J1: Arrivée de la bête au hangar et début de l'inspection pour évaluer les dégâts.
Rappel : c'est un 1600 avec 50 000km
Effectivement ZJ1200, il n'y a pas de rouille en dessous des stickers
.
Pour commencer, les passages de roue sont bien rouillés. Si je n'avais pas parcourus quelques posts avant d'acheter ce Niva, j'aurais certainement tourné de l'oeil, mais au final ca n'a perforé qu'a un seul endroit.
Ensuite, en vrac, les 4 ailes: de la rouille, de l'oxyde de fer et un peu de corrosion. "Norma".
Je pense que j'ai pris les photos d'un peu trop près, je prendrais du recul la prochaine fois. Ensuite j'ai commencé par enlever les garnitures du coffre, la banquette arrière afin de pouvoir dégager au plus vite ces nids à humidité que sont les divers isolants (du moins, ce qui en reste).
C'est une tâche assez intéressante, qui pourrait s'apparenter à de l'archéologie car j'ai retrouvé pas mal de choses un peu partout :
-de la terre, poussière et autres particules organiques en quantité conséquente
-des vis, cosses et rondelles diverses et variées dont je ne sait pas trop si je retrouverais leur emplacement original
-des pièces détachées bonus ! Un cache de levier de frein à main accompagné de son capteur et d'un bout de joint de porte se sont planqués sous le cache plastique en dessous du cendrier arrière gauche.
Ensuite, j'ai ouvert le compartiment moteur afin d’inspecter le "puissant" 1600cc.
J'ai remarqué qu'une durite était sèche et qu'elle avait craquelé mais il me semble que c'est le reniflard donc rien de très grave (si quelqu'un peut me confirmer il serait fort aimable).
Ensuite j'ai trouvé cette étrange cosse reliée à rien qui si je ne m'abuse est la connectique pour la baladeuse Lada. Donc rien d'anormal.
Par contre,ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il y a pas mal d'huile partout sur le moteur, notamment au niveau de la première bougie
Ainsi qu'au niveau de la ligne d'admission mais c'est peut être la durite du reniflard qui goutte.
Voilà,c'est tout pour aujourd'hui. J'attends vos conseils,remarques et/ou vannes car je ne suis pas un mécano expérimenté. J'ai commandé une RTA qui devrait arriver sous peu.
Prochaine étape, changer tous les filtres, vidanger les boites et ponts ainsi que le moteur, vérifier l'état et la tension de la chaine de distri.
Selon vous, quels sont les point à checker en priorité sachant que :
-Il y a un bruit difficile à décrire au niveau de la BT/BV
-Le levier de blocage de différentiel à l'air grippé
-La voiture a du mal à redémarrer à chaud
-Le précédent propriétaire n'avait pas l'air très consciencieux
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