| démarreur qui tourne "à vide" | |
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+5nemrod3842 Endyves43 LEPERE pst77 sp19 9 participants |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: démarreur qui tourne "à vide" Jeu 20 Fév 2020 - 11:24 | |
| bonjour tout le monde, après quelques heures de recherche donc après avoir lu tout ce qui a trait au démarreur sur le forum, je vous soumet un problème sur lequel je suis sec, pas trouvé pourquoi... voilà voilà, il y a quelque temps, mon démarreur qui donnait des signes de fatigue (pas nerveux du tout) avec une batterie quasiment neuve, sollicité avec la clef de contact, de temps à autre moulinait dans le vide, c'est à dire qu'il tournait rapidement sans entraîner le volant moteur avec un bruit de moulin à café! le branchement d'une batterie supplémentaire n'y changeant rien, c'est en poussant la bête avec une vitesse engagée pour faire passer quelques dents à la couronne du volant, des fois..., ou alors en insistant au neiman pour que le pignon du lanceur accroche de nouveau et lance le moteur! Bon, je change alors le démarreur en installant un remplaçant NEUF !!!! je passe sur les aléas largement décris ici par ailleurs concernant cet te de tôle pare/chaleur, que j'ai quand même réinstallée persuadé à juste titre qu'elle servait à quelque chose ! Eh ben, bien que le p'tit nouveau tourne beaucoup plus vite, le problème est toujours là !!!! pour mémoire: le démarreur tourne à vide, et ceci de temps à autre, pendant plusieurs dizaines de démarrage, tout va bien et puis d'un seul coup: problème j'ai visualisé l'état des dents de la couronne en écartant le carter en tôle dans la partie inférieure de la cloche d'embrayage, RAS, tout semble normal; pas de traces de frottement ou d'usure anormale ni sur la pointe, ni sur le dessus des dents, pas de dents cassées, mais il me semble que la surface de contact entre les dents du pignon du lanceur et celles de la couronne est faible, juste une petite bande sur le coté supérieur de métal brillant, je n'ai pas d'autre volant moteur sous la main pour comparer... voilà ! si quelqu'un a déjà eu ce problème ou trouve une explication... |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Jeu 20 Fév 2020 - 11:36 | |
| je verrais bien un probleme sur le cable du lanceur de démarreur... le demarreur, y'a un gros cable +,un gros cable - et un petit cable avec une cosse, qui sert a faire sortir le pignon denté du démarreur pour l'engrener sur le volant moteur. si il sort pas, le pignon (donc le démarreur) tourne dans le vide... |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 485 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Jeu 20 Fév 2020 - 15:37 | |
| Salut, C'est bizarre ton soucis , sur un démarreur avec la clé on pilote le Solénoîde pour engrener le pignon entraineur avec le volant moteur, et une fois qu'il est en place, c'est un contact interne (entre les bornes A et B ci-dessous) au solénoîde qui lance à son tour le démarreur... Donc si tu as changé ton démarreur par un neuf et que tu l'entends tourner à vide, c'est que le pignon lanceur est bien sorti. Je ne vois pas d'autres solutions que des dents abimées ou cassées sur le volant moteur et suivant la position dans laquelle s'arrête le moteur en fonction des compressions, tu tombes sur les dents HS ou pas... |
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sp19 Passionnément
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 223 Localisation : correze Age : 67 Niva type, année : Plus de NIVA ex 1700 I multi 2001 Couleur : blanc
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Jeu 20 Fév 2020 - 18:55 | |
| Si le démarreur tourne c'est que le contact s'établit entre A et B. Donc l'électro-aimant vient coller les plots A et B. Il faut déposer le démarreur, le fixer dans un étau, Relier le plot A à un + batterie et la carcasse à un - batterie. Ensuite avec un gros tournevis, faire toucher A à B. Si le pignon avance lors du contact c'est le frein du pignon lanceur qui patine. Si le pignon n'avance pas c'est un problème avec la fourchette ou les patins de la fourchette. A 120 ou 130 euros un démarreur neuf, inutile de le réparer. Le + emmerdant dans l'histoire étant la dépose du démarreur. |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 10:00 | |
| si le probleme existe avec le demarreur d'origine et apres remplacement par un demarreur neuf (comme indiqué) il me parait peuproblable que ce soit un probleme interne au demarreur.... ou alors "lepere " est particulièrement maudit... donc probleme de cablage, ou de dents sur le volant (c'est vrai que vu le rapport de reduction il suffit qu'il en manque peu, (2 me parait le minimum) pour que ca tourne dans le vide. forcément, c'est moins bien... et si c'est bien ça, un sourire ne suffira pas... depose moteur obligatoire pour remplacer le volant moteur... |
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sp19 Passionnément
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 223 Localisation : correze Age : 67 Niva type, année : Plus de NIVA ex 1700 I multi 2001 Couleur : blanc
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 11:15 | |
| Je n'avais pas bien lu et n'avais pas vu que le démarreur avait déjà été changé. Alors dans ce cas je suis d'accord avec toi : problème de cablage qui limite l'intensité nécessaire au bon fonctionnement du démarreur. Commencer pas inspecter les cables : Si les cosses sont soudées, chauffer pour les déssouder et refaire les soudures à l'étain. Concernant les dents de la couronne : Il faut savoir qu'un moteur s'arrête toujours au même endroit, et de ce fait, ce sont toujours les mêmes dents de la couronne qui sont sollicitées lors du lancement. On peut faire tourner la couronne sur le volant moteur, si elle est démontable. Mais pour ça il faut démonter le volant moteur, chauffer au chalumeau un point de la couronne pour la dilater et la faire sauter. Même opération pour le remontage après l'avoir faite tourner d'un quart de tour. J'ai déjà fait ça sur un volant de tracteur agricole ; c'est relativement simple à condition d'avoir un chalumeau et un minimum de pratique. Mais je ne sais pas comment est fichu le volant sur un Niva. |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 11:30 | |
| sur le 1600 le volant est monobloc. euh par contre pourquoi un moteur s'arrêterait toujours au même endroit?? on coupe le contact, il s'arrête la ou il est... non? (a l'inertie prêt...) |
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sp19 Passionnément
Date d'inscription : 20/12/2017 Nombre de messages : 223 Localisation : correze Age : 67 Niva type, année : Plus de NIVA ex 1700 I multi 2001 Couleur : blanc
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 11:53 | |
| Un moteur s'arrête toujours au même endroit, c'est comme ça, je ne saurai pas t'en donner l’explication mais ayant bossé dans une autre vie dans des concessions de tracteurs agricoles, j'ai vu changer souvent des couronnes de démarreur (plus sollicitées qu'en automobile au vu des différences de taille des moteurs, compressions et démarreurs) Une couronne ne s'use en fait que sur quelques dents (5 ou 6) ce qui confirme mes dires. Lorsque l'usure n'était pas trop importante on faisait effectuer 1/4 de tour à la couronne. Si l'usure était trop importante on changeait la couronne. Si le volant du Niva est monobloc (ce qui m'étonne) il ne reste plus qu'a changer l'ensemble. |
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pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 12:59 | |
| pour avoir remplacé mon moteur il y a quelques mois, je peux affirmer: 1 le volant et monobloc 2 y'avait de l'usure sur toutes les dents.... et quant au moteur qui s'arête toujours au même endroit, c'est... pas possible. si on coupe le contact au PMH du 1( exemple), je ne vois pas pourquoi il irait jusqu'au PMH du 2 (toujours exemple) (1-3-4-2) ou inversement... plus de contact, plus d'explosion, plus d'ouverture de soupape non plus, la compression fait qu'il s'arête là ou il est (encore une fois, sans tenir compte de l'inertie) |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 14:11 | |
| je pense aussi que le moteur s'arrête souvent (toujours ???) au même endroit ; contact coupé, sur l'inertie il ne bloque pas instantanément, compressions pas strictement identiques + frottement par ci et par là font que ça donne ce résultat... j'ai déjà fait tourner le volant pour inspecter visuellement les dents de la couronne sans rien voir d'anormal; je vais recommencer en marquant les dents au fur et à mesure pour être sûr d'avoir tout vu: sinon, oui, vraiment pas de chance, si le deuxième démarreur à la même maladie que le premier, peut-être encore un coup des chinois avec leur coronavirus...(et pas ...virusse...) merci en tout cas et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas |
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Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 485 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 14:21 | |
| Je suis d'accord avec pst77, mécaniquement parlant, je vois pas pourquoi le moteur s’arrêterait toujours au même endroit... Il va s'arrêter lorsque la force d'inertie du volant moteur aura plus assez de force pour passer un PMH en compression. Par contre pour moi il y a 2 positions d'arrêt qui vont revenir régulièrement étant donné que les cylindres 1/4 et 2/3 sont au PMH au même moment, l'un en compression et l'autre en échappement. Si le volant moteur s'arrête en phase de compression sur le cylindre 1 ou 4, on ne vas pas passer le PMH mais le piston (1 ou 4) ne va pas rester comprimé et va revenir à son PMB (J'ai déjà pris un retour de manivelle en essayant de démarrer un moteur à la manivelle ), et pareil pour les pistons (2 ou 3), pour moi ça fait 2 phases d'arrêt possibles... |
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nemrod3842 Passionnément
Date d'inscription : 22/09/2019 Nombre de messages : 191 Localisation : 38 - 42 et plus Niva type, année : c'est fini
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 18:35 | |
| - LEPERE a écrit:
- je pense aussi que le moteur s'arrête souvent (toujours ???) au même endroit ;
contact coupé, sur l'inertie il ne bloque pas instantanément, compressions pas strictement identiques + frottement par ci et par là font que ça donne ce résultat... j'ai déjà fait tourner le volant pour inspecter visuellement les dents de la couronne sans rien voir d'anormal; je vais recommencer en marquant les dents au fur et à mesure pour être sûr d'avoir tout vu: sinon, oui, vraiment pas de chance, si le deuxième démarreur à la même maladie que le premier, peut-être encore un coup des chinois avec leur coronavirus...(et pas ...virusse...) merci en tout cas et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas Même avis que mon conscrit. Sur mes vieilles voitures quand je me salissais encore les mains il y a très longtemps, c'était toujours le solénoïde qui était faible ou mort. . |
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5518 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 18:56 | |
| - nemrod3842 a écrit:
- LEPERE a écrit:
- je pense aussi que le moteur s'arrête souvent (toujours ???) au même endroit ;
contact coupé, sur l'inertie il ne bloque pas instantanément, compressions pas strictement identiques + frottement par ci et par là font que ça donne ce résultat... j'ai déjà fait tourner le volant pour inspecter visuellement les dents de la couronne sans rien voir d'anormal; je vais recommencer en marquant les dents au fur et à mesure pour être sûr d'avoir tout vu: sinon, oui, vraiment pas de chance, si le deuxième démarreur à la même maladie que le premier, peut-être encore un coup des chinois avec leur coronavirus...(et pas ...virusse...) merci en tout cas et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas
Même avis que mon conscrit.
Sur mes vieilles voitures quand je me salissais encore les mains il y a très longtemps, c'était toujours le solénoïde qui était faible ou mort.
. slt si ca tourne et que sa n accroche pas c est le lanceur |
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nemrod3842 Passionnément
Date d'inscription : 22/09/2019 Nombre de messages : 191 Localisation : 38 - 42 et plus Niva type, année : c'est fini
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grosminet Nivanovitch
Date d'inscription : 31/10/2010 Nombre de messages : 5518 Localisation : lot et garonne 47 Age : 61 Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur : orange
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 19:52 | |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4491 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Ven 21 Fév 2020 - 21:47 | |
| Moi je dirais que tout est normal au niveau du demarreur ( puisque ça le fait avec les deux démarreurs), mais le pignon n'accroche plus le volant moteur. Pourquoi le pignon d'attaque du demarreur serait trop loin du volant ? un montage d'origine limite accentué par l'usure des dents. |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Mer 26 Fév 2020 - 10:54 | |
| Bon ! merci pour vos propositions mais là y'a du nouveau je pense avoir enfin trouvé cette de panne, pour rappel: de temps à autre le démarreur tourne à vide... là, je m'étais résolu à re-démonter le démarreur neuf et tester par la même occasion la sortie par l'avant en déposant l'alternateur, ben, ça passe pas, le support moteur empêche le passage! l'échappement déboulonné du collecteur ne fait même pas gagner 1 cm d'écartement, donc la dépose de la tôle de l'écran thermique est incontournable ! donc alternateur déposé -pour rien...- et démarreur déplacé mais toujours sous la tôle, je vois dans l'emplacement une boule, comme un nid de souris, de fibre entre le volant et le bloc moteur cet amalgame retiré, qu'est que c'est et d'où cela vient-il ? et je me souvient qu'il y a 1 an j'ai du changer l'embrayage, le niva était resté immobilisé sur la route heureusement tout près de la niche... il ne restait que la ferraille du disque, les garnitures complétement désagrégées avait disparu ...mais des résidus étaient restées dans la cloche et, rotation aidant, s'étaient accumulées derrière le volant pour finalement s'agglomérer en boule bloquées par le nez du démarreur: donc je pense que, de temps en temps, le paquet de fibre compactées bloquait le pignon du lanceur et l'empêchait de s'engager dans la couronne !!! je vais remonter et vérifier cette hypothèse... et pendant que j'y suis, avec un repère au feutre sur la poulie damper, ben...le moteur ne s'arrête PAS toujours au même endroit... |
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Bon, il y a(encore) du nouveau Lun 1 Juin 2020 - 13:02 | |
| ...après re-changement du démarreur et après quelques dizaines de démarrage correct, ben le problème est toujours présent! à froid, ça démarre et un peu plus tard, à chaud : le démarreur mouline... inspection par dessous en écartant la tôle obstruant le bas de la cloche d'embrayage: c'est la couronne qui tourne sur le volant moteur; donc pour le volant monobloc.... et comme je n'avais pas vraiment envie de démonter l'ensemble de la chaîne cinématique pour accéder à ce de volant, j'ai tenté un collage avec de la super glu liquide dans le minuscule chanfrein entre volant et couronne -par dessous- , opération répétée une semaine plus tard, et depuis ça marche! comme quoi |
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lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Lun 1 Juin 2020 - 13:20 | |
| quelque point de soudure tout les 4 cm aurait été plus sérieux j ais peur que ta colle ne tienne pas longtemps a voir |
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Gastair NirvanaNiva
Date d'inscription : 17/10/2019 Nombre de messages : 4491 Localisation : Lot et Garonne ou ailleurs... Age : 59 Niva type, année : 1.7 mono 2000 Couleur : vert foncé
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Lun 1 Juin 2020 - 13:35 | |
| Curieux tout de même, c'est monté à chaud ce truc... on voudrait que ça tourne qu'on y arriverait pas. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Lun 1 Juin 2020 - 14:37 | |
| - lion42 a écrit:
- quelque point de soudure tout les 4 cm aurait été plus sérieux
c'est comme ça que je fais aussi, enfin, moi j'en fais environ tous les 15 cm >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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LEPERE A la folie
Date d'inscription : 04/12/2008 Nombre de messages : 473 Localisation : 54 patrie du grand st nicolas Age : 74 Niva type, année : 21214 1,7L GPL 2004 Couleur : BLEU NUIT/VERT
| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" Dim 7 Juin 2020 - 14:54 | |
| à c't'heure ci, ben ça tient toujours, la super glu, et je démarre tout les jours pour la soudure: ok! j'y avais songé, si ce n'est que les volants sont équilibrés en usine et il faut vraiment être une fine brag...pardon, baguette, pour y arriver par dessous sans tout déniaper ce qui se trouve derrière le moteur |
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| Sujet: Re: démarreur qui tourne "à vide" | |
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| démarreur qui tourne "à vide" | |
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