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 vibrations moteur (mazda 626)

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nivarus
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MessageSujet: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 12:03

Salut à tous,

J'ai toujours ma niva, mais je m'en suis pris une autre, plus pratique pour la route!
Je sais que ça n'a rien à voir avec les niva, mais sur les autres sites, je n'ai pas de réponse à ma question...
Alors sachant bien que vous êtes des pros de la mécanique, je viens donc sur nivaventure ;-)

voilà le souci :

il y a quelques mois, le moteur de ma 626 (2 litres essence, 188000 km) à surchauffé à cause d'un thermostat HS.
En roulage, le moteur à commencé à hoqueter et à coincer donc.
Un "nuage" et une odeur de grillé s'est échappé du moteur.
L'aiguille de température était au max, je me suis arrêté de suite.
Même après ça, froid, le moteur repartait bien.
Le thermostat et le joint de culasse (claqué par la surchauffe) ont été changés. La culasse a été rectifiée. (je perdais le plein de liquide en seulement 130 km).
Les supports moteur, la poulie damper, courroie de distribution+galets, les bougies d'allumage, la vidange + filtre à huile, tout cela a été changé également.
Après cet épisode de surchauffe, le moteur vibre au ralenti (vibrations ressenties dans tout l'habitacle, volant, carrosserie...), et ça ne le faisant vraiment pas avant cela.
Toutes ces réparations n'ont rien changé au problème d'ailleurs.
Moteur froid ou chaud, le ralenti est stable (fluctuation de 50 tours peut être lorsqu'il est chaud).
Lorsque je ralentis au point mort l'aiguille tombe à 200-300 tours avant de se repositionner à presque 500 tours quand je suis définitivement arrêté (seulement 400 avec phares allumés).
En roulage, la voiture ne vibre plus, même elle vibre toujours plus autour des 1000 tours.

Voilà tout... je ne sais plus trop ou chercher, si ce n'est que je commence à soupçonner le vilebrequin lui même ou les coussinets...

 Pour l'instant la voiture tourne plutôt bien, je fais des trajets quotidiens sans problème malgré ces vibrations (même ma Lada niva ne vibre pas... après )

Merci d'avance pour votre aide et votre retour d'expérience ;-)
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jpz
Nivanovitch


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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 12:54

il y a des culasses qui ne supportent pas d'être rabotées
parfois il est possible de le faire à condition de monter un joint qui compense la perte d'épaisseur
mais si on va au delà de la limite (qui est très faible) ça déconne

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
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nivarus
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 12:57

en fait, j'ai pas précisé, les vibrations étaient déjà là avant la rectification  de la culasse.
elles ont commencé après la surchauffe.

Mais c'est bien de le savoir, car je me suis posé la question pour être honnête ;-)
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manolo
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 12:58

perso, je dirais qu'il faut eviter de relier cause à effet... je m'explique, du moins je vais essayer. ca n'a peut etre rien a voir avec tes soucis de chauffe et donc de réparation. Les silents blocs moteur sont là pour absorber les vibrations moteur. Eux, sont ils bons ??
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manolo
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 13:00

bon je viens de voir ta precision juste apres ma reponse, tu avais ça avant donc, verifies tes silents blocs, ce n'est qu'une piste, je l'admet.
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lion42
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 18:58

les hauteurs de pistons on elles été contrôlé ?

les cylindres n étaient pas rayer ?


pour commencé prise de compression
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renart
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mar 15 Nov 2016 - 19:42

nivarus a écrit:

le moteur de ma 626 (2 litres essence, 188000 km) à surchauffé à cause d'un thermostat HS.

En roulage, le moteur à commencé à hoqueter et à coincer donc.
Un "nuage" et une odeur de grillé s'est échappé du moteur.
L'aiguille de température était au max, je me suis arrêté de suite.
Même après ça, froid, le moteur repartait bien.

Le thermostat et le joint de culasse (claqué par la surchauffe) ont été changés. La culasse a été rectifiée. (je perdais le plein de liquide en seulement 130 km).

En roulage, la voiture ne vibre plus, même elle vibre toujours plus autour des 1000 tours.

Voilà tout... je ne sais plus trop ou chercher, si ce n'est que je commence à soupçonner le vilebrequin lui même ou les coussinets...
Pour l'instant la voiture tourne plutôt bien, je fais des trajets quotidiens sans problème malgré ces vibrations (même ma Lada niva ne vibre pas... après )


Au moment des faits ou juste avant, est ce que ça démarrait tout le temps bien du premier coup ? car des fois, le joint de culasse se fissure sans avertir et un des cylindres se rempli doucement d'eau, jusqu'au redémarrage "coup de grâce" qui abime le moteur sans que personne n'y voit du feu...

Je pense que ton bas moteur a du prendre un coup à cause de l'eau qui a du aller dans les cylindres qui ont ont fait que les bielles ont plié vu que l'eau est incompressible, et c'est exactement à cause de ça à mon avis que ton moteur vibre.

Pour moi, ton moteur est foutu sauf à le démonter et à changer les pièces faussées qui font vibrer le moteur à froid, c'est pas qu'une simple histoire de silentbloc ou de fissure sur les pistons...

A toi de voir si ça vaut le coup ou pas de continuer les frais sur ce moteur.
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nivarus
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mer 16 Nov 2016 - 8:32

Au moment des faits, ou juste avant, effectivement, ça démarrait toujours du premier coup, et le ralenti était parfaitement stable.
Mais il est vrai qu'à froid, elle fumait un peu plus que maintenant, mais rien de flagrant.
Ayant toujours eu de vieilles voitures un peu fumantes mais tournant rond, j'ai rien trouvé d'anormal;-)
d'ailleurs mon niva fume et crache de l'huile à froid, ça fait 8 ans et 30 000 bornes que ça dure (oui, je roule pas beaucoup...)
Le changement à vraiment eu lieu après cette panne de thermostat.
Ensuite, après changement de thermostat, j'ai fait 130 bornes en cours trajets, au bout desquels j'ai perdu presque tout le liquide, et la voiture fumait énormément, avec une odeur de liquide de refroidissement à l'échappement (joint de culasse, et culasse déformée).
c'est sûrement pendant ce temps que le bas moteur à pris l'eau...
Un diagnostic du moteur a été fait.
il en est ressorti que le cylindre numéro 3 avait un problème.
Après mesure des compressions sur chaque cylindre, chacun avait 12, à part le 3 qui n'avait que 7.
Un liquide a alors été injecté dans le moteur à la place de l'essence afin de tout nettoyer (injecteurs, cylindres, etc...). après cela, le cylindre 3 avait 11.7 de compression.
Le moteur tournait un peu mieux à vrai dire, même s'il y avait encore ces vibrations.


Moteur foutu donc...
Je me suis renseigné, je peux en avoir un pour 300 euros en bon état, avec autant de kilomètres.
Je suis à cheval entre la Lettonie et la Russie.
Si les 3/4 d'une facture en France représente la main d'œuvre, ici c'est le contraire.
Donc je vais me renseigner aussi pour le prix d'une réparation, ce ne sera peut être pas si cher.
C'est une voiture que j'ai eu à petit prix, mais c'est toujours embêtant.


En tous cas, merci d'avoir fait une entorse au règlement et de vous être occupés de ma japonaise ;-)
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nivarus
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MessageSujet: Re: vibrations moteur (mazda 626)   Mer 16 Nov 2016 - 8:54

J'ai oublié de répondre aux autres messages :
Je précise que les hauteurs de pistons n'ont pas étés contrôlées, et les cylindres non plus.
Je viens de regarder une coupe moteur, retirer les bougies suffit pour contrôler ça?
Je vais quand même regarder pour les silent-blocs, sait-on jamais.
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