Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue jean-luc barregaillard sur NivAventure, tu es le 5465e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Interrogation sonde de température ventilateurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyro
Un peu
Hyro


Date d'inscription : 10/01/2016
Nombre de messages : 25
Localisation : 22 - Côtes d'Armor
Age : 30
Niva type, année : 2003, Essence&GPL, Multipoint + 1985 Diesel avec kit periquet
Couleur : Rouge

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:10

Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si j'aurais du me présenter avant de poster mon sujet, mais si cela est le cas, je m'excuse de ne pas l'avoir fait!

J'ai acheté un Lada 1,7i de 2003 en mai dernier, il fonctionne très bien à part quelques défauts bénins pour un Lada (ventilation intérieure défaillante, jauge d'essence non-fonctionnelle, GPL en sécurité, etc...)  Interrogation sonde de température ventilateurs Lol

Jusqu'ici, quand je forcais dessus ou que je tractais, il arrivait que la température monte autour de 95° et que les ventilateurs s'activent immédiatement. Bon signe jusque là, je crois... Mais hier, après avoir laissé la bête moteur tournant à l'arrêt pendant 15min, j'ai repris le volant avec la jauge de température entre 90 et 130 et aucun ventilo ne tournait, bizarre alors que d'habitude ils tournent sans arrêt dès que je passe 90 ! J'ai donc tout de suite pensé à la sonde de température côté droit qui devait être défaillante...mais après avoir jeté un oeil dans le porte-fusible, celui-ci était particulièrement oxydé au niveau du fusible de relais des ventilos. J'ai donc nettoyé tout ca et refait un test.

Résultat : maintenant les ventilos se déclenchent autour de 100-105° au lieu de 95° environ avant. (à peu près, en regardant sur la jauge, ce n'est pas précis je sais) Est-ce normal ou bien il peut arriver que la jauge ne soit pas très fiable ? En sachant que mon lada tourne toujours autour de 90° moteur roulant, et il refroidit bien en route...

PS: un ami mécanicien avait pris la température de mon moteur la dernière fois et m'avait dit que les 90° affichés correspondaient en réalité à 80° réel, donc 10 de moins que ce qu'affiche la jauge. Quid ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !  Interrogation sonde de température ventilateurs Clap1
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:17

la température qui s'affiche au TdB est prise sur la culasse
la température prise en compte par le calculateur et à coté de la pompe à eau
quant à dire que 90° correspond à 80°...
si tu veux connaître vraiment a quelle température s'enclenchent les ventilateurs, il te faut le lire dans le calculateur via l'OBD

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Hyro
Un peu
Hyro


Date d'inscription : 10/01/2016
Nombre de messages : 25
Localisation : 22 - Côtes d'Armor
Age : 30
Niva type, année : 2003, Essence&GPL, Multipoint + 1985 Diesel avec kit periquet
Couleur : Rouge

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:29

A en croire le procès verbal du CT et la tronche de ma prise diagnostique, je crois que ca va pas être possible de brancher le diag... Interrogation sonde de température ventilateurs Lol

J'en conclus que je ne peux me fier qu'à un thermomètre que je placerais au niveau de la pompe à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Hyro
Un peu
Hyro


Date d'inscription : 10/01/2016
Nombre de messages : 25
Localisation : 22 - Côtes d'Armor
Age : 30
Niva type, année : 2003, Essence&GPL, Multipoint + 1985 Diesel avec kit periquet
Couleur : Rouge

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyVen 15 Jan 2016 - 19:51

J'ai pris la température sur la culasse aujourd'hui à l'aide d'un thermomètre électronique.. Je ne sais pas quoi penser.

Le thermomètre indique environ 68-70°C, alors que sur le tableau de bord je suis autour de 90°C. 20°C de plus, donc. 

Les ventilos se déclenchent à environ 95-100 sur le TdB, alors que sur le thermomètre ca donne 73°C, toujours sur la culasse... Est-ce normal ? affraid J'ai l'impression que ce n'est pas assez chaud tout ca. L'eau dans le radiateur est à 61°C... Il faut dire qu'il faisait très froid dehors quand j'ai pris mes mesures, mais je ne pense pas que ca influe. 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, car là je ne sais pas quoi penser. A la base je pensais que le moteur était trop chaud, mais là je crois que c'est complètement l'inverse.  scratch Je crois savoir que ce n'est pas bon un moteur qui ne tourne pas à une température assez haute
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:13

Hyro a écrit:
J'ai pris la température sur la culasse aujourd'hui à l'aide d'un thermomètre électronique.. Je ne sais pas quoi penser.

Le thermomètre indique environ 68-70°C, alors que sur le tableau de bord je suis autour de 90°C. 20°C de plus, donc. 

Les ventilos se déclenchent à environ 95-100 sur le TdB, alors que sur le thermomètre ca donne 73°C, toujours sur la culasse... Est-ce normal ? affraid J'ai l'impression que ce n'est pas assez chaud tout ca. L'eau dans le radiateur est à 61°C... Il faut dire qu'il faisait très froid dehors quand j'ai pris mes mesures, mais je ne pense pas que ca influe. 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, car là je ne sais pas quoi penser. A la base je pensais que le moteur était trop chaud, mais là je crois que c'est complètement l'inverse.  scratch Je crois savoir que ce n'est pas bon un moteur qui ne tourne pas à une température assez haute
je pense que tu crois mal Interrogation sonde de température ventilateurs 549745
tu dois être du genre hypocondriaque toi, non ?

Interrogation sonde de température ventilateurs 996876

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Piwo, Piwa, Piw
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Hyro
Un peu
Hyro


Date d'inscription : 10/01/2016
Nombre de messages : 25
Localisation : 22 - Côtes d'Armor
Age : 30
Niva type, année : 2003, Essence&GPL, Multipoint + 1985 Diesel avec kit periquet
Couleur : Rouge

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:19

Etant donné que mon Lada a déjà fait un joint de culasse avec l'ancien proprio (d'après les factures que j'ai), et qu'il sent sans arrêt "le chaud", je ne crois pas être hypocondriaque.
Revenir en haut Aller en bas
antoinesor
Beaucoup
antoinesor


Date d'inscription : 17/09/2015
Nombre de messages : 71
Localisation : 01 LAGNIEU
Age : 39
Niva type, année : 1600 de 1994
Couleur : rouge d'une très très vieille Ferrari

Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:25

bonsoir,
je ne pense pas qu' un joint de culasse puisse te faire baisser la temperature moteur  
au pire ça chauffe , au mieu ça chauffe pas   ou je me trompe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs EmptyVen 15 Jan 2016 - 23:01

Hyro a écrit:
J'ai pris la température sur la culasse aujourd'hui à l'aide d'un thermomètre électronique.. Je ne sais pas quoi penser.

Le thermomètre indique environ 68-70°C, alors que sur le tableau de bord je suis autour de 90°C. 20°C de plus, donc. 



c'est normal qu'il y ai une différence de T° si elles ne sont pas prise exactement dans les mêmes endroits =  sonde moteur ici ou là , et "thermomètre électronique" on ne sait où. C'est comme la prise de température chez l'être humain, dans les fesses, le résultat ne sera pas le même que dans la main, alors que le corps est le même !!

Quand il fait froid, c'est normal que le véhicule à utilisation identique, ait besoin de moins évacuer les calories, car elles sont tout simplement bouffées par l'air ambiant qui est plus froid... mais ça doit quand même chauffer jusqu'à avoir du confort à l'intérieur du véhicule à moins d'être en sibérie par -40C°!

Si vraiment c'est trop froid, ca peut être aussi le thermostat qui est resté coincé en position ouverte et l'eau circule tout le temps mais a mon avis,  c''est  la saison...

En tout cas, tu as raison d'être attentif à la température de ton moteur, on est jamais assez prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sonde de température ventilateurs Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sonde de température ventilateurs   Interrogation sonde de température ventilateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sonde de température ventilateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: