Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Restauration Niva dans appart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nvysion
Passionnément
nvysion


Date d'inscription : 10/12/2010
Nombre de messages : 121
Localisation : Aix
Niva type, année : GPL 1992

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 13:35

Je viens d'acheter mon 2e Niva.

Le premier un modèle 92 Grand Large est équipé d'une cuve gpl qui n'est plus aux normes.
La carrosserie n'a pas de corrosion et cette série spéciale étant ma préférée (avec l'Oregon et la version "metalik"), j'ai parcouru 300 km pour l'acquérir. 
De nombreux autres acheteurs étaient sur le coup, venant encore de plus loin mais en discutant avec la propriétaire elle a accepté de me le réserver jusqu'au lendemain matin et à retirer l'annonce du fait d'appels incessants.
A ma demande elle a mis la CG à son nom car dans le cas contraire il n'aurait été destiné à la piece, comme malheureusement beaucoup d'autres Niva.
Pour 400 euros avec le CT (en contre visite) et une livraison à mi-distance cela a été une bonne affaire.
Le retour jusqu'au garage fut assez effrayant avec la batterie HS, la seconde HS et l'absence de freins.
Il est maintenant stocké à l'abris.
Cependant à cause de la cuve qui n'est pas aux normes, le remettre en état coutera plusieurs centaines d'euros. J'ai mis la CG à mon nom pour moins de 5 euros avant l'expiration du  CT.

Puis une autre annonce pour un Lada avec un CT valide à 50 km de mon domicile est apparue, là encore je suis allé le voir le soir même car le prix était dérisoire.
Ce Niva est stocké sur mon parking en attendant son rapatriement dans les PO ou il sera mis à l'abris.
J'ai commencé sa restauration, qui à l'inverse de ce qui est souvent présenté ici sera bien différente.
Car celui-ci est stocké sur un parking et ne disposant que d'un cric et d'une paire de chandelles, mon objectif se limite à stopper sa dégradation avant son rapatriement.

Il était en effet en stade de "bio-dégradation", le coffre rempli d'eau, et la carrosserie couverte de moisissures, il servait en outre d'hôtel pour guêpes, j'ai recensé une dizaine de nids.
Je pense qu'il devait être stocké dans un champ depuis quelques années.
La carrosserie est étonnamment saine, seul le plancher du coffre et le compartiment batterie ont de la corrosion perforante.
Le propriétaire l'avait depuis une quinzaine d'années et ne s'en servait que pour aller chercher des champignons, il n'a sans doute jamais fait de TT comme en atteste son état général.
Revenir en haut Aller en bas
nvysion
Passionnément
nvysion


Date d'inscription : 10/12/2010
Nombre de messages : 121
Localisation : Aix
Niva type, année : GPL 1992

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 13:47

J'ai retiré les joints du coffre et du compartiment moteur, gratter la rouille avec une brosse métallique est badigeonner de rustol, puis passer deux couches de peinture blanche antirouille pour finir avec de la cire.
Mon erreur a été de passer du rustol avant de laver la carrosserie ce qui à verni et figer la moisissure par endroit.
Il ne fait que pleuvoir ici et j'avais l'impression qu'il me fallait traiter cette rouille au plus vite.

Contrairement à mon sentiment sur l'attirance des Niva avec la rouille, sentiment alimenté par des années de lecture sur les forums et sur la consultation d'annonces de Niva en ruine, je pense l'inverse à présent.
Le déclic est venu en lisant le site anglophone dédiés aux Niva : Baxter
Il indique que les Niva résistent assez bien à la rouille.
En regardant l'état de mes Niva, stockés à l'extérieur depuis presque 30 ans, sans entretien et avec les ailes et les longerons remplis de terre, ils ne sont pas pourris.
Combien de véhicules européens de cet âge seraient encore là s'ils avaient été utilisés dans les champs ?
Un bon entretien avec lavage et graissage régulier permettrait de maintenir les Niva à l'abris d'une corrosion destructrice pendant des années.
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 38
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 14:13

Tu verra que la corrosion est tout de même un problème majeur. Mais avec un peu d'attention sa se gère. Faut juste pas laisser les chose pourrir. La tole d'origine corrode très facilement. J'en sais quelque chose... La mienne est sorite de la cabine de peinture en janvier et elle présente déjà des trace de corrosion aux soudures d'ailes...
Revenir en haut Aller en bas
nvysion
Passionnément
nvysion


Date d'inscription : 10/12/2010
Nombre de messages : 121
Localisation : Aix
Niva type, année : GPL 1992

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:20

Tu as raison, sur la mienne la corrosion se trouve au niveau des jointures et en bas du pare brise.
Je suis malgré tout surpris que la corrosion soit apparue si vite, je pense que tu ne laisse pas ta voiture dehors.
Roules tu dans des chemins boueux, ou l'air marin ?
Revenir en haut Aller en bas
nvysion
Passionnément
nvysion


Date d'inscription : 10/12/2010
Nombre de messages : 121
Localisation : Aix
Niva type, année : GPL 1992

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:26

quelques photos (désolé pour la qualité)

pourtour du coffre apres rustol et peinture : Restauration Niva dans appart 102_4512
Revenir en haut Aller en bas
nvysion
Passionnément
nvysion


Date d'inscription : 10/12/2010
Nombre de messages : 121
Localisation : Aix
Niva type, année : GPL 1992

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 16:36

les photos ne montrent pas les défauts, la peinture a été appliquée au pinceau et le résultat n'est pas flatteur, mais le travail de la rouille a été stoppé et le travail réalisé avec un minimum d'équipement et de temps (ma femme m'interpelle à la fenêtre dés que je passe un peu trop de temps sur le Niva.

Il y avait une belle fuite de liquide de frein et le proprietaire ne faisait que rajouter du liquide pour y remédier
Du coup, toute la peinture était partie et la tole mise à nue a fini par rouiller
J'ai raccourci le tuyau pour retrouver une extrémité en bon étaten attendant de recevoir un nouveau tuyau de chez ladapYYY.comRestauration Niva dans appart 102_4513
Revenir en haut Aller en bas
Nerob
Tsar Niva
Nerob


Date d'inscription : 08/04/2017
Nombre de messages : 1663
Localisation : 67130
Age : 38
Niva type, année : 1994
Couleur : Ukraine !

Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart EmptyDim 3 Juin 2018 - 18:15

nvysion a écrit:
Tu as raison, sur la mienne la corrosion se trouve au niveau des jointures et en bas du pare brise.
Je suis malgré tout surpris que la corrosion soit apparue si vite, je pense que tu ne laisse pas ta voiture dehors.
Roules tu dans des chemins boueux, ou l'air marin ?
Je fais de la forêt mais c'est surtout le sel qui a fait... C'est pas énorme mais on vois que c'est le début (des coulures orange).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration Niva dans appart Empty
MessageSujet: Re: Restauration Niva dans appart   Restauration Niva dans appart Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Niva dans appart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: