| Parallelisme | |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:36 | |
| Actuellement, je ne suis pas convaincu du parallelisme de mon niva. la photo, c'etait pour l'humour, il n'y a plus la biellette du relai de direction, rotules, et relai de direction, pour changement de l'ensemble. Qui aurait une méthode pour approcher un reglage correcte en attendant de le faire ajuster dans un centre auto, merci |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:40 | |
| Si tu n'es pas trop rehausser de l'arrière, donc pont centré, tu peux mettre une ficelle depuis la roue arrière et aligner ta roue avant dessus, grosso merdo... |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:44 | |
| Raté 35mm à l"arrière, et je ne suis vraiment pas sur du centrage du pont. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:45 | |
| - Diablo a écrit:
Si tu n'es pas trop rehausser de l'arrière, donc pont centré, tu peux mettre une ficelle depuis la roue arrière et aligner ta roue avant dessus, grosso merdo... attention ! la voie arrière est plus étroite que l'avant je te conseille de faire tenir la ficelle sur deux plots ou piquets ou ??? en mesurant l'entre axe devant et derrière la voiture >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< Piwo, Piwa, Piw
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:48 | |
| Bon, ben à l'oeil alors...
J'me casse plus la tête, avec tout ce que je casse et démonte, sinon, j'en serais pour un parallélisme à chaque sortie...
Je mesure aussi en butée, du pneu à un endroit du passage de roue en essayant d'avoir la même cote des deux côtés.
Effectivement jpz, j'avais du mal à régler correctement à la ficelle, ça donne une indication, d'aucuns donnent une mesure entre le pneu et la ficelle, sûrement pour compenser cet écart alors... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:54 | |
| ou sinon demande a RENART, il va t'inventer une solution et JPZ dira qu'il a raison |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:58 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 21:59 | |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:02 | |
| Mais oui, on ne le dira jamais assez : la mécanique c'est de l'à peu près... Y a plein de trucs qui ne servent à rien dans un Niva en plus... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:03 | |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:03 | |
| Donc si je pige bien, il faut que je prenne un point milieu sous la caisse.
pour l'avant, et je regle mon parallelisme en prenant mes points à hauteur égale, sur l'avant et l'arrière de chaque jante.
Et même chose pour l'arrière afin de vérifier le centrage du pont par rapport à la caisse.
J'ai bon ? |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:06 | |
| Ah là, je n'ai rien compris... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:08 | |
| c'est pas une mauvaise methode, sinon tu te fabrique une equaire geante, qui passe devant la voiture et sur les coté exterieur des roues, et la tu regles ton para a 0° ( roues parfaitement droite ) par rapport aux coté de l'equerre... |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:10 | |
| Non, mais franchement, sur ta photo, à l'oeil, on doit pouvoir faire mieux...non ? |
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:14 | |
| - Diablo a écrit:
Ah là, je n'ai rien compris... Diablo,Si ça se trouve moi non plus Je voulais dire, je mesure un point milieu sous la caisse, par exemple entre les longerons, et de ce point unique je prends toutes les côtes sur des roues avant. c'est plus clair ? surtout si je dis une connerie |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:17 | |
| allez, je suis de bonne humeur ce soir : |
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Invité Invité
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:21 | |
| - Visa17rd a écrit:
- c'est pas une mauvaise methode, sinon tu te fabrique une equaire geante, qui passe devant la voiture et sur les coté exterieur des roues, et la tu regles ton para a 0° ( roues parfaitement droite ) par rapport aux coté de l'equerre...
Oui mais ça veut dire qu'il faut que tu centres l'équerre par rapport à la caisse et un point milieu sur celle çi Par contre une fois que l'equerre est centrée, c'est surement plus facile de prendre les côtes sur l'extérieur des roues. |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:24 | |
| ou encore plus simple tu fixes (ta femme et ta belle mère) deux règles sur les roues avants, il faut la même distance devant les pneus et à deux mètres devant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Parallelisme Ven 8 Juin 2012 - 22:36 | |
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la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: Parallelisme Sam 9 Juin 2012 - 0:09 | |
| tu positionne une regle alignée sur ton bas de caisse qui passe la roue avt
+- 10cm , tu n as plus qu a prendre la distance a l avant de ta jante par rapport a la regle
et la distance a l arr de ta jante , par rapport a la regle
et tu regles ta bielette jusqu a ce que tu ai le reglage que tu desires |
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Baptiste A la folie
Date d'inscription : 08/12/2011 Nombre de messages : 466 Localisation : 77 / 78 Age : 30 Niva type, année : 1200s / 1.9D / 1.7M / 1.9TD Couleur : guacamole , bleu , Bordeau , blanc
| Sujet: Re: Parallelisme Dim 10 Juin 2012 - 8:06 | |
| salut si tu as 2 jantes sans les pneus tu cale ta voiture sous les triangles et tu peu arrivé a mesurer la distance a l'avant et a l’arrière de la jante et ne pas oublié de faire le point milieu pour ne pas braquer plus d'un coté que de l'autre |
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jerem57 Pour la vie
Date d'inscription : 31/10/2011 Nombre de messages : 982 Localisation : 57 Age : 34 Niva type, année : 1600 en prepa Couleur : blanc/bleu/noir
| Sujet: Re: Parallelisme Dim 10 Juin 2012 - 14:07 | |
| Moi je prend 2 rêgles en alu (dans le sens de la largeure pour être bien precis), je les fixe au jantes avant (pas posé contre les pneus) et je mesure l'espace entre les deux rêgle au niveau du pare choque et 1m plus loins!
après suivant si la voiture n'est pas a moi je l'emmene encore au parralelisme et généralement c'est bon je suis dans le seuil de tolérance. ;)
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bruno 24 NivAventure
Date d'inscription : 25/03/2010 Nombre de messages : 3274 Localisation : Sarladais (Dordogne) Age : 51 Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL Couleur : Pétrole
| Sujet: Re: Parallelisme Dim 10 Juin 2012 - 17:25 | |
| Merci les gars, plein de bon tuyaux pour approcher un reglage correct avant de l'emmener dans un centre auto, Il faudra aussi que je régle mon carrossage qui n'est plus bon depuis que j'ai rajouté les calles de 22mm sur les rotules du triangle sup,même en ayant virer les rondelles de la liaison berceau/triangle sup, j'ai toujours la roue coté conducteur qui rentre du bas |
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| Sujet: Re: Parallelisme | |
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