Bonjour à tous,
Je franchis le pas aujourd'hui pour m'enregistrer sur le site que je consulte depuis plusieurs années.
Je suis un adepte de la Niva, autant pour sa rusticité, ses aptitudes de franchissement, et sa simplicité technique, que pour son abordabilité économique (mais si, mais si!). J'en suis d'ailleurs à mon second exemplaire. J'ai commencé en 1990 avec un 1600 vert 5 vitesses de 1986, puis j'ai racheté un Tinga blanc cassé de 1997 en 2011, après que le précédent ait rendu l'âme (avalanche de pannes en rien de temps).
J'estime donc à ce jour avoir de l'expérience sur ces engins, ce qui me permet d'en parler avec un minimum de crédibilité.
Ainsi donc, étant par nature prévoyant, j'avais constitué un petit stock de pièces de rechange, et j'avais récupéré des éléments en casse automobile pour le cas où. Entre autres, j'avais récupéré et reconditionné une boite 5 vitesses de 1600 qui attendait patiemment dans son coin depuis les années 90. J'ai récemment eu des soucis avec la boite du Tinga (5ème qui saute plus particulièrement). Dans un premier temps, j'ai bien essayé de resserrer l'écrou de sortie de boite (comme il est décrit dans le forum), mais sans succès.
Il a donc fallu se résoudre à remplacer ladite boite.
Je savais (ou croyais savoir), là encore par la lecture du forum, que les boites de vitesses ont peu évolué depuis l'origine. Ce qu'un examen rapide semblait confirmer. Donc à mon idée, il suffisait de remplacer la cloche d'embrayage, et le tour était joué. Or, surprise, il s'est également avéré que la traverse de soutien du carter arrière n'était pas compatible avec la boite du 1600 ! Donc, démontage de la boite du 1600 pour lui adjoindre le carter arrière de la boite du Tinga, Par bonheur en bon état. Et là, nouvelle surprise, y'u un truc qui coince ! Ou plus exactement une nouvelle modification qui ne saute pas aux yeux. Le roulement arrière de l'arbre intermédiaire est également différent. Par chance, celui de la boite du Tinga était encore en bon état, et j'ai pu le récupérer aussi.
Tout ça pour dire que l'hybridation réalisée entre Lada et Peugeot pourrait assez rapidement sonner la fin de ce modèle car les pièces détachées proposées sur le marché ne couvrent pas ces modifications, ou en tous cas je n'en ai pas trouvé trace. Si quelqu'un a des informations à ce titre, elles seront surement appréciées par les heureux détenteurs de Tinga.
J'avais déjà eu des surprises lorsque j'ai voulu remplacer le radiateur de refroidissement du Tinga. J'en avais bien trouvé un de réputé compatible, mais j'avais dû faire preuve d'inventivité pour l'installer.
Ceci confirme le fait bien établi que la Niva se mérite, il faut être tout à la fois bricoleur et réfléchi.
Voilà, je repars avec ma nouvelle ancienne boite reconstituée, j'espère qu'elle me donnera satisfaction.
A bientôt,
La Soulane