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| | Câble du capot cassé. | |
| | Auteur | Message |
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Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| Sujet: Câble du capot cassé. Jeu 5 Juin 2014 - 23:07 | |
| Salut, et oui, moi aussi j'ai cassé mon câble de l'ouverture du capot en position fermé. Heureusement que j'ai pu attraper le reste du câble à la pince à multiprise. J'ai tiré dessus comme un malade pendant une demi heure et j'ai fini par l'ouvrir. Puis j'ai pompé les conseils avec la fonction "RECHERCHE". Et en fonction de ce que j'ai lu, j'ai fabriqué ceci: J'ai même laissé le mou du câble et je l'ai transformé en ganse-anneau pour pouvoir l'attraper par les grilles de l'aération au cas où le câble cassait encore. Le câble vient d'un vieux VTT. J'ai récupéré même les entretoises réglable pour ajuster la tension. Il faut utiliser le câble du frein arrière et la gaine avec, il y a juste ce qu'il faut en longueur. On peut emprunter le même emplacement que le câble d'origine. Un peu chiant à engager dans la manette dans l'habitacle mais en 30 minutes c'est fait. Tous les propriétaires de Niva qui ont encore le câble d'origine, devraient le faire car ça peut péter n'importe quand même si le câble paraît visuellement en bon état. Merci encore à tous ceux qui ont publié au sujet du capot il y a une paire d'année déjà. |
| | | lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6407 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Ven 6 Juin 2014 - 9:07 | |
| tu n a pas besoin de te faire chier a passer la gaine tu passe le cable dans la gaine existante |
| | | Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Ven 6 Juin 2014 - 14:13 | |
| - lion42 a écrit:
- tu n a pas besoin de te faire chier a passer la gaine tu passe le cable dans la gaine existante
Salut, c'est vrai, je n'ai pas pensé à repasser dans la gaine d'origine. Je n'ai pas cherché à comprendre, car lorsque j'ai enfin réussit à débloquer le capot, j'ai tout supprimé, histoire de me forcer à remplacer le tout l'ensemble. A+ |
| | | raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Ven 6 Juin 2014 - 21:59 | |
| moi j'en ai plus une attache de chaque coté du capot éh hop |
| | | Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Ven 6 Juin 2014 - 23:14 | |
| Salut Stef, J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir |
| | | Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 7:48 | |
| - korozyf4x4 a écrit:
- Salut Stef,
J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir Salut Korozyf4x4, Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée. Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette. Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur) Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer. Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble. Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette. Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant. Merci et bon week-end. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 10:54 | |
| - Stef30 a écrit:
- korozyf4x4 a écrit:
- Salut Stef,
J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir Salut Korozyf4x4, Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée.
Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette.
Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur) Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer. Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble. Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette.
Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant. Merci et bon week-end. Salut Stef, Un Grand a Toi , pour tes explication claire et très bien détaillé , je vais suivre ton Tuto a la lettre Et Encore Pour nous avoir fait , comme a chaque fois 1 Superbe Reportage |
| | | Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 12:42 | |
| Salut, Korozyf4x4, surtout tout pas de merci. Je me régale à lire les super tutoriels du forum qui sont cent fois plus excellents que les miens. Les miennes sont des babioles d'embellissement. Les vrais tutoriels de la mécanique Niva ne viennent pas de moi. Parfois selon les réponses sur un sujet je reste indécis avec tous les commentaires favorables ou défavorables. Comme par exemple : élargisseurs de voie ou pas ? cales des ressorts ou pas ? Je te remercie pour tes compliments. |
| | | Invité Invité
| | | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 20:43 | |
| - Stef30 a écrit:
- korozyf4x4 a écrit:
- Salut Stef,
J'ai un cable de dérailleur neuf en inox qui traine , si je le monte tu pense que ca va tenir Salut Korozyf4x4, Avec le câble d'origine, je trouvais qu'il fallait forcer deux fois plus fort pour que le déverrouillage soit actionné. Comme si le câble ne coulissait pas bien. J'ai injecté du W40 mais aucune amélioration. Puis un jour où il a fait assez chaud, je tire sur la manette mais ça opposait une telle élasticité que ça n'ouvrait plus. Mais le câble n'était pas encore cassé, alors je force comme un blaireau dessus et là il casse. Il a cassé au niveau de la manette, il y avait une bille soudée sur le câble qui servait à maintenir le câble dans la manette. C'est la bille qui s'est barrée, du coup le câble s'était désengagé de la manette. Quand tu récupéreras ton câble de dérailleur, prends aussi les petites entretoises réglables à visser, tu les installes de chaque extrémité pour pouvoir maintenir le câble à l'entrée du mécanisme de déverrouillage et à l'entrée du mécanisme de la manette. Un conseil utilises la gaine du vélo aussi. Car la gaine d'origine n'est pas terrible, (on aurait dit la paille pour boire le jus d'orange). Peut être qu'il faudra agrandir les trous pour que les entretoises puissent être correctement logées. Mais cela te permettra de maintenir la gaine du câble correctement en place et tu pourras retendre le câble si besoin. La première observation que j'ai pu faire, c'est que le la manette avec le câble du VTT n'opposait aucune élasticité. On tire dessus et CLAQUE ! ça se déverrouille dans la foulée.
Ce bout, il faut engager dans la manette, (assez chiant). Il faut que le cylindre se trouve du côté de la manette.
Et avant d'enfiler le câble dans la gaine (jettes la gaine d'origine car elle devient mole avec la chaleur) Il faut engager l'entretoise du VTT, c'est peut être là, qu'il faudra repercer. Puis tu enfiles le câble dans la gaine et tu passe dans le compartiment du moteur. S'il faut couper la gaine à la bonne longueur, fais attention à ne pas effilocher le bout coupé pour pas rétamer le câble à la long. D'abord il faut plier la gaine très fort puis la couper à l'extérieur du coude pour pas qu'il y est un bout de ressort. Si tu coupes la gaine (comme un câble électrique normal à la pince coupante), tu risques d'écraser la gaine et le passage à l'intérieur. Ca risque de gêner le coulissage du câble. Une fois tout installé, câble et gaine à la bonne longueur et fixé-attaché. Tu peut retendre la câble pour qu'il n'y est aucun jeu dans la manette.
Voilà, je pense que quand tu auras tout correctement installé, tu te rendras vite compte que c'est carrément autre chose qu'avant. Merci et bon week-end. Oui en plus les gaines de câbles vélos sont teflonnées et ça glisse tout seul Les câbles de freins sont encore plus solides que les câbles de dérailleurs d'ailleurs |
| | | zebul0n Pour la vie
Date d'inscription : 11/04/2013 Nombre de messages : 980 Localisation : La Réunion Age : 51 Niva type, année : Niva type M GPL de 2010 Couleur : Blanc
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| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 21:00 | |
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| | | raphael55 A la folie
Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 497 Localisation : 55 Age : 52 Niva type, année : 1600 de 1990 Couleur : olive drap
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 22:07 | |
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| | | Stef30 Beaucoup
Date d'inscription : 16/04/2014 Nombre de messages : 89 Localisation : Saint Victor La Coste 30290 Age : 49 Niva type, année : Niva 1.7i GPL, 2003 Couleur : Noir mat
| Sujet: Re: Câble du capot cassé. Sam 7 Juin 2014 - 23:01 | |
| Salut, merci pour les compliments. |
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| Sujet: Re: Câble du capot cassé. | |
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