Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Galère d'embrayage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JOE 86
Un peu
JOE 86


Date d'inscription : 08/08/2018
Nombre de messages : 10
Localisation : Loudun 86
Age : 47
Niva type, année : 1.9 Diesel de 1995
Couleur : noir

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptySam 11 Aoû 2018 - 21:40

Bonsoir à tous,

Décidément ce n'est pas la journée des embrayage ! Galère d'embrayage  Gourdin
J'ai la même galère que toi OASIS , la pédale reste au fond mais pas moyen de purger !
Est ce que le fait ne pas réussir à purger en pompant sur la pédale,est un signe d'usure de l'émeteur ? 

merci ,a plus tard
Revenir en haut Aller en bas
dja-x
Un peu
dja-x


Date d'inscription : 11/01/2018
Nombre de messages : 8
Localisation : lozère
Age : 30
Niva type, année : 1600 olympe 1994
Couleur : blanc

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptySam 2 Fév 2019 - 13:02

salut! bon ben pas de réponse, j'ai le même problème....
merci à ceux qui trouveront le temps de répondre et que la force du lada niva soit avec vous! salut
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2473
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptySam 2 Fév 2019 - 13:27

Bonjour
Même souci il y a une semaine après remise en état de l'emetteur,et echange des tuyauteries rigide,et souples, et recepteur.
Début de galère, car tout seul, et  me suis souvenu que cela m'était arrivé il y a quelques années.
Retrouvé un mètre de tuyau transparent du diamètre adapté à la vis de purge, une seringue et du 55 bien  neuf, ayant bien tout nettoyé Laughing
Remplissage bocal

mise en place du tuyau remontant devant le pare brise pour pouvoir surveiller tout, ouverture légère de la purge ( contrôle manuel possible par rotation du tuyau ), injection de liquide par le tuyau avec actions très  lentes et répetées sur pédale en surveillant bien que la colonne verticale du tuyau  reste pleine.
durcissement perceptible de la pedale au bout d'un moment.
fermeture vis et...
gagné Galère d'embrayage  82925

(penser à pincer à la base le tuyau encore plein avant de le retirer, sinon...bon nettoyage )

Pour faire simple, remplissage du circuit par...le bas
Revenir en haut Aller en bas
JBniva
A la folie
JBniva


Date d'inscription : 26/01/2014
Nombre de messages : 373
Localisation : Jalhay Belgique (Fagne de l'est)
Age : 68
Niva type, année : Niva 4x4 2013 gaz
Couleur : bleu

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptySam 2 Fév 2019 - 18:26

Galère d'embrayage  454923 pour purger les freins et l’embrayage :

pomper vis de purge fermée, tenir la pédale enfoncée au besoin avec un morceau de bois entre la pédale et le volant, ensuite, ouvrir la vis de purge et la refermer après sortie des bulles, recommencer l'opération aussi longtemps qu'il y a des bulles.
Note: bien remplacer le tuyau flexible par un de bonne qualité(certains gonflent avec la pression )et toujours avoir suffisamment de liquide dans le bocal.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonhommejb.net
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2473
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptySam 2 Fév 2019 - 20:34

Certes, méthode classique qui reste la référence, surtout pratique à deux, nous sommes d'accord.

Mon propos et ma solution est donc adaptée à la purge par une personne seule ( et fatiguée) de l'embrayage du Niva, ce dont on parle, après remplacement de tous les élements d'un circuit hydraulique basique.
Il a toujours été plus facile de chasser l'air d'un tuyau vers le haut naturellement que de se démener à le forcer à s'évacuer vers le bas, surtout tout seul.
J'ai testé personnellement bien des galères, et j'essaie de fournir quand je le peux la meilleure solution.

salut
Et tu as raison, attention aux flexibles "apacher" qui gonflent allègrement plutôt que de transmettre la pression.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptyDim 3 Fév 2019 - 8:45

chasser l'air vers le haut....
bonne idée.... pour retourner les coupelles dans l'émetteur et ou le récepteur....
bricole faite pour les freins, qui fonctionne aussi pour l'embrayage (plus simple et + rapide, vu le volume de liquide pour l'embrayage  par rapport au circuit de freins) 
Galère d'embrayage  Purgeu10
lokheed dans le pulvé, un tuyau qui va vers le reservoir ( sur mon 1600  le bouchon se visse sur le bocal de freins et aussi celui d'embrayage)
le bleu + un raccord rapide pneumatique + le noir (à demeure sur le bouchon outillage)
 le 2eme tube transparent avec un petit robinet (pour goutte a goutte d'arrosage, a la base...)qui est sur le bouchon sert a purger l'air dans le reservoir lors de la mise en pression
manometre sur le pulvé pour ne pas mettre trop de pression, ca ne sert a rien, etr ca peut etre mauvais pour les coupelles): 1.5 bar maxi.
tout ca se trouve dans un mag de bricolage, et y'en a pour 25eur a tout casser...

les matériaux des émetteurs/ récepteurs de niva sont plutôt de mauvaise qualité. ca rouille ,et une fois rouillé, ca grippe.
vu le prix autant remplacer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2473
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptyDim 3 Fév 2019 - 19:39

Je croyais bien avoir pris la précaution de mettre en caractères gras le terme " très" dans mon premier post, histoire d'attirer l'attention sur des précautions particulières à prendre ,mais peut-être aurais-je y associer des majuscules , parce que pour retourner des coupelles, il faut quand même mettre la dose,hein ? Galère d'embrayage  Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
pst77
Pour la vie
pst77


Date d'inscription : 01/10/2015
Nombre de messages : 718
Localisation : sud 77 et de plus en plus 83
Niva type, année : yapu...

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptyDim 3 Fév 2019 - 20:49

certes mais un mauvais principe, , meme  appliqué avec une grande prudence, (qu'ont bien evidemment tous les possesseurs de niva, vu la fragilité de la bete), reste un mauvais principe.
apres chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
ZJ1200
Tsar Niva
ZJ1200


Date d'inscription : 26/03/2011
Nombre de messages : 2473
Localisation : Hauts cantons de l'hérault
Age : 70
Niva type, année : niva 1,7mono GPL 1999
Couleur : Blanc (si...propre !)

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  EmptyDim 3 Fév 2019 - 21:47

Du moment que les soucis de purge de nos amis ne soient plus qu'une anecdote , leur solution sera la bonne et mon égo  n'en souffrira pas   Laughing 
Galère d'embrayage  Conduite
Revenir en haut Aller en bas
dja-x
Un peu
dja-x


Date d'inscription : 11/01/2018
Nombre de messages : 8
Localisation : lozère
Age : 30
Niva type, année : 1600 olympe 1994
Couleur : blanc

Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: opération réussi   Galère d'embrayage  EmptySam 9 Fév 2019 - 9:16

après avoir bien lu les réponses, (merci à ceux qui ont eu le temps de répondre), j'ai opté pour l'action suivante:
une personne sur le siège conducteur qui appuie sur la pédale d'embrayage à la demande.
une autre munie d'une clé de 8 sous le capot.
bouchon du réservoir de liquide d'embrayage ouvert (j'ai constaté que c'est mieux).
une bassine dessous pour récupérer le liquide (ou un tuyau relié à un récipient).
et ça donne:
vis de purge fermé "appuie" (sur la pédale) et j'ouvre la vis, du liquide sort avec de l'air. je referme la vis et je dis "remonte" (la pédale, et à la main même au début).
et on continue comme ça jusqu’à ce qu'il n' ai plus que du liquide qui sorte et que la pédale redevienne dure et même remonte toute seule.
on vérifie le niveau de liquide, on remet le bouchon et hop.
temps approximatif: 20mn .
après un petit tour jusqu' a la boite à lettre pour voir si j'ai reçu les petites rotules d'accelerateur....et je constate avec plaisir que les vitesses passent nickel.
merci à tous. Galère d'embrayage  Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galère d'embrayage  Empty
MessageSujet: Re: Galère d'embrayage    Galère d'embrayage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galère d'embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: