Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue MATTHY1313 sur NivAventure, tu es le 3697e membre !

ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partagez | 

Problème d'alignement repères de callage distribution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas M
Un peu

Niva type, année : 1600 ESSENCE de 1989
Couleur : ROUGE (pas blouge)

MessageSujet: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mar 26 Avr 2016 - 23:01

Bonjour à tous!

C'est ma grande 1ere!

J'ai cassé le tendeur de chaine de distri sur mon niva 1600 la semaine dernière, la chaine à sauté mais heureusement pas de casse entre les soupapes et les pistons!
J'ai du coup acheté un kit distri complet, j'ai tout changé mais impossible d'aligner les repère de l'arbre à cames et les repère du vilebrequin. si je suis aligné au niveau de l'arbre à cames j'ai un écart d'une dent de pignon sur le repère du vilebrequin.
Pourtant la chaine est tendu entre le pignon de l'arbre à came et le pignon de la pompe à huile et également tendu entre le pignon pompe à huile et le pignon du vilebrequin. Que je décale d'un maillon d'un sens ou de l'autre le repère sur le pignon du vilo est soit juste avant ou juste après le repère sur le bati.
J'ai comparé les anciens et les nouveaux pignons en les superposants: ils sont identiques. La chaine neuve est un poil plus courte que l'ancienne (normale elle est neuve).
J'ai fait des essais avec un calage avec le repère avant et  après le repère du bati et prenant soin de régler le point d'allumage mais il ne démarre pas...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Faut-il que les repères soient alignés pile-poil ou un écart est-il pas important?
Merci de votre retour Mr. Green et boujou-bien à bientôt (eh oui je suis Normand)
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch

Niva type, année : disco 200tdi délabré

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mar 26 Avr 2016 - 23:22

Nicolas MEKIL a écrit:
Bonjour à tous!

C'est ma grande 1ere!

J'ai cassé le tendeur de chaine de distri sur mon niva 1600 la semaine dernière, la chaine à sauté mais heureusement pas de casse entre les soupapes et les pistons!
J'ai du coup acheté un kit distri complet, j'ai tout changé mais impossible d'aligner les repère de l'arbre à cames et les repère du vilebrequin. si je suis aligné au niveau de l'arbre à cames j'ai un écart d'une dent de pignon sur le repère du vilebrequin.
Pourtant la chaine est tendu entre le pignon de l'arbre à came et le pignon de la pompe à huile et également tendu entre le pignon pompe à huile et le pignon du vilebrequin. Que je décale d'un maillon d'un sens ou de l'autre le repère sur le pignon du vilo est soit juste avant ou juste après le repère sur le bati.
J'ai comparé les anciens et les nouveaux pignons en les superposants: ils sont identiques. La chaine neuve est un poil plus courte que l'ancienne (normale elle est neuve).
J'ai fait des essais avec un calage avec le repère avant et  après le repère du bati et prenant soin de régler le point d'allumage mais il ne démarre pas...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Faut-il que les repères soient alignés pile-poil ou un écart est-il pas important?
Merci de votre retour Mr. Green et boujou-bien à bientôt (eh oui je suis Normand)

tu a verifié comment ?
toto2694
Beaucoup

Niva type, année : 1.6 1995
Couleur : rouge

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mer 27 Avr 2016 - 6:40

Lorsque le vilebrequin est au PMH
J'ai souvent constaté que le repère de la roue dentée de l'arbre à came est un peu avant le repère fixe.
jpz
Nivanovitch

Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mer 27 Avr 2016 - 8:40

Nicolas MEKIL a écrit:
(eh oui je suis Normand)
pas grave

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
http://nivaventure.free.fr/
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mer 27 Avr 2016 - 20:27

Super, déjà des réponses!

Je répond dans l'ordre:

-comment j'ai vérifié que j'avais pas percuté les soupapes:
le moteur tournait normalement et la chaine claquait fort au ralentit.
J'ai coupé le moteur puis j'ai voulu tourner le vilebrequin à la main pour entendre à l'oreille et confirmer que c'était bien la chaine et c'est à ce moment là que j'ai entendu la chaine sauter. J'ai continué à tourner lentement le vilebrequin et j'ai arrêté quand j'ai senti un point dur (la soupape devait taper dans le piston).
Mais j'ai pas forcé du tout.
Après j'ai changé le kit chaine, recalé l'ensemble et regardé en tournant le vilo l'ouverture et la fermeture des soupapes sous les pousseurs et rien d'anormale (ouverture et fermeture identiques entre l'admision et l'échapement). Mais bon ça reste qu'un contrôle visuel et je n'ai pas forcé quand j'ai senti un point dur. C'est ce qui me fait dire qu'il n'y a pas eut de casse.

"J'ai souvent constaté que le repère de la roue dentée de l'arbre à came est un peu avant le repère fixe": et avec ce repère situé avant le fixe, le callage était bon ? il a redémarré?
Quand tu dis "un peu avant", cela veut-il dire qu'entre le repère fixe et le repère de la roue l'écart était d'une demie-dent?

Boujou bien et à bientôt!
Team Lada 80
Nivanovitch

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mer 27 Avr 2016 - 21:25

au fait tu as fait le calage de l allumeur apres le changement de chaine ?
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mer 27 Avr 2016 - 22:36

J'ai fait le calage allumage après le changement de chaine.
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Ven 29 Avr 2016 - 21:35

Bonjour à tous,
Bah alors y-a plus personne ?

Hésitez pas à m'envoyer vos idées!

Bon, de toute façon, je vais reprendre tous les réglages depuis le début et je vous tiens au courant!

A bientôt!

Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Sam 30 Avr 2016 - 23:12

Bonsoir à tous!

Heu, non, j'ai pas encore repris tous les réglages mais je pense de plus en plus à contrôler le taux de compression des cylindres afin d'être sûr de ne pas avoir percuté les soupapes quand la chaine à sauté.
Quelqu'un peut-il me dire quel est le taux de compression normal sur un moteur 1600 essence?

Gros boujou à tous!
Team Lada 80
Nivanovitch

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Sam 30 Avr 2016 - 23:15

si tu as touché tu va le voir direct , le taux , c est pas 11 ou 12
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Lun 2 Mai 2016 - 21:39

Boujou à tous!

Comme convenu, j'ai tout repris depuis le début:

- j'ai calé la distri avec le repère de la poulie d'arbre à cames un peu avant le repère fixe (comme conseillé )

-j'ai calé le point d'allumage

-j'ai tourné la clé de contact comme un dingue

Résultat:

ça fume à la sortie de l'échappement, ça pète de temps en temps mais ça démarre pas!
j'ai quand même l'impression quand je tourne à la main le villebrequin qu'il n'y a pas beaucoup de résistance, je crois que ça manque de compression...
Les pistons auraient quand même bien tapé dans les soupapes...
Du coup j'attends de recevoir le mano pour mesurer la pression dans chaque cylindre et après j'attaquerai dans le sérieux!

Boujou bien, pis du mieux!
Yoyo46
Passionnément

Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988
Couleur : 2104 beige et 2102 verte

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Lun 2 Mai 2016 - 21:43

J'ai toujours eu mes repères assez bien alignés...

Je sais qu'il y a eu des pignons d'arbre à cames avec des repères pour le PMH-compression au cylindre n°4 (alors que la tradition donne un calage PMH en compression au cylindre n°1).
Permute les fils de bougies 1 et 4 puis 2 et 3 ; si c'est le cas ton moteur devrait démarrer...
jpz
Nivanovitch

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mar 3 Mai 2016 - 7:33

Nicolas MEKIL a écrit:
Du coup j'attends de recevoir le mano pour mesurer la pression dans chaque cylindre
enfonce des bouchons en liège dans les trous de soupapes, si ils pètent au premier tour de clef, c'est que c'est bon, sinon, non

Piwo, Piwa, Piw
Team Lada 80
Nivanovitch

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mar 3 Mai 2016 - 13:56

jpz a écrit:
Nicolas MEKIL a écrit:
Du coup j'attends de recevoir le mano pour mesurer la pression dans chaque cylindre
enfonce des bouchons en liège dans les trous de soupapes, si ils pètent au premier tour de clef, c'est que c'est bon, sinon, non

ça serais ti pas plutot les trous de bougies
jpz
Nivanovitch

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Mar 3 Mai 2016 - 17:36

Team Lada 80 a écrit:
jpz a écrit:
Nicolas MEKIL a écrit:

ça serais ti pas plutot les trous de bougies

c'était trop matin quand j'ai répondu

Piwo, Piwa, Piw
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Lun 9 Mai 2016 - 22:29

Boujou tout le monde!

Bon j'ai avancé sur le sujet!
J'apporte une réponse quand même à yoyo46 qui dit: "Je sais qu'il y a eu des pignons d'arbre à cames avec des repères pour le PMH-compression au cylindre n°4 (alors que la tradition donne un calage PMH en compression au cylindre n°1).
Permute les fils de bougies 1 et 4 puis 2 et 3 ; si c'est le cas ton moteur devrait démarrer..."

Les pignons ont toujours eu le repère au bon endroit: au PMH du cylindre n°1. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 2 PMH dans un cycle 4 temps: à la fin de l'échappement et à la fin de la compression des gaz. il faut donc régler le point d'allumage juste après la fin de compression des gaz et non après la phase d'échappement . Quand le cylindre 1 est au PMH en fin d'échappement le cylindre 4 est au PMH fin de compression des gaz. C'est pourquoi quand tu as inversé les fils de bougies tu as redémarré ton moteur, mais ce n'est pas un pb de repère mais un calage sur la mauvaise phase du cylindre 1.

Pour en revenir à mon cas, le point d'allumage était bien fait après la phase de compression des gaz. J'ai donc testé les compression dans les cylindres et là, la cata!  Pratiquement aucune pression dans aucun cylindre!
J'ai déculassé et là effectivement la chaine en se décalant à fait que les 4 soupapes d'admission ont tapé dans les cylindres. J'ai donc acheté soupapes; rodoir; pâte à roder; joints de queue de soupape; joint de culasse; clé dynamo et autre fournitures pour remettre la bête à neuf.
A bientôt pour la suite!

Boujou bien, pis du mieux.
pacomode
Pour la vie

Niva type, année : 1.7 mono 2000

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Dim 15 Mai 2016 - 19:50

salut 

il aurait été tres étonnant que les soupapes n'est pas  tapées
Yoyo46
Passionnément

Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988
Couleur : 2104 beige et 2102 verte

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Dim 15 Mai 2016 - 21:32

Nicolas M a écrit:
(...)

J'apporte une réponse quand même à yoyo46 qui dit: "Je sais qu'il y a eu des pignons d'arbre à cames avec des repères pour le PMH-compression au cylindre n°4 (alors que la tradition donne un calage PMH en compression au cylindre n°1).
Permute les fils de bougies 1 et 4 puis 2 et 3 ; si c'est le cas ton moteur devrait démarrer..."

Les pignons ont toujours eu le repère au bon endroit: au PMH du cylindre n°1. C'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'il y a 2 PMH dans un cycle 4 temps: à la fin de l'échappement et à la fin de la compression des gaz. il faut donc régler le point d'allumage juste après la fin de compression des gaz et non après la phase d'échappement . Quand le cylindre 1 est au PMH en fin d'échappement le cylindre 4 est au PMH fin de compression des gaz. C'est pourquoi quand tu as inversé les fils de bougies tu as redémarré ton moteur, mais ce n'est pas un pb de repère mais un calage sur la mauvaise phase du cylindre 1.

(...)

salut Je maintiens ce que j'ai écrit: il y a bien eu des pignons avec le repère creux du pignon pour le PMH-compression au cylindre n°4 (côté embrayage) car ça m'est arrivé:
Lorsque j'ai vu qu'avec le repère en creux sur le pignon en face du triangle mes deux soupapes étaient en bascule au cylindre n°1, ça n'avait rien à voir avec la situation que tu décris (de toutes façons, avec les repères sur le moteur, l'erreur de PMH décrite est impossible à faire).
L'astuce de permuter les fils 1-4 et 3-2 c'était pour ton diagnostic, moi je n'ai pas eu à le faire car j'ai trouvé le défaut avant de reposer le couvre-culasse.
Petite erreur à corriger avant de fourvoyer les novices: le point d'allumage se règle juste AVANT le PMH, pas APRES.
Nicolas M
Un peu

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Ven 29 Juil 2016 - 22:27

Boujou à tous!

Non non, je vous ai pas oublié! J'ai eu plein d'autres choses à faire et pas le temps de donner des nouvelles de la bête!

J'ai donc refait la culasse à neuf: soupapes rodées; changements des joints de queue de soupape; réglage jeu des culbuteurs; remontage distri neuve et calage allumage puis fignolage  après remise en route à la lampe strombo sans oublier que j'en ai profité pour nettoyer tout le moteur, bref,  après quelques tour de clés, il a démarré et ronronne comme jamais depuis début Juin! c'est un vrai bonheur et il ne bouffe plus d'huile comme avant!

Voilà il est reparti pour un tour ( un grand j'espère parce que cette année, j'ai fait pas mal de frais dessus)!!!

Merci à tous de m'avoir conseillé et renseigné sur quelques points qui m'ont permis d'avancer .

Et je vous dit donc: à bientôt!! (encore que j'espère pas pour vous faire part d'un problème mais plutôt pour aider quelqu'un).

Boujou bien, pis du mieux!
groink69
Nivanovitch

Niva type, année : 1600 année 1987
Couleur : beige

MessageSujet: Re: Problème d'alignement repères de callage distribution   Ven 29 Juil 2016 - 23:16

au fait j'avais oublier de te dire que l'on savait dès le depart que les soupapes avait taper !!     

du moment que tu n'arrives pas a aligner les reperes de callage  ,tu peux etre sur que tu dois tout refaire !!    

Problème d'alignement repères de callage distribution
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1