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 Blocage du différentiel central

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Marc1840
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MessageSujet: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 11:39

Bonjour à tous,

Je conduit une Niva (modèle 2011, 1,7 l) depuis un peu plus de deux ans et je me suis trouvé depuis le début de l'année sur des routes de montagne soit enneigées soit très mouillées.
Dans ces conditions je roule lentement (40 - 50kmh), j'enclenche bien sûr les vitesses courtes mais en général je ne bloque pas le différentiel central (on m'avait expliqué que c'était réservé au TT et là je suis sur route).

Néanmoins je me demande si à vitesse réduite cela apporterait un mieux ou pas ?
Si l'un d'entre vous peu me dire ce qu'il en pense (ou ce qu'il pratique lui-même), cela m'aiderait.

Un grand merci et bonne journée à tous.
Marc
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Matjack
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 12:48

Je ne suis qu'un débutant en terme de niva, mais je me lance pour donner un avis.
Je pense que dans ton cas le blocage du différentiel ne t'apportera rien du tout , si ce n'est de pas pouvoir prendre ton prochain virage:lol!:
En effet, et tu l'as dit, tu roules sur route donc le blocage de différentiel ne te sera pas d'une grande aide dans ta circulation.
L'utilisation de cette fonction est réservé sur terrain gras, très gras, très très gras et quand tu y es bien planté....

Messieurs les experts, j'ai dis une connerie??
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jpz
Nivanovitch
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 13:00

ce n'est pas une histoire de route ou pas route, c'est simplement que si tu bloques, il y a contrainte
on enclenche le blocage uniquement quand il y a perte d'adhérence
d'ailleurs quand il n'y a pas perte d'adhérence, ça ne sert à rien de le mettre
un truc simple à savoir, quand le blocage a du mal à s'enclencher ou a se déclencher, c'est qu'il a été mis alors qu'il n'aurait pas dû
sur routes enneigées, suivant si ça monte ou risque de se retrouver à patiner, je bloque le central
pareil sur sable ou chemin en gravier (les roues peuvent ripper à volonté)
pour mieux comprendre :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html
et pendant que tu y seras, lis le reste du site

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Marc1840
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 14:03

merci à vous 2, c'est plus clair de mon côté (et effectivement, il m'est arrivé d'avoir du mal à enclencher/enlever le blocage de différentiel, preuve sans doute d'une mauvaise utilisation.

bonne journée !!
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grosminet
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 14:11

Marc1840 a écrit:
merci à vous 2, c'est plus clair de mon côté (et effectivement, il m'est arrivé d'avoir du mal à enclencher/enlever le blocage de différentiel, preuve sans doute d'une mauvaise utilisation.

bonne journée !!
slt ou pas même usure aux pneus ou pas la même dimension devant que derrière ou l inverse
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lion42
Nivanovitch
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 18:51

route enneigé tu peut mettre le blocage

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tim1960
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Mer 8 Mar 2017 - 20:13

l'hiver je roule régulièrement sur route enneigée et à chaque fois je bloque le diff. central.
Je trouve qu'il y a une meilleure tenue de route, surtout dans les lacets et tu as une propulsion constante.
Le differentiel entre le côté gauche et droit reste en fonction (sur les 2 axes).
Pour débloquer le diff. central, c'est plus facile de le faire encore sur route enneigée ou terrain gras avant de passer sur route "normal".
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Alpsport
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Jeu 9 Mar 2017 - 9:32

idem pour sur route totalement enneigé je bloque le diff et cest nickel ! Laughing
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groink69
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Jeu 9 Mar 2017 - 11:11

tim1960 tu as une traction et une propulsion constante  Twisted Evil

c'est un 4x4 permanent !!!

et le diff enclenché tu as la répartition de 50/50 sur l'av et l'ar
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tim1960
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Jeu 9 Mar 2017 - 19:57

merci groink, c'est ce que j'ai voulu dire ... je me suis mal exprimé.
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Damien
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Ven 10 Mar 2017 - 8:01

Le blocage ,c'est juste un problème de motricité...
A toi de voir si tu en as besoin, selon l'état de la route et le % de pente, le blocage se manipule toujours mieux vehicule en mouvement.Mieux faut le mettre avant d'être planté , mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple.
Moi, parfois je conduis la main sur la manette, de façon à l'utiliser tres ponctuellement,le tout à vitesse réduite quand ma vue me permet d'anticiper les difficultés.Il faudrait presque trois position sur ce levier, une position :débloqué, une position à maintenir manuellement :bloqué, et une position verrouillée: bloqué... Que les ingenieurs m'entendent!
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pacomode
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Ven 10 Mar 2017 - 17:53

Damien a écrit:
mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple

 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
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jpz
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Ven 10 Mar 2017 - 18:22

pacomode a écrit:
Damien a écrit:
mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple

 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
Aïe, encore un qui n'a pas tout compris


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Alpsport
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Ven 10 Mar 2017 - 19:12

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Oniva
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Sam 11 Mar 2017 - 13:55

Avec trois differentiels, tu n'as en réalité qu'une roue motrice.
Il suffit d'en lever une pour immobiliser ton véhicule. C'est en réalité un 4x1 et non un 4x4.

Quand tu bloques le diff central tu passes en 4x2, soit une roue motrice devant et une derriere.
Quand tu te retrouves avec une roue avant et arriere en l'air, croisement de ponts, tu es de nouveau immobilisé
car les differentiels des ponts agissent encore.

Pour avoir 4 roues vraiment motrices, il ne faut aucun differentiel, ou des blocages de ces differentiels.

J'avais un 280 GE avant, pas de diff central, donc juste en propulsion sur route, 1 roue motrice donc ou 2 roues motrices avec le blocage du pont arriere enclanché.

En passant en 4x4 j'avais alors 3 roues entrainées et pour etre véritablement en 4x4 il fallait bloquer le diff du pont avant.
La, même avec une seule roue au sol, elle est entrainée.

La plupart des 4x4 sont des 4x1, beaucoup sont en 4x2 avec blocage du diff central (Lada, Land rover,...)
Mais a part les G, je ne connais pas de véritables 4x4 d'origine, car tous les differentiels sont blocables sur ces modèles.
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Damien
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MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Sam 18 Mar 2017 - 5:22

Code:
pacomode a écrit:Damien a écrit:mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple

 
 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
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Malheureusement non, mon niva est comme le tien.
Mais comme c'est le mien et que j'y tiens, je tente de de soulager au maximum la mécanique
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Blocage du différentiel central
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