Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 alternateur niva 1600

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chatcrane
Beaucoup
chatcrane


Date d'inscription : 13/01/2020
Nombre de messages : 92
Localisation : gattières
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : noir normalement avec des restes de blanc

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 0:05

Voilà la bête : ( qui me fais suer depuis le début).

alternateur niva 1600 Altern10les branchements sont ceux que j ai trouvé lors du démontage : avec un fil jaune qui pendouille à droite, les charbons étaient déjà dessus là ils sont démontés.

mon problème voyant batterie allumé mais batterie qui charge. j ai acheté les charbons 
alternateur niva 1600 Charbo10
qui s adapte parfaitement, donc je rebranche tout sauf le fil jaune à droite qui pendouille et là toujours voyant batterie allumé  alternateur niva 1600 Gourdin....

je regarde le schema électrique du 2121 : 
alternateur niva 1600 28-she11
branchement avec les bonnes couleurs etc etc, changement du relais 5 par un neuf, changement du numéro 4 dans la foulée, et toujours pareil ampoule batterie allumée ( fusible numéro 10 ok test et 9 ok test )
le fil noir qui va a l ampoule reçoit du jus tout le temps donc si on remonte les fils j arrive au relais et donc le fil jaune qui remonte de l alternateur et qui balance du 14v40 moteur démarré. 

ma question est ce que je doit relier le fil jaune qui pendouille sur la borne là ou il y a un bidouillage de couleur rouge et gris et ce fil je le relie sur la borne à boulon, mais j ai un fil qui sort des charbons et qui est déjà branché dessus, j ai un peu peur de faire de la merdas, sachant que le fil jaune qui est déjà branché je ne le touche pas.

j ai bien déjà 3 fils qui partent de la borne à boulon et suivent le bon cheminement avec les bonnes couleurs. et les couleurs qui arrive du raccord femelle/male sont bien jaune et grise.

je me suis tapé tout le forum et rien sur cet alternateur, sur le net rien que des trucs qui ne lui ressemble pas au niveau charbon et alternateur même chez les russes ! un allemand en parle mais j y comprend rien et ne parle pas apparemment des branchements ( https://www.youtube.com/watch?v=8_RGKu90BT0 )

donc je cale et si je veux que ce voyant fonctionne comme il faut c est pour le CT.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 10:08

j'ai eu le problème sur mon alternateur de 1600 (modele avec régulateur externe sur l'aile passager)
j'ai remplacé les charbons, le régulateur, le relais du voyant, sans resultat.
tout a ete mis en cause ici (dont le fameux récurrent "problème de masse")....
au final, j'ai changé l'alternateur et plus de souci.
l'alternateur fait du courant alternatif, et ta batterie a besoin de courant continu...
donc dans l'alternateur, il y a un redresseur de courant. visiblement dans mon cas c'était lui qui merdait...
ca peut peut etre se reparer, mais pas sur de trouver, et il faut démonter l'arrière de l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
chatcrane
Beaucoup
chatcrane


Date d'inscription : 13/01/2020
Nombre de messages : 92
Localisation : gattières
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : noir normalement avec des restes de blanc

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:12

bonjour pst, et merci de ta réponse.

lorsque tu parle de redresseur de courant tu parle des diodes qui sont connecté a la prise qui part vers le relais ? et ce fameux fil jaune pendouillant ne pourrait il pas être d origine connecté là ou est le fil rouge trafiqué ?

pour la masse je n ai pas de soucis j ai contrôlé le corps de l'alternateur est bien à la masse.
et oui je vais faire comme la majorité qui ont eu ce truc dans les mains, en acheter un autre neuf ( 160 euro) mais pour le moment j aime pas rester sur un échec quand surtout il y a une solution ( têtue alternateur niva 1600 Lol )

par contre pour le nouveau c est du plug and play sur les branchements que j ai vu l arrière de l alternateur et mes cables ( gris et jaune ).
alternateur niva 1600 Altern11
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 11:43

si tu prends le meme (suivant que le regulateur est integré ou non dedans), oui ca sera plug and play...
et le rdresseur, oui c'est bien un pont de diodes dans la partie arriere de l'alternateur
tu as un regulateur sur l'aile passager, ou pas?
les 2 photos que tu mets sont différentes:
celui qui est neuf = meme que le mien (sans regul integré)
celui que tu as demonté est visiblement (enfin je pense ) avec regul integré.
apres si c'est un montage "a la hussarde"  il est sans doute possible, dans le cas ou tu en as un sur l'aile de ne pas brancher les fils du regul integré, ce qui expliquerait les fils qui pendouillent...
Revenir en haut Aller en bas
chatcrane
Beaucoup
chatcrane


Date d'inscription : 13/01/2020
Nombre de messages : 92
Localisation : gattières
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : noir normalement avec des restes de blanc

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 12:01

oui j ai un régulateur sur coté passager

alternateur niva 1600 Vue_re10
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 13:08

donc je pense que ce que tu avais en place c'est un alternateur avec regu intégré dont on avait débranché le regu... pour aller se rebrancher sur le régulateur d'origine...)
la 1ere chose a faire peut être est de remplacer le régulateur sur l'aile, ca coute 2x rien...
mon alternateur j'avais payé ca début 2019 113eur sur mister auto via la baie..
lien:
https://www.ebay.fr/itm/CEVAM-Alternateur-LADA-NIVA-4157/223218058824?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

il n'a pas le "Q"  avec la durit qui part vers le haut pour l'aeration , mais comme de ttes facons un alternateur c'est tout sauf etanchhe c'est pas un souci...

ou ca:
https://www.ebay.fr/itm/Lichtmaschine-Lada-Niva-1600-4x4-2121-21213-21214-2131-original-PEKAR/303371496194?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20131003132420%26meid%3D979d7d260789475f814325a3236bdd36%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D12%26mehot%3Dpf%26sd%3D223218058824%26itm%3D303371496194%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2047675%26algv%3DSimplAMLv5PairwiseWeb&_trksid=p2047675.c100005.m1851



c'est quoi le truc rond a coté du regulateur? GPL??
Revenir en haut Aller en bas
chatcrane
Beaucoup
chatcrane


Date d'inscription : 13/01/2020
Nombre de messages : 92
Localisation : gattières
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : noir normalement avec des restes de blanc

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:27

j ai changé le régulateur sur l aile, le relais aussi et j ai mis les nouveaux charbons,
 ma question est est ce que je peu faire le branchement du cable jaune qui pendouille 
sur la cosse ou sort le fil rouge et gris de l alternateur et ce fameux fil rouge gris sur le boulon et aller directement sur le régulateur de l aile ? meme si c est déjà régulé je ne pense pas que cela fasse quelque chose, mon seul
problème cela serait un mauvais branchement du fil jaune qui pendouille car quand je prend le multimètre il me dit continuité avec la cosse 61 donc ils sont reliés
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 14:42

as tu lu ce que j'ai ecrit au dessus: alternateur avec regul  interne non utilisé?
sur un alternateur d'origine 1600 a regul deporté tu as :
un  fil sur chaque charbon (cosse faston 6)
un gros (et peut être un ou 2 autres petits me souvient plus) avec cosse ronde qui se branchent sur la vis de 6
et tout ca ça vient du faisceau du niva alternateur niva 1600 Marteau
Revenir en haut Aller en bas
chatcrane
Beaucoup
chatcrane


Date d'inscription : 13/01/2020
Nombre de messages : 92
Localisation : gattières
Age : 56
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : noir normalement avec des restes de blanc

alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 EmptyVen 21 Fév 2020 - 17:43

As tu lu ce que j'ai ecrit au dessus: alternateur avec regul  interne non utilisé? 
OUI
ET j ai fais mes test :

donc moteur coupé contact off : rien sur les files jaune ni sur le gris (rouge cosse pourrie)
contact mis : pas de jus idem sauf sur le regulateur qui envoie du jus sur le fil gris et pas l inverse comme il est branché sur les charbons je trouve cela pas trop normal mais bon
je démarre ( lampe batterie tjs allumée) du jus arrive sur les deux files jaune ! et tjs pareil sur le fil gris rien si je le debranche la batterie ne se charge pas  Shocked

dans la logique le fil gris doit être alimenté pour envoyer du jus sur le régulateur et via celui ci sur le orange qui part vers les fusibles ben moi c est l inverse  alternateur niva 1600 915296  

ce qui donc justifie le fait que l ancien proprio a foutu un autre alternateur qui n est pas fait pour mon lada suivant les branchements

j ai quand même osé branché le fil jaune pendouillant sur la cosse des charbons et relié le fil gris à la borne boulon de 10 ( sur cet alternateur) et là j ai le relais de la pompe qui s enclenche comme
si j avais chunté la clef de contact. je debranche le fil gris sans le rebrancher je met le contact et aucun changement 

temoin batterie tjs allumé, par contre la batterie ne charge pas ce qui veux dire que le fil gris est un contact masse sur les charbons. je rebranche comme c étais lors du début de mes interventions la
batterie charge et son témoins allumé. 

en conclusion je pense vraiment comme tu dit pst77 si il y avait un régulateur déporté c est que l aternateur n en avait pas ! et que le fil jaune qui sort de l alternateur et le fil gris donne du jus et pas
qu un seul, sachant que la sortie du jaune est en 13v mais alternatif elle envoie du jus au relais au bout de quelque seconde vu la vitesse de rotation du bobinage et cette tension n augmente par car les diode
empêche un voltage supérieur .

je ne pense pas que c est parce que j ai un essence et gpl que cela change quoi que ce soit sur l aspect des branchements de sortie et d entrée de l alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alternateur niva 1600 Empty
MessageSujet: Re: alternateur niva 1600   alternateur niva 1600 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alternateur niva 1600
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réference couroie alternateur niva 2121 1600 ess
» Remplacement Alternateur 1700 par Alternateur 1600
» alternateur d'origine 1600
» Branchement alternateur 1600
» alternateur 1600 sur 1700?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: