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| | Toutes mes durites sont bouffées aux mites | |
| | Auteur | Message |
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BHM Beaucoup
Date d'inscription : 05/04/2018 Nombre de messages : 65 Localisation : Proche Millau (Aveyron) Age : 62 Niva type, année : LADA NIVA 1.7i monopoint GPL 1998 Couleur : Blanc
| Sujet: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 0:43 | |
| Salut la compagnie, Mon Niva fête ses 20 ans dans deux mois. Mais l'ancien proprio a dû l'entretenir avec les pieds. Après inspection je m'aperçois avec horreur que quasiment toutes les durites sont craquelées et d'une rigidité toute cadavérique. Je compte donc changer toutes celles qui sont au bord de la rupture d'anévrisme. Oui mais voilà, j'ai parcouru le site d'un vendeur que vous connaissez sans doute tous et je n'ai pas trop vu mon bonheur. Déjà, je ne connais pas intimement ces durites et leur petit nom m'est inconnu. Tout ce que je peux savoir c'est qu'elles vont de là à de là. Existe-t-il un doc répertoriant les durites d'un 1.7i monopoint GPL de 1998 ? Ces durites sont-elles spécifiques au Niva ou est-ce qu'il faut chercher des durites genre "toutes marques" (après tout ce ne sont que des tuyaux) ? Connaissez-vous un vendeur qui propose l'ensemble des durites d'un Niva ? Petit exemple en photo : c'est une durite qui va du canister (un truc rond et bleu) jusqu'au bloc d'injection. Je ne sais ni à quoi ça sert ni comment ça s'appelle. Mais elle a vécu sa vie et elle est dure et cassante et a donc cassé. J'ai bien essayé une opération de la dernière chance, couper le bout et tenter de la remettre en place, mais après avoir coupé 10 cm, c'est toujours aussi dur et cassant. Faut que je la change. Merci d'avance Bises et bonne |
| | | Nerob Tsar Niva
Date d'inscription : 08/04/2017 Nombre de messages : 1663 Localisation : 67130 Age : 38 Niva type, année : 1994 Couleur : Ukraine !
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 7:53 | |
| Salut, les petites durite sa s'achète au mètre. Mais prend bien de la durite carburant, sinon elle durcira très vite. |
| | | BHM Beaucoup
Date d'inscription : 05/04/2018 Nombre de messages : 65 Localisation : Proche Millau (Aveyron) Age : 62 Niva type, année : LADA NIVA 1.7i monopoint GPL 1998 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 9:28 | |
| - Nerob a écrit:
- Salut, les petites durite sa s'achète au mètre. Mais prend bien de la durite carburant, sinon elle durcira très vite.
OK, merci pour l'info. Je suppose qu'on trouve ça dans tout magasin automobile digne de nom. Je vais me renseigner cet aprem. Sinon, de ce que je vois il y a plusieurs types de durites (eau, freins, refroidissement, carburant....). Ça va du petit diamètre transparent (lave-glace) au caoutchouc noir en passant par le caoutchouc recouvert d'un tissage tressé, le tout en plusieurs diamètres. Tout ça se trouve au mètre je suppose et donc chez les généralistes. Mais il y a aussi les grosses durites qui ont le plus souvent une forme adaptée au moteur et ça je suppose que c'est spécifique à chaque moteur. Il y a aussi des durites mi-métal mi caoutchouc (genre celle qui va de la pompe à essence au filtre à essence) et je n'ai pas l'impression (mais peut-être que je me trompe) qu'on peut désolidariser les deux parties, le caoutchouc semble serti dans le métal (voir photo). Et ça aussi je suppose que c'est du spécifique Niva. Donc ça doit se trouver sur les sites de vente dédiés (j'ai bien reçu ton MP à ce sujet, merci encore). Bonne journée et bonne |
| | | Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 485 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 9:51 | |
| - BHM a écrit:
- Nerob a écrit:
- Salut, les petites durite sa s'achète au mètre. Mais prend bien de la durite carburant, sinon elle durcira très vite.
OK, merci pour l'info. Je suppose qu'on trouve ça dans tout magasin automobile digne de nom. Je vais me renseigner cet aprem.
Sinon, de ce que je vois il y a plusieurs types de durites (eau, freins, refroidissement, carburant....). Ça va du petit diamètre transparent (lave-glace) au caoutchouc noir en passant par le caoutchouc recouvert d'un tissage tressé, le tout en plusieurs diamètres. Tout ça se trouve au mètre je suppose et donc chez les généralistes. Comme le dit Nerob, tu trouveras de la durite d'essence au mètre chez n'importe quel fournisseur de pièces auto Pro du style AD, Laurent... Par contre les durites d'eau (ou de refroidissement) sont spécifiques au moteur et il faut passer par un revendeur de pièces lada. Les durites de frein ou d'essence rigide on peut trouver au mètre mais c'est plus compliqué car il faut du matos pour sertir la partie raccord aux extrémités. Si elles sont vraiment hs, chez certains revendeurs lada, tu trouveras des canalisations à la bonne longueur.. |
| | | BHM Beaucoup
Date d'inscription : 05/04/2018 Nombre de messages : 65 Localisation : Proche Millau (Aveyron) Age : 62 Niva type, année : LADA NIVA 1.7i monopoint GPL 1998 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 10:13 | |
| - Endyves43 a écrit:
- Comme le dit Nerob, tu trouveras de la durite d'essence au mètre chez n'importe quel fournisseur de pièces auto Pro du style AD, Laurent...
Par contre les durites d'eau (ou de refroidissement) sont spécifiques au moteur et il faut passer par un revendeur de pièces lada.
Les durites de frein ou d'essence rigide on peut trouver au mètre mais c'est plus compliqué car il faut du matos pour sertir la partie raccord aux extrémités. Si elles sont vraiment hs, chez certains revendeurs lada, tu trouveras des canalisations à la bonne longueur.. Merci pour l'info. Si je comprends tout bien, on achète la partie métallique d'un côté, la partie caoutchouc de l'autre et on sertit les deux avec l'outil adéquat. Je vais me renseigner, ce genre de pince à sertir semble moins cher que le prix de la main d’œuvre et je suppose que c'est pas trop difficile à utiliser. Bonne journée et bonne |
| | | pst77 Pour la vie
Date d'inscription : 01/10/2015 Nombre de messages : 718 Localisation : sud 77 et de plus en plus 83 Niva type, année : yapu...
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 11:32 | |
| dans le cas d'une durit "mi metal mi caoutchouc (j'ai pas ca sur mon 1600), ne serait il pas possible de récupérer la (ou les) partie métal (couper) d'y emmancher la durit caoutchouc + mettre un collier type serflex? ca me paraitrait moins hasardeux qu'un sertissage fait maison... (et dans le pire des cas, ca coupe pas cher, s'il faut passer par l'achat ensuite) par contre concernant les durits spécifiques formées pour le moteur (refroidissement, etc) préférer la pièce d'origine.... peut être plus cher, mais sans doute plus résistant... j'ai remplacé mes durits de refroidissement achetées sur un site allemand sur la baie. durit supérieure de radiateur: trop courte de 2cm du même genre et du même site sangles de roue de secours : craquelées, puis coupée en 2 en 1an... je touche du bois pour la durite entre la goulotte de remplissage et le réservoir d'essence... remplacée elle aussi. |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 13:02 | |
| - BHM a écrit:
- je suppose que c'est pas trop difficile à utiliser.
vraiment facile, normalement quand tu choisis les bons galets, le serrage est automatiquement stoppé au bon moment. l'essence est en pression, c'est pourquoi il faut ce type de durit. par contre, je ne pense pas que le pourcentage métal-durit souple soit important, moi je ferais tout en durit souple sertie aux extrémités >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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| | | Endyves43 A la folie
Date d'inscription : 15/01/2018 Nombre de messages : 485 Localisation : Haute Loire Age : 44 Niva type, année : 1600 de 1988 Couleur : Orange
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 15:48 | |
| - BHM a écrit:
- Merci pour l'info.
Si je comprends tout bien, on achète la partie métallique d'un côté, la partie caoutchouc de l'autre et on sertit les deux avec l'outil adéquat. Je vais me renseigner, ce genre de pince à sertir semble moins cher que le prix de la main d’œuvre et je suppose que c'est pas trop difficile à utiliser. Bonne journée et bonne par contre côté rigide il faut aussi un outils comme ceci : pour évaser et le tuyau en assurer l'étanchéité + des raccords: Je te conseillerai plutôt de pst77, couper la partie métallique au ras du sertissage vers ta flèche verte et emmancher une durite + serflex... |
| | | BHM Beaucoup
Date d'inscription : 05/04/2018 Nombre de messages : 65 Localisation : Proche Millau (Aveyron) Age : 62 Niva type, année : LADA NIVA 1.7i monopoint GPL 1998 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites Jeu 14 Juin 2018 - 17:02 | |
| Je suis passé chez mon fournisseur cet aprem. Donc oui, vous avez raison jpz et Endyves, il faut plus qu'une simple pince pour sertir le bignou (c'est le même matos qu'on utilise en plomberie il me semble) La solution couper/serflex est peut être viable mais dans ce cas je me demande pourquoi le concepteur s'est emm...dé à faire un sertissage (conception de la partie métallique, matos pour sertir etc...) alors qu'une solution serflex me paraît plus économique. Pareil pour la solution "tout caoutchouc". La partie métallique ne serait-elle là que pour "donner une forme" au circuit afin de pouvoir contourner, sans toucher, d'autres éléments du moteur ??? Je ne sais pas, je ne suis pas expert. AMHA, il vaut mieux éviter de laisser traîner une durite d'essence sur un élément chaud du moteur, sauf si on aime se faire sauter . Avec une durite souple, on peut moins facilement faire des zig zag et quand on voit le coude (c'est une épingle à cheveux) que fait la partie métallique on se dit que soit y'avait trop de vodka au bureau soit il y a une bonne raison. Donc en ce qui me concerne, je vais opter pour la solution d'origine. En plus, Ô joie, mon fournisseur qui est une grande enseigne qui distribue du matériel auto ;), peut fabriquer ce genre de durite mixte. Il faut juste lui apporter l'original. Je ne lui ai pas demandé le tarif mais ça ne doit pas être astronomique et je lui tenais la jambe depuis 2 heures. Le pauvre a du avoir mal à la . Mais je suis sans pitié quand on me chauffe...... la CB Il m'a gentiment fait Kdo de 2m de durite. Comme ça je peux déjà en changer quelques unes. à tous et bonne |
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| Sujet: Re: Toutes mes durites sont bouffées aux mites | |
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