Salut à tous. Après avoir bien puisé sur le forum je vais essayer d'y apporter ma contribution, en réalisant un tutoriel sur l'adaptation de la coiffe d'origine sur mon weber. A noter que le carbu utilisé est un Weber 32DIR109 qui dispose de seulement 3 goujons de fixation de la boîte à air. ATTENTION je ne suis pas sur que cette modification fonctionne si l'arrivée d'essence arrive tout au bout et non sur un côté.... A tester!
Pour le matos, il faut tous les éléments d'origine, une perceuse, une meuleuse, des outils classiques, une bande de caoutchouc de 6mm d'épaisseur et une bonne journée devant soi!!
C'est parti !!!!
Première étape : A partir du joint qui se met sur le dessus du carbu, je découpe un patron dans du carton.
J'ai récupéré du caoutchouc d'épaisseur 6 mm. A l'aide de mon patron en carton, je découpe le trou dans le caoutchouc. Je présente sur le carbu, impeccable. A ce stade pensez à laisser une marge sur la découpe extérieure de la piece en caoutchouc, on affinera apres.
Je perce ensuite trois trous, diametre 5mm pour le moment, en me référant à mon joint de départ, puis je check.
Ensuite il faut sortir la meuleuse, c'est la partie la plus complexe. Commencez par tracer l'intérieur de votre caoutchouc sur une plaque en métal, pas trop fine car il ne va pas en rester lourd à la fin ( je crois que la mienne doit faire 2.5mm ). Coupez un bout de plaque assez large pour l'instant.
Il faut ensuite extraire l'interieur. Pour ma part je prends un petit foret sur une perceuse et je perce des trous tous les 5mm, puis j'agrandi ensuite les trous avec un foret plus gros. Pour finir je scie les jonctions avec une lame de scie à métaux. Je paufine ensuite avec la meuleuse et la lime...
Présentez votre plaque sur le carbu pour s'assurer qu'elle passe bien, et ajustez. Ce n'est pas grave si la découpe n'est pas nickel, car la plaque sera prise entre deux joints.
Découpez ensuite l'extérieur du joint caoutchouc en vous aidant du joint de base, en prenant un peu de marge, puis découpez l'extérieur de la plaque en vous basant sur le joint caoutchouc.
Percez ensuite les trous sur la plaque en vous aidant du joint fabriqué avant. ( et encore là je me suis déchiré sur un trou!!!
)
Prenez ensuite la cale d'origine qui sert à visser la coiffe, et percez les deux trous manquants en se reportant sur ceux existants ( et oui l'écartement est le même sur le beber !!!!!
)
Présentez ensuite votre patte sur le dessous de la boîte à air ( attention de la mettre dans le sens qu'elle aura une fois montée ) et marquez les endroits à recouper pour que la patte puisse
s'insérer comme il faut ( comme sur la photo ). Recoupez les zones repérées.
voila la patte passe dessous la boîte à air!
Positionnez ensuite votre joint caoutchouc puis votre patte sur le carbu, avec les goujons pour l'alignement, et marquez les trous qui manquent sur le joint. ATTENTION ne percez pas entièrement mais seulement sur la moitié de la profondeur.
Il faut maintenant trouver deux vis d'environ 5 cm, du même diamètre que les goujons, et les visser à l'aide d'un écrou sur la plaque. Ces deux vis vont jouer le rôle des deux goujons qui manquent par rapport à l'origine
Adaptez ensuite, sur le joint caoutchouc, le diamètre des trous qui ne sont pas percés entièrement pour que la tête de vos vis passe dedans.
Voila ce que cela doit donner : les têtes de vis ne gênent pas la mise en place du joint sur la plaque en métal.
Mettez le tout en place et mettez une petite vis sur le trou tout seul ( a gauche) ave éventuellement un écrou sous le filetage si il est moyen ), vous avez vos 4 goujons avec l'écartement d'origine !!!! personnellement, pour les deux goujons déjà présents sur le Weber ( a droite sur la photo ) je les ai remplacés par un bout de tige filetée un peu plus longue ( la tige qui est utilisée entre les deux clips de la tringlerie d'accélérateur va très bien )
Après avoir changé vos goujons de droite pour d'autres un peu plus longs, mettez y un écrou afin de bien plaquer le tout.
Enlevez ensuite le tout ( on aurait pu le faire avant!!!
) et découpez un deuxième joint en caoutchouc identique au premier. percez les 4 trous des goujons, et avec un plus gros foret faites la place pour les écrous dessous. Idem pour la tête de la vis de gauche. voila ce que ca donne. vous l'aurez compris ce joint vient par dessus la plaque en métal.
Au niveau de la boite à air : Commencez par enlever la sorte de joint carré qui passe de part et d'autre de la tole. Ensuite découpez à la meuleuse les petit côtés du rectangle ( comme sur la photo ci dessous ), car le haut du carbu est plus large que l'origine.
Prenez ensuite la cale en fer d'origine et positionnez la comme ci-dessous, afin de repérer ce qu'il faut enlever pour ne pas gêner.
Coupez la cale en ferraille d'origine selon les repères pris ci-dessus. Vous obtenez deux morceaux.
Prenez le rectangle en caoutchouc que vous avez enlevé tout à l'heure et coupez le horizontalement pour séparer le haut du bas. Prenez le haut ( ou le bas ) et découpez le à la même dimension que les pattes en ferrailles coupées juste avant.
mettez le tout en place, et voilou!!!! Rien ne touche, la boite ne touche pas le cache culbu et le capot ferme comme il faut!!!
Et un niva heureux !!!!