| P0116 sonde température liquide de refroidissement | |
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hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
| Sujet: P0116 sonde température liquide de refroidissement Dim 6 Mar 2016 - 0:42 | |
| Bonsoir,Nouvel inscrit sur le forum et ravi d'intégrer ce forum, puisqu' heureux propriétaire depuis 4 mois d’une Niva 1,7 multipoint de 2003 , je rédige ce premier post avec pour objet un défaut ckeck engine, en espérant profiter de votre expérience en la matière.J’ai fait l’acquisition d’un elm327 chez OBD facile (que je recommande au passage pour sa facilité d'usage) lequel m’a permis de déceler le défaut P0116 « sonde de température du liquide de refroidissement : signal en dehors de la plage admise ».Première question : quels sont les seuils bas et haut de la plage ?Je soupçonne un problème sur le faisceau ou le connecteur de la sonde (faux contact ponctuel avec une rupture momentanée du signal ?).Pour sa part, la sonde semble fonctionner correctement : sur un cycle de conduite, la lecture en temps réel de la température fournie par cette dernière au calculateur est parfaitement parallèle à la température affichée par le thermomètre du tableau de bord (avec cependant 10°C de plus au thermomètre).Deuxième question cependant : une fois le défaut P0116 enregistré par le calculateur, la température lue via l’OBD est-elle vraiment celle fournie par la sonde, ou s’agît-il de la température modélisée par l’algorithme du calculateur en mode dégradé ? Après effacement du défaut, le code revient toujours au bout d’un moment à cet instant, les ventilateurs se mettent en route (mode dégradé) .A plusieurs reprises sur un cycle de conduite, ils peuvent ainsi se déclencher de façon intempestive (comme si la sonde était débranchée) et s’arrêter au bout de 3 ou 5 minutes.Le plus bizarre, c’est qu’entre 2 phases en mode dégradé, il peut y avoir un fonctionnement normal (avec démarrage des ventilo à 99°C et arrêt à 95°C). Voir le graphique ci-dessous.https://i.servimg.com/u/f84/19/43/30/57/tempyr11.jpgJe ne pense pas avoir de problème sur le circuit de refroidissement ?... au regard des températures constatées au tableau de bord.Merci d’avance pour votre aide |
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hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
| Sujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement Dim 6 Mar 2016 - 12:58 | |
| Bonjour, Pas d'avis sur mon souci de sonde de température ?... Merci d'avance pour votre aide |
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bibieric Passionnément
Date d'inscription : 14/02/2009 Nombre de messages : 141 Localisation : st sernin du bois Age : 52 Niva type, année : 2121 03/2008 Couleur : bordeau
| Sujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement Lun 7 Mar 2016 - 22:01 | |
| salut hildoseras regarde si tes 2 ventillos declanche en meme temps;;; les temperatures sur les tableaux de bord ne sont pas tres precises c est juste pour donner une idee de la temperature ;; je pencherais quand meme pour ta sonde qui doit commence a lache je n ai jamais entendu marche des ventillos en mode degrades ca marche ou ca marche pas bon courage!! |
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
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hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
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Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
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hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
| Sujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement Mar 8 Mar 2016 - 22:57 | |
| - Team Lada 80 a écrit:
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- Citation :
sur ton 2003 je pense pas que la clim soit un probleme Bonsoir ! En effet, je devais dormir quand j'ai écris çà ! Je n'ai ni clim, ni mini-bar !! Plus sérieusement, cela confirme qu'il est anormal que les ventilos se mettent en route en dessous de 95°C. C'est donc bien le code P0116 qui en est la cause. J'émets donc l'hypothèse suivante : La sonde de température fonctionne les 3/4 du temps ; à un moment précis, elle envoie une indication erronée ou rupture du signal pendant un temps très court (dysfonctionnement de la sonde elle-même ou problème sur le faisceau ou sur le connecteur) ce qui déclenche le code défaut P0116 et allume le voyant check engine. A partir de là, le code défaut est enregistré dans le calculateur et le voyant reste allumé ; ce qui n'empêche pas de retrouver un fonctionnement à priori normal par la suite avec démarrage des ventilos à 99°C et arrêt à 95°C (=> revoir le graphique suivant établi avec l'ELM327 : https://i.servimg.com/u/f84/19/43/30/57/tempyr11.JPG) Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance |
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hildoceras Un peu
Date d'inscription : 03/03/2016 Nombre de messages : 20 Localisation : ISERE Niva type, année : 1,7 L multipoint 2003 Couleur : noir
| Sujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement Mar 8 Mar 2016 - 23:00 | |
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| Sujet: Re: P0116 sonde température liquide de refroidissement | |
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