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 monopoint qui s'étouffe

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vad
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MessageSujet: monopoint qui s'étouffe   Ven 8 Juin 2018 - 12:27

Bon, je vous explique le topo.

Depuis quelques temps, il arrivait que le voyant moteur s'allume en roulant, et il s'éteignait quelques minutes après. J'avais mis çà sur le compte de l’éthanol, bien que ça ne me le fasse pas avant. Du coup le plein suivant je suis repassé a l'essence, mais le problème s'est empiré : voyant moteur allumé en permanence (mais aucun code erreur mémorisé) et a peine 200 Kms avec le plein.

J'ai fini par avoir un code erreur : 13 (pas de signal sonde lambda)

Je commande une sonde lambda, je la change, mais le voyant continue a s'allumer 2 ou 3 secondes après le démarrage. Je revérifie les codes défaut : 23 (sonde température d'air) 33 (capteur de pression absolue) et 42 (système d'allumage)

J'efface les défauts en débranchant la batterie un moment, et je vais faire le plein...d’éthanol (je sais pas si j'ai bien fait :/ ) déjà en rentrant je trouvais le Niva vraiment plus poussif que d'habitude. Code erreur : 42

Il y a 3 jours, je reprend le niva, impossible d'avancer sur le plat, il s'étouffe dès qu'on demande le moindre effort au moteur. Sur les conseils de mon mécano, je remet l'ancienne sonde lambda pour tester, il n'y a aucune différence et le code 13 ne reviens pas.

La bobine a été testée, il y a bien une étincelle aux quatre bougies. Dans le doute, je viens de mettre 4 bougies neuves, cela semble aller un peu mieux a l’arrêt (mais c'est subjectif)

Je viens de revérifier les codes erreurs : 13 et 42. Je vais donc remettre la sonde lambda neuve.

Mais la j'ai plus d'idées

Je démarre le niva, il tourne très bien pendant 3 secondes, puis le voyant moteur s'allume et la c'est fini, le ralenti fait le yo-yo  entre 0 et 2000 tours jusqu'a caler, et on sent que le moteur ne tourne pas rond. Si j'essaie d'avancer il s'étouffe
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jpz
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Ven 8 Juin 2018 - 18:58

commence par les trucs basiques, recherche de fuite sur l'ensemble des durits, les connexions, les compressions, les fils HT, la bobine, les filtres etc.
sans sonde lambda la voiture fonctionne "presque" normalement
tu peux déconnecter les capteurs les uns après les autres (sauf celui de l'allumage) pour voir d'où vient le souci
le cata peut être bouché ?
gicleur peut être nase suite au carburant ?

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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Ven 8 Juin 2018 - 20:30

J'ai vérifié, pas de fuites. Je n'ai pas de quoi vérifier les compressions. La bobine et les fils HT semblent OK.

j'ai fait tourner le moteur sans filtre ni coiffe, a vue d’œil, l'injecteur fait bien son job.

J'ai effectivement envisagé le cata bouché, je vais le démonter ce week end
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Dim 10 Juin 2018 - 12:19

Bon, j'ai démonté le cata, il est nickel. J'ai mis un coup de soufflette par principe, mais juste un peu de "poussière" en est sorti.

J'en ai profité pour remettre la sonde lambda neuve.

Aucun changement, il tourne nickel pendant 3 secondes (ce qui me fait penser que c’est pas un problème mécanique) puis le voyant moteur s'allume, et la le ralenti varie entre 0 et 2000 tours, difficile d’accélérer passé 3500 tours.

Et impossible de déplacer le niva, même sur le plat, le moteur s'étouffe
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jeanot69
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Dim 10 Juin 2018 - 13:11

vad a écrit:
Bon, j'ai démonté le cata, il est nickel. J'ai mis un coup de soufflette par principe, mais juste un peu de "poussière" en est sorti.

J'en ai profité pour remettre la sonde lambda neuve.

Aucun changement, il tourne nickel pendant 3 secondes (ce qui me fait penser que c’est pas un problème mécanique) puis le voyant moteur s'allume, et la le ralenti varie entre 0 et 2000 tours, difficile d’accélérer passé 3500 tours.

Et impossible de déplacer le niva, même sur le plat, le moteur s'étouffe
Salut 
Le capteur de pression absolu joue sur le ralenti.
Regarde la durite qui va au capteur ainsi que le capteur.
Le calculateur récupère les infos transmises par le map sensor...
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Dim 10 Juin 2018 - 15:34

Bon, je sais pas pourquoi mais cet après-midi le niva est envahi de guêpes   

J'ai vérifie la durite du capteur de pression absolue, elle semble impeccable. Par contre, derrière le monopoint, entre l'endroit ou se branche le capteur de pression absolue et l'endroit ou se branche le canister, il y avait un emplacement avec un reste de durit toute fendue d'environ 5 centimètres reliée a rien du tout. et rien d'autre de débranché qui pourrit correspondre a cette durit. J'ai essayé de la boucher, cela ne change absolument rien, je pense qu'elle n'a rien a voir a mon histoire.

J'ai dont tenté de débrancher toutes les sondes une par une. Avant de procéder, relevé des codes défaut : 13 et 42. Je ne sais toujours pas pourquoi le 42, mais je le soupconne fortement d'être en lien avec mon problème. Le 13 parce que je n'ai pas effacé les défauts après avoir remis la sonde lambda neuve.

- Sonde PMH débranchée : pas de démarrage
- Sonde (température ?) a coté des bougies : aucun changement
- Canister : aucun changement
- Sonde lambda : aucun changement
- Sonde température d'air (boîtier filtre a air) : aucun changement
- Sonde température d'au : aucun changement
- Capteur de pression absolue : démarre puis cale immédiatement
- Capteur avec un bouchon jaune sur le tablier : aucun changement (et c'est quoi ce truc ?)
- Prise sur le monopoint coté tablier : aucun changement
- Prise monopoint coté moteur : le moteur ne cale plus. Pendant une quinzaine de secondes le ralenti est assez stable, vers 1000 tours. Puis le ralenti se met a varier entre 1000 et 2000 tours/min

Après les tests, j'ai repris les codes erreur : 13 (pas de signal sonde lambda) - 22 (potentiomètre de position papillon) - 34 (capteur de pression absolue) - 42 (système d'allumage) - 14 (sonde de température)

Je ne sais pas comment interpréter ces résultats, mais je me dis que les défauts apparus après avoir débranches certains éléments m'indiquent qu'ils fonctionnent normalement.

Il faut que je retourne voir mon catalyseur, maintenant il tape, mais j'airai quand il n'y aura plus de guêpes.

Je n'ai plus aucune idée de quoi tester, le problème semble lié a l'allumage, mais quoi ??? Shit
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 12 Juin 2018 - 21:54

Bon, mon problème n'inspire pas grand monde.

Mais moi je commence vraiment a désespérer. Histoire de ne négliger aucune piste, j'ai démonté le filtre a essence pour vérifier qu'il n'était pas bouché. Maintenant j'attends que le mécano du coin vienne prendre les compressions. S'il n'y a pas de problème de compression, je peut commencer a changer des pièces au hasard, parce que je ne sais plus quoi faire...

Je viens de faire beaucoup de frais dans ce niva, dont 4 pneus neufs, je commence a le regretter sérieusement
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groink69
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 12 Juin 2018 - 23:44

je peux t'aider pour les guepes ,mais pas pour l'electronique !!!

quoique peut-etre c'est lié !!! les guepes parasite le moteur !!!   une nouvelle panne tres rare !!

serieusement achete une bombe speciale guepes ,frelons au rayon jardin d'un centre de bricolage !!

sa a une forte puissance de jet et c'est mortellement rapide pour les guepes !!

tu fais ça le soir quand il commence a faire sombre et que toutes ces sales bêtes sont au nid !!! et tu pourras bricoler a l'aise sur le niva !!
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mer 13 Juin 2018 - 20:43

Bon, pas de nouvelles du mécano, j'ai bien envisagé quelques litres d'essence et une allumette mais ça serait dommage.

J'en suis a chercher des solutions de contournement.

1ere solution : allumage et carbu de 1600, et je vire tout le bazar électronique. C'est une solution de bricolo et ca ne passera jamais le CT

2eme solution : J'ai un moteur J8S atmo (avec tout le trafic d'époque qui va avec et qui ne repassera jamais au CT) moteur qui démarre au quart de tour après 1 an d'immobilisation. Les kits périquet semble toujours commercialisés, mais y a t'il une homologation pour une caisse de 1700 ? Il me semble n'avoir jamais vu que des caisses de 1600 en periquet. C'est certes des gros frais et pas mal de boulot, mais au point ou j'en suis ça peut être une solution.
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Corsico
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mer 13 Juin 2018 - 21:24

groink69 a écrit:
je peux t'aider pour les guepes ,mais pas pour l'electronique !!!

quoique peut-etre c'est lié !!! les guepes parasite le moteur !!!   une nouvelle panne tres rare !!

serieusement achete une bombe speciale guepes ,frelons au rayon jardin d'un centre de bricolage !!

sa a une forte puissance de jet et c'est mortellement rapide pour les guepes !!


tu fais ça le soir quand il commence a faire sombre et que toutes ces sales bêtes sont au nid !!! et tu pourras bricoler a l'aise sur le niva !!
 Salut !

 Et à la PLANETE ,tu y penses ? 
 Encore un qui travaille pour MONSANTO , tout comme Mr HULOT !

 
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 14 Juin 2018 - 10:51

Bon je viens d'appeler CML Periquet : plus aucune transformation possible. Remplacer le monopoint par un carbu, j'ai eu confirmation que ça ne passerait pas le CT également

Et comme soit personne n'a la moindre idée du problème, soit ceux qui savent n'ont aucune envie de filer leurs infos...

Je viens déjà de faire beaucoup de frais dans ce niva, j'ai pas les moyens de changer des pièces au hasard. Si au moins il était tombé en panne avant que je change la boite, les pneus, les phares, etc...

Je vais tenter de changer la totale : injecteur monopoint/calculateur/bobine si j'arrive a trouver tout ça a un prix qui soit dans mes possibilités. Et sinon ça sera la ferraille, ce niva commence a me sortir par les yeux, j'aurai mieux fait de me casser une jambe le jour ou je l'ai acheté.
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 14 Juin 2018 - 13:20

vad a écrit:
ceux qui savent n'ont aucune envie de filer leurs infos...
quand on est dans la merde, on perd un peu le sens du bon sens, et on devient agressif !
tu crois qu'il existe quelqu'un qui sait tout (à part Dieu) ?
ton problème est bizarre, en plus en ayant pas la voiture sous les yeux...
dans quel état est elle réellement, y a t il des pièces ersatz, tout est monté normalement, etc ???
il y a 3 possibilités
1 essence
tu zyeutes l'injecteur, si l'essence coupe avant l’arrêt du moteur, tu as ta piste
2 l'allumage
tu montes une bougie a l’extérieur et tu vérifies si ça coupe l'étincelle avant l'arrêt
3 problème mécanique
admission, compression échappement réseau
ça on va pas le faire à ta place
conseil :
tu trouves qq'un qui a un mono pas trop loin de chez toi, et puis même loin  
avec une bonne bouteille pour le remercier, il sera content de te rendre service
tu récupères sur ta voiture, calculo, bobine, sonde etc que tu essayeras sur l'autre voiture pendant qu'il déguste la bouteille
si tout est normal, ton problème se situe au n° 3

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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 14 Juin 2018 - 19:21

jpz a écrit:
quand on est dans la merde, on perd un peu le sens du bon sens, et on devient agressif !
Tout a fait, et je m'en excuse. Je tourne en rond avec cette histoire et je finis par faire (et dire) n'importe quoi

jpz a écrit:
tu crois qu'il existe quelqu'un qui sait tout (à part Dieu) ?
Qui sait tout, non, mais vu le niveau de mes connaissances, cela ne doit pas être trop difficile de trouver quelqu'un qui en sait plus que moi ;)

jpz a écrit:
ton problème est bizarre, en plus en ayant pas la voiture sous les yeux...
dans quel état est elle réellement, y a t il des pièces ersatz, tout est monté normalement, etc ???
A ma connaissance, elle n'est pas neuve, mais elle est loin d'être pourrie. Les pièces montées (filtres, etc) par moi-même viens du site d'un membre du forum, je ne pense pas qu'il y ait un problème de qualité. Tout semble monté normalement, et la voiture a fonctionné parfaitement auparavant sans que je ne change rien.
Tous les niveaux sont corrects, la vidange a 1 an et environ 1500 ou 2000 Kms (la voiture est restée arrêtée pas mal de temps suite a la casse de la boite de vitesses.

jpz a écrit:
1 essence
tu zyeutes l'injecteur, si l'essence coupe avant l’arrêt du moteur, tu as ta piste
L'injecteur coupe après l'arrêt du moteur. Visuellement l'essence est bien pulvérisée, et de façon régulière. Ce n'est pas très scientifique mais je n'ai actuellement pas de meilleure méthode.

jpz a écrit:
2 l'allumage
tu montes une bougie a l’extérieur et tu vérifies si ça coupe l'étincelle avant l'arrêt
J'ai déjà testé qu'il y ait de l'allumage : il y a bien de l'allumage sur les 4 bougies. Dans le doute, j'ai mis 4 bougies neuves (NGK BP6ES) sans que cela ne change rien. Le ralenti n'est pas assez stable (surtout une bougie en moins) pour faire le test que tu propose.
Mais le code 42 (système d'allumage) reviens sans cesse. Les bougies sont neuves, le faisceau d'allumage semble récent et sa continuité est OK. Le mécano que j'ai interrogé me dit qu'une bobine soit ça marche, soit ça marche pas, et que dans ce cas il me manquerait 2 cylindres.
Je ferai bien le test d'une autre bobine quand même, mais vu le prix d'une bobine de monopoint, je ne peux pas me permettre d'en acheter une pour rien. Après, je ne vois plus que le calculateur qui ferait des siennes

jpz a écrit:
3 problème mécanique
admission, compression échappement réseau
Le mécano doit passer demain matin prendre les compressions, la je suis tributaire de lui, et c'est déjà sympa de sa part d'accepter de se déplacer.
J'ai démonté le catalyseur, il est comme neuf, le silencieux central est en bon état, et le pot final est neuf. J'ai contrôlé que rien ne soit bouché.
Je n'ai pas contrôlé l'admission, je n'y ai même pas pensé, si la prise des compressions ne donne rien je le ferai.

Ce qui me rend fou, c'est que pendant 3 a 4 secondes, avant que le voyant moteur s'allume, le moteur tourne rond, sans accoups ni vibrations. Si c’était une panne mécanique comme, par exemple, une soupape tordue, pour moi ça devrait le faire tout le temps. Ce genre de pannes, certes je serai dans la merde, mais j'apprendrais.

En me relisant, il me viens une idée auquel je n'avais pas du tout pensé : j'ai supprimé l’antidémarrage des le début. Il coupait la pompe a essence, le démarreur (tous les deux ne posent pas de soucis) mais il me semble qu'il coupait également l'allumage. Ce serait très ballot que ce soit un mauvais contact a ce niveau qui mette un tel bazar, je n'y crois qu'a moitié en l'écrivant, mais je vérifierai quand même demain. L'étanchéité du Lada étant ce qu'elle est, et vu tout ce qu'il a plu depuis 1 mois et demie, si une connexion a pris l'eau, ça sera forcement celle qu'il ne fallait pas
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Ven 15 Juin 2018 - 9:26

Bon, passage du mécano ce matin.

Les compressions sont OK. Par contre pour lui le monopoint pourrait envoyer trop d'essence et noyer le moteur

Sans filtre a air, le niva ne tiens toujours pas le ralenti, mais semble tourner beaucoup plus rond et monte dans les tours sans difficultés.

L’éthanol demandant d'injecter plus de carburant que l'essence, cela expliquerait alors que le niva tournait mieux a l’éthanol que l'essence. Mais ça ne m'explique pas que le code erreur concerne l'allumage
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jeanot69
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Ven 15 Juin 2018 - 9:29

Salut
Ny aurait t'il pas un pb avec le capteur papillon.
Quand il est hs le ralenti est complètement instable et dans mon cas était élevé.
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Ven 15 Juin 2018 - 13:07

Bon, j'ai trouvé un monopoint d'opel corsa dont le haut est très ressemblant a celui du niva a la casse a coté de chez moi.

Comme le diamètre n'est pas le même, j'ai gardé le bas du monopoint du niva avec la partie supérieure de celui de l'opel. Bon, le mec de la casse m'a dit que ça ne poserait aucun problème, mais c'est faux. le Niva démarre et cale immédiatement, impossible d’accélérer. J'ai donc remis tout a l'origine, et je vais tenter de me faire rembourser...

J'ai quand même pu constater que le débit d'essence augmente avec l'accélération.

Voici ce que ça donne au démarrage, on voit bien le ralenti se casser la gueule des que le voyant moteur s'allume
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 19 Juin 2018 - 12:11

J'ai pas eu le temps de venir depuis ce week-end.

J'ai vidangé complètement le réservoir, et remis du SP98. Le ralenti est stable vers 1100 tours, le niva ne cale plus et arrive de nouveau a se déplacer par lui même. Mais c'est a peu près tout, le voyant moteur continue a s'allumer au bout de 3 secondes, le niva est a fond sur le plat a 70 et la moindre cote c'est limite s'il ne faut pas utiliser la première courte. Et une conso proche du litre au kilomètre (100l/100) j'avais remis 25 litres dans le réservoir et j'ai roulé 20 kilomètres avant qu'il n'y ait plus rien.

Toujours les mêmes codes erreurs : système d'allumage et sonde lambda (qui reviens alors que la sonde est neuve)

Et je rappelle qu'auparavant il fonctionnait très bien a 100% éthanol (même mieux qu'a l'essence)
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vad
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 19 Juin 2018 - 12:45

Un autre truc :

J'ai acheté cet adaptateur OBD2 je n'arrive pas a dialoguer avec le calculateur. La connexion est bonne puisque la tension de la batterie remonte, mais c'est tout, que ce soit avec un ELM327 ou un VAG-COM (totalement inadapté mais doit quand même pouvoir remonter les codes erreur basique) La valise de mon mécano n'a pas pu se connecter non plus.

Normal ou pas normal ?
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jeanot69
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 19 Juin 2018 - 13:04

Salut
Sur les monopoints il n'est pas necessaire d'avoir un lecteur pour connaitre les codes erreurs.
La procédure est disponible sur plusieurs sujets sur le forum.
Il y a deja du mieux suite a la vidange. Donc peut être un lien.
Peut etre a voir qu'est ce qui fait que le calculateur fasse envoyer autant d'essence a linjecteur.
Capteurs?
Est ce qu'un allumage defaillant fait autant consommer?
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Mar 19 Juin 2018 - 13:17

jeanot69 a écrit:
Salut
Sur les monopoints il n'est pas necessaire d'avoir un lecteur pour connaitre les codes erreurs.
La procédure est disponible sur plusieurs sujets sur le forum.
Il y a deja du mieux suite a la vidange. Donc peut être un lien.
Peut etre a voir qu'est ce qui fait que le calculateur fasse envoyer autant d'essence a linjecteur.
Capteurs?
Est ce qu'un allumage defaillant fait autant consommer?
J'utilise la procédure mais j’espérais un peu plus précis...raté.

J'attends des news pour des pièces d'occasion, je vais procéder petit a petit
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jpz
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 21 Juin 2018 - 6:50

vad a écrit:
adaptateur OBD2
sauf erreur de ma part, le nomopoint c'est obd 1
donc, normal que ça ne fonctionne pas

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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 21 Juin 2018 - 22:06

jpz a écrit:
vad a écrit:
adaptateur OBD2
sauf erreur de ma part, le nomopoint c'est obd 1
donc, normal que ça ne fonctionne pas
Je me suis mal exprimé. C'est un adaptateur OBD1 vers OBD2, cela permet de brancher une valise standard OBD2, ou un ELM327, sur un Niva monopoint. En tout cas, la prise est la même (GM) il faudra que je mette un coup de multimètre pour voir si le câblage est le même.
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 28 Juin 2018 - 8:57

Bobine changée, effacement des défauts, toujours pareil, le voyant moteur s'allume au bout de 3secondes. Défaut 42 : système d'allumage

La conso semble hallucinante, impossible a calculer mais ça doit s'approcher des 100l/100 -> problème en partie cerné : le filtre a essence (neuf) fuit bien tranquillement. Super qualité...

Je suis arrivé au bout de mes compétences, les pros ne trouvent rien, ici personne n'a la moindre idée. Je reste extrêmement surpris que personne n'ait jamais eu ce problème, que personne ne connaisse le système d'allumage, mais bon. A chacun sa merde, comme on dit :)

Je suis très amer, ça fait toujours un peu chier de mettre a la casse un véhicule plein de pièces neuves, dont les pneus ont encore les tétines...

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jacou34
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 28 Juin 2018 - 9:43

Bonjour
Avant de ferrailler ta niva supprime le filtre fuyard ou étanche correctement. Refait un essais. Je te propose de te prêter (j'ai dit prêter un injecteur monopoint pour quelques jours) pour voir si le probleme vient de cette pièce
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groink69
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 28 Juin 2018 - 10:40

je viens de relire le post ,et j'ai constater que le niva avait beaucoup tourner a l'ethanol !!!

ceci explique cela !!!
l'éthanol etant tres corrosif ,pas mal de pièces lier au carburant peuvent avoir morfler !!!

il faudrait aussi te repencher sur cette durite de canister qui d'apres toi ne va nulle part !! fait une photo !!

le canister aussi peut poser des probleme !!

je connais rien en monopoint niveau allumage et injection car j'ai un 1600 !!

et pas besoin non plus de le mettre a la casse ,tu peux aussi le vendre en l'etat !!!
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jacou34
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   Jeu 28 Juin 2018 - 22:01

Bonjour
Il est évident que d'avoir tourner a l’éthanol n'a pas du l'arranger...... L'éthanol bouffe les durites et joints qui a cette époque n’étaient pas prévu pour ce carburant. Vérifie sérieusement tout le circuit carburant
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MessageSujet: Re: monopoint qui s'étouffe   

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monopoint qui s'étouffe
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