yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5821 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
| Sujet: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) Ven 2 Sep 2022 - 21:26 | |
| | | soldat57 |
Posté le: Jeu 17 Fév 2022 - 21:15 Sujet du message: |
Une soupape échappement grillée, du coup, remplacement toutes les soupapes A et E, patin tendeur de chaine |
| | | Lifeguard |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 7:59 Sujet du message: |
Le moteur avait un défaut ? Pour griller des soupapes faut y aller ou mettre de l'éthanol pur |
| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 9:28 Sujet du message: |
La garantie était dépassée et je n'ai pas roulé à l' éthanol pur |
| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 10:02 Sujet du message: |
Quelques fois, j'ai ajouté du E/10 et même du E/85, en petites quantités, au super 95. Je pense que le problème est dû au fait que je n'utilisais pratiquement que le GPL, le super ne me servais qu'au démarrage, ou lorsque le réservoir de GPL était vide. Depuis, j'alterne, j'utilise plus le 95 pour éviter de nuire aux soupapes. |
| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 15:09 Sujet du message: tentative d'inserion photos |
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| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 15:34 Sujet du message: Ca à l'air de fonctionner |
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| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 15:38 Sujet du message: D'autres photos de mon niva |
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| | | buse unlu |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 15:40 Sujet du message: |
On a l'impression qu'elle sort d'usine!!! |
| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 15:44 Sujet du message: |
Hé non, elle vient de fêter ses dix ans, j'essaye de la bichonner un max, jamais fait de TT, rien que du tous chemins, je précise: véhicule non fumeur, intérieur propre |
| | | grosminet |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 17:36 Sujet du message: |
soldat57 a écrit:Quelques fois, j'ai ajouté du E/10 et même du E/85, en petites quantités, au super 95. Je pense que le problème est dû au fait que je n'utilisais pratiquement que le GPL, le super ne me servais qu'au démarrage, ou lorsque le réservoir de GPL était vide. Depuis, j'alterne, j'utilise plus le 95 pour éviter de nuire aux soupapes.
slt j aime bien voir ça 'utilise plus le 95 pour éviter de nuire aux soupapes. |
| | | soldat57 |
Posté le: Ven 18 Fév 2022 - 17:47 Sujet du message: |
Salut, sur conseil de lada france, qui existait encore à l'époque |
| | | grosminet |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 9:33 Sujet du message: |
Bonjour,
Cool les gars, un Niva de 2011 ne craint pas de griller ses soupapes avec du SP95E10 qui fait partie des carburants recommandés.
Une soupape d'échappement grillée c'est davantage du à une fuite au niveau de la soupape elle même. Une soupape d'échappement grille si elle est bridée par exemple... |
| | | soldat57 |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 11:20 Sujet du message: |
A l'époque, j'avais contacté la concession de Lada France, qui était toujours opérationnelle, laquelle m'a conseillé d'alterner GPL/super 95 pour éviter de sécher les soupapes. 1 plein de super pour 3 pleins de GPL. |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 11:43 Sujet du message: |
Bonjour
ça c'est un conseil périmé qui date de l'époque où le super était plombé... et qu'ils n'ont pas réactualisé. Ca ne sert plus à rien avec du sans plomb qui de plus contient de l'éthanol.
Avant, le plomb contenu dans le carburant protégeait les soupapes...or ce n'est plus le cas, avec le Super sans plomb qu'il soit 95 ou 98.
La température de la combustion est plus élevée au GPL, et ce n'est pas faire un plein de SP95, qui fera baisser la température lors du prochain fonctionnement au GPL.
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| | | soldat57 |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 13:00 Sujet du message: |
Quelle attitude adopter, alors ? Mettre un additif ? Si oui, il faudra rouler plus souvent au 95 ? |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 13:28 Sujet du message: |
Quelle attitude ?
Rouler au 98 ou 95 ne protège de rien comme je viens de te le dire... les additifs dans ce domaine, c'est de la poudre de perlimpinpin puisqu'il faut préserver le pot catalytique. Disons qu'ils un un effet placébo rassurant.
Il reste à rouler au GPL comme cela est prévu avec le véhicule modifié sans trop se poser de question. Tous les véhicules GPL n'ont pas les soupapes qui grillent loin de là... et les Nivistes GPL ont déjà bien des sujets de préoccupations avec le système GPL lui même.
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| | | grosminet |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 13:36 Sujet du message: |
soldat57 a écrit:Quelle attitude adopter, alors ? Mettre un additif ? Si oui, il faudra rouler plus souvent au 95 ?(((((((((( et pourquoi |
| | | grosminet |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 13:38 Sujet du message: |
Gastair a écrit:
Quelle attitude ?
Rouler au 98 ou 95 ne protège de rien comme je viens de te le dire... les additifs dans ce domaine, c'est de la poudre de perlimpinpin puisqu'il faut préserver le pot catalytique. Disons qu'ils un un effet placébo rassurant.
Il reste à rouler au GPL comme cela est prévu avec le véhicule modifié sans trop se poser de question. Tous les véhicules GPL n'ont pas les soupapes qui grillent loin de là... et les Nivistes GPL ont déjà bien des sujets de préoccupations avec le système GPL lui même.
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l'indice d'octane qu'ils contiennent. ... Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Peut-on mélanger du sans plomb 95 et 98 - Total.fr |
| | | grosminet |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 13:46 Sujet du message: |
Gastair a écrit:
Quelle attitude ?
Rouler au 98 ou 95 ne protège de rien comme je viens de te le dire... les additifs dans ce domaine, c'est de la poudre de perlimpinpin puisqu'il faut préserver le pot catalytique. Disons qu'ils un un effet placébo rassurant.
Il reste à rouler au GPL comme cela est prévu avec le véhicule modifié sans trop se poser de question. Tous les véhicules GPL n'ont pas les soupapes qui grillent loin de là... et les Nivistes GPL ont déjà bien des sujets de préoccupations avec le système GPL lui même.
Fast Pizza Fast Pizza il y a 1 an Pour avoir fait de l’Autobahn à moyenne de 240 sur 1h dans une voiture recommandée en 95, j’ai eu effectivement de la réduction de puissance au bout de 20 minutes et quand je suis passé sur du 98 plus de problème |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 14:04 Sujet du message: |
grosminet a écrit:Gastair a écrit:
Quelle attitude ?
Rouler au 98 ou 95 ne protège de rien comme je viens de te le dire... les additifs dans ce domaine, c'est de la poudre de perlimpinpin puisqu'il faut préserver le pot catalytique. Disons qu'ils un un effet placébo rassurant.
Il reste à rouler au GPL comme cela est prévu avec le véhicule modifié sans trop se poser de question. Tous les véhicules GPL n'ont pas les soupapes qui grillent loin de là... et les Nivistes GPL ont déjà bien des sujets de préoccupations avec le système GPL lui même.
Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l'indice d'octane qu'ils contiennent. ... Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95. re
Peut-on mélanger du sans plomb 95 et 98 - Total.fr
Merci grosmatou mais c'est le copier coller de l'annonce commerciale de Total...
Total aime vendre du SP98, mais il faut lire la composition exacte des carburants... il y a des fiches pour cela. Il ne faut donc pas oublier que le Total SP98 c'est aussi le SP98 Excellium qui est un SP98 additivé... ce carburant plus cher rapporte beaucoup à total. Il possède un additif antifriction entre autres. Le SP98E05 normal de Total qui n'est pas excellium est le même que celui du supermarché du coin.
Ce qui est dit dans ce texte si on parles de SP98E05 normal est donc faux (enfin sauf si on trouve que 0,1% de performance en plus c'est significatif... je m'explique plus bas), l'indice d'octane n'a jamais rien apporté à la performance d'un moteur. L'indice d'octane c'est pour éviter que le mélange ne s'enflamme à cause de la compression. Une Niva n'a pas un fort taux de compression et n'impose donc pas un indice d'octane recherché de 98. 95 ou 98 dans ce domaine ne changera donc rien puisque dans les deux cas le carburant ne détonnera pas.
Il existe une toute petite différence outre le taux d'octane entre le SP98E05 (vrai nom su SP98) et le SP95E05... c'est que les 5% de biocarburant dans le SP98 sont de l'ETBE (éthanol modifié plus proche des qualités de l'essence que l'éthanol), alors que les 5% de biocarburant dans le SP95 sont de l'éthanol.
C'est vrai qu'avec ça il doit y avoir une performance moteur améliorée donc de 0,1%... et encore. Bravo Total.
Ceci dit, ça permet de rendre le SP98E05 plus compatible que le SP95E05 pour les moteurs fonctionnant à l'origine à l'essence plombée... mais ce n'est pas cela qui permet de dire que c'est une "protection"... une protection c'est un truc qui protège au moins un peu après avoir été utilisé, "un pensement". Là ce n'est pas le cas... |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 14:07 Sujet du message: |
grosminet a écrit:Gastair a écrit:
Quelle attitude ?
Rouler au 98 ou 95 ne protège de rien comme je viens de te le dire... les additifs dans ce domaine, c'est de la poudre de perlimpinpin puisqu'il faut préserver le pot catalytique. Disons qu'ils un un effet placébo rassurant.
Il reste à rouler au GPL comme cela est prévu avec le véhicule modifié sans trop se poser de question. Tous les véhicules GPL n'ont pas les soupapes qui grillent loin de là... et les Nivistes GPL ont déjà bien des sujets de préoccupations avec le système GPL lui même.
Fast Pizza Fast Pizza il y a 1 an Pour avoir fait de l’Autobahn à moyenne de 240 sur 1h dans une voiture recommandée en 95, j’ai eu effectivement de la réduction de puissance au bout de 20 minutes et quand je suis passé sur du 98 plus de problème
Ben c'est simple : - soit tu as utilisé un moteur à forte compression qui impose 98% d'octane. - soit c'est total hasard, t'as eu un autre problème qui après un arrêt à disparu et t'as mis ça sur le compte du SP95. - soit t'as une avance d'allumage qui n'est pas bien réglée.
PS oui on peut parfaitement melanger SP95 et 98... ça fera du SP96,5 si c'est 50/50 |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 14:21 Sujet du message: |
Au fait... pour rappel sur les mono (je ne sais pas sur les autres) il y a dispositif de réglage du taux d'octane du carburant... (au dessus de la batterie) Il est possible de mesurer la tension entre la borne 1 et 3 (c'est pas aisé, car fin)... le réglage doit être proche de 1V si me rappelle bien. |
| | | migwal 38 |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 17:45 Sujet du message: |
Gastair a écrit:Au fait... pour rappel sur les mono (je ne sais pas sur les autres) il y a dispositif de réglage du taux d'octane du carburant... (au dessus de la batterie) Il est possible de mesurer la tension entre la borne 1 et 3 (c'est pas aisé, car fin)... le réglage doit être proche de 1V si me rappelle bien. Je ne vois pas cette pièce..., si t as une foto, juste pour ma culture, ça m interesse.... Ou une réf, j irai voir sur goog.. Merci |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 18:09 Sujet du message: |
Bonsoir
C'est ici (flèche rouge) ça modifie l'avance en fonction du taux d'octane utilisé.
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| | | soldat57 |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 19:59 Sujet du message: |
Au début des années 80 les moteurs GPL étaient équipés d' un boitier injectant un additif censé lubrifier les soupapes. Actuellement ce procédé à disparu, faut-il en déduire que le matériau de fabrication des soupapes est plus fiable ? Ou, subissent-elles un traitement les rendant plus résistantes ? |
| | | Gastair |
Posté le: Sam 19 Fév 2022 - 21:11 Sujet du message: |
Ce n'est pas tant la qualité de fabrication des soupape qui a évoluée que la qualité des sièges de soupapes et donc des culasses. Le choc des soupapes sur leur siège qui n'est plus protégé par le coussin de plomb, crée avec les carburants sans plomb une érosion et donc une destruction des sièges de soupapes, d'ailleurs un moteur qui roulait au plomb n'est pas super adapté aux carburants sans plomb à cause entre autre des siège de soupapes. Les additifs là non plus (potassium entre autres) ne font pas de miracle et protègent moins que le regretté plomb (regretté par les soupapes et leur siège)
Quand le siège se corrode, la soupape n'est plus étanche sur son siège, les gaz d'échappement passent (pour la soupape d'échappement), la soupape grille, casse et autres joyeusetés. |
| | | migwal 38 |
Posté le: Lun 21 Fév 2022 - 20:46 Sujet du message: |
Gastair a écrit:Bonsoir
C'est ici (flèche rouge) ça modifie l'avance en fonction du taux d'octane utilisé.
Merci à toi ! |
| | | Lifeguard |
Posté le: Lun 21 Fév 2022 - 23:14 Sujet du message: |
Gastair a écrit:Ce n'est pas tant la qualité de fabrication des soupape qui a évoluée que la qualité des sièges de soupapes et donc des culasses. Le choc des soupapes sur leur siège qui n'est plus protégé par le coussin de plomb, crée avec les carburants sans plomb une érosion et donc une destruction des sièges de soupapes, d'ailleurs un moteur qui roulait au plomb n'est pas super adapté aux carburants sans plomb à cause entre autre des siège de soupapes. Les additifs là non plus (potassium entre autres) ne font pas de miracle et protègent moins que le regretté plomb (regretté par les soupapes et leur siège)
Quand le siège se corrode, la soupape n'est plus étanche sur son siège, les gaz d'échappement passent (pour la soupape d'échappement), la soupape grille, casse et autres joyeusetés.
J'ai vu qu'il en faisaient des renforcées : https://ladapower.com/catalog/niva-1700/engine-parts/lada-niva-2101-2107-longlife-nitrogen-treated-reinforced-valve-kit-detail
Même les pistons : https://ladapower.com/catalog/niva-1700/engine-parts/lada-niva-2101-2107-reinforced-pistons-kit-black-edition-piston-kit-82-0-detail
Je ne sais pas si c'est utile (les 1700 multi supportent l'éthanol) ou si c'est pour les véhicules qui ont vraiment morflé dans la taïga |
| | | Gastair |
Posté le: Mar 22 Fév 2022 - 6:54 Sujet du message: |
Hello
Bof... si le siège de soupapes est le même. Et pistons renforcés je ne vois pas l'utilité sur une Niva |
| | | oly13300 |
Posté le: Mar 22 Fév 2022 - 9:23 Sujet du message: |
Salut a tous, c'est un régal de vous lire, j'apprend plein de truc très intéressants.
En tout cas il est bien beau et bien propre ce Niva !!! merci de nous faire rêver a un nouvel achat passion |
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>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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yioryos Nivanovitch
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| Sujet: Re: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) Ven 2 Sep 2022 - 21:38 | |
| ouf!! j'ai finalement rattrapé le post comme j'ai pu,.. à la votre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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Gastair NirvanaNiva
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| Sujet: Re: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) Ven 2 Sep 2022 - 21:42 | |
| Super merci Bizarre le cadre bleu... |
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ZJ1200 NivAventure
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yioryos Nivanovitch
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| Sujet: Re: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) Ven 2 Sep 2022 - 21:48 | |
| c'est une copie >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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yioryos Nivanovitch
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| Sujet: Re: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) Ven 2 Sep 2022 - 21:52 | |
| à ZJ1200 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
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Gastair NirvanaNiva
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| Sujet: Re: soupape échappement grillée .. sujet de soldat (copie) | |
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