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 Vase d'expansion diesel

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Corvus
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MessageSujet: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 18:20

Bonjour,

Aujourd'hui un garagiste m'a dit que, sur les moteurs diesel, il ne fallait pas serrer à fond le bouchon du vase d'expansion. L'excès de pression à l'intérieur du circuit de refroidissement serait néfaste pour la longévité du radiateur moteur et du radiateur d'habitacle.
Dans ce cas, s'il y a moins de pression, la pompe à eau n'est-elle pas plus sollicitée ? Que pensez-vous de ce procédé ?
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Team Lada 80
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 18:26

moi je roule a l eau benite , le moteur ne craint plus les surchauffes , le ciel le protege
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jpz
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 18:31

Team Lada 80 a écrit:
moi je roule a l eau benite , le moteur ne craint plus les surchauffes , le ciel le protege
et je sais même où tu te fournis


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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 18:34

Corvus a écrit:
Bonjour,

Aujourd'hui un garagiste m'a dit que, sur les moteurs diesel, il ne fallait pas serrer à fond le bouchon du vase d'expansion. L'excès de pression à l'intérieur du circuit de refroidissement serait néfaste pour la longévité du radiateur moteur et du radiateur d'habitacle.
Dans ce cas, s'il y a moins de pression, la pompe à eau n'est-elle pas plus sollicitée ? Que pensez-vous de ce procédé ?
je ne peux que te conseiller de te cultiver un peu sur les différents types de refroidissement des moteurs
depuis au moins 40 ans, il n'existe plus de voitures avec des circuits non pressurisés

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lion42
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 18:38

Corvus a écrit:
Bonjour,

Aujourd'hui un garagiste m'a dit que, sur les moteurs diesel, il ne fallait pas serrer à fond le bouchon du vase d'expansion. L'excès de pression à l'intérieur du circuit de refroidissement serait néfaste pour la longévité du radiateur moteur et du radiateur d'habitacle.
Dans ce cas, s'il y a moins de pression, la pompe à eau n'est-elle pas plus sollicitée ? Que pensez-vous de ce procédé ?

moi je pense que tu devrais arrêté d écouté  n'importe qui 

tu deviens un habitué dés " on dit que "
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luc 83
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 19:37


sur les vases d'expansions ou les radiateurs, le bouchon lâche la pression si il en a trop et il est étudié pour. 
pourquoi le desserrer?  
ton garagiste est un Boulet , le LRD s'évapore si ton bouchon est pas bien serré et un jour tu vas oublier de mettre du LRD et craque un beau JDC.
le seul moment il faut enlever ton bouchon quand ton moteur tourne c'est quand il a un JDC.
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Corvus
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 20:40

lion42 a écrit:
Corvus a écrit:
Bonjour,

Aujourd'hui un garagiste m'a dit que, sur les moteurs diesel, il ne fallait pas serrer à fond le bouchon du vase d'expansion. L'excès de pression à l'intérieur du circuit de refroidissement serait néfaste pour la longévité du radiateur moteur et du radiateur d'habitacle.
Dans ce cas, s'il y a moins de pression, la pompe à eau n'est-elle pas plus sollicitée ? Que pensez-vous de ce procédé ?

moi je pense que tu devrais arrêté d écouté  n'importe qui 

tu deviens un habitué dés " on dit que "
Et moi je pense que tu devrais arrêter d'écrire comme tu penses.

Plus sérieusement, j'ai simplement répété ce qu'un garagiste (a priori infiniment plus savant que moi en la matière) m'a dit. Je n'ai jamais dit qu'il avait raison ou tort. Justement, je n'en sais rien et je ne suis pas suffisamment compétent pour juger ce qu'il dit. C'est pourquoi je pose la question sur ce forum pour avoir d'autres avis. Ma démarche est-elle si difficile que ça à comprendre, lion42 ?
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Corvus
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 20:44

luc 83 a écrit:

sur les vases d'expansions ou les radiateurs, le bouchon lâche la pression si il en a trop et il est étudié pour. 
pourquoi le desserrer?  
ton garagiste est un Boulet , le LRD s'évapore si ton bouchon est pas bien serré et un jour tu vas oublier de mettre du LRD et craque un beau JDC.
le seul moment il faut enlever ton bouchon quand ton moteur tourne c'est quand il a un JDC.

Ok. Merci luc83 pour cette réponse constructive. Je vais suivre tes conseils et laisser le bouchon bien fermé.
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Mer 6 Avr 2016 - 22:49

jpz a écrit:
Team Lada 80 a écrit:
moi je roule a l eau benite , le moteur ne craint plus les surchauffes , le ciel le protege
et je sais même où tu te fournis


c est quoi ton onguent ? c est pour que les pignons de boite de vitesse ne craquent pas ?
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jpz
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 7 Avr 2016 - 7:06

Team Lada 80 a écrit:
jpz a écrit:
Team Lada 80 a écrit:
moi je roule a l eau benite , le moteur ne craint plus les surchauffes , le ciel le protege
et je sais même où tu te fournis


c est quoi ton onguent ? c est pour que les pignons de boite de vitesse ne craquent pas ?
et ça rend le clavier plus silencieux, et même ça répare les fautes de frappe

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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 7 Avr 2016 - 17:38

luc 83 a écrit:

sur les vases d'expansions ou les radiateurs, le bouchon lâche la pression si il en a trop et il est étudié pour. 
pourquoi le desserrer? 

le LRD s'évapore si ton bouchon est pas bien serré et un jour tu vas oublier de mettre du LRD et craque un beau JDC.
le seul moment il faut enlever ton bouchon quand ton moteur tourne c'est quand il a un JDC.

Le garagiste qui a conseillé de ne pas serrer complément ce bouchon, c'est à fond comme un malade comme tout le monde a tendance à faire, mais faut évidement le fermer, je crois que vous n'avez pas bien saisi la subtilité.

Le bouchon lâche la pression en trop à condition que le fonctionnement du petit trou est OK, si cette valve ne fonctionne plus correctement (ce bouchon agit comme une valve ), il peut y avoir une surpression qui peut entrainer une fuite d'eau dans les canalisations d'eau qui peuvent éclater avec les conséquences immédiates qu'on connait surtout si le conducteur roule vite et qu'il ne voit pas la fumée du liquide de refroidissement s'envoler... Avec un bouchon mal fermé tel une sorte d' "échappatoire" à surpression , ce risque est écarté.


Les bouchons de radiateurs ou le bouchon en plastique sur les vase d'expansion ça se change de temps en temps et en tant que utilisateurs de véhicules vous devez vérifier régulièrement vos niveaux. C'est écrit sur tous les manuels du conducteur de n'importe quel véhicule !

Ce garagiste n'est pas si con que ça.
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luc 83
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 7 Avr 2016 - 21:18

renart a écrit:
luc 83 a écrit:

sur les vases d'expansions ou les radiateurs, le bouchon lâche la pression si il en a trop et il est étudié pour. 
pourquoi le desserrer? 

le LRD s'évapore si ton bouchon est pas bien serré et un jour tu vas oublier de mettre du LRD et craque un beau JDC.
le seul moment il faut enlever ton bouchon quand ton moteur tourne c'est quand il a un JDC.

Le garagiste qui a conseillé de ne pas serrer complément ce bouchon, c'est à fond comme un malade comme tout le monde a tendance à faire, mais faut évidement le fermer, je crois que vous n'avez pas bien saisi la subtilité. achète toi un lada et LA tu pourras COSER, Car chez PSA le bouchon est un car de tour tu ne peux pas le serrer plus car il y a un arrêt pour éviter de le serrer trop fort,  puis même si on le serre trop fort sur d'autres véhicules la soupape du bouchon lâche si y a trop de pression ,car elle  est intégré dans le bouchon, si tu veux je te montre différent des modèles

Le bouchon lâche la pression en trop à condition que le fonctionnement du petit trou est OK, si cette valve ne fonctionne plus correctement (ce bouchon agit comme une valve ), il peut y avoir une surpression qui peut entrainer une fuite d'eau dans les canalisations d'eau qui peuvent éclater avec les conséquences immédiates qu'on connait surtout si le conducteur roule vite et qu'il ne voit pas la fumée du liquide de refroidissement s'envoler... Avec un bouchon mal fermé tel une sorte d' "échappatoire" à surpression , ce risque est écarté. 


Les bouchons de radiateurs ou le bouchon en plastique sur les vase d'expansion ça se change de temps en temps et en tant que utilisateurs de véhicules vous devez vérifier régulièrement vos niveaux. tu nous prends pour des débiles, même ma femme le fais alors qu'elle connait rien en mécanique  C'est écrit sur tous les manuels du conducteur de n'importe quel véhicule !

Ce garagiste n'est pas si con que ça. ta une foie de plus tous compris     
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renart
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Ven 8 Avr 2016 - 7:39

luc 83 a écrit:
Citation :
achète toi un lada et LA tu pourras COSER, Car chez PSA le bouchon est un car de tour tu ne peux pas le serrer plus car il y a un arrêt pour éviter de le serrer trop fort,  puis même si on le serre trop fort sur d'autres véhicules la soupape du bouchon lâche si y a trop de pression ,car elle  est intégré dans le bouchon, si tu veux je te montre différent des modèles


tu nous prends pour des débiles, même ma femme le fais alors qu'elle connait rien en mécanique 

 ta une foie de plus tous compris     

Je te trouve bien prétentieux pour une personne qui a réussi à casser le plus fiable des moteurs LADA, soit disant increvable !!!
Pour moi, il m'en faut guerre plus pour mettre l'ensemble de tes propos & méthodes dans le "sas" du doute.
Mais t'inquiètes t'es loin d'être un cas isolé. Laughing

Ensuite, je ne connais pas le modèle spécifique du bouchon sur Niva, qu'importe,  le garagiste de Corvus évoquait le fait de ne pas fermer complètement le bouchon (citation du mess n°1 = "...il ne fallait pas serrer à fond le bouchon du vase d'expansion..." ), sous entendant qu'il parlait des bouchons en plastique qu'il y a habituellement sur les vases d'expansions des véhicules où l'on doit fermer de 3 à 4 tours... Il ne s'agit pas du bouchon métallique qu'on retrouve directement sur le radiateur, qui eux, ferment tous que d'un quart de tour !

C'est dommage qu'il ne pleuve jamais de neurones, je vous aurai invité à regarder le ciel la bouche grande ouverte les jours de pluie...
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jacou34
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Ven 8 Avr 2016 - 9:35

Bonjour

Encore une fois le sujet dérape...... Merci renard ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
Je vous laisse vous chamailler je pars faire du drift avec mon
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Corvus
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Ven 8 Avr 2016 - 21:19

Le garagiste (concessionnaire LADA en passant) a regardé mon bouchon et il m'a montré comment le fermer. Sur le vase d'expansion PSA, il y a 2 crans. Ce n'est pas un bouchon à vis. Le garagiste a fermé le bouchon sur le premier cran et je suis rentré comme ça (40 kms), un peu sceptique.

Je sais bien que les moteurs diesel ont leur circuit de refroidissement sous pression. Mais son raisonnement ne m'a pas paru complètement stupide. Il dit que sur les Niva diesel, les radiateurs de chauffage sont fragiles et ont tendance à fuir en raison de la pression trop importante dans le circuit de refroidissement (d'ailleurs le mien fuit légèrement). En diminuant la pression dans le circuit, on prolonge la durée de vie des durites, radiateurs, etc. Par ailleurs, si le bouchon ne fait plus son office, pas de risque de surpression. Il a roulé avec son Tinga pendant plusieurs années bouchon non serré.
Tout cela ne me semble pas idiot et je m'interroge. Cela dit, si les constructeurs diesel mettent le circuit de refroidissement sous pression, c'est qu'il doit y avoir une raison.
D'où la question que je me suis posée et à laquelle luc83 a répondu : quel est le risque de rouler avec le bouchon desserré ?

Excepté le risque d'évaporation du liquide (et donc de flinguer le JDC), y en aurait-il d'autres ?
Dire qu'il ne faut pas le faire parce que ce n''est pas bien ou parce que les moteurs diesel sont pressurisés depuis 40 ans, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, n'est-ce pas Team Lada, jpz et lion42 ? J'ose penser que vous êtes plus "calés" que ça pour m'en dire un peu plus sur le sujet, pauvre néophite que je suis...
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 8:33

Corvus a écrit:

Il dit que sur les Niva diesel, les radiateurs de chauffage sont fragiles et ont tendance à fuir en raison de la pression trop importante dans le circuit de refroidissement (d'ailleurs le mien fuit légèrement).

Je savais pas que les radiateurs sur les niva diesel étaient fragiles. 

quelqu'un confirme ?  


Après si la pression est un problème générale, ca veut dire que l'ouverture du bouchon est mal réglé de conception, et ça c'est pas normal !
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jacou34
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 10:38

Je savais pas que les radiateurs sur les niva diesel étaient fragiles. 
 
C’est pas la question
 
Après si la pression est un problème générale, ca veut dire que l'ouverture du bouchon est mal réglé de conception, et ça c'est pas normal !
Renard si t’es plus fort et plus instruit que les motoristes de chez Peugeot Renault Opel ect. ect que fais tu la ???????

A moins que des marques de réputation reconnue fassent volontairement des circuits qui merdent ! ! ! !

 

Si le circuit de refroidissement des moteurs sont sous pression c’est pour supporter des températures supérieures a 90° sans perdre tout le LDR par débordement et évaporation. (principe de la cocotte minute)

Le bouchon doit être vissé au deuxième cran pour une utilisation normale. Le premier cran est prévu par sécurité pour laisser échapper la pression (si il y en a) avant ouverture totale du circuit. (et pas tout prendre dans la poire….)

Chez moi dans le sud il ne pleut pas souvent j’ouvre grand la bouche (et donc plus de pression) mais les neurones ????
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 12:18

Corvus a écrit:
Le garagiste (concessionnaire LADA en passant) a regardé mon bouchon et il m'a montré comment le fermer. Sur le vase d'expansion PSA, il y a 2 crans. Ce n'est pas un bouchon à vis. Le garagiste a fermé le bouchon sur le premier cran et je suis rentré comme ça (40 kms), un peu sceptique.

Je sais bien que les moteurs diesel ont leur circuit de refroidissement sous pression. Mais son raisonnement ne m'a pas paru complètement stupide. Il dit que sur les Niva diesel, les radiateurs de chauffage sont fragiles et ont tendance à fuir en raison de la pression trop importante dans le circuit de refroidissement (d'ailleurs le mien fuit légèrement). En diminuant la pression dans le circuit, on prolonge la durée de vie des durites, radiateurs, etc. Par ailleurs, si le bouchon ne fait plus son office, pas de risque de surpression. Il a roulé avec son Tinga pendant plusieurs années bouchon non serré.
Tout cela ne me semble pas idiot et je m'interroge. Cela dit, si les constructeurs diesel mettent le circuit de refroidissement sous pression, c'est qu'il doit y avoir une raison.
D'où la question que je me suis posée et à laquelle luc83 a répondu : quel est le risque de rouler avec le bouchon desserré ?

Excepté le risque d'évaporation du liquide (et donc de flinguer le JDC), y en aurait-il d'autres ?
Dire qu'il ne faut pas le faire parce que ce n''est pas bien ou parce que les moteurs diesel sont pressurisés depuis 40 ans, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, n'est-ce pas Team Lada, jpz et lion42 ? J'ose penser que vous êtes plus "calés" que ça pour m'en dire un peu plus sur le sujet, pauvre néophite que je suis...
Salut Corvus
Je te déconseille vivement de suivre les préceptes de ton garagiste. En effet, ce bouchon (équipé d'une soupape en cas de surpression) permet de garantir une pression correcte dans ton circuit de refroidissement et donc d'empêcher l'apparition de bulles dans ton circuit. Outre les phénomènes de cavitation qu'un manque de pression suffisant pourrait engendrer au niveau de ta pompe à eau et donc d'une mauvaise circulation de ton liquide de refroidissement dans le circuit, ces bulles qui apparaitront forcément dans les endroits les plus chauds de ton circuit empêcheront un refroidissement correct de ton moteur et donc une détérioration du circuit. Des points chauds vont apparaître au niveau de ton moteur avec les conséquences que l'on sait (ton joint de culasse va énormément souffrir et tu risques fort de le claquer).
Maintenant, si tu souhaites préserver tes durites et éviter de fonctionner avec un circuit sous pression, il existe des substituts aux liquides de refroidissement classiques et qui fonctionnent sous pression atmosphérique. A savoir cependant que ces fameux liquides de refroidissement coûtent très cher et ne permettent pas d'évacuer autant de calories que l'eau de ton LDR. Par contre il présentent l'avantage de posséder des points d'ébullition très élevés (375°C alors que LDR doit bouillir à environ 109°C je crois), donc de ne pas bouillir et par conséquent de n'avoir absolument aucune bulle ni microbulle dans ton circuit. De plus, comme ils ne contiennent pas d'eau, ils n'entraînent aucun phénomène de corrosion dans le circuit.
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Bon week-end
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Corvus
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 12:38

Merci ZebulOn pour ta réponse.
Tout ce que tu dis, je l'ai lu ailleurs sur d'autres forum. Le LDR sous pression est plus efficace et son point d'ébullition est plus élevé qu'à la pression atmosphérique. Cela permet aussi de chasser les bulles d'air.

Bref, je m'aperçois qu'il y a deux écoles sur les forums et que chacun défend son idée avec fermeté (comme mon garagiste). D'ailleurs, les débats sont parfois très animés sur le sujet...
Pour ma part, je vais adopter le principe de précaution et laisser mon bouchon fermé à fond.

Bon week-end à toi également.
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grosminet
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 14:04

Corvus a écrit:
Merci ZebulOn pour ta réponse.
Tout ce que tu dis, je l'ai lu ailleurs sur d'autres forum. Le LDR sous pression est plus efficace et son point d'ébullition est plus élevé qu'à la pression atmosphérique. Cela permet aussi de chasser les bulles d'air.

Bref, je m'aperçois qu'il y a deux écoles sur les forums et que chacun défend son idée avec fermeté (comme mon garagiste). D'ailleurs, les débats sont parfois très animés sur le sujet...
Pour ma part, je vais adopter le principe de précaution et laisser mon bouchon fermé à fond.

Bon week-end à toi également.
slt il vaut savoir qu il y a minimum 4 sortes de tarage pour les bouchons de vase d expansion de 700 gr a 1,4 bar ,, quand aux permanent le moins 30 bout a 118 deg et tu peux en trouver qui bout a 136 deg (et non a 109 degrés )
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 18:59

comment tu sais qu'il y a au moins 4 sortes de tarages grosminet ? tu as une source ? 


Laughing
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grosminet
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 19:48

renart a écrit:
comment tu sais qu'il y a au moins 4 sortes de tarages grosminet ? tu as une source ? 


Laughing
bien sur non poulet tu me prend pour un guignol Twisted Evil 0,70 1 1,2 et 1,4 bar
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 20:10

salut 

ma pierre a l’édifice  si tu as une caisse en bonne état tu serre le bouchon si tu roule dans une poubelle tu le desserre tu retire le calostat  ou tu fait un petit trou dedans et tu brûles un cierge a chaque fois que tu

 fait de la route  
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renart
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 20:36

grosminet a écrit:
bien sur non poulet tu me prend pour un guignol Twisted Evil  0,70  1  1,2  et 1,4 bar


c'est très précis comme info thumleft , c'était pour savoir,

Après, c'est beau de dire qu'il y a au moins 4 tarages différents, mais à quoi ça sert qu'il y ait 4 sortes différentes ?
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babou
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Sam 9 Avr 2016 - 20:49

essence et diesel pas les mêmes température de fonctionnement, pays chaud plus de pression,altitude
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renart
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Dim 10 Avr 2016 - 10:10

Qu'il fasse chaud ou froid et plus ou moins de pression selon l'altitude, je ne vois pas ce que ça change au circuit de refroidissement, puisque celui ci est censé être pressurisé une fois monté en température normale de fonctionnement et le principe de la pressurisation c'est justement de maintenir une pression interne constante, indépendamment de la pression extérieure !
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Dim 10 Avr 2016 - 10:15

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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Dim 10 Avr 2016 - 10:56

renart a écrit:
, je ne vois pas ce que ça change au circuit de refroidissement,


Tu ne vois pas grand mais tu sais tout ..... encore un bel exemple de ta personnalité .....
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zebul0n
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Dim 10 Avr 2016 - 17:40

grosminet a écrit:
Corvus a écrit:
Merci ZebulOn pour ta réponse.
Tout ce que tu dis, je l'ai lu ailleurs sur d'autres forum. Le LDR sous pression est plus efficace et son point d'ébullition est plus élevé qu'à la pression atmosphérique. Cela permet aussi de chasser les bulles d'air.

Bref, je m'aperçois qu'il y a deux écoles sur les forums et que chacun défend son idée avec fermeté (comme mon garagiste). D'ailleurs, les débats sont parfois très animés sur le sujet...
Pour ma part, je vais adopter le principe de précaution et laisser mon bouchon fermé à fond.

Bon week-end à toi également.
 slt il vaut savoir qu il y a minimum 4 sortes de tarage pour les bouchons de vase d expansion de 700 gr a 1,4 bar ,, quand aux permanent le moins 30 bout a 118 deg et tu peux en trouver qui bout a 136 deg (et non a 109 degrés )
Salut Grominet
C'est exactement 104.4°C pour le -20°C (environ 40% d’éthylène dans l'eau) sous une pression de 1 bar. Ce qu'on peut aussi constater c'est que plus il y a d'éthylène glycol et plus il est difficile de refroidir le moteur (l'eau conduit mieux la chaleur que l'éthylène glycol).
http://www.engineeringtoolbox.com/ethylene-glycol-d_146.html

Bonne fin de journée Grominet 
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grosminet
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Dim 10 Avr 2016 - 17:50

zebul0n a écrit:
grosminet a écrit:
Corvus a écrit:
Merci ZebulOn pour ta réponse.
Tout ce que tu dis, je l'ai lu ailleurs sur d'autres forum. Le LDR sous pression est plus efficace et son point d'ébullition est plus élevé qu'à la pression atmosphérique. Cela permet aussi de chasser les bulles d'air.

Bref, je m'aperçois qu'il y a deux écoles sur les forums et que chacun défend son idée avec fermeté (comme mon garagiste). D'ailleurs, les débats sont parfois très animés sur le sujet...
Pour ma part, je vais adopter le principe de précaution et laisser mon bouchon fermé à fond.

Bon week-end à toi également.
 slt il vaut savoir qu il y a minimum 4 sortes de tarage pour les bouchons de vase d expansion de 700 gr a 1,4 bar ,, quand aux permanent le moins 30 bout a 118 deg et tu peux en trouver qui bout a 136 deg (et non a 109 degrés )
Salut Grominet
C'est exactement 104.4°C pour le -20°C (environ 40% d’éthylène dans l'eau). Ce qu'on peut aussi constater c'est que plus il y a d'éthylène glycol et plus il est difficile de refroidir le moteur (l'eau conduit mieux la chaleur que l'éthylène glycol).
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Bonne fin de journée Grominet 
slt c est pour ça que je met que du moins 30 et puis je ne dépasse jamais les 90 deg et je tourne a 85 deg de moyenne ben oui c est facile tu met un bon termostat et tu change ton contacteur avec 2 bon ventilo
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Lun 11 Avr 2016 - 21:47

bonsoir , le bouchon dois etre fermé , sur nos autos le circuit est préssurisé afin d'augmenter le point d'ébullition , le tarrage du bouchon dépend de la température de fonctionnement du moteur , un moteur qui monte en pression à outrance est un moteur qui a un soucis ( refroidissement  défectueux , fuite interne ,etc...) .
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renart
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 9:43

hervé 58 a écrit:
bonsoir , le bouchon dois etre fermé , sur nos autos le circuit est préssurisé afin d'augmenter le point d'ébullition , le tarrage du bouchon dépend de la température de fonctionnement du moteur , un moteur qui monte en pression à outrance est un moteur qui a un soucis ( refroidissement  défectueux , fuite interne ,etc...) .


ce n'est pas le point d'ébullition, ni la pressurisation qui est recherchée ! tout cela ne sont que des conséquences fâcheuses liées aux lois techniques.

le but du liquide de refroidissent c'est juste de refroidir les moteurs, et rappelons à ceux qui l'auraient oublié, que nombreuses voitures ont un refroidissement à air, et les moteurs se portent très bien ! La "pressurisation" c'est génial quand vous prenez l'avion ou le sous marin...
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 9:53

renart a écrit:
hervé 58 a écrit:
bonsoir , le bouchon dois etre fermé , sur nos autos le circuit est préssurisé afin d'augmenter le point d'ébullition , le tarrage du bouchon dépend de la température de fonctionnement du moteur , un moteur qui monte en pression à outrance est un moteur qui a un soucis ( refroidissement  défectueux , fuite interne ,etc...) .


ce n'est pas le point d'ébullition, ni la pressurisation qui est recherchée ! tout cela ne sont que des conséquences fâcheuses liées aux lois techniques.

le but du liquide de refroidissent c'est juste de refroidir les moteurs, et rappelons à ceux qui l'auraient oublié, que nombreuses voitures ont un refroidissement à air, et les moteurs se portent très bien ! La "pressurisation" c'est génial quand vous prenez l'avion ou le sous marin...
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 10:37

Bonjour



La grâce a renard on atteint des sommets ! ! ! ! ! ! ((et en plus il nous traite d'amnésique ......))
Mais après la lecture de son poste on a bien avancé le sujet ! ! !
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babou
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 21:15

trouves nous en 5 en  au catalogue 2016
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 22:08

bonsoir , avant de rouler tout les jours en lada avant c'etait en ami 8 alors le refroidissement par air aucun probleme pour moi , alors je vous donne mon avis comme je l'ai appris maintenant chacun fait comme bon lui semble .
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 22:17

hervé 58 a écrit:
bonsoir , avant de rouler tout les jours en lada avant c'etait en ami 8 alors le refroidissement par air aucun probleme pour moi , alors je vous donne mon avis comme je l'ai appris maintenant chacun fait comme bon lui semble .

ça c est une réponse de normand
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MessageSujet: Re: Vase d'expansion diesel   Jeu 14 Avr 2016 - 22:36

le pire c'est que j'en ais dans le sang !!! Laughing
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Vase d'expansion diesel
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