Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Los branloiros sur NivAventure, tu es le 5428e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Câble du capot cassé.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyJeu 5 Juin 2014 - 23:07

Salut, et oui, moi aussi j'ai cassé mon câble de l'ouverture du capot en position fermé. Heureusement que j'ai pu attraper le reste du câble à la pince à multiprise. J'ai tiré dessus comme un malade pendant une demi heure et j'ai fini par l'ouvrir. Puis j'ai pompé les conseils avec la fonction "RECHERCHE". Et en fonction de ce que j'ai lu, j'ai fabriqué ceci:
Câble du capot cassé. 2014-023 
J'ai même laissé le mou du câble et je l'ai transformé en ganse-anneau pour pouvoir l'attraper par les grilles de l'aération au cas où le câble cassait encore.
Câble du capot cassé. 2014-024
Le câble vient d'un vieux VTT. J'ai récupéré même les entretoises réglable pour ajuster la tension. Il faut utiliser le câble du frein arrière et la gaine avec, il y a juste ce qu'il faut en longueur. On peut emprunter le même emplacement que le câble d'origine. Un peu chiant à engager dans la manette dans l'habitacle mais en 30 minutes c'est fait. Tous les propriétaires de Niva qui ont encore le câble d'origine, devraient le faire car ça peut péter n'importe quand même si le câble paraît visuellement en bon état. Merci encore à tous ceux qui ont publié au sujet du capot il y a une paire d'année déjà.
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6407
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:07

tu n a pas besoin de te faire chier a passer la gaine tu passe le cable dans la gaine existante

 Câble du capot cassé. 549745
Revenir en haut Aller en bas
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:13

lion42 a écrit:
tu n a pas besoin de te faire chier a passer la gaine tu passe le cable dans la gaine existante

 Câble du capot cassé. 549745

Salut, c'est vrai, je n'ai pas pensé à repasser dans la gaine d'origine. Je n'ai pas cherché à comprendre, car lorsque j'ai enfin réussit à débloquer le capot, j'ai tout supprimé, histoire de me forcer à remplacer le tout l'ensemble.
A+
Revenir en haut Aller en bas
raphael55
A la folie
raphael55


Date d'inscription : 20/08/2013
Nombre de messages : 497
Localisation : 55
Age : 52
Niva type, année : 1600 de 1990
Couleur : olive drap

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyVen 6 Juin 2014 - 21:59

moi j'en ai plus une attache de chaque coté du capot éh hop  Câble du capot cassé. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyVen 6 Juin 2014 - 22:59

raphael55 a écrit:
moi j'en ai plus une attache de chaque coté du capot éh hop  Câble du capot cassé. Lol

Salut Raphael55, c'est ce que j'ai prévu en ultime recours si jamais mon système du câble de freins ne fonctionnait pas comme prévu. C'est vrai que quand ça arrive d'un coup, sans prévenir, on reste bête quand il faut laisser tomber l'installation du treuil et chercher la solution pour ouvrir ce capot.  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptyVen 6 Juin 2014 - 23:14

Câble du capot cassé. 804205  Salut Stef,

J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir  Question
Revenir en haut Aller en bas
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 7:48

korozyf4x4 a écrit:
Câble du capot cassé. 804205  Salut Stef,

J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir  Question

Salut Korozyf4x4,
Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée.

Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette.
Câble du capot cassé. 9k=
Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur)
Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer.
  Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcQKQ48GmnRY01ZP4Hhbksn_MjOqo7q76HLCHd1DBR4z1hcgBd8R
Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcTqtue0gSQd0tUp5BfZy8npqFeQMjCNhcmaV-mnM2vy9Kn2A0Ek    
Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcRZipw9FVTnvMBLf9WPGBOv-Cpm7a2mSpG2GSy4BHUpu60cXXiXsACâble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcS_-y9whckTQwbrBELaLxUTa9_FoQPjCjxig6TFc3Lr6a9BqbJ7

Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant.
Merci et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 10:54

Stef30 a écrit:
korozyf4x4 a écrit:
Câble du capot cassé. 804205  Salut Stef,

J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir  Question

Salut Korozyf4x4,
Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée.

Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette.
Câble du capot cassé. 9k=
Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur)
Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer.
  Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcQKQ48GmnRY01ZP4Hhbksn_MjOqo7q76HLCHd1DBR4z1hcgBd8R
Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcTqtue0gSQd0tUp5BfZy8npqFeQMjCNhcmaV-mnM2vy9Kn2A0Ek    
Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcRZipw9FVTnvMBLf9WPGBOv-Cpm7a2mSpG2GSy4BHUpu60cXXiXsACâble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcS_-y9whckTQwbrBELaLxUTa9_FoQPjCjxig6TFc3Lr6a9BqbJ7

Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant.
Merci et bon week-end.

 Câble du capot cassé. 804205  Salut Stef,

Un Grand  Câble du capot cassé. Merci a Toi , pour tes explication claire et très bien détaillé , je vais suivre ton Tuto a la lettre  study     thumleft 

Et Encore  Câble du capot cassé. 22864 Pour nous avoir fait , comme a chaque fois 1 Superbe Reportage  Câble du capot cassé. Clap1  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. Clap1   

  Câble du capot cassé. Smiley15  Câble du capot cassé. 996876  Câble du capot cassé. Smiley15 

 Câble du capot cassé. Conduite  Câble du capot cassé. Conduite  Câble du capot cassé. Niva_noi
Revenir en haut Aller en bas
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 12:42

Salut, Korozyf4x4, surtout tout pas de merci. Je me régale à lire les super tutoriels du forum qui sont cent fois plus excellents que les miens. Les miennes sont des babioles d'embellissement. Les vrais tutoriels de la mécanique Niva ne viennent pas de moi. Parfois selon les réponses sur un sujet je reste indécis avec tous les commentaires favorables ou défavorables. Comme par exemple : élargisseurs de voie ou pas ? cales des ressorts ou pas ?
Je te remercie pour tes compliments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 20:36

Stef30 a écrit:
Salut, Korozyf4x4, surtout tout pas de merci. Je me régale à lire les super tutoriels du forum qui sont cent fois plus excellents que les miens. Les miennes sont des babioles d'embellissement. Les vrais tutoriels de la mécanique Niva ne viennent pas de moi. Parfois selon les réponses sur un sujet je reste indécis avec tous les commentaires favorables ou défavorables. Comme par exemple : élargisseurs de voie ou pas ? cales des ressorts ou pas ?
Je te remercie pour tes compliments.

  Arrow  Je ne suis pas d'accord avec toi  Câble du capot cassé. Nono1  Câble du capot cassé. Nono1  Chaqu'un partage ces expériences et ces technique et astuces perso et je trouve les tiennes toutes aussi intéressante  Câble du capot cassé. Smilejap  Donc un Grand Câble du capot cassé. Merci A toi pour ce super reportage qui ma donner envie de faire de même sur mes niva   thumleft 

Amitié  Câble du capot cassé. Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 20:43

Stef30 a écrit:
korozyf4x4 a écrit:
Câble du capot cassé. 804205  Salut Stef,

J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir  Question

Salut Korozyf4x4,
Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée.

Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette.
Câble du capot cassé. 9k=
Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur)
Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer.
  Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcQKQ48GmnRY01ZP4Hhbksn_MjOqo7q76HLCHd1DBR4z1hcgBd8R
Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcTqtue0gSQd0tUp5BfZy8npqFeQMjCNhcmaV-mnM2vy9Kn2A0Ek    
Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette.
Câble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcRZipw9FVTnvMBLf9WPGBOv-Cpm7a2mSpG2GSy4BHUpu60cXXiXsACâble du capot cassé. Images?q=tbn:ANd9GcS_-y9whckTQwbrBELaLxUTa9_FoQPjCjxig6TFc3Lr6a9BqbJ7

Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant.
Merci et bon week-end.
Oui en plus les gaines de câbles vélos sont teflonnées et ça glisse tout seul  Exclamation
Les câbles de freins sont encore plus solides que les câbles de dérailleurs d'ailleurs  Câble du capot cassé. 549745
Revenir en haut Aller en bas
zebul0n
Pour la vie
zebul0n


Date d'inscription : 11/04/2013
Nombre de messages : 980
Localisation : La Réunion
Age : 51
Niva type, année : Niva type M GPL de 2010
Couleur : Blanc

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 20:48

Et pour couper les câbles et les gaines proprement (car c'est très solide) il faut ce genre d'outil car les pinces coupantes classiques ne sont pas assez costaudes  Exclamation 

Câble du capot cassé. Pince-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 21:00

zebul0n a écrit:
Et pour couper les câbles et les gaines proprement (car c'est très solide) il faut ce genre d'outil car les pinces coupantes classiques ne sont pas assez costaudes  Exclamation 

Câble du capot cassé. Pince-10

 Câble du capot cassé. 804205  Salut Zebulon,

Ce que je vais faire c'est acheter un câble de frein arr. inox , ce sera mieux  Câble du capot cassé. Smilejap 

Bonne Soirée l'Ami  Câble du capot cassé. Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
raphael55
A la folie
raphael55


Date d'inscription : 20/08/2013
Nombre de messages : 497
Localisation : 55
Age : 52
Niva type, année : 1600 de 1990
Couleur : olive drap

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 22:07

alors là  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. 527449  Câble du capot cassé. 527449 
je crois que plus claire y à pas  Câble du capot cassé. 549745
Revenir en haut Aller en bas
Stef30
Beaucoup
Stef30


Date d'inscription : 16/04/2014
Nombre de messages : 89
Localisation : Saint Victor La Coste 30290
Age : 49
Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003
Couleur : Noir mat

Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. EmptySam 7 Juin 2014 - 23:01

Salut, 
merci pour les compliments. Câble du capot cassé. 82925
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câble du capot cassé. Empty
MessageSujet: Re: Câble du capot cassé.   Câble du capot cassé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble du capot cassé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable commande de capot cassé
» cable fermeture capot moteur
» Remplacement câble ouverture capot
» Pétage de cable
» Câble fondu sous le capot (Cibi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: