Bonjour ,
je vous propose un tutoriel de la renovation d'un reservoir rouillé .
- sur une Niva Tinga (diesel 94)
1/ les produits de renovation :
je les ai trouvé et acheté ici :
http://www.pas de pub pour les pors.htm
Mon avis :
service client :10/10 , vous pouvez telephoner pour demander des conseils , ils prennent vraiment le temps
de repondre à toutes les questions , avec grande amabilité
Livraison : 10/10 , j'ai été livré le lendemain de ma commande
Produits : 10/10 , tres bons produits , livrés avec un manuel d'utilisation et la facture
Voici ce que j'ai commandé :
2 super kit , 1 pour reservoir de 40/70 litres , 1 pour 2/5 litres
+ de la colle speciale pour les joints en caoutchouc ( colle PU 9050 )
Cout (port comprit ) : 140€
Demontage du reservoir
Materiel : 1 clé à pipe de 13 , du degrippant , un tournevis cruciforme , recipient pour mettre les vis demontées, un stylo+ papier , pince multiprises, scie à metaux
demonter la banquette arriere , 4 ecrous de 13 , situés au niveau pieds des passagers
- si besoin, enlever le tapis de sol pour acceder à la plaque de protection du reservoir.
Demonter les éléments en plastique sur les cotés (vis en bas , puis les sortir du rail en haut))
On accede à la plaque de protection en acier :
un coup de degrippant sur les vis cruciformes , les devisser , sortir la plaque .
Le reservoir :
2 ecrous de 13 visibles sur le dessus + 2 ecrous de 13 pieds passagers
La jauge :! dessiner sur un papier l'ordre des durites et fils electriques , pour ne pas avoir à se poser de questions à la remonte !
Demonter la jauge , 6 ecrous de 6mms + leurs rondelles
Vidange du reservoir :
utiliser une pompe electrique pour les chauffage à petrole , prevoir des bidons ,
eventuellement , se faire une rallonge avec un tuyau d'arrosage , diam. 15
On met la jauge en securité (fragile) , le reservoir est vide.
On peut voir que la goulotte de remplissage est raccordée au reservoir par deux tuyaux : 1 de diam 60mms , l'autre de 15 mms
-commencer par desserer les serflexes , ne pas perdre de temps et les couper à la scie à metaux si trop difficiles à enlever.
Avec la pince multiprise , prendre le petit tuyau au niveau du coude (sans le croquer) et pousser pour l'extraire de l'embout du reservoir ,
puis , enlever ce tuyau en le tirant par le bas.
Soulever le reservoir et le deplacer pour l'extraire du tuyau de 60mms .
Le reserrvoir est sortit.
Je ne suis pas arrivé à demonter la goulotte et l'ai laissé sur la voiture.
Terminer de vider entierement le reservoir du carburant en le penchant.
Maintenant , il faut
boucher tous les trous , excepté celui de la jauge.
1 serflexe de 60 mms pour le tuyau de remplissage
1 serflexe de 12 mms pour le petit tuyau à coté du remplissage
2 serflexes de 10mms pour les petits tuyaux qui sortent de chaque coté du reservoir
Le mieux est d'utiliser du scotch (style gros scotch brun pour demenagement) ,
et surtout ne pas hesiter à en mettre , à bien serrer , puis mettre le serflexe.
Prendre le temps , car les produits degraissants et antirouille s'infiltrent partout. -les produits ne font pas fondre le plastique
La jauge peut etre remontée sur le reservoir , boucher les trous des durites , pour que sa partie immergée soit traitée.
Avant de la remonter , avec une seringue , faire passer du traitement pour les tuyaux , plusieurs fois ,
puis remonter la jauge.
Pour passer le degraissant , il faut remplir le reservoir de 10 litres d'eau tres chaude + 1l de produit ,
soit 11 litres + le poids du reservoir , qu'il va falloir retourner dans tous les sens.
J'ai opté pour le fixer avec des courroies à un diable , pour ne pas avoir à le porter ,
et pouvoir le retourner dans tous les sens tout en le laissant reposer à chaque fois 10mns ,
dans une position differente , c'est pratique .
Je l'ai remué et changé de position toutes les10/15mns pendant ...5h , et je l'ai laissé reposer toute une nuit.
Le lendemain , je l'ai encore un peu remué , puis je l'ai vidé , bien rincé et fait passer de l'eau par tous les trous du reservoir (enlever les bouchons )
Resultat : plus de la moitiée de la rouille est partie
! attention : produit assez corrosif , j'en ai renversé sur de l'herbe , il y a un trou , il faut mettre des gants ,
(sinon , ce sont des crevasses douloureuses des le soir ).
La goulotte (qui est sur la voiture ) , traitement :- un serflexe de 60mms pour la goulotte + scotch (++)
- pour le petit tuyau attenant à la goulotte , preferer un bouchon en liege , taillé à la bonne mesure avec une meule à aiguiser
Remplir la goulotte avec le degraissant (la tourner sur elle meme pour que le produit soit en contactavec le haut (elle est penchée) ,
mettre le bas de la goulotte+ le petit tuyau dans une bouteille en plastique vide coupée (pour receuillir les eventuelles fuites) ,
et pouvoir vider le produit dedans , apres une nuit.
Passer de temps en temps un coup de brosse à dents dans la goulotte , ça permet de remuer le produit.
Traitement antirouilleapres avoir bien nettoyé le reservoir avec de l'eau , et s'etre assuré qu'il n'y a plus de degraissant.
- reboucher les trous (excepté le puit de jauge)
Ma jauge etait rouillée , je l'ai sortie et traitée avec pinceau + brosse à dents avec l'antirouille ,
jusqu'à ce que la rouille disparaisse , puis je l'ai remonté.
1 litre d'eau + 1 litre d'antirouille , l'eau peut etre chaude.
Ne jamais arreter de remuer le reservoir , l'ideal est de le mettre sur un caisson ,
pour pouvoir faire des balancements sans avoir à le porter tout le temps.
Le faire tourner dans tous les sens. Ne jamais laisser au produit le temps de secher , sinon , c'est la cata (cristallisation)
Je l'ai remué pendant deux heures , puis , j'ai demonté la jauge pour regarder à l'interieur avec une mini lampe torche;
J'ai vu des endroits sans rouille et d'autres où il y avait de la rouille , j'ai donc remué le reservoir pour traiter ces parties ,
et une 1/2 h apres , il n'y avait plus de rouille.
Recuperer l'antirouille , il est toujours actif , et va servir pour la goulotte
- rinçage à l'eau
- 1 litre d'acetone (et rien d'autre) pour le faire secher (remuer (en laissant un passage pour l'air) , puis enlever "les bouchons"
un par un , pour laisser passer l'acetone , et une fois tous les bouchons et le puit de jauge enlevés , laisser secher.
Faire de meme avec la goulotte sur la voiture , laisser reposer 2h , en remuant.
Mise en place de la resineMateriel :
- 2 doseurs cuisine : 1 de 1 litre (pour 0.75l de melange) / 1 de 0.25l (pour 0.125l de melange)
- chiffons + alcool à bruler (pour le nettoyage de la resine)
- pinceau pour angles (pour la goulotte)
- cales pour positionner le reservoir
- niveau pour verifier la pente du reservoir
- mini lampe torche (pour observer la resine dans le reservoir par le puit de jauge )
- chiffon propre pour boucher à un moment le puit de jauge
- du plastique transparent qui va servir à boucher avec les serflexes (pour voir arriver la resine dans le tuyau de remplissage)
- plastique/ journaux/bache pour la protection du sol
- entonnoir (fait avec une bouteille en plastique , pour orienter la coulure de la resine dans le reservoir)
- petit fil de fer (pour 5 heures apres la pose de resine , le passer dans les petits trous)
- 2 melanges de resine (40-70litres et 2-5 litres)
- la spatule fournie
- avoir l'heure
Plutot que de sacrifier X % de la resine prevue pour le reservoir , j'ai preferé acheter deux kits :
1 pour le reservoir
1 pour la goulotte sur la voiture
Positionner le reservoir avant de faire le melangele reservoir est penché vers l'avant , la jauge face à moi , le tuyau de remplissage sur ma gauche ,
mon objectif est de verser du melange sur le rebord interieur du reservoir , pour ensuite l'envoyer au fond (sur la droite)
Le melange :je verse la resine dans chacun des deux recipients prevus
je verse le durcisseur dans le grand recipient et je fais le melange ,
puis , je fais le melange dans le petit recipient.
Mon reservoir est deja positionné , mon "entonnoir" aussi , je n'ai qu'à verser la resine
entierment du premier melange , puis la moitiée du second.
Immediatement apres , je fais basculer le reservoir (toujours penché vers moi , à l'horizontal) , vers la droite
- objectif : que la resine aille dans le fond droit du reservoir , je l'observe avec la lampe.
Puis , je place une cale sous le reservoir pour renvoyer la resine vers le bord opposé ,
avec le niveau , je verifies que le reservoir est penché pour envoyer la resine vers le tuyau ,
mais que le reservoir est droit pour que la resine coule uniformement pour recouvrir la partie basse.
Pendant ce temps , je vais mettre ce qui me reste de
resine dans la goulotte , je lisse avec un pinceau à angles.
- nettoyage du pinceau à l'alcool à bruler (il va me resservir apres)
Je reviens sur mon reservoir , et je verifies que la resine est bien dans le renfoncement à coté du tuy. de remplissage ,
et j'y vide ce qui me reste de resine non utilisée avec la goulotte.
Je place mon chiffon propre pour boucher le trou de jauge.
Maintenant , je le fait basculer de l'autre coté , pour faire glisser la resine sur le dessus du reservoir , je fais ainsi un tour complet.
Je le laisse dans cette position (niveau et cales).
Avec un pinceau , j'utilise la resine qui est au fond du recipient pour en mettre sur la partie immergée de la jauge , que j'ai posé
sur du journal.
Je rebouge le reservoir pour diriger la resine vers le tuyau de remplissage (cale et niveau) ,
je verifies par le plastique transparent que je vois bien la resine.
Je vais lisser la resine de
la goulotte sur la voiture avec un pinceau à angles (derniere fois)
Je lisse la resine qui est sur la jauge ,
j'enleve le surplus.Je reviens sur le reservoir , je le mets à plat , je retire le chiffon pour regarder la resine :
- glisse t elle encore , ou commence t elle à etre partout dans le reservoir ?
- y a t il des endroits où elle "stagne"
Je continue de bouger le reservoir , toujours en veillant bien à ce que la resine aille partout.
Quand elle est vraiment stabilisée , je veille à laisser le
reservoir bien à l'horizontal (verifier avec niveau)
- je laisse s'écouler 5 heures , puis je vais enlever les differents bouchons , je m'assure qu'ils
ne sont pas bouchés , je passe du fil de fer par les petits orifices sur les cotés.
Je laisse le reservoir comme ça pendant une semaine , à une temperature inferieure à 25°C
La resine est prevue pour tenir 20 ans.
Et pour le remontage , faire en sens inverse.
Il est impossible de voir si tout le reservoir a été traité correctement avec la resine ,
c'est pour cette raison qu'il me parait important de bien suivre un ordre de "deplacement" du reservoir ,
pour etre sur d'aller partout et de ne rien oublier.
Voila , j'espere que ça vous a été utile ,
bon courage à vous !!
Amra