Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue CAVAGNAL sur NivAventure, tu es le 3928e membre !

ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

purge des freins tres tres galere...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pst77
A la folie

Niva type, année : niva 1600 1988 (2121)
Couleur : blanc et rouille(pas trop)

MessageSujet: purge des freins tres tres galere...   Dim 22 Oct 2017 - 21:58

Rappel du premier message :

bonjour,
décidément les purges c'est pas mon truc..

je vais tenter de faire court mais c'est pas simple d'être précis et concis....
dans le cadre de ma remise en état avant le CT, j'ai décidé de changer mon bocal de freins, les flexibles, et le maitre cylindre.
pas vraiment par besoin, mais comme le capot était déposé suite au changement radiateur et pompe a eau, et réglage soupapes  tant qu'a faire...( d'autant plus que j'avais déjà les pièces)

donc, après avoir vérifié que le maitre cylindre est bien identique à l'ancien, et que la tige de poussée du servo est correctement réglée, je remplace le maitre cylindre.
j'ai procédé comme ca:
mis un peu de Lockheed dans les trous du maitre cyl avant de refixer les tubes rigides, , et rempli les tuyaux qui partent du réservoir après les avoir connectes au maitre cylindre; et avant de les mettre sur le réservoir. tout ca pour éliminer un maximum d'air avant de purger.
ensuite pour la purge:
remplissage du réservoir de freins , bouchon avec un raccord et un tuyau sur le réservoir et au bout une chambre a air gonflée a 1bar, donc purge en solo par pression.
j'ai passé a peu pres 1.5l de Lockheed par roue, le but étant de purger et de remplacer entièrement le Lockheed du circuit.
dans tous les cas, sur chaque purgeur, j'ai jeté les 1er 20cl récupérés au purgeur,ensuite, j'ai "recyclé" le Lockheed que je récupérais puisqu'il était neuf et propre.

roue arr D: j'ai passé a peu près 1.5 l de Lockheed, réservoir sous pression en vérifiant constamment qu'il restait du liquide dedans, , et jusqu'au bout, il y avait des bulles ce qui parait plus qu'improbable, avec la méthode sous pression et la quantité passée.
les bulles cessant en bougeant le purgeur, j'ai fini par supposer qu'elles provenaient plus d'une prise d'air au niveau du filetage du purgeur que d'air présent dans le circuit.
je suis donc passé a la suivante:

roue arr G:un peu mieux, moins de jeu au niveau du purgeur, passé la même quantité de liquide.

roue avt D purgeur haut:
la pas trop de souci, quelques bulles apres quelques cl de liquide évacué, et plus rien après;

roue avt G purgeur du haut: pareil

roue avant G purgeur du bas:
même problème que les roues arr: de l'air tout le temps. j'ai pensé également a la prise d'air au niveau du filetage purgeur (j'y a i passé plus d'une heure)
roue avant D purgeur du bas: pas de souci, un peu d'air  après quelques cl de Lockheed, puis plus rien. (pas de jeu au niveau du purgeur)

il me parait impossible qu'il y ait autans d'air dans le circuit, suivant la position du purgeur (que je fais bouger dans son taraudage) , les bulles sont continues durant plusieurs minutes.

je vais réessayer de purger demain soir, mais  j'ai bien peur de pas faire beaucoup mieux.
j'ai lu différents posts concernant la purge, et a chaque fois j'ai l'impression que ca a été la M...

une idee? une methode?
merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 9:03

salut,
plutôt 1/3  coté ressort
grosminet
NirvanaNiva

Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 13:34

pst77 a écrit:
salut,
plutôt 1/3  coté ressort
slt c est bon et ton frein a main combien de cran avant que les roues freinent
http://stv47@orange.fr
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 14:56

ca commence a bien toucher a 2crans , je peux plus tourner les roues a la main a 3 crans, et sur route, si je tire au 4eme cran je bloque les roues arr a 50km/h.
je pense que le reglage du frein a main est bon et qu'il fonctionne correctement.
ce soir je re demonte la tringle de commande du repartiteur, et je gamberge...
grosminet
NirvanaNiva

Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 15:46

pst77 a écrit:
ca commence a bien toucher a 2crans , je peux plus tourner les roues a la main a 3 crans, et sur route, si je tire au 4eme cran je bloque les roues arr a 50km/h.
je pense que le reglage du frein a main est bon et qu'il fonctionne correctement.
ce soir je re demonte la tringle de commande du repartiteur, et je gamberge...
a oui super bon re purge plutôt
jacou34
A la folie

Niva type, année : 2121OSZ 2003 gpl/ess
Couleur : bordeaux

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 19:40

Bonsoir

Pour éviter d'aspirer de l'air par le filetage de la vis de purge je mets de la graisse tout autour de la vis Si ça peux t'aider
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Jeu 16 Nov 2017 - 21:00

salut,
bon alors ce soir:
vérification du répartiteur, de la forme de la tringle  et de leur position: c'est ok.
d'ailleurs, les 2 cotes données dans les différentes RTA sont correctes:
la version qui parle de 200mm donne la cote sous le plancher, et la version qui parle de 150mm donne la cote sous le longeron.
le longeron fait 50mm de hauteur donc c'est bon.

j'ai repositionné mon répartiteur, en fonction.

j'ai libéré complètement frein a main et excentriques, et j'ai refait un réglage des excentriques en m'y reprenant a 5 fois:
réglage des excentriques  G et D puis appui sur la pédale de freins pour recentrer les garnitures, et rebelote 5x de suite,
ensuite j'ai re réglé le frein a main. pour qu'il commence a toucher au 2eme cran.
j'ai pas encore essayé sur route, donc je sais pas pour l'instant.
j'ai vérifié aussi le réglage de la pédale, : course "morte" de 5mm avant d'attaquer le servo frein, donc c'est bon.
en mettant le moteur en route, la pédale descend mais se stabilise sans aller au plancher, donc le servo semble OK
je n'ai pas re purgé le circuit, je pense que ce que j'ai fait avec la purge sous pression de 1.5bar est correct.
dans le pire des cas, demain soir, si je trouve le freinage encore pas satisfaisant, je ferai une purge a l'ancienne, a 2.
apres je ne pourrai que mettre en cause le maitre cylindre, qui pourtant est neuf.

par contre personne ne m'a répondu sur la durée de rodage des garnitures..
si ca se trouve je m'emm... pour rien, mais comme j'ai pas l'info...
ca fait une éternité que je n'ai plus de voiture sans ABS avec des tambours sans rattrapage auto a l'arrière, donc je n'ai pas trop le souvenir des contraintes qui en découlent...
groink69
Nivanovitch

Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Ven 17 Nov 2017 - 23:40

pour le rodage c'est plus ou moins long suivant si tu freine beaucoup ou pas !!!

perso je n'y ai pas fait attention quand j'ai refais les miens a l'arriere !!!

et le niva ne s'en porte pas plus mal !!

je dirais de freiner en faisant attention pendant une cinquantaine de km le temps que les nouvelles garnitures prenne bien leurs place 

dans un tambour ayant dejà servi pour un jeu de garniture auparavant !!
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 8:11

salut,
merci.
j'en suis a 60km.
en temps normal, moi aussi je n'y aurais pas accordé une attention "particulière", mais je ne suis pas sur que le contrôleur du CT soit dans les mêmes dispositions!!

depuis que j'ai refait le calage des excentriques , et la tension de frein a main, ca freine un peu mieux, mais la course a la pedale est longue (trop, je trouve)
d'ailleurs mon petit garagiste , c'est la 1ere chose qu'il m'a dit en bougeant la voiture pour le contrôle pollution: "y'a de la course a la pédale!".....
mais apres 2 ou 3 essais, il a trouvé que ca freinait plutôt pas mal, et qu'il fallait attendre un peu pour que tout se place. (mais je vois pas en quoi ca diminuera la course a la pédale....)

alors ce matin purge a l'ancienne
je vais encore rouler un peu la semaine pro pour finaliser le "rodage", en serrant les fesses...
d'un autre coté, rendez vous CT pris pour vendredi prochain, donc si je me fais contrôler, ca devrait pas trop mal se passer, en donnant quelques explications.
  hors sujet, mais je vais pas ouvrir un sujet pour ça: contrôle antipollution nickel, alors que j'avais quand même fait un réglage "a la louche "quand j'avais changé le carbu il y a 2ans.

a suivre....
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 10:49

purge refaite a "l'ancienne"
pas la moindre bulle n'est sortie....
au moins ça me montre que mon système de purge sous pression fonctionne au poil...
grosminet
NirvanaNiva

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 21:45

pst77 a écrit:
purge refaite a "l'ancienne"
pas la moindre bulle n'est sortie....
au moins ça me montre que mon système de purge sous pression fonctionne au poil...
slt donc t a tige du mastervac mal régler si tu a trop de course
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 22:21

ben non...
cotes vérifiées lors du remplacement du maitre cylindre
sortie tige de poussée, et profondeur appui piston nouveau maitre cylindre par rapport a la face d'appui sur mastervac.
donc je vais voir comment ca evolue (ou non) dans les prochains jours,et je l'amenerai au CT comme ca (au moins je serai fixé!)
en dernier recours  je re-changerai le maitre cylindre par un valeo.
grosminet
NirvanaNiva

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 22:38

pst77 a écrit:
ben non...
cotes vérifiées lors du remplacement du maitre cylindre
sortie tige de poussée, et profondeur appui piston nouveau maitre cylindre par rapport a la face d'appui sur mastervac.
donc je vais voir comment ca evolue (ou non) dans les prochains jours,et je l'amenerai au CT comme ca (au moins je serai fixé!)
en dernier recours  je re-changerai le maitre cylindre par un valeo.
ben si trop de course c est ça j ai eu le problème et dans les 2 sens
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 18 Nov 2017 - 22:53

je compends bien que ca peut etre une des causes,
mais  vu que les cotes sont bonnes, je vois pas trop.... Shit
grosminet
NirvanaNiva

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Dim 19 Nov 2017 - 10:05

pst77 a écrit:
je compends bien que ca peut etre une des causes,
mais  vu que les cotes sont bonnes, je vois pas trop.... Shit
slt les cotes ça veux rien dire tout ont pas la même profondeur
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Dim 19 Nov 2017 - 10:58

j'avais mesuré le dépassement de la tige de poussée du mastervac, ET la profondeur  du point d'appui de la tige dans le maitre cyl par rapport a l'appui sur le mastervac.
les 2 cotes sont bonnes.
c'était identique entre l'ancien et le nouveau maitre cylindre.
j'ai changé le maitre cylindre pas parce qu'il fuyait au niveau du mastervac ou que ca freinait plus, mais parce qu'il suintait un peu au niveau d'un des raccords ou se branchent les tuyaux qui viennent du reservoir de lookheed.
comme j'avais la pièce neuve, tant que j'y étais...
par contre un maitre cylindre neuf avec un defaut ca peut arriver. (je l'ai depuis 2 ans, dans son papier huilé)
la seule chose qui était vraiment HS c'était le répartiteur bloqué. les garnitures arr étaient ok et les cylindres de roue ne fuyaient pas)
donc a la limite j'aurais pu ne changer que le répartiteur (j'aurais mieux fait!!) mais j'ai prefere remettre a neuf 
je vais voir comment ca évolue cette semaine.

d'un autre coté comme je suis dessinateur industriel en mécanique, je peux pas être trop d'accord avec  "les cotes ça veut rien dire"(même pour des pièces russes).... 

j'ai vu le CT de Raphael 55.
c'est passé avec un CO à3.5% moi j'ai 1.8 à 2.2% donc de ce coté la ca devrait aller.
grosminet
NirvanaNiva

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Dim 19 Nov 2017 - 11:12

pst77 a écrit:
j'avais mesuré le dépassement de la tige de poussée du mastervac, ET la profondeur  du point d'appui de la tige dans le maitre cyl par rapport a l'appui sur le mastervac.
les 2 cotes sont bonnes.
c'était identique entre l'ancien et le nouveau maitre cylindre.
j'ai changé le maitre cylindre pas parce qu'il fuyait au niveau du mastervac ou que ca freinait plus, mais parce qu'il suintait un peu au niveau d'un des raccords ou se branchent les tuyaux qui viennent du reservoir de lookheed.
comme j'avais la pièce neuve, tant que j'y étais...
par contre un maitre cylindre neuf avec un defaut ca peut arriver. (je l'ai depuis 2 ans, dans son papier huilé)
la seule chose qui était vraiment HS c'était le répartiteur bloqué. les garnitures arr étaient ok et les cylindres de roue ne fuyaient pas)
donc a la limite j'aurais pu ne changer que le répartiteur (j'aurais mieux fait!!) mais j'ai prefere remettre a neuf 
je vais voir comment ca évolue cette semaine.

d'un autre coté comme je suis dessinateur industriel en mécanique, je peux pas être trop d'accord avec  "les cotes ça veut rien dire"(même pour des pièces russes).... 

j'ai vu le CT de Raphael 55.
c'est passé avec un CO à3.5% moi j'ai 1.8 à 2.2% donc de ce coté la ca devrait aller.
je sais tout ça la tige tu arrive si elle est pas bloqué a mort ou gripper a la dévissée un peux juste en écartant donc défaire t 2 écrou avec une clé de 13 cella te prend 10 min et la tu va voir miracle moins de course Twisted Evil
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Dim 19 Nov 2017 - 11:16

ok
après tout, je peux essayer ca ...
par contre pas le temps aujourd'hui je verrai ca demain soir ou mardi soir
Laughing
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Ven 24 Nov 2017 - 17:00

bon, pour cloturer l'affaire...
en fait je n'ai pas touché a la tige de poussée.
j'ai roulé en freinant assez souvent, et le freinage s'est amélioré.
il est pas encore top (ai fait que 160km depuis le changement des garnitures) , mais suffisant pour que le CT soit OK sans contre visite, piske je l'ai passé cet am...
donc youpi!
groink69
Nivanovitch

Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 25 Nov 2017 - 0:11

j'ai oublier de te dire pour le CT il faut charger le coffre pour que sa freine mieux de l'arriere !!

conseil donner par un pro du ct exmecano sur niva 

il m'avait fait monter sur le parechoc du niva pour que la mesure soit bonne !!

apres j'ai refait tout les freins av arr 
pst77
A la folie

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   Sam 25 Nov 2017 - 7:55

rohh...

il ya aussi la methode de tricher sur la tension de frein a main... que les roues soient légèrement freinées....
mais bon c'est passé  sans "tout de passe passe donc....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: purge des freins tres tres galere...   

purge des freins tres tres galere...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2