Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Frud13 sur NivAventure, tu es le 4103e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 
 

 charge batterie

Aller en bas 
AuteurMessage
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 16:57

Bonjour
Je décris le problème que je rencontre sur mon niva 1700 multi de 2001 :
Ma batterie étant à plat je branche le chargeur 1/4 d'heure, je démarre le moteur et je contrôle au testeur sur les bornes moteur tournant : tension 12.4V.
J'en déduis que l'alternateur ne débite pas car la tension devrait monter à environ 14.5V.
Je commande un alternateur chez un marchand français bien connu. Je reçois un Delco Remy identique à celui déposé. Je le monte sur l'auto, je charge la batterie toute la nuit (tension avant démarrage : environ 12.7V). Je démarre le moteur, le multimètre m'indique une valeur de 13.4V. La batterie étant chargée je ne m'inquiète pas d'être en dessous de 14.5V.
Je pars faire le plein (environ 25km). Je redémarre sans problème et rentre chez moi (re 25km). 5 ou 6 km avant d'arriver le moteur coupe, je passe sur essence et il repart.
Arrivé chez moi je coupe le moteur et j'essaie de redémarrer : clac clac au démarreur puis plus rien. Le charge 1/4 heure et redémarre le moteur : tension moteur tournant entre 12V et 12.5V.
Je débranche le + moteur tournant et le moteur ne cale pas. Je mesure la tension entre la borne - et le fil du + débranché : 15V. J'en déduis que l'alternateur débite mais que la batterie est HS.
Je monte une batterie neuve et même problème, tension moteur tournant 12.7V.
Peut-il y avoir un autre problème ?????
SP19
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:23

Ça ressemble à une excitation de démarreur HS. 
Pour le vérifier tu démarre ton moteur et tu mets un grand coup d'accélérateur à vide (bien sûr tu laisse chauffer avant). Si ta tension remonte à une valeur normale c'est ton excitation qui est HS.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:27

J'ai déjà donné des coups d'accélérateur pour faire monter la tension et rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:32

Est-ce que tu es monté jusque vers 4-5000 tours ?
Si oui je ne vois pas. 
PS : truc con mais qui m'est déjà arrivé : tu n'aurais pas remis l'ancien alternateur  Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:34

Qu'entends tu pas excitation de démarreur HS ?
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:43

C'est une erreur, je parlais bien sûr de l'excitation de l'alternateur.
C'est un petit fil qui envoie 12 V à l'alternateur pour ''mettre en route" son circuit magnétique.
Si ce fil est coupé ou pas branché, l'alternateur ne joue pas son rôle à moins qu' il atteigne une certaine vitesse de rotation auquel cas le champ magnétique créé devient suffisant pour qu'il sorte la tension nécessaire à la charge de la batterie.
Si tu y arrives essaie de mesurer la tension en sortie d'altérnateur avant et après coup de gaz. Fais très attention par contre de pas faire happer tes vêtements par une pièce en rotation vu qu'il est très mal placé sur Niva.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 21 Sep 2018 - 18:56

OK je vais contrôler ce fil difficile à y accéder il est vrai. quant à l'alternateur le neuf est bien sur l'auto, je te rassure...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Sam 22 Sep 2018 - 13:35

Re bonjour
Après verif. moteur tournant, j'ai 12.6V à l'excitation.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Dim 23 Sep 2018 - 16:58

Je pense que mon Niva va fir au garagiste
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Dim 23 Sep 2018 - 19:13

Et en sortie d'alternateur tu as combien ? Entre le fil connecté à la masse et le plus principal ? 
Es tu sûr que même si tu accélères au rupteur et que tu mesures après ça monte pas ? 
Si non ça ressemble malheureusement à un alternateur HS.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Dim 23 Sep 2018 - 20:21

Entre le B+ et la masse 12.6V
Entre le D+ et la masse 12.6V
J'ai donné de grands coups d'accélérateur moteur chaud presque jusqu'à rupture et la tension monte à 13.2V pendant qques secondes puis redescend aux alentours de 12.6V au ralenti (ventilos en route). J'allume les phares et je retombe à 12.2V environ. Lorsque je coupe les phares la tension remonte à 12.6V.
J'ai tout testé : D+ débranché et relié au + batterie par un fil indépendant, B+ débranché et relié au + batterie par un cable indépendant... idem
Je pense à une résistance grillée qque part, mais où ?
Je pense que l'alternateur débite mais que qque chose sur le véhicule le parasite.
Je dois passer le véhicule au contrôle technique en octobre et ça sent pas bon
Encore merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Dim 23 Sep 2018 - 20:38

Effectivement là ça se complique et ça dépasse mes connaissances. 

Au cas où, car je sais que ça pose parfois problème sur Niva, ta masse sur l'aile droite est bonne.? Vu où tu en es tu ne risque rien de regarder et éventuellement mettre un coup de papier abrasif.

Au fait tu as bien remis et retendu correctement ta courroie d'alternateur de manière à ce qu'elle ne patine pas ?


Dernière édition par Loran73 le Dim 23 Sep 2018 - 20:39, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Dim 23 Sep 2018 - 20:43

Courroie bien tendue, 1cm de flèche, ne patine pas, j'ai vérifié ; elle aurait d'ailleurs couiné.
Je n'ai pas vérifié cette masse, en effet. Je vais le faire demain matin. il faut bien que ma retraite soit active...
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Lun 24 Sep 2018 - 11:19

La masse est bonne, je vais essayer de rajouter une masse sur le corps de l'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
A la folie
avatar

Date d'inscription : 18/04/2014
Nombre de messages : 459
Localisation : bedarieux HERAULT
Age : 62
Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

MessageSujet: Re: charge batterie   Lun 24 Sep 2018 - 20:56

Bonjour
Je ne suis pas un expert en électricité mais avant de porter mon   au garage du coin je déposerai l'alternateur et je l'ouvrirai. Vérifie si les charbon porte bien sur les 2 pistes cuivré du rotor ????
Vérifie visuellement si le régulateur ne possede pas d'élément cramés ??????

Site de vente/niva-1600/electric/lada-niva-1600-alternator-brush-detail
Site de vente/niva-1700/electric-2013-11-05/lada-niva-21214-alternator-rectifier-unit-alternator-9412-3701-only-3471-detail
Site de vente/niva-1700/electric-2013-11-05/lada-niva-21214-alternator-rectifier-unit-alternator-9412-3701-only-detail


Ça coute moins cher qu'un alternateur en échange standard ou  neuf.........
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Lun 24 Sep 2018 - 22:04

Bonjour
L'alternateur est un échange std DRA3454 vendu par plusieurs vendeurs bien connus. Je l'ai reçu il ya qques jours et je ne vais pas le démonter.
Je pense qu'il y a un problème ailleurs dans le faisceau de l'auto
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Lun 24 Sep 2018 - 22:11

Honnêtement au vu de ce que tu nous dit ça ressemble quand même bien à un problème d'alternateur. Je sais qu'il est neuf mais parfois une pièce neuve peut être défaillante. 
Même s'il y avait un problème de faisceau tu devrais avoir la bonne tension en sortie d'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 3:08

En lisant le descriptif de ton problème je me disais que ton alternateur et ta batterie ne sont pas a l'origine du problème.


J'ai une petite idée mais je dois te poser une question : Quand tu as débranché le + de ta batterie, étais tu en mode GPL ou en mode essence !?

Peux tu mesurer la consommation en courant de ton Niva moteur arrêté dans les deux positions de clefs : 0 (sans clef) et accessoires (même si je me doute que tu le sais, n'essaye pas de démarrer, ça grillerait ton multimètre).
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 4:12

... et vérifier l’intégrité de ton câble D+.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 7:36

Bonjour
J'étais en position GPL, le moteur s'est arrêté, je suis passé sur essence, il est reparti et j'ai réussi à rentrer. En arrivant chez moi je l'ai arrête et il n'a pas pu repartir ; batterie trop faible, tension moins de 10V. Le D+ est bon. Je vais mesurer tout à l'heure ce que tu me demandes.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 7:39

J'oubliais, une fois la batterie rechargée il repart et tourne très bien sur essence comme sur GPL
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 10:09

Re bonjour
Tension batterie 12.58v avant de metttre le contact.
Tension batterie lorsque le neiman est sur position accessoires : 12.40v
Température extérieure lors du test : 11° à l''ombre
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 15:02

Non Sp19, le courant, pas la tension.
tu débranches le + de ta batterie et tu mets ton multimètre en série. Une batterie 60A indiquera 12V qu'elle débite 1A ou 2A mais se déchargera 2 fois plus vite sous 2A
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 17:10

Panache a écrit:
Non Sp19, le courant, pas la tension.
tu débranches le + de ta batterie et tu mets ton multimètre en série. Une batterie 60A indiquera 12V qu'elle débite 1A ou 2A mais se déchargera 2 fois plus vite sous 2A
Le + débranché
Multimètre sur 20V
avant contact 12.59V
contact mis 12.67V
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 17:32

Nonon... toujours pas ! 

Je recommence :

Connais tu la différence entre la tension qui s'exprime en volts et le courant qui s'exprime en A ?

Sinon, une petite illustration parfaite (fais bien attention a brancher le câble rouge sur le calibre 10A) :
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 17:47

Panache a écrit:
Nonon... toujours pas ! 

Je recommence :

Connais tu la différence entre la tension qui s'exprime en volts et le courant qui s'exprime en A ?

Sinon, une petite illustration parfaite (fais bien attention a brancher le câble rouge sur le calibre 10A) :






OK
environ 0.75 avant contact et environ 2.15 contact mis
Je ne suis pas au top en electricité, mais maintenant je suis moins c...
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 18:02

affraid 0.75A avant contact ??? Cherche de ce coté là car presque un ampère de consommation "a vide", c'est énorme.

Tu laisses ton niva 2 jours sans tourner et ta batterie n'a plus assez de jus pour démarrer.

Par curiosité, je vais aller vérifier sur le mien car même les 2.15A me paraissent un peu elevés.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 18:14

Panache a écrit:
affraid 0.75A avant contact ??? Cherche de ce coté là car presque un ampère de consommation "a vide", c'est énorme.

Tu laisses ton niva 2 jours sans tourner et ta batterie n'a plus assez de jus pour démarrer.

Par curiosité, je vais aller vérifier sur le mien car même les 2.15A me paraissent un peu elevés.
J'ai revérifié et l'autoradio s'était remis en route sans que je m'en aperçoive 
mesure avant contact : 0.03
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 18:20

Effectivement c'est beaucoup pour les 2 valeurs.
0.75x12= 9 W, c'est effectivement énorme si tu étais effectivement réellement à vide.

Quand tu as fait la mesure avant contact avait tu bien fermé la porte (pour éteindre le plafonnier) ?
Idem contact mis, avais tu coupé tous les consommateurs électriques (éclairage, radio, ventilation,...).

Malgré tout ça même avec une consommation de 2 A tu devrais avoir une tension supérieur à 13.5 V aux bornes de ta batterie une fois le moteur en marche sachant qu'un alternateur délivre plusieurs dizaines d'ampères.
Tu as donc peut être d'autres problèmes mais pour moi tu as réellement un problème d'alternateur.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 18:25

J'ai revérifié et l'autoradio s'était remis en route sans que je m'en aperçoive   
mesure avant contact : 0.03
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 18:37

Ah c'est beaucoup mieux là, 30 mA est une valeur normale.
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 20:27

Oui en effet, 30mA c'est bcp mieux !

Ton tachymètre (compte tour) fonctionne ?
Je reviens de faire des mesures et je crois que je viens de griller le mien ou le régulateur
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 21:17

Panache a écrit:
Oui en effet, 30mA c'est bcp mieux !

Ton tachymètre (compte tour) fonctionne ?
Je reviens de faire des mesures et je crois que je viens de griller le mien ou le régulateur

Non le truc c'est que quand ça marche il ne faut pas faire de mesures car tu trouves des problèmes. Idem pour moi la dernière fois, alors que tout allait bien j'ai mesuré la tension de charge et trouvé que c'était élevé. Du coup j'ai changé le régulateur et ça n'a rien changé, tampis ça restera comme ça 
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Mar 25 Sep 2018 - 22:45

De mon coté, c'est reparé, une piste du tableau de bord qui n'a pas supporté la surchauffe... faut que je remonte le problème pour trouver l'origine de la panne sinon ca va recommencé.

Et ton compte tour, il fonctionne ?
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mer 26 Sep 2018 - 12:39

:gourdin:Surprise ce matin :
Hier j'ai donc effectués les contrôles d'ampérages avant et avec contact; j'ai ensuite laissé la borne - de la batterie débranchée toute la nuit. Je précise que le moteur n'avait pas démarré depuis 2 jours.
Ce matin je rebranche tout, je démarre et contrôle la tension sur les bornes : 14.4V. Étonnant, l'alternateur charge. Je laisse le moteur tourner et recontrôle 10 minutes après : 12.4V, je met les phares, pareil...
Quelle est donc cette sorcellerie ?
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mer 26 Sep 2018 - 20:28

Eureka !
Dans le doute je débranche l'allume cigare et l'alimentation de l'auto radio.
Je démarre et... tout nickel... sans les phares, avec les phares, ventilos enclenchés, etc, etc....
Morale : Niva ça va toujours, et ça fait faire de la gymnastique cérébrale... très bon pour prévenir l’Alzheimer... ou autres.
Merci pour vos réponses et à charge de revanche.
Revenir en haut Aller en bas
Loran73
Beaucoup
avatar

Date d'inscription : 15/08/2018
Nombre de messages : 79
Localisation : [38] Trièves
Age : 36
Niva type, année : Niva 1600 1984
Couleur : Blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Mer 26 Sep 2018 - 22:09

Cool

Pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Jeu 27 Sep 2018 - 2:00

En fait, je trouve tout ça normal, perso, rien ne me choque, même pas les 12.4V (plutôt les 14.4V).
Le principal est que ça fonctionne mais a vérifier dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Jeu 27 Sep 2018 - 8:36

Sûr, je vais refaire des branchements propres, rouler un peu et recontrôler...
Revenir en haut Aller en bas
ladarno
NivAventure
avatar

Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 2662
Localisation : saint etienne 42
Age : 33
Niva type, année : niva 1L7 multi gpl de 2001
Couleur : vert et noir

MessageSujet: Re: charge batterie   Jeu 27 Sep 2018 - 9:17

Panache a écrit:
De mon coté, c'est reparé, une piste du tableau de bord qui n'a pas supporté la surchauffe... faut que je remonte le problème pour trouver l'origine de la panne sinon ca va recommencé.

Et ton compte tour, il fonctionne ?
bah c'est un soucis connus sur les multis
sur le miens y'as plusieurs pistes qui sont remplacés par des fils
leurs pistes sont un peut limte...
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
avatar

Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1315
Localisation : 17 rochefort
Age : 48
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

MessageSujet: Re: charge batterie   Jeu 27 Sep 2018 - 15:09

bonjour les charbons de l alternateur 
sont ils bien reliés avec leurs petit fils de cuivre tresse 
et non pas seulement avec le ressort qui les pousse
car sur le mien une des tresses était coupée par oxydation et le courant ne passait que par le ressort 
et de la je régulé vers 12 volt . 
a voir
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
Panache
Un peu
avatar

Date d'inscription : 13/12/2015
Nombre de messages : 33
Localisation : 06
Age : 45
Niva type, année : Muti 2002
Couleur : Bleue

MessageSujet: Re: charge batterie   Ven 5 Oct 2018 - 0:14

merci pour l'info ladarno, je méconnaissais cette fragilité des multis. Étonnant pour l'alimentation de petites loupiotes. Ceci dit, ça ne devrait plus se reproduire car j'ai remplacer tous les voyants par des ampoules Led.

D’ailleurs, pour ton problème SP19, j'ai pu constater ce qui suit..

Dans le tableau de bord, au contact, on mesure la tension de la batterie moins la chute de tension de la diode (0.7V) d'un coté de l'ampoule du voyant batterie et l'autre coté est relié à la masse par l'alternateur (je simplifie), donc 12-0.7 = 11.3V. L'ampoule qui est donc allumée.
Quand on démarre le moteur et que l'alternateur tourne, le coté préalablement "relié" à la masse présente une tension (en fait, un courant généré en stand by par l'excitateur de l’alternateur), qui en fonction de la charge (les 3 résistances de 159ohms en parallèle -> la résistance de 51ohms / 5W sur le schéma + la résistance de ampoule) va présenter une charge suffisante pour "démarrer" l'excitateur. Ce dernier va donc présenter une tension de 12V suffisante pour éteindre l'ampoule a filament (11.3V -12V = -0.7V bloqué par la diode et de toute manière insuffisante pour allumer l'ampoule).
Dans mon cas, la charge de l'ampoule led (la résistance) + la resistance de 51ohm sont trop faibles pour charger suffisamment l'excitateur et je mesure en stand by, une tension de 4,2V. Donc, 11.3-4.2V = 7.1V qui est une tension suffisante pour que la LED continue a fonctionner. Il me faut donc "enclencher" l'excitateur en dépassant le régime moteur requis.
J'imagine donc que si une des pistes des 3 résistances en parallèle est coupée et que l’ampoule est grillée (n'alertant pas le conducteur), la pleine charge de l'alternateur n’est pas atteinte si on roule pépère.
Revenir en haut Aller en bas
sp19
Un peu
avatar

Date d'inscription : 20/12/2017
Nombre de messages : 33
Localisation : correze
Age : 62
Niva type, année : 1700 I multi 2001
Couleur : blanc

MessageSujet: Re: charge batterie   Sam 6 Oct 2018 - 14:53

Panache a écrit:
merci pour l'info ladarno, je méconnaissais cette fragilité des multis. Étonnant pour l'alimentation de petites loupiotes. Ceci dit, ça ne devrait plus se reproduire car j'ai remplacer tous les voyants par des ampoules Led.

D’ailleurs, pour ton problème SP19, j'ai pu constater ce qui suit..

Dans le tableau de bord, au contact, on mesure la tension de la batterie moins la chute de tension de la diode (0.7V) d'un coté de l'ampoule du voyant batterie et l'autre coté est relié à la masse par l'alternateur (je simplifie), donc 12-0.7 = 11.3V. L'ampoule qui est donc allumée.
Quand on démarre le moteur et que l'alternateur tourne, le coté préalablement "relié" à la masse présente une tension (en fait, un courant généré en stand by par l'excitateur de l’alternateur), qui en fonction de la charge (les 3 résistances de 159ohms en parallèle -> la résistance de 51ohms / 5W sur le schéma + la résistance de ampoule) va présenter une charge suffisante pour "démarrer" l'excitateur. Ce dernier va donc présenter une tension de 12V suffisante pour éteindre l'ampoule a filament (11.3V -12V = -0.7V bloqué par la diode et de toute manière insuffisante pour allumer l'ampoule).
Dans mon cas, la charge de l'ampoule led (la résistance) + la resistance de 51ohm sont trop faibles pour charger suffisamment l'excitateur et je mesure en stand by, une tension de 4,2V. Donc, 11.3-4.2V = 7.1V qui est une tension suffisante pour que la LED continue a fonctionner. Il me faut donc "enclencher" l'excitateur en dépassant le régime moteur requis.
J'imagine donc que si une des pistes des 3 résistances en parallèle est coupée et que l’ampoule est grillée (n'alertant pas le conducteur), la pleine charge de l'alternateur n’est pas atteinte si on roule pépère.
Bonjour
Tout fonctionne maintenant et je n'y touche plus. Contrôle technique la semaine prochaine... Je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: charge batterie   

Revenir en haut Aller en bas
 
charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: