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 Restauration d'un niva Oryx

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AuteurMessage
barbu70
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MessageSujet: Restauration d'un niva Oryx    Jeu 30 Aoû 2012 - 22:28

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Gaël je suis breton. Je suis chaudronnier et après une période de chômage, je me suis engagé comme militaire dans l'armée de l'air. Aujourd'hui je suis toujours chaudronnier, mais en temps que carrossier aéronautique. Bref, je suis marié, deux enfants et adepte de restaurations en tout genres. Certains me connaisse déjà en temps que Barbu70 surtout dans un autre forum (pas de pub, mais taper zetor 5511 dans google image). J'ai mis du temps avant de me décider à vous présenter mon lada ; un peu par manque de temps et aussi un peu par peur de saouler les gens avec une restauration de plus. En attendant de vous presenter la bête, je tenais à vous dire que je jettes mon oeil très admirateur sur ce beau forum depuis quelques temps maintenant et ne changez rien!! Ce forum est très complet et on y trouve généralement toutes les infos que l'on cherche. Bravo encore! Maintenant fini de jacasser, place aux photos. Par contre j'ai perdu les photos de son arrivée alors ça rentre direct dans le vif du sujet.



Voilà pour les présentations. Comme c'est un vrai niva, c'est de la vrai rouille et le pire c'est que il avait déja été "restauré".... résultat : au revoir les bas de caisse, le plancher à droite et un peu a gauche, le seuil de coffre, une partie des passages de roues, sinon des trous un peu partout et beaucoup de corrosion.
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AuteurMessage
silvio
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Dim 10 Déc 2017 - 22:36

Ce que je voulais dire 
  Au moment de la restauration même si il n'y a plus aucune traces d'oxydation .
  Cette oxydation va finir par réapparaitre.
  la cause étant le  manque de stabilité chimique de l'acier par la présence d'impuretés 
  ce qui n'existe plus dans les tôles utilisées  en Europe de l'Ouest  depuis 1988 environ
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Dim 10 Déc 2017 - 22:43

silvio a écrit:
Ce que je voulais dire 
  Au moment de la restauration même si il n'y a plus aucune traces d'oxydation .
  Cette oxydation va finir par réapparaitre.
  la cause étant le  manque de stabilité chimique de l'acier par la présence d'impuretés 
  ce qui n'existe plus dans les tôles utilisées  en Europe de l'Ouest  depuis 1988 environ
donc je sais déjà que le miens va rouiller, mais plus au endroits où j'ai mis de la tôle locale   Il restera quelque morceau de passages de roue
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pst77
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Lun 11 Déc 2017 - 7:05

silvio a écrit:
Ce que je voulais dire 
  Au moment de la restauration même si il n'y a plus aucune traces d'oxydation .
  Cette oxydation va finir par réapparaitre.
  la cause étant le  manque de stabilité chimique de l'acier par la présence d'impuretés 
  ce qui n'existe plus dans les tôles utilisées  en Europe de l'Ouest  depuis 1988 environ

euh.....
sur?
mets un bout de bonne ferraille d'aujourd'hui dehors.
on verra si ca ne rouille pas.....
les voitures récentes ne rouillent presque plus a cause du traitement par cataphorèse systématique et/ou de l'utilisation de toles galvanisées. et seulement a cause de ça (sauf evidemment les caisses en alu, carbone, etc....).

les vilaines impuretés , suivant le docteur Alain Chabat, c'était avec tonyglandyl qu'elles ne se déposaient plus....,
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Invité
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Lun 11 Déc 2017 - 13:16

pst77 a écrit:
silvio a écrit:
Ce que je voulais dire 
  Au moment de la restauration même si il n'y a plus aucune traces d'oxydation .
  Cette oxydation va finir par réapparaitre.
  la cause étant le  manque de stabilité chimique de l'acier par la présence d'impuretés 
  ce qui n'existe plus dans les tôles utilisées  en Europe de l'Ouest  depuis 1988 environ


mets un bout de bonne ferraille d'aujourd'hui dehors.
on verra si ca ne rouille pas.....
les voitures récentes ne rouillent presque plus a cause du traitement par cataphorèse systématique et/ou de l'utilisation de toles galvanisées. et seulement a cause de ça (sauf evidemment les caisses en alu, carbone, etc....).


t'as mal du comprendre le propos de silvio,
il a dit ceci :  "les voitures  françaises ont arrêtés de rouiller avec l'utilisation de la cataphorèse",
Les métaux des autos d'aujourd'hui sont donc vendus avec ce traitement donc difficile de trouver une auto qui va rouiller en Europe à partir d'à peu près cette date. c'est comme ça qu'il fallait comprendre silvio.

Apparemment, le traitement par cataphorèse à débuter a partir de 1977  :" Depuis sa première exploitation industrielle dans l’industrie automobile en 1977 comme primaire anticorrosion, des millions de véhicules ont été peints par le procédé cataphorèse"
d'après cette source : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/methodes-de-prevention-et-lutte-contre-la-corrosion-42374210/cataphorese-m1503/

Pour le Niva, s'ils rouillent excessivement c'est qu'ils étaient vendus en dépit des normes mais difficile de prouver cela et donner du crédit à cette position quand le véhicule évolue dans des conditions indiscutablement idéales au pourrissement.
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pst77
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Lun 11 Déc 2017 - 13:26

je ne vois pas ou il parle de cataphorèse... (JE parle de cataphorèse, lui d'impuretés et ne manque de stabilité)
et en 77, les voitures rouillaient avec une bonne volonté digne d'une niva aujourd'hui...
j'ai eu ma 1ere voiture en 78, et  je vivais en lorraine.
acier d'époque, climat bien neigeux et routes joyeusement salées.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Lun 11 Déc 2017 - 13:36

pst77 a écrit:
je ne vois pas ou il parle de cataphorèse...


il a dit ça hier à 22h02. voir page 10 du sujet
 (faignante )
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pst77
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Lun 11 Déc 2017 - 19:24

ok
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le russe
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Mar 12 Déc 2017 - 22:45

si je peux mettre mon grain de sel farao 

les 2CV avait un chassi traitement cataphorèse

et tout ceux qui ont eux des 2CV , tout comme moi en l'occurrence cheers

savent très bien que ces traitement cataphorèse et bien c'était de la grosse merde pour rester poli  sunny 

3 hivers sur les routes salé d'hiver en deuche et les branquard du chassi étaient déja croustillant de bonne rouille près à ce couper cheers 

...sur un deuche un chassi galva et c'était fini fini ce genre de blèmes

alors le cataphorèse

-> Non mais franchement , c'était la cata ce phorèse !
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Alain63
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Mer 28 Fév 2018 - 18:09

Dim a écrit:
ou



Alors sincèrement cela m’intéresse fortement !!!

Qui a des renseignements sur ce kit et peut m'envoyez en MP le lien

merci
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Alain63
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Mer 28 Fév 2018 - 18:10

kelenneg a écrit:
il y a même une barre stab pour l'arrière du niva


dis voir dim c'est loin la lettonie ou tu passes en direct par la russie Question


Idem  cela aussi en fait tout ce qui touche l'amélioration d'un Niva 1700 i m'intérresse
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Mer 28 Fév 2018 - 18:13

Alain63 a écrit:
kelenneg a écrit:
il y a même une barre stab pour l'arrière du niva


dis voir dim c'est loin la lettonie ou tu passes en direct par la russie Question


Idem  cela aussi en fait tout ce qui touche l'amélioration d'un Niva 1700 i m'intérresse
avec sa tu va supprimer le croisement de pont. C'est bon que pour faire de la vitesse...
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Nerob
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    Mer 28 Fév 2018 - 18:16

Alain63 a écrit:
Dim a écrit:
ou



Alors sincèrement cela m’intéresse fortement !!!

Qui a des renseignements sur ce kit et peut m'envoyez en MP le lien

merci
ce genre de kit c'est bien mais quid de l'injection ? Le vrai problème c'est que tu change la volumétrie sans toucher aux gaz... Du coup ben sa sert a rien. Sur un 1600 tu peux le faire grâce au carbu.
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MessageSujet: Re: Restauration d'un niva Oryx    

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Restauration d'un niva Oryx
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