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 Un nouveau souffle pour ce vieux loup

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Nivajneb
Passionnément


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MessageSujet: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Mer 20 Aoû 2014 - 14:47

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !

Après l'achat du Niva, retour par la route sur 100 km ...
Ce fut ma première aventure en Niva ! 
Pas de panne, mais gros stressssse tout le long, l'embrayage est très spécial patine puis grip d'un coup et je n'avait jamais conduit de 4x4 !
Le bruit et les vibrations sont effroyables, je ne dépasse pas les 70 km/h ! 

Une fois rentrée inspection générale :


-Moteur
Le ralenti est à 1500 tr, plus bas il cale...
Fuite entre le collecteur et le 2 en 1
Thermostat circuit de refroidissement HS tout cabossé (et vide de tout mécanisme  Shocked )
Fils oranges de la soupape du carbu débranchés
Pas de boite à air habitacle, la ventilation débite l'air du compartiment moteur  affraid  donc ça pue...
Un bouchon en liège bouche un trou dont j'ignore la raison    je pense pas que ce soit d'origine What the fuck ?!? 

-Train AV
Soufflets cardans presque HS mais pas percés
Flexibles freins HS (et dire que c'est passé au CT Shocked , il faut qu'il changer de métier ce contrôleur   )
Soufflet  de rotule de direction G (biellette)
Mauvaise fixation pont avant (visserie de mer..)
Ressort bidouillé (au CT ils ont pas vu  marqués  )
Amorto HS surtout le droite qui est gripé


-Transmition
Tous les croisillons morts, grippés... affraid 
La BT au ralenti et au point mort fait un bercement  :applaud:je sais pourquoi ça vibre tant
La BT a l'air OK, pas de jeu excessif aux arbres
Support BV cassé, impossible à voir sans démonter   c'est pour ça que ça tapait dessous aux accélérations  


-Freins
Plaquettes fissurées HS, disque bof
bouchon de liquide de frein manquant (ya un bouchon de bidon de 5 l à la place   )
Sinon ça frein très bien c'est déjà ça ! Ça freine même si on appuie pas sur les freins, impossible de le pousser ! 

-Embrayage
Un coup de W40 + nettoyage sur la tige du récepteur a grandement améliorer le fonctionnement, réglage du jeu et c'est nickel

-Train AR
RAS hormis les amorto HS et en plus pas les même  puker 


-Carrosserie
Visuellement deux renforts entre longerons et tunnel de boite en morceaux, le reste ça à l'air d'aller pas trop mal. C'est sur il a fait du TT celui la ! le dessous est marqué, le reste on verra plus tard, c'est pas le plus urgent.

-Electricité
La c'est Bagdad ! Beaucoup de modifications douteuses, ça marche pour le moment mais ça va pas durer Shit 

Bien sur au fur et à mesure du démontage la liste s'allonge, mais au moins un homme averti en vaux deux !
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AuteurMessage
Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 29 Mar 2015 - 22:21

Merci les gars !

Pas de trou en effet j'ai faillis sabrer le champagne mais j'en n'avait pas 

Sinon la rouille de partout mais superficielle. 

Ceci dit la tôle est rongée sous le pied droit du passager et le pied gauche du conducteur. Les coups de tourne-vis ne passent pas encore à travers mais la tôle est amincie. Ces zones seront à changer. J'ai un poste à arc et je suis pas un as donc 

Yen a qui soude la tôle fine à l'arc mais ça reste un mystère pour moi !
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Dim
L'abscons de NivAventure


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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 29 Mar 2015 - 22:23

Pareil,pour moi aussi souder de la tole fine a l'arc reste une interrogation 
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Patsolo
Un peu


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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Jeu 4 Fév 2016 - 6:09

Bonjour. Suis nouveau sur le forum.
Il t'est possible de souder a l'arc avec des baguettes de 0,5 et entre 40 et 50 ampère mais tu doit souder par point pas d'un seul cordon. Si non tu vas avoir une déformation par thermorétraction.
Mais l'idéal est le sémiauto, tu poura effectuer des points plus précis et moins chauffer tes tôles. ( à savoir qu'un sémiauto se lou pas très cher )
Prévoir 3 ou 4 aiment qui te permettront de maintenir tes tôles en place et allignées.
Bien nettoyer les parties ou tu vas souder pour éviter le mélange d'impuretés dans ta soudure.
Un petit coup d'antirouille four finir.
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hercule76730
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Jeu 4 Fév 2016 - 21:30

Très bon travail. ...

Bonne continuation 
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Ven 5 Fév 2016 - 21:35

Merci zebulon.

J'avait un peu abandonné ce poste... comme le niva  , je me suis mis à mon compte depuis un an et le boulot ne me laisse pas de temps libre, ça commence enfin à se calmer donc yaura des news bientôt, réfection du pont AR, direction, embrayage, joint spi moteur, a nouveau les durites de freins car jai eu la super idée de mettre du pas cher...  C'est pas comme si on m'avait pas prévenu en plus !


Bienvenu à toi Patsolo, pour le semi auto un pote m'en prêtera un, mais je ne vais pas encore travailler sur la carrosserie de suite, ya du taf et il faut que je m'aménage un coin sympa pour pouvoir tafer sereinement... Le soucis c'est que même point par point, vu la qualité de la tôle du plancher et qu'elle est plus toute jeune ça perce direct, donc j'ai pas insisté...
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adrien66
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Lun 8 Fév 2016 - 21:03

très belle rénovation et les photo pour le montage de l attelage sont au top pour moi qui veut en poser un.
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 28 Fév 2016 - 20:41

Allez un peu de news !

Suite à une fuite au niveau des roues AR j'ai décidé de refaire les arbres : joint spi et roulement. Et au fur et a mesure des découvertes les pistons de freins AR.

J'ai suivi cet excellent tuto pour info http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Pont_ar/Pont_ar.htm


un coté débarrassé 




La bague a été coupé à la scie a métaux pour plus de sécurité, c'est pas très dur comme métal. Pas besoin de raser l'arbre au poil, la bague se casse toute seule une fois fragilisée.



Ensuite le plus chiant est de sortir le roulement il vient pas du tout tout seul il m'a fallut le sortir au burin. 



J'ai pris le kit roulement + joint spi chez SNR. soit à peut prés 3 fois le prix de l'erzatz 

Le roulement se remet assez facilement, pour la bague je l'ai chauffé au chalumeau à 300°C (mesuré !) et elle rentre presque sans taper.


Un demi arbre près au remontage, avec le cylindre de frein neuf (trw), la visserie neuve et la peinture.


Voila c'est neuf !






En même temps j'en ai profité pour graisser les cables du frein à main avec de la graisse aluminium, car c'est souvent que le frein été grippé.
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 28 Fév 2016 - 20:48

En même temps j'ai tafé sur le remplacement du joint spi vilebrequin coté boite (la punition quoi !)

Je perde trop d'huile, ça coule sur le pot, et çà pue grave a enfumer l'habitacle !

Je part aussi pour remplacer l'embrayage qui dois être gras à mort.

Après avoir démonter la moitié du véhicule,  les deux boites (franchement la misère la BV !!!!!!!!!) et après avoir enlever l'embrayage (pas si gras que ça d'ailleur) le verdict tombe :




Le volant moteur est mort ! ainsi que le roulement de centrage !! Du coup je commande les pièces et suite au prochain épisode.

au moins j'aurais pas démonter pour rien !! Mais sa fait chi... j'était bien lancé la !
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Sam 3 Sep 2016 - 10:09

Hello ! 

J'ai donc remplacé le volant moteur, le roulement centreur et l'embrayage complet tant qu'a faire (beaucoup de jeu a la butée). 

Franchement c'est pas mal de taf tout seul et couché par terre donc vaut mieux mettre des pièces de qualité reconnue.


Au passage, démontage et remise en état de émetteur et du récepteur (nettoyage, remplacement des joints internes) 



Les images sont de trav ?   pourtant elles sont droite avant import....





Wouaaaa c'est beau  



Pour centrer l'embrayage, n'ayant aucun outil adéquate, j'ai immobilisé le disque avec trois points de "super glue", résultat nickel, le points ont péter au premier coup de démarreur et le centrage est parfait !

Au final je suis très content du boulot, j'ai beaucoup moins de vibration au niveau du moteur, il est désormais possible de monter au régime rupteur, donc le moteur sais de nouveau prendre des tours.  cheers La commande d'embrayage après moultes réglages est agréable et précise...
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Sam 3 Sep 2016 - 10:16

Avec le weber je ne peut pas remonter le filtre d'origine. J'ai donc réalisé une boite à air en inox, qui accueil un filtre a air de twingo. Le tout est raccordé avec de la gaine en 80 mm en fibre de verre qui résistes aux haute températures, c'est souple et super solide !


A bin la les images sont droites !



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manolo
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Sam 3 Sep 2016 - 10:27

thumleft propre, nickel tout ça. Bon boulot.
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jacou34
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Sam 3 Sep 2016 - 12:16

Bonjour
Continu comme ça. Ça fait plaisir de voir un  très bien bichonné.
Bon courage et poste des photos.......
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Nivajneb
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Sam 3 Sep 2016 - 14:16

Merci les gars !!

J'ai oublié une info importante .... :

















Il a passé le contrôle technique !!!!   Donc je suis très content du taf effectué qui est finalement récompensé !!

Le contrôleur super sympa ma réglé les phares et on a réglé la richesse avec son appareil. Avec la mesure du CO en direct on voit que ça se règle vraiment au poil de cul, à peine je tournais la vis que ça jouait beaucoup sur les émissions de CO sans pour autant d'incidence palpable sur le fonctionnement du moteur (faut tourner beaucoup plus dans une direction ou l'autre).

Un conseil pour le CT, le contrôleur a très fortement apprécié que j'ai passé le karcher avant la visite !
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nivacat66
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 4 Sep 2016 - 6:34

thumleft
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silvio
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Dim 4 Sep 2016 - 19:20

la cartouche  du filtre a air de Twingo est elle assé  grande pour le 1600 du niva
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nono de la colo
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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Mer 7 Sep 2016 - 11:12

c est la moindre des choses que de présenter un véhicule propre pour le contrôle technique.j appel ça du savoir vivre et du respect pour celui qui va travailler dessus.c est valable aussi pour l entretien dans un garage.
personnellement, mon niva et le toy sont systématiquement nettoyer intérieur et extérieur après chaque sortie.


                       nono
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Nivajneb
Passionnément


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MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Lun 19 Sep 2016 - 23:57

Pour répondre à Silvio, la cartouche a à peu prés la même surface, et je n'ai pas vue de différence avec ou sans, donc oui elle suffit
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le russe
Pour la vie


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Localisation : auvergne
Age : 36
Niva type, année : niva 1600 de 78,84,94

MessageSujet: Re: Un nouveau souffle pour ce vieux loup    Mar 27 Sep 2016 - 21:21

cool pour ton contrôle
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Un nouveau souffle pour ce vieux loup
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