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 Restauration NIVA 88

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Endyves43
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MessageSujet: Restauration NIVA 88   Jeu 8 Fév 2018 - 9:00

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, comme je vous en avez parlé sur un sujet précédent : http://nivaventure.forumactif.com/t29882-compatibilite-caisse-phase-1-et-phase-2 , je souhaitais changer la caisse de mon niva de 1988 par une caisse de 2004.

J'ai donc fais le choix d'acheter cette caisse plutôt saine, et je l'ai récupérée le we dernier:

Voici la Mamie qui tire sa donneuse d'organes pour passer les portes du garage Laughing


 
J'ai commencé le démontage et la mise à nue de la caisse, et effectivement elle est saine et présente peu de rouille:





Vu que le faisceau de la rouge a été pas mal modifié et bricolé, je penses garder le faisceau de la nouvelle caisse (Mieux gainé et protégé). Est ce que les faisceaux sont adaptables? Sachant que j'aimerais installer mon ancien tableau de bord...

La suite au prochain épisode....
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 31 Mai 2018 - 9:04

32 dir 75 c'est ce que j'ai sur le mien 

j'avais penser comme toi de pas brancher la semelle de refroidissement ,seulement en hiver j'avais le carbu qui givrais même moteur chaud !!!

une fois la semelle brancher et le moteur chaud plus de givrage !!!

et detrompe toi ,il y fait tres chaud dans un compartiment moteur de niva !!


le mieux aurait été d'avoir le moteur de R5 alpine turbo a mettre dans le niva 
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 31 Mai 2018 - 10:24

groink69 a écrit:
32 dir 75 c'est ce que j'ai sur le mien 

j'avais penser comme toi de pas brancher la semelle de refroidissement ,seulement en hiver j'avais le carbu qui givrais même moteur chaud !!!

une fois la semelle brancher et le moteur chaud plus de givrage !!!

et detrompe toi ,il y fait tres chaud dans un compartiment moteur de niva !!


le mieux aurait été d'avoir le moteur de R5 alpine turbo a mettre dans le niva 

Ah merde, Je pensais mettre des bouchons sur les entrées/sorties de la semelle... Tu t'es repiqué à quel endroit sur le circuit de refroidissement pour alimenter la semelle? What the fuck ?!? 

Tu as quoi comme gicleurs sur le tien?

J'ai bien aussi un moteur d'avance de 5 Alpine Turbo, Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Pas sûr que le Mr. du contrôle technique soit d'accord????
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 1 Juin 2018 - 0:50

j'ai utiliser le branchement qui est sur la pipe d'admission en alu !!

j'ai debrancher la durite de la pipe ,j'ai rallonger cette durite pour la brancher sur l'entrée de la semelle ,et mis une durite de la sortie de semelle

a la pipe d'admission !!!

comme sa venais d'un autre niva un peu cannibalisé par d'autre j'ai mis ceux du russe dessus !!!

donc fait d'abord avec ceux d'origine du weber pour voir ce que sa donne !!!

tu pourras toujours changer apres !!

pour le moteur de R5 alpine turbo ,il te faudrait  le kit periquet pour le monter je pense !!!

bah ,les controleurs de maintenant ne connaissent pas tous la vrai motorisation d'un niva    
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 1 Juin 2018 - 11:05

groink69 a écrit:
j'ai utiliser le branchement qui est sur la pipe d'admission en alu !!

j'ai debrancher la durite de la pipe ,j'ai rallonger cette durite pour la brancher sur l'entrée de la semelle ,et mis une durite de la sortie de semelle

a la pipe d'admission !!!

comme sa venais d'un autre niva un peu cannibalisé par d'autre j'ai mis ceux du russe dessus !!!

donc fait d'abord avec ceux d'origine du weber pour voir ce que sa donne !!!

tu pourras toujours changer apres !!

pour le moteur de R5 alpine turbo ,il te faudrait  le kit periquet pour le monter je pense !!!

bah ,les controleurs de maintenant ne connaissent pas tous la vrai motorisation d'un niva    

Salut groink69, merci pour les infos,

J'ai remis en état le weber et je l'ai monté vite fait hier soir pour voir ce que ça donne :


Sans avoir régler la richesse il a démarré au quart de tour et tient le ralenti au poil . J'ai garder les gicleurs d'origines de R5, les accélérations sont franches sans rata-touillages, il monte bien dans les tours, après à confirmer une fois tout réglé avec un essai sur route...
Il me reste à modifier la commande d'accélérateur, et adapter Coiffe/filtre...

Sur la photo ci-dessus, le levier intermédiaire est monté à l'envers mais c'était pour faire des essais What the fuck ?!?

Pour l'alimentation en eau de la semelle, si j'ai bien compris tu t'es raccordé sur la durite ci-dessous:



Sur la Revue technique on voit que c'est un retour, par contre par ou se fait l'alimentation, c'est avec ce raccord rigide??? Question Question Question

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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 1 Juin 2018 - 13:18

ce que tu vois sur la revue technique c'est le recyclage des gaz... Rien a voir avec le circuit d'eau.
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 1 Juin 2018 - 15:10

Nerob a écrit:
ce que tu vois sur la revue technique c'est le recyclage des gaz... Rien a voir avec le circuit d'eau.
OK, j'ai trouvé un autre schéma plus clair sur le circuit de refroidissement...
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 1 Juin 2018 - 23:51

oui c'est sur cette durite que je me suis brancher !!!

l'avantage du weber c'est que l'alliage étant de qualité supérieur  les réglages ne bouge pas !!! 

dis sur le donneur de pieces ,tu devais avoir un accelerateur avec commande a cable !!

tu devrais le mettre a la place de la tringlerie !!!

je voulais le faire ,j'ai la piece ,mais pas le temps  Shit

pour la coiffe et le filtre j'ai fais ceci !!! sa respire mieux !!!et je peux toujours utiliser l'air chaud de la pipe d'échappement en hiver !!

tuyau alu en dessous !!!

regarde !!

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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 8 Juin 2018 - 13:54

Ça y est le Weber est fini de monté, il est réglé et je l'ai branché sur le circuit de refroidissement.

Sur les conseils de groink69  ,j'ai monté la commande à câble d'accélérateur du 1700, et ça marche nickel  , il m'a juste fallu percer un trou supplémentaire dans le tablier pour passer la commande de starter, car sur le 1700 le câble d'accélérateur passe à la place de la commande du starter manuel.



Il me reste plus qu'à adapter le filtre, en plus le filtre d'origine alpine turbo a comme le Niva une position été/hiver avec une entrée pour l'air chaud de la pipe... bounce

Par contre le 1600 fiat même équipé d'un 32DIR75 n'a pas la même sonorité que le bouillant 1400 Renault
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Sam 9 Juin 2018 - 1:48

juste pour info pour le filtre a air qui est d'origine avec ton weber ,sur le niva ou j'ai recuperer mon carbu ,il etait monter en lieu et place 

du gros bocal de lave glace devant mon filtre !!!

c'est pour sa que j'ai modifier le filtre a air !!!

en plus sa respire mieux qu'avec les filtre mousse lambda !!!

en plus sa se nettoie avec les produits specifique pour ce genre de filtre ,donc une durée de vie plus importante !!
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al43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Sam 9 Juin 2018 - 10:08

jolie la couleur de ton Niva, beau travail
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Dim 10 Juin 2018 - 22:00

groink69 a écrit:
c'est pour sa que j'ai modifier le filtre a air !!!

en plus sa respire mieux qu'avec les filtre mousse lambda !!!

en plus sa se nettoie avec les produits specifique pour ce genre de filtre ,donc une durée de vie plus importante !!

J'ai monté le filtre d'origine R5, ça à l'air de pas mal fonctionner, je verrais à l'utilisation, pour bien faire il faudrait lui amener de l'air frais, mais bon on verra dans un futur plus lointain...



al43 a écrit:
jolie la couleur de ton Niva, beau travail

Merci  thumleft 

Le moteur est fini de remonté les niveaux faits, purge de liquide refroidissement et là fuite au niveau de la connexion de la durite supérieure de radiateur 

Re-démontage du radiateur et j'ai re-brasé l'entrée du radiateur, le tout en croisant de ne pas faire un trou au chalumeau  pale pale pale, n'étant pas un pro de la brasure...




Remontage, re-purge, ça à l'air ok... bounce 

Et là depuis 4 mois de boulot j'ai enfin pu le sortir et l'essayer  comme un gamin au matin de Noël, il tourne super bien, pas de bruit suspect, la boite fonctionne bien, plus de vitesses qui sautent, par contre il me faudra régler le parallélisme car il tire pas droit. 




Seul truc, une fois bien chaud, je suis obligé de le redémarrer en accélérant pied à la planche, je penche pour du vapor lock, car j'ai refait l'allumage, changé et réglé les rupteurs, les câbles d'allumage, la tête et le condo. Par contre la bobine est celle d'origine... Qu'est ce que je pourrais faire pour améliorer le chmilblick???
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Dim 10 Juin 2018 - 22:17

C'est la joie des carbu... Sa me fait la même chose. A l'arrêt, le vasque tampon a l'entrée du carbu se réchauffe et fini par se vider dans le carbu. Sa noie le moteur. J'ai pas réussi a y changer quoi que se soit sur le miens.
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jacou34
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 11 Juin 2018 - 20:47

Bonjour
Faut bien qu'ils aient des défauts ces merveilleux 1600........................
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 14 Juin 2018 - 9:32

Nerob a écrit:
C'est la joie des carbu... Sa me fait la même chose. A l'arrêt, le vasque tampon a l'entrée du carbu se réchauffe et fini par se vider dans le carbu. Sa noie le moteur. J'ai pas réussi a y changer quoi que se soit sur le miens.

C'est quand même bizarre, j'ai roulé max 5 bornes, certes je l'ai laissé tourner 30-40 min au ralenti pour le purger, il n'y a pas encore le capot, il ne faisait pas une T° extraordinaire, ça me parait pas normal ... What the fuck ?!?

Sur mon Alpine turbo équipée du même carbu, même après de bonnes "bourres" en pleine chaleur, moteur arrêté on entend bien la dilatation (tic/tic) du turbo/collecteur Twisted Evil , il fait une T° de fou sous le capot  geek mais je n'ai jamais eu de soucis de vapor lock. Par contre contrairement au Niva le carbu n'est pas monté au dessus du collecteur d'échappement.

Au pire j’essaierai de monter un petit ventilo 12V qui souffle sur le carbu voir si ça supprime le problème...
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jacou34
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 14 Juin 2018 - 9:53

Bonjour
N'est il pas possible d’intercaler une semelle en nitrile + rondelles en nitrile sous écrous pour limiter la transmission de chaleur ?????
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pst77
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 14 Juin 2018 - 11:23

etonnant.
moi avec mon weber (monté a l'envers), sur une semelle, mais qui n'est pas branchée au circuit de refroidissement, je n'ai aucun problème de ce genre.
j'irai même plus loin:
niva garé en plein soleil (58 ° au thermometre dans l'habitacle, thermometre pas exposé directement) j'ai aucun souci de démarrage.
enfin si, c'est arrivé apres 2 semaines dans ces conditions sans tourner, a priori essence totalement evaporée dans le carbu.
mais en utilisation normale, redemarre au 1/4 de tour, meme apres un long trajet
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 14 Juin 2018 - 16:23

jacou34 a écrit:
Bonjour
N'est il pas possible d’intercaler une semelle en nitrile + rondelles en nitrile sous écrous pour limiter la transmission de chaleur ?????

J'ai déjà mis une semelle en nitrile (pas très épaisse, environ 3mm) par contre je n'ai pas monté de rondelles en nitrile, c'est vrai qu'il peut y avoir un échange thermique par les vis de fixation, je vais essayer d'en mettre...



pst77 a écrit:
etonnant.
moi avec mon weber (monté a l'envers), sur une semelle, mais qui n'est pas branchée au circuit de refroidissement, je n'ai aucun problème de ce genre.
j'irai même plus loin:
niva garé en plein soleil (58 ° au thermometre dans l'habitacle, thermometre pas exposé directement) j'ai aucun souci de démarrage.
enfin si, c'est arrivé apres 2 semaines dans ces conditions sans tourner, a priori essence totalement evaporée dans le carbu.
mais en utilisation normale, redemarre au 1/4 de tour, meme apres un long trajet

J'ai essayé avec ou sans raccordement de la semelle au circuit de refroidissement, et c'est pareil. D'ailleurs en raccordant la semelle sur la sortie d'eau de la pipe d'admission, c'est un retour d'eau "chaude" le carbu chauffe encore plus que la normale, je pense que ça peut être bien en hiver, mais pas en été...

Ce qui me paraît bizarre, j'ai rajouté une pompe d'amorçage avant le carbu:



Et je n'ai pas l'impression que la cuve du carbu se vide, car à chaud, si j’essaie de pomper la pompe est dure donc le pointeau d'alimentation est bien fermé, faudrait que je vérifie le niveau du flotteur. Il est peut être un peu haut...
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Jeu 14 Juin 2018 - 22:48

ta pompe d'amorçage sert a rien... Y a déjà un levier d'origine sur la pompe a essence...
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 15 Juin 2018 - 0:27

en plus ta pompe absobe toute la chaleur des durites du moteur !!!

fraudrai voir a isoler ça avec de l'isolant specifique moteur !!!

au fait as-tu nettoyer le petit filtre laiton qui est a coté de l'arriver d'essence sur le carbu ???
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 15 Juin 2018 - 8:27

Nerob a écrit:
ta pompe d'amorçage sert a rien... Y a déjà un levier d'origine sur la pompe a essence...

C'est vrai qu'il y a un levier manuel sur la pompe, par contre pas très accessible avec la roue de secours en place, et en plus suivant la position dans laquelle s'arrête le moteur, (si l'axe de commande de pompe est en position "sorti"), le pompage manuel n'est plus possible d’après ce que j'ai pu voir... C'est pourquoi j'ai rajouté une pompe manuelle...

groink69 a écrit:
en plus ta pompe absobe toute la chaleur des durites du moteur !!!

fraudrai voir a isoler ça avec de l'isolant specifique moteur !!!

au fait as-tu nettoyer le petit filtre laiton qui est a coté de l'arriver d'essence sur le carbu ???

C'est vrai que l'emplacement de la durite d'essence + pompe est pas terrible, je vais essayer de déplacer tout ça voir si ça a une influence sur le démarrage à chaud salut.
Sinon oui, j'ai bien nettoyé le filtre en entrée de carbu et j'ai aussi rajouté un filtre avant la pompe à essence.

Merci pour vos réponses
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 18 Juin 2018 - 8:29

Samedi, opération dérouillage et peinture des accessoires (jantes, pare chocs, pare buffle, cuvelages de phares, tôles moteur ...)

Les voisins vont finir par en avoir marre d'entendre la meuleuse





Les pièces finissent de sécher au soleil.



Je pense que les jantes et pare chocs en noire peut faire un contraste sympa avec l'orange de la carrosserie. What the fuck ?!?
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groink69
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 18 Juin 2018 - 10:48

boffff !!noir !!trop commun !!


vert fluo oui c'est du contraste 
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 18 Juin 2018 - 12:35

groink69 a écrit:
vert fluo oui c'est du contraste 


Je ne veux pas non plus que les gamins me jettent des cailloux en me voyant passer
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 18 Juin 2018 - 15:19

Endyves43 a écrit:
groink69 a écrit:
vert fluo oui c'est du contraste 


Je ne veux pas non plus que les gamins me jettent des cailloux en me voyant passer
  je t'assure que c'est pas le cas... Par contre sa mate grave....
Sinon   nikel ! Tu fais du super boulot.
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BHM
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 19 Juin 2018 - 10:40

Super job !
Moi aussi, un jour, j'aurai peut-être la force et le courage de faire de même et je pourrai alors prétendre au titre de Master Jedi Niva batman 

Peux-tu nous donner une idée du budget total consacré à cette restauration (hors achat de la caisse) et du nombre d'heure de travail ?

Je suis aussi intéressé par les références des produits que tu utilises (antirouille, sous-couche, peinture, anti gravillon et pots pour joints d'étanchéité).

Enfin, quel est selon toi le matériel indispensable pour les tâches suivantes :
- démonter et sortir le moteur
- démonter et sortir BV, BT et pont
- démonter les trains AV et AR
- démonter toute la partie freinage

Je suis aussi intéressé par ton expertise concernant la 2ème qui saute parce que la mienne a le même souci avec aussi la 3 qui saute de tps en tps. Tu parles de "changer les joints et resserrer l’écrou de l’arbre de sortie". Quésaco ? Il faut démonter la boite pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour tes précieux conseils.

Encore et bonne  dans ton orange mécanique
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Matjack
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 19 Juin 2018 - 14:38

Bravo à toi pour ce travail... le rendu est magnifique
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mer 20 Juin 2018 - 12:06

Nerob a écrit:
Sinon   nikel ! Tu fais du super boulot.
Matjack a écrit:
Bravo à toi pour ce travail... le rendu est magnifique
Merci!!!

BHM a écrit:
Super job !
Moi aussi, un jour, j'aurai peut-être la force et le courage de faire de même et je pourrai alors prétendre au titre de Master Jedi Niva batman 

Peux-tu nous donner une idée du budget total consacré à cette restauration (hors achat de la caisse) et du nombre d'heure de travail ?

Je suis aussi intéressé par les références des produits que tu utilises (antirouille, sous-couche, peinture, anti gravillon et pots pour joints d'étanchéité).

Enfin, quel est selon toi le matériel indispensable pour les tâches suivantes :
- démonter et sortir le moteur
- démonter et sortir BV, BT et pont
- démonter les trains AV et AR
- démonter toute la partie freinage

Je suis aussi intéressé par ton expertise concernant la 2ème qui saute parce que la mienne a le même souci avec aussi la 3 qui saute de tps en tps. Tu parles de "changer les joints et resserrer l’écrou de l’arbre de sortie". Quésaco ? Il faut démonter la boite pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour tes précieux conseils.

Encore et bonne  dans ton orange mécanique

Salut BHM

Il faut du temps devant soi pour se lancer dans un projet comme ça, mais le Niva est de conception très simple et très facile à bricoler.
C'est dur d'estimer le nombre d'heures passées, j'y bosse dessus depuis le mois de février pratiquement tous les samedi et de temps en temps les soirs en rentrant du boulot.

Question Budget avec l'achat du 1er Niva, puis de la caisse et de la remise en état, je m'étais fixé un budget de 2 000€, et au final je pense
que je vais être plus autour de 2 500€ tout compris avec pneus et tout et tout...

Après, je ne change que ce qui est HS et je récupère, décape, repeint le maximum de pièces possibles.
Sur les sites spécialisés on trouve toutes les pièces possibles et imaginables en neuf mais là, la facture peut monter très, très vite.. affraid affraid Je fais tout moi même, donc il n'y a pas de prix de main d’œuvre qui ferait aussi grimper la facture.

Ça me semble raisonnable quand on voit le prix d'1 4x4 en état correct.
Au départ je n'étais pas parti sur un Niva, mais plutôt un vieux Toy. dans un budget de 1500€ mais tout ce que j'ai vu était pourri jusqu'à l'os, et le prix des pièces c'est pas ceux du Lada.
Le but final étant d'avoir un petit 4x4 avec le moins d'électronique possible en voiture secondaire et surtout pour faire du bois.
Un autre critère était qu'il devait avoir plus de 30ans pour le passer en collection et ne pas s'emmerder avec le contrôle tout les 2ans.
Je ne devrais pas faire beaucoup de km avec, pas de trial, une utilisation "cool" et j'espère qu'il durera le plus longtemps possible...

Pour tout ce qui est produit de préparation apprêt, anti gravillon, joint à la brosse, ect... je me sert sur Internet chez Pein@@@@voiture.fr, ils ont des produits de pro à des prix intéressants, la peinture c'est de la peinture "poids lourd" solvantée en brillant direct (-cher qu'une peinture vernie) que je prends chez AD.

En matériel, pour sortir le moteur j'ai juste un petit palan que j'accroche à la charpente de mon garage, sinon une "chèvre" va très bien, par contre le Niva est assez haut et il doit falloir une chèvre qui puisse lever très haut.

Pour la boite de vitesse et de transfert, on peut les glisser sous le 4x4 et les mettre en place sans outillage particulier, il faut juste prévoir d'être 2. A la limite une fosse c'est le top.

Pour les trains Av-Ar, j'ai un pont et ça facilite bien la tâche, mais après avec un bon cric roulant on peut se débrouiller, prévoir aussi de bonnes chandelles pour ne pas finir avec le 4x4 sur la gueule.

Une bonne clé à choc c'est aussi un indispensable, pour venir à bout des écrous bien rouillés, et arroser avec un maximum de dégrippant.

Pour l'écrou de boîte, en bout d'arbre de sortie (côté boite de transfert), il y a un écrou qui vient bloquer le jeu de l'arbre, et cet écrou est maintenu d'origine par une bague en caoutchouc avec un ressort qui l'empêche de se dévisser.

Avec le temps la bague se bouffe, l'écrou se dévisse et l'arbre prend du jeu. Les vitesses passent bien mais en accélérant
l'arbre recule et fait sauter le baladeur de synchro qui est lui maintenu par les fourchettes fixées sur le corps de la boite.

Il suffit de resserrer cet écrou pour que le problème disparaisse, il n'y a pas besoin de tomber la boite, par contre il faut démonter l'accouplement caoutchouc entre la boite de transfert et la boite à vitesse pour y accéder.

J'ai changé la bague en caoutchouc de maintien de l'écrou et j'ai remonté l'ensemble avec une bonne dose de frein filet pour éviter que ça se desserre à nouveau.
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BHM
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 26 Juin 2018 - 10:46

Merci pour ta réponse
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 29 Juin 2018 - 10:38

Les travaux continuent avec le dé-cabossage, masticage et ponçage des ouvrants...





Mise en apprêt :





J’espère pouvoir les peindre ce we, avec les T° qu'ils annoncent ça devrait tirer vite   affraid . Ça évitera peut être les coulées...
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 2 Juil 2018 - 11:00

Les avancées du week-end :

Ponçage de l'apprêt :




Et peinture :




C'est le moment que ça se termine, avec les vapeurs de peinture le garage est aussi tout orange , et j'en connais une qui apprécie moyen de voir sa machine à laver et le sèche linge passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel   elle va bientôt sortir le ou le
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glode16
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Ven 6 Juil 2018 - 18:35

ah oui mef hi hi !! par contre bravo pour le beau brillant
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 10 Juil 2018 - 7:53

Le remontage avance, ça commence à prendre forme...







Il me reste à finir de remonter la porte passager, traiter l'ensemble à la cire corps creux, changer la pompe à eau (je me suis aperçu qu'il y avait une fuite au niveau de l'axe de la poulie Evil or Very Mad ), régler le train avant, peaufiner le réglage des freins, essayer de régler mon problème de démarrage à chaud et tenter de le passer au contrôle...
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jacou34
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 10 Juil 2018 - 13:19

Bonjour
Beau travail ! ! ! !
Sur quoi as tu fixé ton pare buffle ????? ((je ne savais pas qu'il y a avait des buffles en haute Loire???)) MDR......
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 10 Juil 2018 - 16:48

Salut Jacou, merci au passage pour le "tuyau" pour les pneus Nortenha, ils sont montés comme tu peux le voir.

Le pare buffle est soudé directement sur les 2 supports de pare choc, il pèse un âne mort, c'est celui qui était monté d'origine, mais si je l'avais fait moi même, j'aurais fait quelque chose de plus "léger". Je le modifierai peut être plus tard si je monte un treuil pour sortir du bois...

Des buffles en Haute loire??? J'en connais quelques uns mais c'est une autre histoire   
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 10 Juil 2018 - 18:08

C'est bluffant, tu est bien meilleur carrossier que moi !   Félicitation !
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ladarno
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 10 Juil 2018 - 19:56

En fait en loire haute loire c'est les "power niva"
un orange, un vert

il nous faut un bleu, un noir, un rose et un jaune maintenant
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mer 11 Juil 2018 - 7:56

Nerob a écrit:
C'est bluffant, tu est bien meilleur carrossier que moi !   Félicitation !
Salut Nerob,

Je te rassure, il y a bien quelques coulées par-ci, par-là qu'il faut que j'essaie de gommer d'ailleurs .
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mer 11 Juil 2018 - 7:57

ladarno a écrit:
En fait en loire haute loire c'est les "power niva"
un orange, un vert

il nous faut un bleu, un noir, un rose et un jaune maintenant
  Qui se dévoue pour le rose ???
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Lun 16 Juil 2018 - 22:05

Bientôt la fin du tunnel 

J'ai changé la pompe à essence qui fuyait au niveau de l'axe, re-purge et plus de fuite.
J'ai aussi trouvé l'origine de mon problème de démarrage à chaud, le pointeau d'admission n'était plus tout à fait étanche, il coupait bien l'alimentation en carburant à froid mais à chaud, avec la pression la cuve se remplissait au taquet et l'essence dégueulait dans les cylindres... affraid affraid
J'ai piqué un pointeau sur un autre carbu, et le problème et réglé, démarrage à chaud nickel. Twisted Evil
Voici le compartiment moteur avec la roue de secours :



Réglage du carrossage :



Réglage du parallélisme à la ficelle :



Il reste 2-3 bricoles à finir, et direction le contrôle!!!
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nivacat66
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Mar 17 Juil 2018 - 7:00

👏joli travail 
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Endyves43
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Hier à 19:19

nivacat66 a écrit:
👏joli travail 
Merci!!!

Ça y est, j'ai passé mon Niva au CT aujourd'hui et il est passé avec un sans faute

Pour rappel, le CT lors de l'achat affraid affraid :



Et celui d'aujourd'hui :


 on y voit plus clair  Laughing

Allez maintenant il reste plus qu'à le faire rouler un Max . Il est reparti pour 30ans supplémentaires ???? 




Je voulais le passer en CG Collection, mais la FFVE a 6 mois de retard dans le traitement des dossiers , donc je vais d'abord demander un CG normale et je le passerai peut être plus tard en collection.

En tout cas merci à tous pour votre aide tout au long de la restau
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jacou34
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   Hier à 21:40

Bonjour
Te voila bien récompensé de tes heures et de ta sueur....... Il ne te reste plus qu'a savourer les balades et autres plaisir de conduite
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MessageSujet: Re: Restauration NIVA 88   

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Restauration NIVA 88
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