Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 P0116 sonde température liquide de refroidissement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hildoceras
Un peu
hildoceras


Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 20
Localisation : ISERE
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003
Couleur : noir

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyDim 6 Mar 2016 - 0:42

Bonsoir,
Nouvel inscrit sur le forum et ravi d'intégrer ce forum, puisqu' heureux propriétaire depuis 4 mois d’une Niva 1,7 multipoint de 2003  P0116 sonde température liquide de refroidissement Clap1,  je rédige ce premier post avec pour objet un défaut ckeck engine, en espérant profiter de votre expérience en la matière.

J’ai fait l’acquisition d’un elm327 chez OBD facile (que je recommande au passage pour sa facilité d'usage) lequel m’a permis de déceler le défaut P0116 « sonde de température du liquide de refroidissement : signal en dehors de la plage admise ».

Première question : quels sont les seuils bas et haut de la plage ?

Je soupçonne un problème sur le faisceau ou le connecteur de la sonde (faux contact ponctuel avec une rupture momentanée du signal ?).

Pour sa part, la sonde semble fonctionner correctement : sur un cycle de conduite, la lecture en temps réel de la température fournie par cette dernière au calculateur est parfaitement parallèle à la température affichée par le thermomètre du tableau de bord (avec cependant 10°C de plus au thermomètre).

Deuxième question cependant : une fois le défaut P0116 enregistré par le calculateur, la température lue via l’OBD est-elle vraiment celle fournie par la sonde, ou s’agît-il de la température modélisée par l’algorithme du calculateur en mode dégradé ? P0116 sonde température liquide de refroidissement Indecis1

Après effacement du défaut, le code revient toujours au bout d’un moment  P0116 sonde température liquide de refroidissement 106619   à cet instant, les ventilateurs se mettent en route (mode dégradé) .

A plusieurs reprises sur un cycle de conduite, ils peuvent ainsi se déclencher de façon intempestive (comme si la sonde était débranchée) et s’arrêter au bout de 3 ou 5 minutes.

Le plus bizarre, c’est qu’entre 2 phases en mode dégradé, il peut y avoir un fonctionnement normal (avec démarrage des ventilo à 99°C et arrêt à 95°C). Voir le graphique ci-dessous.
https://i.servimg.com/u/f84/19/43/30/57/tempyr11.jpg
Je ne pense pas avoir de problème sur le circuit de refroidissement ?... au regard des températures constatées au tableau de bord.

Merci d’avance pour votre aide P0116 sonde température liquide de refroidissement Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hildoceras
Un peu
hildoceras


Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 20
Localisation : ISERE
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003
Couleur : noir

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:58

Bonjour,

Pas d'avis sur mon souci de sonde de température ?... P0116 sonde température liquide de refroidissement 106619

Merci d'avance pour votre aide  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bibieric
Passionnément
bibieric


Date d'inscription : 14/02/2009
Nombre de messages : 141
Localisation : st sernin du bois
Age : 52
Niva type, année : 2121 03/2008
Couleur : bordeau

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:01

salut hildoseras  regarde si tes 2 ventillos declanche en meme temps;;;  les temperatures sur les tableaux de bord ne sont pas tres precises  c est juste pour donner une idee de la temperature  ;;  je pencherais quand meme pour ta sonde qui doit commence a lache  je n ai jamais entendu marche des ventillos en mode degrades  ca marche ou ca marche pas   bon courage!! P0116 sonde température liquide de refroidissement Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:09

marche des ventilos AVEC le calculateur en mode degradé P0116 sonde température liquide de refroidissement Indecis1 P0116 sonde température liquide de refroidissement Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
hildoceras
Un peu
hildoceras


Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 20
Localisation : ISERE
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003
Couleur : noir

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyLun 7 Mar 2016 - 22:34

Merci bibieric pour cette réponse P0116 sonde température liquide de refroidissement Merci

Je vais donc essayer de commander un sonde neuve pour la remplacer ; est-ce un problème récurrent  sur Niva ?

En évoquant le mode « dégradé » des ventilos (mais cela ne doit pas être le terme approprié, désolé), je voulais parler du fonctionnement des ventilateurs en sécurité, lorsque la sonde est débranchée par exemple ou comme l’indique le manuel de réparation en page 22 :

« Si les codes d’anomalie du fonctionnement de la sonde de température du liquide de refroidissement sont établis, le motoventilateur fonctionne jusqu’à l’effacement de ces codes ou l’arrêt du moteur »

Cependant dans mon cas, ils peuvent s’arrêter avant la coupure du moteur…

Il me semble par ailleurs que les 2 ventilos fonctionnent en même temps … mais c’est à vérifier ; à vrai dire, je ne savais pas qu’un seul ventilo pouvait fonctionner sur les 2.

Autre chose que je viens de lire dans le manuel :

« le motoventilateur s’enclenche toujours lorsque le compresseur de climatisation fonctionne, malgré la température du moteur »

Cela peut-il expliquer le fonctionnement des et d’un ventilo en dessous de 95°C ?

Merci encore pour cette aide précieuse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Team Lada 80
Nivanovitch
Team Lada 80


Date d'inscription : 28/03/2012
Nombre de messages : 6969
Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT
Age : 56
Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyLun 7 Mar 2016 - 23:19

hildoceras a écrit:
Merci bibieric pour cette réponse P0116 sonde température liquide de refroidissement Merci

Je vais donc essayer de commander un sonde neuve pour la remplacer ; est-ce un problème récurrent  sur Niva ?

En évoquant le mode « dégradé » des ventilos (mais cela ne doit pas être le terme approprié, désolé), je voulais parler du fonctionnement des ventilateurs en sécurité, lorsque la sonde est débranchée par exemple ou comme l’indique le manuel de réparation en page 22 :

« Si les codes d’anomalie du fonctionnement de la sonde de température du liquide de refroidissement sont établis, le motoventilateur fonctionne jusqu’à l’effacement de ces codes ou l’arrêt du moteur »

Cependant dans mon cas, ils peuvent s’arrêter avant la coupure du moteur…

Il me semble par ailleurs que les 2 ventilos fonctionnent en même temps … mais c’est à vérifier ; à vrai dire, je ne savais pas qu’un seul ventilo pouvait fonctionner sur les 2.

Autre chose que je viens de lire dans le manuel :

« le motoventilateur s’enclenche toujours lorsque le compresseur de climatisation fonctionne, malgré la température du moteur »

Cela peut-il expliquer le fonctionnement des et d’un ventilo en dessous de 95°C ?

Merci encore pour cette aide précieuse thumleft


sur ton 2003 je pense pas que la clim soit un probleme
Revenir en haut Aller en bas
hildoceras
Un peu
hildoceras


Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 20
Localisation : ISERE
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003
Couleur : noir

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyMar 8 Mar 2016 - 22:57

Team Lada 80 a écrit:
Citation :

sur ton 2003 je pense pas que la clim soit un probleme

Bonsoir !
En effet, je devais dormir quand j'ai écris çà !  P0116 sonde température liquide de refroidissement Gourdin
Je n'ai ni clim, ni mini-bar !! P0116 sonde température liquide de refroidissement 549745

Plus sérieusement, cela confirme qu'il est anormal que les ventilos se mettent en route en dessous de 95°C.
C'est donc bien le code P0116 qui en est la cause.

J'émets donc l'hypothèse suivante :

La sonde de température fonctionne les 3/4 du temps ; à un moment précis, elle envoie une indication erronée ou rupture du signal pendant un temps très court (dysfonctionnement de la sonde elle-même ou problème sur le faisceau ou sur le connecteur) ce qui déclenche le code défaut P0116 et allume le voyant check engine.
A partir de là, le code défaut est enregistré dans le calculateur et le voyant reste allumé ; ce qui n'empêche pas de retrouver un fonctionnement à priori normal par la suite avec démarrage des ventilos à 99°C et arrêt à 95°C (=> revoir le graphique suivant établi avec l'ELM327 : https://i.servimg.com/u/f84/19/43/30/57/tempyr11.JPG)

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance P0116 sonde température liquide de refroidissement Merci
Revenir en haut Aller en bas
hildoceras
Un peu
hildoceras


Date d'inscription : 03/03/2016
Nombre de messages : 20
Localisation : ISERE
Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003
Couleur : noir

P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement EmptyMar 8 Mar 2016 - 23:00

Oups, je redonne le lien vers le graphique, qui ne fonctionne pas dans mon message précédent :

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/30/57/tempyr11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement   P0116 sonde température liquide de refroidissement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P0116 sonde température liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonde température
» sonde temperature eau
» sonde de température
» Sonde température
» témoin tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: