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 Restau 1600 de 1994

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Klee
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MessageSujet: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyDim 10 Fév 2019 - 7:40

Salut !

J'ouvre un post dédié au projet restauration de mon petit pépère. Je vais aller prendre des photos plus précises aujourd'hui mais en attendant, voici déjà la tronche de la bête après son voyage en camion plateau depuis les Vosges jusqu'en Lorraine :

Restau 1600 de 1994 Img_2010

Restau 1600 de 1994 Img_2012

Restau 1600 de 1994 Img_2013

Les yeux les plus avertis auront peut être remarqué les barres de toit Thule des 90's ainsi que les vilains stickers de chasseur que je me suis empressé d'arracher.

Pour rappel, j'ai besoin de l'utiliser assez rapidement donc je vais d'abord stabiliser son état, puis une fois que mon projet de construction sera passé, je vais lui redonner une seconde jeunesse avec l'aide d'un ami carrossier car il y a pas mal de rouille un peu partout. J'ai cru comprendre que c'était un peu la marque de fabrique du Niva Laughing .

Je vais aller voir ce matin un 1600 de 1988 pour pièces. Est ce que les éléments de carrosserie sont identiques entre les modèles 1988 et 1994 ? Du moins les ailes avant et les boites (vitesse et transfert) ?
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Loran73
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyDim 10 Fév 2019 - 11:21

Salut  

Les Lada rouges sont de sortie en ce moment on dirait. La rouille c'est effectivement le point noir des Niva mais tout se fait avec un peu de courage, surtout si tu as les bons amis  Laughing
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ZJ1200
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyDim 10 Fév 2019 - 19:58

Bonsoir




Au moins, les vilains stickers de chasseur auront protégé un peu de peinture !


...Restau 1600 de 1994 Smilejap
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Klee
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyMer 20 Fév 2019 - 21:00

J1: Arrivée de la bête au hangar et début de l'inspection pour évaluer les dégâts.

Rappel : c'est un 1600 avec 50 000km

Effectivement ZJ1200, il n'y a pas de rouille en dessous des stickers Laughing.
Pour commencer, les passages de roue sont bien rouillés. Si je n'avais pas parcourus quelques posts avant d'acheter ce Niva, j'aurais certainement tourné de l'oeil, mais au final ca n'a perforé qu'a un seul endroit.

Restau 1600 de 1994 Img_2014

Ensuite, en vrac, les 4 ailes: de la rouille, de l'oxyde de fer et un peu de corrosion. "Norma".

Restau 1600 de 1994 Img_2016

Restau 1600 de 1994 Img_2017

Restau 1600 de 1994 Img_2015

Restau 1600 de 1994 Img_2018

Je pense que j'ai pris les photos d'un peu trop près, je prendrais du recul la prochaine fois. Ensuite j'ai commencé par enlever les garnitures du coffre, la banquette arrière afin de pouvoir dégager au plus vite ces nids à humidité que sont les divers isolants (du moins, ce qui en reste).

Restau 1600 de 1994 Img_2019

C'est une tâche assez intéressante, qui pourrait s'apparenter à de l'archéologie car j'ai retrouvé pas mal de choses un peu partout :

-de la terre, poussière et autres particules organiques en quantité conséquente
-des vis, cosses et rondelles diverses et variées dont je ne sait pas trop si je retrouverais leur emplacement original
-des pièces détachées bonus ! Un cache de levier de frein à main accompagné de son capteur et d'un bout de joint de porte se sont planqués sous le cache plastique en dessous du cendrier arrière gauche.

Ensuite, j'ai ouvert le compartiment moteur afin d’inspecter le "puissant" 1600cc. 

Restau 1600 de 1994 Img_2021

J'ai remarqué qu'une durite était sèche et qu'elle avait craquelé mais il me semble que c'est le reniflard donc rien de très grave (si quelqu'un peut me confirmer il serait fort aimable).

Restau 1600 de 1994 Img_2020

Ensuite j'ai trouvé cette étrange cosse reliée à rien qui si je ne m'abuse est la connectique pour la baladeuse Lada. Donc rien d'anormal.

Restau 1600 de 1994 Img_2022

Par contre,ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a pas mal d'huile partout sur le moteur, notamment au niveau de la première bougie

Restau 1600 de 1994 Img_2023

Ainsi qu'au niveau de la ligne d'admission mais c'est peut être la durite du reniflard qui goutte.

Restau 1600 de 1994 Img_2024

Voilà,c'est tout pour aujourd'hui. J'attends vos conseils,remarques et/ou vannes car je ne suis pas un mécano expérimenté. J'ai commandé une RTA qui devrait arriver sous peu.
Prochaine étape, changer tous les filtres, vidanger les boites et ponts ainsi que le moteur, vérifier l'état et la tension de la chaine de distri.

Selon vous, quels sont les point à checker en priorité sachant que :

-Il y a un bruit difficile à décrire au niveau de la BT/BV
-Le levier de blocage de différentiel à l'air grippé
-La voiture a du mal à redémarrer à chaud
-Le précédent propriétaire n'avait pas l'air très consciencieux

A vous lire ...
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Loran73
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyMer 20 Fév 2019 - 22:05

Rien de dramatique mais j'ai quand même peur que tu sois un peu trop optimiste au niveau des renforts de passages de roues arrière. Tu en sauras plus en démontant tes garnitures intérieures. J'espère que les chapelles d'amortisseurs ne sont pas touchées. 
Tu devrais aussi regarder au niveau des supports de boîte de transfert. 

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 20:51

Voici des photos des passages de roue après un coup de brosse métallique

Gauche :

Restau 1600 de 1994 Img_2025

Restau 1600 de 1994 Img_2026

Droite :

Restau 1600 de 1994 Img_2028

Restau 1600 de 1994 Img_2027
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:06

Bonjour
L'huile prés de la bougie est normal c'est le reniflard qui dégueule
Bruit de la boite. Y a t'il encore de l'huile dedans ?????
Levier de blocage différentiel souvent grippé effectivement (WD 40 fait des miracles)
Démarrage difficile a chaud vapor lock Mettre une cale athermique entre carbu et pipe admission
Pour la rouille bien inspecter les chandelles d'amorto, les fixations des tirants sur la caisse et fixations de la boite transfert......Enfin partout ou il y a de la rouille mais ton ami doit savoir traité
Bon courage
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 21:24

Si ton but est de le conserver longtemps je pense que tu seras obligé d'enlever les 2 renforts, découper les zones rouillées et remettre de la tôle saine.

Pour le démarrage à chaud, pour l'instant le mieux que j'ai trouvé est d'enlever le starter, d'accélérer à fond et d'actionner le démarreur. Sinon pas moyen de démarrer mon Niva. 

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:06

Merci Loran73 et Jacou34. Effectivement,je compte bien le garder longtemps et lui offrir une seconde jeunesse. J'ai lu les posts sur le remplacement des renforts des passages de roues, je vais devoir jouer du fer à souder et du foret à dépointer.

Citation :
Bruit de la boite. Y a t'il encore de l'huile dedans ?????

=> Oui. Vraiment sale couleur mais il en reste. Dès que la belle est sur chandelles je dépose les ponts et les boites pour inspecter et j'en profiter pour tout vidanger.
Citation :
Démarrage difficile a chaud vapor lock Mettre une cale athermique entre carbu et pipe admission
=> J'ai lu les posts sur le vaporlock et les cales athermiques, je vais en ajouter une car la prochaine étape sera le démontage/nettoyage complet du carbu à l'ultrason. Je n'ai jamais fait mais je suis sûr qu'en cherchant un peu je trouverais de quoi éclairer ma lanterne.
Citation :
Pour la rouille bien inspecter les chandelles d'amorto, les fixations des tirants sur la caisse et fixations de la boite transfert...
=> Chandelles OK, fixation des tirants OK et fixation BT OK. Ce qui m'inquiète le plus c'est que la corrosion au niveau du bas de l'aile avant droite a fait un trou si gros que je peux y passer  ma main, j'ai pu d’ailleurs en retirer plusieurs poignées de terre. Traiter la rouille apparente c'est pas un souci, mais j'ai un peu plus peur de ce qui se passe à l'intérieur des longerons creux. Je jetterai un coup d'oeil, si vraiment c'est galère, je crois que le magasin discount allemand L**L vend des caméras d'inspection à bas prix la semaine prochaine.

J'ai une autre question. Vu de derrière, mon niva penche légèrement vers la droite. Serait ce possible que ce soit un ressort ou un amorto fatigué ? Si j'ai bien compris, pour vérifier leur état, il faut comprimer l'amorto en faisant bouger la voiture, et elle doit revenir à sa position d'origine sans acoup ?
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MessageSujet: Re: Restau 1600 de 1994   Restau 1600 de 1994 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 22:28

Salut, ce sont les ressorts qui font la hauteur de caisse. Regarde s'il n'y en a pas un de cassé. Si non mais ta voiture a plat, mesure la hauteur de caisse aux 4 coins et compare avec les valeurs théoriques que tu dois pouvoir trouver sur le net ou sur la revue technique. En général c'est du centre de la roue au bord d'aile. Si tu ne trouves pas les valeurs théoriques je pourrai mesurer demain sur le mien si ça peut t'aider.
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