Sur les Lada Niva 1600 et Jigouli d’après 1985 (gamme des « Nova » 2104 2105 et 2107 à phares rectangulaires) il y a un ingénieux système de coupure d’arrivée de carburant lorsqu’on lâche le pied de l’accélérateur (descente et freinage) mais à condition que le moteur tourne à plus de 1200 tours/minute (sinon au ralenti le moteur s’arrêterait)
Une vanne commandée par un bloc électronique met en relation directe une soupape (prisonnière d’une membrane) avec la dépression du collecteur d’admission lors de la marche normale du moteur et au ralenti.
En décélération, la vanne se ferme et la soupape va rejoindre son siège pour fermer le passage du carburant.
Une vis limite le recul de la soupape par rapport à son siège afin de permettre le réglage de la vitesse du ralenti (en desserrant la vis le régime augmente, et en serrant la vis le régime diminue).
Hélas, après un quart de siècle de bons et loyaux services, cette membrane a la fichue manie de se désintégrer petit à petit. Le ralenti devient difficile à régler.
Le premier réflexe est de vouloir remplacer le carburateur complet par un Weber de Renault, ce qui est une solution intéressante mais pas très économique.
Le deuxième réflexe est de vouloir changer seulement cette membrane mais hélas elle est sertie avec la soupape et l’ensemble est solidaire du support côté carburateur.
De plus, dans les pochettes de remise en état de carburateurs VAZ, il n’y a pas cet ensemble qu’il faut commander séparément !
Le troisième réflexe est de se dire qu’on ne va pas se laisser emmerder par un carburateur russe… On va changer cette membrane, même si ça n’a pas été prévu !
Fournitures à prévoir :
-Morceau de plaque à joint fine ou feuille de carton fin (genre Bristol ou intercalaire de classeur du gosse) car il y a un joint à faire.
-Membrane souple résistant à l’essence. J’ai pensé sacrifier une membrane de carburateur de tronçonneuse (facile à trouver en jardinerie ou chez les réparateurs en motoculture) mais grâce à Samara78 je vais plutôt utiliser une membrane de pompe à essence de VéloSolex.
Vous en trouverez facilement et pas cher chez des revendeurs de pièces Solex sur le net…
Sur la photo, elle est de couleur marron en haut (existe aussi en noir et en rouge mais on s’en fiche).
Outillage à prévoir :
-Tournevis cruciforme
-Marteau (pas trop gros)
-Bout de planchette en bois dur ou morceau d’aluminium tendre
-Emporte-pièce 3mm
-Cutter avec lame fraîche
-Ciseaux bien coupants
-Pinces avec deux faces plates près de l’axe pour écraser bien plat.
-Bon couteau de cuisine
-Fourchette (ne riez pas !)
Allez hop, c’est parti…
1) Arrachez la vieille membrane (facile).
2) Avec le couteau de cuisine, enfilez la lame entre les deux rondelles, celles-ci étant appuyées contre la planchette pour ne pas tordre la soupape et marquer le support en alliage gris.
Faites tourner très souvent les rondelles et renfoncez petit à petit la lame.
La première rondelle va prendre la forme d’une coupelle et va finir par se dessertir de la soupape car c’est du fer tendre. Et oui, un peu de tendresse en mécanique, qui l’eut cru ?
3) Avec les pinces, écrasez le sertissage en bout de queue très patiemment et en faisant tourner très souvent la soupape jusqu’à ce que la deuxième rondelle puisse glisser presque au bout. Le cône du sertissage doit revenir cylindrique.
4) Avec la fourchette, terminez l’arrachage de la deuxième rondelle de sur la soupape.
5) Planez soigneusement les deux rondelles qui ont bien souffert en les écrasant avec le marteau. J’ai utilisé un autre marteau en guise d’enclume mais le bout de planchette convient.
6) Voilà, tout est démonté. Nettoyez tout ça. Un coup de laine de fer ultrafine nettoiera parfaitement la soupape. Attention de ne pas marquer les plans de joint en grattant avec la lame de cutter !
7) En utilisant le support enfin libéré ou le couvercle avec la vis de réglage, tracez soigneusement les contours à découper sur la membrane. Le centre à percer est déterminé par deux lignes passant par les centres des trous des vis de fixation.
Puis, découpez la membrane et percez les trous (ici, un trou de ma membrane du Solex a été réutilisé).
8) Reconstituez l’empilage Soupape + support en alliage + rondelle 1 + membrane + rondelle 2 (les deux rondelles ont été permutées car la première a le trou qui est devenu à peine plus gros que la deuxième), et en appuyant le bout de la soupape sur la planchette sertissez à petits coups de marteau bien dans l’axe la queue de la soupape (la membrane ne doit plus pivoter autour le la queue de la soupape).
Le plus difficile est fait ! La membrane est remplacée !
9) Tracez sur la feuille de carton fin le joint à placer entre la membrane et le support.
10) Découpez le joint, percez les trous, et enfilez le joint entre la membrane et le support, dans le bon sens, en roulant la membrane à travers le joint.
10) Graissez légèrement le joint, la membrane, la queue de soupape, et remontez le couvercle sur le support.
Reposez l’ensemble sur le carburateur avec un bon joint graissé sans oublier le support du microcontacteur électrique dont vous vérifierez le réglage (contact dès l’action de la commande du papillon, ouverture électrique au repos complet de la commande d’accélérateur).
Rebranchez le tube gris souple de commande de l’économiseur.
11) Serrez la vis de réglage de la vitesse de ralenti à fond (sans forcer) et desserrez d’environ 2 tours ce qui devrait permettre au moteur de tenir le ralenti le temps de trouver un tournevis pour faire le réglage à 850/900 tours/min (sans starter moteur chaud).