| TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique | |
|
+14geabel lou 40 Aspire nono de la colo Duaner David15 ludo43 baba ladiste28 nivacat66 Dim Diablo alika Yoyo46 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 18:12 | |
| Rénovation d’une pompe à essence mécanique de Lada à carburateur (Niva, Jigouli, et Samara) Dans nos pays riches habitués à la consommation, nous avons pris de bien mauvaises habitudes… Lorsqu’une pompe à essence fonctionne mal sur une Lada, la première pensée qui vient à l’esprit est « Il faut la changer ». Les pompes adaptables Sofabex, Valéo, Pieburg, MS et autres que l’on trouve en France présentent 3 inconvénients : -Elles sont serties, donc irréparables -Elles n’ont pas de filtre intégré lavable -Elles n’ont pas de levier de réamorçage manuel Il est plus intéressant de conserver et rénover la pompe d’origine ! Certes, la pièce adaptable n’est pas très chère mais il existe une autre solution, cinq fois moins chère et plus écologique : la réparation de la pompe Lada par un kit de pièces détachées. Hélas, ce kit est trop complet et certaines pièces ne seront pas utilisées… Voici en images la procédure de réparation, à la portée de tout Ladaïste : 1) Procurez-vous un kit de réparation, un nouveau joint de pompe, et les outils suivants (ceux de la trousse de bord conviendront parfaitement) : Clé de 13mm pour sortir la pompe de sur la voiture, clé de 10mm, tournevis cruciforme, pince à échardes, pinceau et produit de nettoyage, et enfin un étau d’établi ou une clé à molette assez grosse pour tenir l’axe de membranes. 2) Déposez la pompe du moteur, démontez-la totalement (sauf les parties serties) et nettoyez soigneusement les éléments qui ne sont pas dans le kit. 3) Je ne vais pas chercher à démonter le système des clapets (sauf si un petit ressort est cassé) car en arrachant le siège en laiton on risque d’agrandir le trou dans le corps et le nouveau siège risque d’être difficile à installer. De plus, les sertissages seront à refaire. Il existe deux types de clapets : le premier modèle en plaque fibrée (comme les cartes de circuits imprimés) moyennement étanche mais inusable ; et dernièrement un modèle avec rondelle rapportée très efficace mais dont la rondelle s’use et qu’il faudra remplacer. 4) Arrachez les membranes d’étanchéité sur les clapets (dernier modèle de clapets) avec la pince à échardes, sans rayer le porte-membrane à téton ! 5) Reposez les membranes des clapets toujours avec la pince à échardes. 6) On passe au remontage de la tige des membranes de pression. Voici l’empilage à respecter : Attention : il y a deux grosses rondelles en tôle dans la pompe d’origine. La plus grande est dessus, la plus petite est dessous. Dans le kit, il y a deux rondelles inférieures. Je conserve celle du dessus et je remplace celle du dessous (elle est souvent rouillée) car si des ingénieurs ont décidé qu’il fallait deux rondelles de tailles différentes, c’est qu’il doit y avoir une raison ! Toujours dans les bizarreries, le fabriquant du kit fournit un axe neuf (pièce assez chère à produire). Il est pourtant inusable ! Les entretoises entre les membranes sont aussi fournies et elles sont très laides (bavures de moulage partout) pourtant elles aussi sont inusables ! Pour faciliter le remontage (L’axe doit être enfilé dans le levier de commande du corps inférieur puis tourné de 90° pour le verrouiller), j’aligne le méplat de l’axe avec la languette de séparation des membranes. L’entretoise extérieure est pourvue de deux petits trous de ventilation. Lors du remontage, cette orientation est à respecter à cause des impuretés envoyées par le vent de la vitesse et le ventilateur du radiateur (oui, je sais, il serait plus logique de placer les trous au plus près du moteur pour laver le bloc au Karcher sans envoyer de l’eau par ces trous). Astuce : pour garder une bonne orientation des différents éléments, je cale l’axe avec un étau ou une clé à molette, puis je serre l’écrou avec la clé de 8. 7) Placez le gros ressort dans le corps inférieur, enfoncez l’axe dans le levier de commande, verrouillez votre sandwich avec un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre, et reposez le corps supérieur. Personnellement, je serre les vis en 3 passes comme si c’était une culasse pour ne pas marquer les joints et déformer les corps de la pompe : 8.) Reposez le filtre (le rebord du trou rentre dans le siège en laiton), son couvercle, et serrez modérément avec la clé de 10. 9) Testez la pompe. Je fais un test « à la langue » : Côté sortie, j’appuie ma langue et je pompe avec le levier. Il faut que la pression dure plus de 5 secondes. Côté entrée, il faut que la dépression dure plus de 5 secondes. En aspirant par l’entrée, il ne faut pas qu’on puisse avoir un passage d’air. 10) Remontez la pompe sur le moteur avec un joint neuf, resserrez les colliers, et pompez plusieurs fois pour réamorcer le circuit d’alimentation. C’est fini ! |
|
| |
alika Passionnément
Date d'inscription : 07/10/2012 Nombre de messages : 138 Localisation : nointel dans l oise Age : 46 Niva type, année : annee 2000 Couleur : noir et bleu
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 18:30 | |
| |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 18:31 | |
| Quelle vision d'horreur cette langue !! Félicitation pour ton Tutoriel |
|
| |
Dim L'abscons de NivAventure
Date d'inscription : 12/02/2010 Nombre de messages : 15930 Localisation : Belge en Pologne,Lublin Age : 57 Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial. Couleur : neige
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 19:04 | |
| Ca c'est du tuto |
|
| |
nivacat66 500 000e
Date d'inscription : 30/10/2009 Nombre de messages : 8022 Localisation : OLETTE 66 Age : 73 Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber Couleur : blanc et bleu
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 19:30 | |
| |
|
| |
ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 19:39 | |
| |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 19:54 | |
| Ne fais pas l'idiot ladiste28 pense à ta femme et tes enfants !! |
|
| |
ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| |
| |
baba Roi Niva
Date d'inscription : 23/03/2010 Nombre de messages : 1282 Localisation : Grimaud (VAR) Age : 43 Niva type, année : 1600 1986 avec weber 32/36DGV blanc; un plainsoleillisé de 84 rouge
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 20:30 | |
| Voilà un petit tuto qui manquait au Site Nivaventure ! |
|
| |
ludo43 A la folie
Date d'inscription : 18/08/2011 Nombre de messages : 325 Localisation : 43 Age : 35 Niva type, année : 1600 de 1984 Couleur : bleu
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 20:41 | |
| |
|
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 21:01 | |
| Merci pour vos encouragements. Le prochain tuto concernera le rebobinage d'une bobine d'allumage qui a cramé! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 22:59 | |
| |
|
| |
David15 Passionnément
Date d'inscription : 18/10/2012 Nombre de messages : 100 Localisation : Cantal (15) Age : 44 Niva type, année : Tinga 1.9D de 1995 Couleur : Rouge
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mar 6 Nov 2012 - 23:23 | |
| |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 7 Nov 2012 - 8:21 | |
| Il peut le faire... |
|
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 7 Nov 2012 - 8:26 | |
| Tant qu'on y est, ce sera plutôt un tuto "Révision d'un carbu" avec la vérification des réglages de base en plus. Il n'y a pas 36000 joints (cuve, embase, vis de richesse) à changer sur un BA3... |
|
| |
Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 7 Nov 2012 - 8:32 | |
| Super, pour ma part, je ne vais pas tarder d'utiliser ton tuto sur le vaporisateur de remplissage d'huile, j'ai déjà acheté le vapo et c'est le même en plus !! Je sais j'me lance dans un truc fou, mais j'y arriverai... |
|
| |
ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| |
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 7 Nov 2012 - 10:27 | |
| Les explications de la RTA ne sont pas suffisantes? |
|
| |
ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 7 Nov 2012 - 13:34 | |
| si, si mais bon ta peut etre des ptites astuces.......... (comme le test de la langue) |
|
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Sam 10 Nov 2012 - 13:43 | |
| Je viens de constater qu'il existe des kits avec seulement les trois membranes, les rondelles larges, et l'axe vertical (qui ne s'use pas ; oh les cons!) à moins de 5€. Il n'y a pas les clapets. Vraiment, ça vaut le coup de réparer, non? |
|
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Sam 13 Avr 2013 - 1:24 | |
| Je complète avec un renseignement important que j'avais complètement oublié...
Si vous changez le joint contre le carter-moteur ou l'entretoise en bakélite noire (qui tient la tige de commande), il faut vérifier que le bout de la tige de commande dépasse en poussée maximale de 0,8 à 1,3mm du plan de joint de la pompe (sur les goujons il faut placer l'entretoise noire avec les DEUX joints pour faire la mesure). Si ça ne va pas, il faut mettre un joint de carter plus épais ou moins épais pour retrouver la valeur correcte (ce joint existe en 0,3mm ; 0,7mm ; 1,2mm). Je me suis fait un petit outil pour ça: j'ai limé avec précision un bout de lame de scie à métaux émoussée pour avoir une encoche à 0,7mm et une autre à 1,2mm
Cette info a été complètement oubliée dans les RTA et EA sur les Niva. Par contre, dans le manuel de réparation BA3-Lada, c'est expliqué! |
|
| |
Duaner Un peu
Date d'inscription : 05/06/2013 Nombre de messages : 3 Localisation : Alpes de Haute-Provence (04) Age : 55 Niva type, année : 1993 Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 5 Juin 2013 - 16:23 | |
| Bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur le forum. Je le suis de temps en temps mais sans jamais avoir pris le temps de m'enregistrer. Je l'ai fait aujourd'hui parce que je souhaite rénover la pompe à essence de mon niva (1600 de 93) et je remercie yoyo46 pour cet excellent tutoriel qui va bien m'y aider. J'ai bien réussi à retrouver la trace du "fuel pump repair kit" présenté : http://www.rekardo.ru/eng/additional_assortment.html , mais c'est en Russie et ils n'indiquent pas de dealer en Europe de l'ouest. Pouvez-vous m'indiquer où je pourrais m'en procurer un ? Merci PS : seules mes membranes sont HS . Le "Fuel pump diaphragm" serait-il suffisant ? |
|
| |
David15 Passionnément
Date d'inscription : 18/10/2012 Nombre de messages : 100 Localisation : Cantal (15) Age : 44 Niva type, année : Tinga 1.9D de 1995 Couleur : Rouge
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 5 Juin 2013 - 18:22 | |
| et MP!!! |
|
| |
Duaner Un peu
Date d'inscription : 05/06/2013 Nombre de messages : 3 Localisation : Alpes de Haute-Provence (04) Age : 55 Niva type, année : 1993 Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 5 Juin 2013 - 19:22 | |
| Merci pour le MP et le lien du site chez qui je viens de commander en ligne. |
|
| |
nono de la colo A la folie
Date d'inscription : 21/03/2009 Nombre de messages : 426 Localisation : montferrand le chateau (DOUBS) Age : 54 Niva type, année : niva ex serie st tropez de 91 et mon kdj 90 Couleur : beige desert mat
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Mer 5 Juin 2013 - 21:03 | |
| je viens de refaire la mienne avec le kit a 5 euros, démontage,nettoyage et remontage:1 heure. pour un boulet comme moi en mécanique,je suis pas peu fière!!! nono |
|
| |
Aspire Roi Niva
Date d'inscription : 30/12/2012 Nombre de messages : 1359 Localisation : lorraine Age : 56 Niva type, année : 1600 de1985 Couleur : bleu
| |
| |
lou 40 Passionnément
Date d'inscription : 05/09/2012 Nombre de messages : 248 Localisation : st-paul en born 40 landes Age : 62 Niva type, année : 1700 multi , gpl 2002 Couleur : blanc
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Jeu 6 Juin 2013 - 6:24 | |
| pour le tuto . bin quoi langue ? je trouve que l'usage de la langue française est bien utiliser , a plus lou 40. |
|
| |
Duaner Un peu
Date d'inscription : 05/06/2013 Nombre de messages : 3 Localisation : Alpes de Haute-Provence (04) Age : 55 Niva type, année : 1993 Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Ven 7 Juin 2013 - 12:35 | |
| Pièces reçues (bravo pour les délais), pièces remontées. Tout va bien jusque là |
|
| |
geabel Un peu
Date d'inscription : 22/04/2015 Nombre de messages : 5 Localisation : Aveyron Niva type, année : Niva 1600 de 1983 Couleur : orange
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Jeu 23 Avr 2015 - 22:00 | |
| Bonjour à tous Je suis nouveau sur le site où j'ai déjà trouvé des infos très utiles (ex: réglage allumage et carbu) C'est yoyo qui m'a indiqué l'existence de ce tuto Je suis aussi à la recherche du site où je peux commander ce kit de réparation pour ma pompe merci pour votre aide |
|
| |
Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique Jeu 23 Avr 2015 - 22:10 | |
|
Dernière édition par Yoyo46 le Jeu 23 Avr 2015 - 22:22, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique | |
| |
|
| |
| TUTO: Rénovation d'une pompe à essence mécanique | |
|