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 Changement des rotules de pivot

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Corvus
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MessageSujet: Changement des rotules de pivot   Changement des rotules de pivot EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:33

Bonsoir,

Il y a plusieurs sujets sur la question et comme je viens de les changer (non sans mal), jvoici mon compte rendu :

1. J'ai acheté 4 rotules de suspension sur T... L. N... et je remercie au passage djtof pour la rapidité (colis reçu le lendemain ou le surlendemain) et surtout pour avoir accepté de m'aider par téléphone un samedi après-midi.  Changement des rotules de pivot Clap1

2. Avant de mettre sur chandelle, il ne faut pas oublié de desserrer l'écrou du boulon de cardan qui se trouve sous le cache au milieu de la roue. Il faut aussi acheter des boulons de 8 en 30 et 40. Ceux fournis sont trop courts.

3. Pour la roue passager, j'ai commencé par la rotule du haut :
- Mettre un cric sous le triangle inférieur afin de relâcher la pression exercée par le ressort
- Commencer par dévisser le gros boulon sous la rotule puis les 3 boulons de 13 sur la rotule
- Dégager l'ensemble moyeu pour sortir la rotule. Moi j'utilise un arrache rotule que je serre à fond puis 2 coups de marteau et ça saute.
- Je remonte la nouvelle rotule supérieur

4. La rotule inférieur pose problème puisqu'elle ne rentre pas dans l'axe du support moyeu. Le cardan gêne.
- Procéder comme pour la rotule supérieur sauf que pour sortir la vieille rotule et remettre la neuve, il faudra retirer l'écrou de cardan (qu'on avait desserré au début) et dégager le cardan. Il n'est pas nécessaire de le sortir complètement, juste un peu pour permettre de remplacer la rotule.

5. Pour la roue côté conducteur, j'ai commencé par la rotule inférieur comme conseillé par djtof. Le problème c'est qu'il est difficile de fixer la rotule supérieur puisque la butée du ressort empêche le triangle supérieur de descendre. Il faut donc exercer une pression à l'aide d'une pince étau puis de visser le boulon sous la rotule.

Bref, le travail n'est pas très compliqué. Le plus dur c'est d'enlever les rotules.

Sinon, j'ai changé mes 4 amortisseurs puis remplacé mon relais de direction. Ma direction est beaucoup plus souple mais, j'ai toujours du jeu au volant. Je pense que c'est soit mon boitier de direction (un Comit) ou la colonne. Qu'en pensez-vous ?

Dernière chose, en arrachant la rotule de la biellette de direction (celle qui va au relais), j'ai abîmé et percé les "coussinets" en caoutchouc. Vaut mieux changer la biellette ou c'est pas trop grave ?
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MessageSujet: Re: Changement des rotules de pivot   Changement des rotules de pivot EmptyDim 19 Avr 2015 - 23:34

les caoutchouc permettent de maintenir les rotules au chaud, avec la graisse qu'il faut pour ralentir l'usure du métal qui frotte.

si c'est destroy, et selon l'emplacement ça risque de finir par dégouliner et de s'user plus vite, mais il y a peut être moyens de mettre un collier ou attacher avec un morceau de vieille chambre a air de vélo sans tout redémonter... je pense pas que ce soit bien grave sauf si tu prends des bains de boue avec ton engin...

Si tu as du jeu la direction, ca peu venir du boitier (apparemment, sur vos Niva, c'est un problème récurrent ), mais pour avoir confirmation faut mettre son train avant sur chandelle, et voir c'est ou qu'il y a du jeu. tu tourne le volant en regardant par en dessous, si dès que tu touche le volant, tu vois une barre bouger en dessous, ton boitier est bon.


les vrais mécano confirmeront tout ceci.
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Corvus
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MessageSujet: Re: Changement des rotules de pivot   Changement des rotules de pivot EmptyLun 20 Avr 2015 - 14:24

Merci renart pour ta réponse.
Je vais remonter ma biellette surtout qu'elle n'a pas de jeu. Je la changerai plus tard.

Pour le jeu dans le volant, j'ai repéré la vis de réglage sur le boitier de direction COMIT. Elle est difficile d'accès mais je vais essayer de la resserrer.
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MessageSujet: Re: Changement des rotules de pivot   Changement des rotules de pivot EmptyMar 21 Avr 2015 - 9:05

J'ai réussi à resserrer la vis du boitier de direction et je n'ai plus de jeu au volant. En revanche les 4 vis dans les coins étaient desserrées, ainsi que celle de remplissage d'huile. Je vais remettre un peu d'huile de pont mélangé à de la graisse et c'est reparti pour un tour.
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MessageSujet: Re: Changement des rotules de pivot   Changement des rotules de pivot Empty

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