Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Dams sur NivAventure, tu es le 4049e membre !

ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

démarreur claque et pas d'essence

AuteurMessage
isola
Un peu

Niva type, année : 1,7L injection GPL Septembre 2001
Couleur : Blanche

MessageSujet: démarreur claque et pas d'essence   Lun 11 Juin 2018 - 17:27

Bonjour,
mon LADA niva qui jusqu'ici travaillais bien(mais je l'ai depuis moins de 2 ans et l'utilise épisodiquement pour aller en forêt) refuse subitement de démarrer. 
Je ferme les portes (car j'ai lu qu'il fallait le faire), déactive l'antidémarrage, je tourne le contact et j'entends un claquement au niveau du démarreur. La batterie est chargée, avec 12,8V à ses bornes. Si je place un appareil de mesure entre la masse dans l'habitacle et et un fusible alimenté (n'importe lequel), la tension passe à 12,6V environ. Donc pas de chute de tension générale. Au début de mes investigations j'ai tiré un câble du - de la batterie à la masse du moteur. Et là, le démarreur a fonctionné. J'ai fait l'opération 3 fois, ai déplacé la voiture de quelques mètres, moteur tournant. J'étais content, pensant à la panne classique d'une mauvaise masse de la batterie.. J'avais bien entendu avant "souqué" ferme les connections au niveau de ma batterie.
Mais ensuite pas moyen de démarrer à nouveau. je me suis alors fait tirer, et non, pas possible de démarrer. J'ai vérifié l'arrivée d'essence au moteur, avant le filtre. pas d'essence contact mis. J'ai ouvert la trappe sous la banquette arrière pour accéder à la pompe à essence. tout est propre, comme neuf. Il y a sur la pompe une arrivée de fils indémontable mais reliée à un connecteur pourvu de 4 fils de couleur rose, bleu, gris, blanc-noir. J'ai tenté de voir ceux qui correspondent à la pompe et ceux correspondant à la jauge. mais ils "sonnent" tous à l'ohmmètre, sans doute parce que reliés à la masse.
J'ai vu aussi que je n'ai pas de veilleuse ni de phares, mais en fait j'utilise toujours ma Lada de jour et ne sais pas si le pb est nouveau. 
A quoi vous font penser ces symptômes? Où puis-je voir si le démarreur reçois la bonne tension sur son contact d'excitation? J'ai démonté le capot pour accéder au démarreur mais il faudrait que je sorte l'échappement pour y accéder..
Et pour la pompe, savez-vous sur quels fils je dois brancher mon voltmètre pour vérifier l'arrivée de courant? ou alors sur quel relais aller voir?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jacou34
A la folie

Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Lun 11 Juin 2018 - 21:03

Bonjour
Regarde du cote des fusibles (quand je dis regarde il faut les manipuler et contrôler au testeur.ils peuvent être en place mais ne pas faire contact)
Pour la pompe a essence tu dois l'entendre dans l'habitacle sans branchement particulier. Après avoir mis le contact elle fonctionne qq secondes pour mettre en pression le circuit puis s’arrête. Pour le démarreur as tu regardé la mise a la masse du moteur?
isola
Un peu

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Mar 12 Juin 2018 - 10:22

Bonjour, merci pour ta réponse. 
Pour les fusibles je n'en vois que sur le côté gauche près des jambes du chauffeur: 3 près de L'ODB, une batterie de 5 autres sous le cadran, à gauche (des fusibles ancienne génération, avec brin fusible visible). Je les ai contrôlés au voltmètre. Quand il y a 12v en entrée il y a bien 12v en sortie. Donc ils sont bons. mais il y en a ailleurs peut-être? Je n'ai pas trouvé. 
Pour la pompe oui, en effet avant je l'entendais s'activer qd je tournais le contact. plus maintenant.
Pour la mise à la masse du moteur, c'est la 1ère chose que j'ai vérifiée. Après avoir serré un gros câble entre le - batterie et une masse sur le moteur la voiture a démarré.  3 fois elle a démarré. Je l'ai déplacée et après plus rien, le démarreur qui claque, c'est tout.
Cordialement.
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Mer 13 Juin 2018 - 13:44

Bonjour Isola
Connais tu l'age de ta batterie ((elle peut afficher 12v mais avoir que très peu d'intensité d’où le claque du démarreur mais passez forte pour le faire tourner)).
Essais avec une batterie dont tu es sûre de sa pleine forme ((met une bonne batterie en lieu et place de la tienne, pas de câbles de démarrage))
isola
Un peu

MessageSujet: démarreur claque et pas d'essence   Mer 13 Juin 2018 - 19:58

Bonjour Jacou,
merci pour ton aide.
je n'ai pas ma voiture (essence mais avec une belle batterie), c'est mon fils qui l'utilise actuellement en Corse, le veinard... Mais j'ai utilisé la 206 essence de ma femme. J'ai débranché la batterie de la 206 et j'ai tiré des câbles entre la 206 et la batterie de ma Lada. La 206 a démarré sans difficulté. J'ai aussi rebranché la batterie de la 206, démarré la 206 et tenté de démarrer la Lada avec des câbles et là toujours le même problème: clac du démarreur et pas d'essence en entrée du filtre à essence. Ca n'est pas la batterie je pense.
j'ai aussi démonté le plastic qui recouvre le repose pied du chauffeur car j'ai lu dans les postes qu'il cache des relais. Quel bordel pour démonter ce truc!! Je l'ai un peu cassé d'ailleurs.. Je n'ai rien trouvé dessous, juste un petit relais relié à des fils très minces, relais qui s'active quand on met le contact.
j'ai aussi branché mon voltmètre sur les arrivées au connecteur (débranché) de la pompe à essence. J'ai vu qu'il y avait 12 volts en permanence entre l'arrivée fil bleu et fil blanc/noir quand contact mis et 4 volts seulement entre fil bleu et fil rose quand contact mis. Cette valeur de 4 volts me paraît suspecte. Toutefois je n'ose pas rebrancher le connecteur et envoyer 12 volts (en tirant un fil depuis la batterie) entre ces bornes, de peur de détériorer un élément.. 
Pendant mes investigations, essais multiples de démarrage, le démarreur a tourné une fois (!!) mais sans pouvoir démarrer le moteur (pas d'essence).
Peut-être que j'ai 2 pannes, ou je me suis mis une panne en allant voir où se trouve le démarreur. C'est vrai qu'il est bien caché. j'ai voulu atteindre le connecteur d'excitation et je n'ai pas réussi. S'il faudra le remplacer je ne sais pas si j'y arrivera car il me semble qu'il faut défaire (et surtout remettre au remontage) une barre stabilisatrice pour pouvoir démonter l'échappement et accéder au démarreur. Quelle misère cette bagnole...
cordialement.

isola
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Mer 13 Juin 2018 - 22:39

Bonjour Isola
Difficile de dire a distance et je ne connais pas les monopoints mais peu être que l'anti démarrage te fait des misères????. Pour ta pompe a essence l'entends tu quand tu mets le contact???? Si oui vérifie si l'essence arrive au  a l'injecteur.
Pour le démarreur vérifie si c'est pas une histoire de charbon???? le solénoïde fait du bruit mais si les charbons sont usés..........
Bon courage
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Jeu 14 Juin 2018 - 9:43

Bonjour Isola
J'avais un doute et je viens de relire ton post. Si ta niva démarre avec la batterie de 206 en place dans ta niva c'est bien la preuve que ta batterie de niva est faible (certainement un ou plusieurs éléments morts.)
Si elle démarre avec la batterie de 206 c'est que la pompe a essence débite correctement .....Remet la batterie de 206 et roule si pas de soucis Change ta batterie
isola
Un peu

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Jeu 14 Juin 2018 - 14:16

Bonjour Jacou,
eh non, justement, c'est la 206 qui démarre quand je tire des câbles de la batterie de ma Lada vers la 206 (après avoir débranché la batterie de la 206).
Sur ta question pour la pompe à essence, je ne l'entends jamais tourner et en plus si elle fonctionnait je devrais voir gicler de l'essence sur mon bloc moteur au niveau du tuyau d'arrivée d'essence avant le filtre, que j'ai débranché et laissé à l'air libre.
Ce qui me manque c'est un shéma, peut-être devrai-je me procurer une RTA (même si souvent les RTA sont mal documentées)
Je vais démonter le filtre à air pour essayer d'accéder au démarreur. Je l'ai sorti le 1er jour de ma recherche de panne de démarreur et peut-être que je me suis mis une panne.
Mais ce moteur avec option GPL, quel fatras, des tuyaux partout, pas bcp d'accès.
Tu dis que j'ai une monopoint, comment le sais-tu?
Merci encore.
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Jeu 14 Juin 2018 - 19:15

Bonjour
Isola regarde tes MP
isola
Un peu

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Ven 15 Juin 2018 - 9:47

Bonjour Jacou, 
excuse mon ignorance, mais c'est quoi les MP ?
Sinon, ça y est, ça fonctionne !!
j'ai recommencé ce que j'avais fait le 1er jour, quand le démarreur claquait sans tourner. J'ai donc sorti le filtre à air pour libérer l'accès par le côté au démarreur (ce filtre à air est retenu par 3 caoutchoucs silembloc que j'ai dessertis en force et je n'arrive pas à les réinsérer dans leur emplacement, pas beaucoup de choses simples sur cette bagnole!).
J'ai alors tâté les connexions du démarreur et j'ai constaté que la borne qui sort de la bobine d'excitation pour alimenter le rotor avait son écrou mal vissé. J'ai sorti l'écrou et j'ai vu que le rondelle frein attenante était presque soudée sur l'écrou par l'échauffement du courant qui ne passait plus..
J'ai dévissé aussi la borne principale, celle qui vient du + batterie,; elle était OK. J'ai tout nettoyé, remonté avec des rondelles frein neuves, serré à fond. Et là, miracle, le démarreur tourne et en pleine puissance..!
 Mais pas de démarrage moteur, du moins du 1er coup car en insistant environ 10 secondes, le moteur a brouté puis il a rugi, et même il a tourné avec un ralenti rapide quand j'ai lâché l'accélérateur. J'ai coupé le contact, remis le contact et j'ai entendu la pompe à essence s'activer pendant quelques secondes et quand j'ai tourné la clé pour démarrer, le moteur s'est lancé parfaitement. j'ai fait cela plusieurs fois.
Ce matin, après la pluie de cette nuit j'ai voulu essayer à nouveau et pas de pb, ça démarre de suite. mais on n'entend pas la pompe à essence, silence total. Il faut croire qu'il y a suffisamment de pression d'essence. C'est magique. 
Merci pour ton aide.
Je ne sais pas si je dois entrer un code pour signifier que le pb est résolu.
Bien cordialement.
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Ven 15 Juin 2018 - 13:33

Bonjour isola
Les MP sont des mails privés pour éviter de polluer le sujet ....((tu peux cliquer sur messagerie pour voire))

isola
Un peu

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Sam 16 Juin 2018 - 15:55

bonjour Jacou,
je viens de te répondre en MP.
Dis-moi si pas reçu.
Cordialement.
jacou34
A la folie

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   Sam 16 Juin 2018 - 21:54

Bonjour Isola

beeeeen j'ai pas reçu quoi que ce soit ????????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: démarreur claque et pas d'essence   

démarreur claque et pas d'essence
Page 1 sur 1