Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Alain25 sur NivAventure, tu es le 5438e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Blocage du différentiel central

Aller en bas 
+7
Alpsport
tim1960
lion42
grosminet
jpz
Matjack
Marc1840
11 participants
AuteurMessage
Marc1840
Un peu
Marc1840


Date d'inscription : 17/11/2014
Nombre de messages : 4
Localisation : Paris et Savoie
Niva type, année : 2011, essence 1,7 litre injection
Couleur : vert

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 11:39

Bonjour à tous,

Je conduit une Niva (modèle 2011, 1,7 l) depuis un peu plus de deux ans et je me suis trouvé depuis le début de l'année sur des routes de montagne soit enneigées soit très mouillées.
Dans ces conditions je roule lentement (40 - 50kmh), j'enclenche bien sûr les vitesses courtes mais en général je ne bloque pas le différentiel central (on m'avait expliqué que c'était réservé au TT et là je suis sur route).

Néanmoins je me demande si à vitesse réduite cela apporterait un mieux ou pas ?
Si l'un d'entre vous peu me dire ce qu'il en pense (ou ce qu'il pratique lui-même), cela m'aiderait.

Un grand merci et bonne journée à tous.
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Matjack
Pour la vie
Matjack


Date d'inscription : 11/01/2017
Nombre de messages : 917
Localisation : ST OMER dans le 62
Age : 45
Niva type, année : 2007 1.7I ess/GPL
Couleur : Remis en route grâce au forum. Me sert pour la chasse, le bois, comme tacot quoi !!!!

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:48

Je ne suis qu'un débutant en terme de niva, mais je me lance pour donner un avis.
Je pense que dans ton cas le blocage du différentiel ne t'apportera rien du tout , si ce n'est de pas pouvoir prendre ton prochain virage:lol!:
En effet, et tu l'as dit, tu roules sur route donc le blocage de différentiel ne te sera pas d'une grande aide dans ta circulation.
L'utilisation de cette fonction est réservé sur terrain gras, très gras, très très gras et quand tu y es bien planté....

Messieurs les experts, j'ai dis une connerie??
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 13:00

ce n'est pas une histoire de route ou pas route, c'est simplement que si tu bloques, il y a contrainte
on enclenche le blocage uniquement quand il y a perte d'adhérence
d'ailleurs quand il n'y a pas perte d'adhérence, ça ne sert à rien de le mettre
un truc simple à savoir, quand le blocage a du mal à s'enclencher ou a se déclencher, c'est qu'il a été mis alors qu'il n'aurait pas dû
sur routes enneigées, suivant si ça monte ou risque de se retrouver à patiner, je bloque le central
pareil sur sable ou chemin en gravier (les roues peuvent ripper à volonté)
pour mieux comprendre :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Equipements/Diff/Diff.html
et pendant que tu y seras, lis le reste du site Blocage du différentiel central 549745

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Marc1840
Un peu
Marc1840


Date d'inscription : 17/11/2014
Nombre de messages : 4
Localisation : Paris et Savoie
Niva type, année : 2011, essence 1,7 litre injection
Couleur : vert

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 14:03

merci à vous 2, c'est plus clair de mon côté (et effectivement, il m'est arrivé d'avoir du mal à enclencher/enlever le blocage de différentiel, preuve sans doute d'une mauvaise utilisation.

bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5526
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 14:11

Marc1840 a écrit:
merci à vous 2, c'est plus clair de mon côté (et effectivement, il m'est arrivé d'avoir du mal à enclencher/enlever le blocage de différentiel, preuve sans doute d'une mauvaise utilisation.

bonne journée !!
slt ou pas même usure aux pneus ou pas la même dimension devant que derrière ou l inverse Blocage du différentiel central Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 18:51

route enneigé tu peut mettre le blocage

Blocage du différentiel central 549745
Revenir en haut Aller en bas
tim1960
Un peu
tim1960


Date d'inscription : 20/11/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 63
Niva type, année : 2012 Essence
Couleur : Blanc

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyMer 8 Mar 2017 - 20:13

l'hiver je roule régulièrement sur route enneigée et à chaque fois je bloque le diff. central.
Je trouve qu'il y a une meilleure tenue de route, surtout dans les lacets et tu as une propulsion constante.
Le differentiel entre le côté gauche et droit reste en fonction (sur les 2 axes).
Pour débloquer le diff. central, c'est plus facile de le faire encore sur route enneigée ou terrain gras avant de passer sur route "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Alpsport
A la folie
Alpsport


Date d'inscription : 10/03/2016
Nombre de messages : 416
Localisation : UBAYE
Age : 60
Niva type, année : 2001 1.7I GPL multip.....
Couleur : BLEU

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyJeu 9 Mar 2017 - 9:32

idem pour sur route totalement enneigé je bloque le diff et cest nickel ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
groink69
Nivanovitch
groink69


Date d'inscription : 04/11/2007
Nombre de messages : 7351
Localisation : 69 st-priest rhône
Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:11

tim1960 tu as une traction et une propulsion constante  Twisted Evil

c'est un 4x4 permanent !!!

et le diff enclenché tu as la répartition de 50/50 sur l'av et l'ar
Revenir en haut Aller en bas
tim1960
Un peu
tim1960


Date d'inscription : 20/11/2014
Nombre de messages : 11
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Age : 63
Niva type, année : 2012 Essence
Couleur : Blanc

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyJeu 9 Mar 2017 - 19:57

merci groink, c'est ce que j'ai voulu dire ... je me suis mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Pour la vie
Damien


Date d'inscription : 14/09/2006
Nombre de messages : 581
Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES
Age : 49
Niva type, année : 1,9 D 1994
Couleur : BLANC

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyVen 10 Mar 2017 - 8:01

Le blocage ,c'est juste un problème de motricité...
A toi de voir si tu en as besoin, selon l'état de la route et le % de pente, le blocage se manipule toujours mieux vehicule en mouvement.Mieux faut le mettre avant d'être planté , mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple.
Moi, parfois je conduis la main sur la manette, de façon à l'utiliser tres ponctuellement,le tout à vitesse réduite quand ma vue me permet d'anticiper les difficultés.Il faudrait presque trois position sur ce levier, une position :débloqué, une position à maintenir manuellement :bloqué, et une position verrouillée: bloqué... Que les ingenieurs m'entendent!
Revenir en haut Aller en bas
pacomode
Pour la vie
pacomode


Date d'inscription : 22/03/2012
Nombre de messages : 699
Localisation : 76 150 Rouen
Age : 63
Niva type, année : 1.6 à carburateur (33 ans) ans 87
Couleur : vert boue et boue et dentelle de rouille

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyVen 10 Mar 2017 - 17:53

Damien a écrit:
mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple
Blocage du différentiel central 42904
 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyVen 10 Mar 2017 - 18:22

pacomode a écrit:
Damien a écrit:
mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple
Blocage du différentiel central 42904
 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
Aïe, encore un qui n'a pas tout compris Blocage du différentiel central Marteau

Blocage du différentiel central Lol

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Alpsport
A la folie
Alpsport


Date d'inscription : 10/03/2016
Nombre de messages : 416
Localisation : UBAYE
Age : 60
Niva type, année : 2001 1.7I GPL multip.....
Couleur : BLEU

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptyVen 10 Mar 2017 - 19:12

Blocage du différentiel central Gourdin Blocage du différentiel central Lol
Revenir en haut Aller en bas
Oniva
A la folie
Oniva


Date d'inscription : 31/12/2015
Nombre de messages : 478
Localisation : pessac
Age : 54
Niva type, année : 212140 de Mai 99 et 2000
Couleur : Verte

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptySam 11 Mar 2017 - 13:55

Avec trois differentiels, tu n'as en réalité qu'une roue motrice.
Il suffit d'en lever une pour immobiliser ton véhicule. C'est en réalité un 4x1 et non un 4x4.

Quand tu bloques le diff central tu passes en 4x2, soit une roue motrice devant et une derriere.
Quand tu te retrouves avec une roue avant et arriere en l'air, croisement de ponts, tu es de nouveau immobilisé
car les differentiels des ponts agissent encore.

Pour avoir 4 roues vraiment motrices, il ne faut aucun differentiel, ou des blocages de ces differentiels.

J'avais un 280 GE avant, pas de diff central, donc juste en propulsion sur route, 1 roue motrice donc ou 2 roues motrices avec le blocage du pont arriere enclanché.

En passant en 4x4 j'avais alors 3 roues entrainées et pour etre véritablement en 4x4 il fallait bloquer le diff du pont avant.
La, même avec une seule roue au sol, elle est entrainée.

La plupart des 4x4 sont des 4x1, beaucoup sont en 4x2 avec blocage du diff central (Lada, Land rover,...)
Mais a part les G, je ne connais pas de véritables 4x4 d'origine, car tous les differentiels sont blocables sur ces modèles.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Pour la vie
Damien


Date d'inscription : 14/09/2006
Nombre de messages : 581
Localisation : 66 PYRENEES ORIENTALES
Age : 49
Niva type, année : 1,9 D 1994
Couleur : BLANC

Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central EmptySam 18 Mar 2017 - 5:22

Code:
pacomode a écrit:Damien a écrit:mais faut pas le mettre quand l'adherence ne permet pas aux roues de tourner à des vitesses differentes,en courbe par exemple

 
 salut Damien

tu as une NIVA différente des notres ?

le blocage de différentiel ne bloque que vers l'  avant et l' arrière ( pas gauche et droite  )
tu peut donc tourner comme tu le veut avec le blocage en fonction  et sur toutes sortes d' adhérences
[size=12]
[/size]
Malheureusement non, mon niva est comme le tien. Blocage du différentiel central Parminou
Mais comme c'est le mien et que j'y tiens, je tente de de soulager au maximum la mécanique Blocage du différentiel central Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage du différentiel central Empty
MessageSujet: Re: Blocage du différentiel central   Blocage du différentiel central Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage du différentiel central
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage différentiel central
» Blocage differentiel (Fonctionne pas?)
» blocage différentiel
» blocage du differentiel
» Blocage de différentiel qui saute...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: