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Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Fuite échappement Lun 24 Fév 2014 - 21:54
Bonjour,
Après avoir changé la moitié du pot, j'ai encore un bruit d'échappement. Surtout au démarrage, moins en roulant il me semble... Heu... maintenant, peut-être qu'après le démarrage, les autres bruits couvrent...
Je soupçonne donc le Collecteur d'échappement car j'ai vu sur le forum, le problème récurent de fissuration des collecteurs d'échappement des 1700i multipoints. J'ai lu (tous ?) les posts qui parlaient du sujet mais je n'ai pas de certitudes sur ce qu'il faut démonter et vérifier. Ce que j'ai bien compris c'est qu'il en fallait un en fonte et que c'était une galère à changer.
- Que faut-il vérifier et comment faire ? Ce n'est pas très accessible. (pour s'assurer que c'est bien le collecteur) - Quoi et comment démonter pour le changer ? Peut-on démonter le collecteur sans toucher à toute la partie admission, (réseau de durits GPL). - Le collecteur tient par 4 boulons, alors comment accéder à ces boulons, par où passe-t'on ? - Y a t-il un tuto ? - faut-il en profiter pour changer un truc tant qu'on est démonté ? (joints...)
Oui, je sais ça fait des questions mais ce truc me rend
Merci à vous.
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
salut moi la premiere fois le collecteur etait fissuré donc je l ai ressoudé et remis un joint neuf et c etait bon , mais la faut que je redémonte y a encore une fuite
bref pour démonté ta la prise du moteur pas a pas a débranché , juste au dessus celle du papillon il me semble . de l autre coté 2 tuyaux de dépression un noir et un blanc a débranché repere les avant avec un marqueur . sur le collecteur d admission ta 2 vis avec une clef de 10 coté vapo détendeur a enlever avec la prise rouge a débranché toujours sur se collecteur ta une durite avec un collier a l arriere a débranché sous tes tuyaux de gaz . apres t enleve les 4 vis d échappement y a une tole par chaleur entre le collecteur admission et échappement une autre entre l échappement et le démarreur celle la je la laisse tu la descend un peu , t enleve les 5 vis du collecteur au dessus de l admission avec une clefs de 13 si tout vas bien il devrait s enlever et tu le met sur le coté sans l enlevé completement ta deux vis btr a gauche sur ta rampe a essence tu les enleves t enleves le tuyaux en alu attention ta un joint torique tout petit ! que tu remontera avec un lubrifiant par la suite , a droite de la rampe pareil un tuyaux en alu avec 1 vis btr et 1 joint torique !!! sous cette rampe passe une clés de 13 ta 2 écrous . t enleve tout tes écrous de collecteurs d échappoement si tout vas bien sa sort , bon j ai du en oublier mais le principale est la , compte 3h démontage remontages.
commande le joint de collecteur/admission et celui de sorti du collecteur l échappement ou y a tes 2 tuyaux qui descende .
bon courages .
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Mar 25 Fév 2014 - 17:02
Le joint d'admission est-il nécessaire ? (Il n'y en a pas chez TLN...) Il n'existe que la pochette complète des joints moteur. Si Le joint ne s'abîme pas en démontant/remontant je ne le commande pas.
Question de débutant encore : En cas de changement du joint d'admission, faut-il le remonter avec de la pâte à joint ou à sec ?
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15930 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
Sujet: Re: Fuite échappement Mar 25 Fév 2014 - 17:06
A sec moi perso je le changerais
juju1985 Passionnément
Date d'inscription : 02/06/2013 Nombre de messages : 126 Localisation : MONTPELLIER Age : 38 Niva type, année : 1.7 I GPL 2002 Couleur : VERT
Sujet: Re: Fuite échappement Mar 25 Fév 2014 - 18:53
Conseil change le collecteur complet par un modèle en fonte sinon tu va passer ta vie à démonter le collecteur pour resoudé
yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5813 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
Sujet: Re: Fuite échappement Mar 25 Fév 2014 - 19:18
avant de remonter le nouveau collecteur en fonte,... moi j'ai raccourcie les goujons de 3mm.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< en NIVA, c'est Orthodoxe.
σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 1:11
yioryos a écrit:
avant de remonter le nouveau collecteur en fonte,... moi j'ai raccourcie les goujons de 3mm.
moi je les ais virer et mis des boulons ! si on parle des goujons de sortie de collecteur bien sur !
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15930 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 1:27
Oui je crois qu'en cas de demontage car avec alliage cuivre moins de corrodothermoserrage
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 1:36
Dim a écrit:
Oui je crois qu'en cas de demontage car avec alliage cuivre moins de corrodothermoserrage
c'est du Belge ?
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15930 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 1:44
belgothenicologique
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 10:40
Je viens de commander le joint seul dimanche et recu mardi matin chez site de vente pour 10 euro et des bananes mais comme dit plus haut c est mon collecteur qui a un probleme il est déformé d ailleur si quelqu un en a un !
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 11:10
Repondu au mp
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 12:41
J'ai commandé ce matin. Merci à tous. Je vous tiendrai au courant.
yioryos Nivanovitch
Date d'inscription : 10/11/2006 Nombre de messages : 5813 Localisation : 83 haut Var Age : 66 Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006 Couleur : vert
Sujet: Re: Fuite échappement Mer 26 Fév 2014 - 19:36
frederic30 a écrit:
yioryos a écrit:
avant de remonter le nouveau collecteur en fonte,... moi j'ai raccourcie les goujons de 3mm.
moi je les ais virer et mis des boulons ! si on parle des goujons de sortie de collecteur bien sur !
j'ai hésité..... par peur de les cassés. comment as-tu fait, pour les retirés ???
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σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
lar7338 Un peu
Date d'inscription : 12/10/2013 Nombre de messages : 30 Localisation : 38530 Pontcharra Age : 47 Niva type, année : 2003 multi Couleur : Bleu/vert crado dégueux
Sujet: Re: Fuite échappement Jeu 27 Fév 2014 - 20:15
yioryos a écrit:
frederic30 a écrit:
yioryos a écrit:
avant de remonter le nouveau collecteur en fonte,... moi j'ai raccourcie les goujons de 3mm.
moi je les ais virer et mis des boulons ! si on parle des goujons de sortie de collecteur bien sur !
j'ai hésité..... par peur de les cassés. comment as-tu fait, pour les retirés ???
J'ai fait pareil j'ai mis des boulons. Un a cassé, j'ai percé : comme dans du beurre ! Bien content, d'avoir mis des boulons car on peut les changer sans tout démonter . Celui du bas a cassé 5 jours après la soudure du collecteur suite à un arbre qui a arraché la moitié de la ligne d'échappement => changement par le haut en 2 minutes.
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Ven 28 Fév 2014 - 22:54
J'ai reçu mes pièces hier, j'ai jeté un œil ce soir et je m'y mets demain matin... mais ???
Faut-il : - passer par le haut et enlever filtre à air et son support, tubulures d'admission pour atteindre la plaque protectrice et le collecteur d'échappement au risque d'avoir des joints d'admission à changer ... - ou passer par dessous ? M'ouais... je sais !!
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
Sujet: Re: Fuite échappement Sam 1 Mar 2014 - 0:24
Tout se fait par le haut , obliger d enlever le boitier de filtre a air sinon tu vois rien . Pour enlever la plaque protectrice entre l échappement et l admission la tole grise, ta 3 écrous 1 au milieu et un de chaque coté repere bien l entretoise au milieu pour son remontage . La ou tu sera embeter sa sera sur la gauche du collecteur l écrou coter tablier y a la durite en ferraille qui va a la pompe a eau en plein milieu soit tu l enleve soit tu le tord gentiment mais attention au niveau de la fixation coté pompe a eau !!! Moi Je vien de remonter se soir mais y a encore un truc grrrr sa fuit aller bon courage la premiere fois c est pas facile mais apres sa va bien c est comme avec madame
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Sam 1 Mar 2014 - 15:48
Hello.
J'en suis là... J'ai vu une fuite d'essence (il me semble) sur le collecteur d'admission (au milieu de la photo). Est-ce grave et d'où cela peut-il venir ?
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
Sujet: Re: Fuite échappement Sam 1 Mar 2014 - 16:05
un joint au cul d'un injecteur dans la rampe , peut-être !
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Sam 1 Mar 2014 - 23:20
Je crois que le collecteur n'a rien et que c'était le joint qui était mort, il est tombé en lambeaux quand j'ai enlevé le dernier écrou du collecteur.
J'ai avancé, mais il me semble que quelques trucs sont bien bizarres. Le collecteur a déjà dû être démonté et mal remonté :
- je n'ai pas été ennuyé avec la durit de gauche du radiateur de chauffage... elle avait donc déjà dû être modifiée. - La plupart des écrous n'étaient pas serrés. - Pour la plaque entre les deux collecteurs (distrib et échappement) la patte de droite était cassée et la vis du milieu n'y était pas. - plus de plaque de protection thermique du démarreur. - Les freins des quatre écrous entre le tube et le collecteur d'échappement (la tôle à tordre) ont été oubliés au remontage. - Le joint torique de gauche sur la rampe d'essence est abîmé.
Comme je n'arrivais pas à déserrer les écrous entre le tube et le collecteur d'échappement j'ai bien bourré de dégrippant et je laisse ça faire effet pour la nuit.
J'en ai profité comme j'avais un peu de temps pour changer les bougies par des spéciales GPL et j'ai changé le capteur d'arbre à came qui me faisait le défaut 340 depuis un bon moment. Impossible à changer sans enlever le cache-culbuteurs.
J'aurais donc une question : - Puis-je tout remonter comme ça et mettre la plaque de protection thermique du démarreur plus tard quand j'en aurai trouvé une ? Ça passera par dessous ou pas ? - Est-ce que je peux continuer sans plaque ou m'en faut-il une ? (Elle doit bien servir si elle est là, non ?)
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Lun 3 Mar 2014 - 0:39
Un petit UP !!
On peut tourner sans la plaque sans risque de tuer le démarreur ?
Christophe79 a écrit:
J'aurais donc une question : - Puis-je tout remonter comme ça et mettre la plaque de protection thermique du démarreur plus tard quand j'en aurai trouvé une ? Ça passera par dessous ou pas ? - Est-ce que je peux continuer sans plaque ou m'en faut-il une ? (Elle doit bien servir si elle est là, non ?)
Merci !
manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
Sujet: Re: Fuite échappement Lun 3 Mar 2014 - 9:15
c est surtout de cuire le plastique ou baquelite du sinoide du demareur
au niveaux des arrivees en cuivre et le jours tu veux devisser les "goujons" en cuivre tournent
sur eux ou s arracher ,mais avec le temps .......
manu 17 Roi Niva
Date d'inscription : 24/09/2007 Nombre de messages : 1360 Localisation : 17 rochefort Age : 53 Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt Couleur : bleu petrole /rouge
Sujet: Re: Fuite échappement Lun 3 Mar 2014 - 9:18
manu 17 a écrit:
c est surtout de cuire le plastique ou baquelite du sinoide du demareur
au niveaux des arrivees en cuivre et le jours tu veux devisser les "goujons" en cuivre tournent
sur eux ou s arracher ,mais avec le temps .......
"tu veux devisser les ecroux sur les goujons ,et la les goujons tournent"
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Lun 3 Mar 2014 - 9:47
Ok, merci. Je n'ai vu que deux gougeons pour l'accrocher donc deux écrous à mettre, mais comme je n'ai plus la plaque, je ne suis pas sûr.
Est-ce que je pourrai la mettre par dessous ensuite si je remonte les collecteurs et filtre à air ? (Je demande car j'ai besoin du Niva jeudi et je n'aurai pas de plaque d'ici là !)
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
Sujet: Re: Fuite échappement Lun 3 Mar 2014 - 10:35
Normalement y a la place ou si y a pas faut enlever le tuyaux celui qui descend avec les 4 ècrous ou y a le joint avec les 2 trous ..
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Jeu 6 Mar 2014 - 23:18
Bonjour,
Bon, ce fut laborieux, mais c'est fait... enfin je croyais. Dans ma petite boite il me reste deux vis + rondelles. Je ne sais pas où je les ai oubliées, si quelqu'un peut m'éclairer ??
Je pense qu'il va me falloir re-démonter car lorsque j'ai démarré, tout s'est bien passé jusqu'à ce que je vois de la fumée monter du collecteur. Le filtre à air étant remonté, je ne vois pas bien d'où elle vient, mais à part de l'échappement, je ne vois pas d'où elle pourrait venir ! Pas de bruit de fuite, mais avec cette fumée, ça doit être un sacré trou quand même !! Qué chiotte !!
Team Lada 80 Nivanovitch
Date d'inscription : 28/03/2012 Nombre de messages : 6969 Localisation : 80210 et La ou il y a un terrain pour faire du TT Age : 56 Niva type, année : proto land disco 6.2 L diesel
Sujet: Re: Fuite échappement Jeu 6 Mar 2014 - 23:25
a oui ça je confirme ................ça fume
Christophe79 A la folie
Date d'inscription : 22/02/2013 Nombre de messages : 426 Localisation : Près de Niort (79) Age : 60 Niva type, année : Niva GPL 1700 i, 2003 Couleur : Bleu - vert
Sujet: Re: Fuite échappement Ven 7 Mar 2014 - 8:43
J'ai changé les gougeons par des vis et je les ai toutes graissée avant de les visser, est-ce que ça peut-être ça ? (un grain de riz par vis)
C'est marrant mais ça ne fume pas plus quand j'accélère, si ça venait de l'intérieur du moteur et que ça sortait (comme un trou non bouché) ça fumerait plus en accélérant, non ?
yanndu28 Tsar Niva
Date d'inscription : 15/04/2013 Nombre de messages : 1948 Localisation : 28 chateauneuf en thymerais Age : 40 Niva type, année : pieton Couleur : blanc
Sujet: Re: Fuite échappement Ven 7 Mar 2014 - 9:35
Oui y a fuite regarde la planéité de ta descente d échappement ou y a le joints avec ton reglet . Moi aussi je galere avec sa en se moment je démonte je remonte enfin bref sa m occupe
frederic30 NivAventure
Date d'inscription : 06/10/2011 Nombre de messages : 2728 Localisation : 16250 Charente Age : 61 Niva type, année : 1700 multi +GPL de 2005 Couleur : metalix bordeaux
Sujet: Re: Fuite échappement Ven 7 Mar 2014 - 14:26
roule un peu , si tu avais de l'huile ou de la graisse aux mains ou si le collecteur a été souillé (avec de la graisse ou de l'huile ) c'est normal que ça fume , si ça continu en permanence = fuite ! sa me l'a fait après que j'ai fais mon jdc !
PS : sa sent quoi ? l'huile ou le ldr ? parce-qu' une fuite de ldr sûr échappement sa fait pareil !