Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Retour d'expérience (modeste)

Aller en bas 
+2
yioryos
La Soulane
6 participants
AuteurMessage
La Soulane
Vierge
La Soulane


Date d'inscription : 07/06/2019
Nombre de messages : 1
Localisation : Pyrénées Orientales
Age : 64
Niva type, année : Tinga 1997
Couleur : blanc cassé

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) EmptyVen 7 Juin 2019 - 8:42

Bonjour à tous,

Je franchis le pas aujourd'hui pour m'enregistrer sur le site que je consulte depuis plusieurs années.
Je suis un adepte de la Niva, autant pour sa rusticité, ses aptitudes de franchissement, et sa simplicité technique, que pour son abordabilité économique (mais si, mais si!). J'en suis d'ailleurs à mon second exemplaire. J'ai commencé en 1990 avec un 1600 vert 5 vitesses de 1986, puis j'ai racheté un Tinga blanc cassé de 1997 en 2011, après que le précédent ait rendu l'âme (avalanche de pannes en rien de temps).
J'estime donc à ce jour avoir de l'expérience sur ces engins, ce qui me permet d'en parler avec un minimum de crédibilité.
Ainsi donc, étant par nature prévoyant, j'avais constitué un petit stock de pièces de rechange, et j'avais récupéré des éléments en casse automobile pour le cas où. Entre autres, j'avais récupéré et reconditionné une boite 5 vitesses de 1600 qui attendait patiemment dans son coin depuis les années 90. J'ai récemment eu des soucis avec la boite du Tinga (5ème qui saute plus particulièrement). Dans un premier temps, j'ai bien essayé de resserrer l'écrou de sortie de boite (comme il est décrit dans le forum), mais sans succès.
Il a donc fallu se résoudre à remplacer ladite boite.

Je savais (ou croyais savoir), là encore par la lecture du forum, que les boites de vitesses ont peu évolué depuis l'origine. Ce qu'un examen rapide semblait confirmer. Donc à mon idée, il suffisait de remplacer la cloche d'embrayage, et le tour était joué. Or, surprise, il s'est également avéré que la traverse de soutien du carter arrière n'était pas compatible avec la boite du 1600 ! Donc, démontage de la boite du 1600 pour lui adjoindre le carter arrière de la boite du Tinga, Par bonheur en bon état. Et là, nouvelle surprise, y'u un truc qui coince ! Ou plus exactement une nouvelle modification qui ne saute pas aux yeux. Le roulement arrière de l'arbre intermédiaire est également différent. Par chance, celui de la boite du Tinga était encore en bon état, et j'ai pu le récupérer aussi.
Tout ça pour dire que l'hybridation réalisée entre Lada et Peugeot pourrait assez rapidement sonner la fin de ce modèle car les pièces détachées proposées sur le marché ne couvrent pas ces modifications, ou en tous cas je n'en ai pas trouvé trace. Si quelqu'un a des informations à ce titre, elles seront surement appréciées par les heureux détenteurs de Tinga.
J'avais déjà eu des surprises lorsque j'ai voulu remplacer le radiateur de refroidissement du Tinga. J'en avais bien trouvé un de réputé compatible, mais j'avais dû faire preuve d'inventivité pour l'installer.

Ceci confirme le fait bien établi que la Niva se mérite, il faut être tout à la fois bricoleur et réfléchi.

Voilà, je repars avec ma nouvelle ancienne boite reconstituée, j'espère qu'elle me donnera satisfaction.

A bientôt,

La Soulane
Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5814
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:03

Retour d'expérience (modeste) Bienven2  à toi et ton  Retour d'expérience (modeste) Niva_bla .

Retour d'expérience (modeste) Smiley15

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2473
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) EmptyVen 7 Juin 2019 - 9:07

Retour d'expérience (modeste) Bienven2  à toi , La Soulane.


Au plaisir de lire tes prochaines aventures ...mécaniques:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Seminol
A la folie
Seminol


Date d'inscription : 08/12/2018
Nombre de messages : 443
Localisation : Montvalent 46 (Lot)
Age : 66
Niva type, année : 1.7 i 2001 et 1.7 i 2000
Couleur : Blanc et bleu

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Bienvenue i   Retour d'expérience (modeste) EmptyVen 7 Juin 2019 - 13:38

Bonjour et bienvenue à toi « La soulane »
Comme je dis toujours : la Niva. C’est l’aventure!!
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) EmptyVen 7 Juin 2019 - 16:57

Retour d'expérience (modeste) Parminou

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
nivacat66
500 000e
nivacat66


Date d'inscription : 30/10/2009
Nombre de messages : 8022
Localisation : OLETTE 66
Age : 73
Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber
Couleur : blanc et bleu

Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) EmptySam 8 Juin 2019 - 6:31

Retour d'expérience (modeste) Parminou  voisin  Retour d'expérience (modeste) Smiley15 Retour d'expérience (modeste) Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour d'expérience (modeste) Empty
MessageSujet: Re: Retour d'expérience (modeste)   Retour d'expérience (modeste) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour d'expérience (modeste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: