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| | Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu | |
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+4tchenophilo Daniel78200 Romu bipbipteam25 8 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 11:34 | |
| Ayant fini ma distribution, et ne sachant que faire, j'ai entrepri de monter une batterie de 92A dans mon NIVA.... Bien sur, ca ne rentre pas dans l'emplacement d'origine, mais ça c'etait prevu, j'avais deja déplacé la roue de secours pour faire de la place. Mise en place d'une corniere tres balaise, riveté. Crochet de fixation pour passer une sangle a cliquet qui servira a fixer fortement la batterie Le resultat terminé, avec cable en 25mm², la masse est prise sur la barre de soutien de la roue de secours. Pour une fois j'ai fais du travail propre, j'avais pas envie d'etre em....é, d'autant que j'ai le CT mercredi apres midi |
| | | bipbipteam25 Passionnément
Date d'inscription : 14/07/2011 Nombre de messages : 216 Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs Age : 38 Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation Couleur : vert tout les deux
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 11:41 | |
| 92A tu a pas peur d' avoir du mal a la recharger avec l'alternateur d'origine ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 11:57 | |
| Ben oui, as-tu regardé la concordance avec l' alternateur et la régulation de la charge ? il doit y avoir des spécialistes de la question sur le forum. je craindrais que l' alternateur soit toujours en train de charger à mort |
| | | Romu A la folie
Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 447 Localisation : 14-Pays d'Auge Age : 41 Niva type, année : disparu
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 11:59 | |
| - bipbipteam25 a écrit:
- 92A
tu a pas peur d' avoir du mal a la recharger avec l'alternateur d'origine ? Tu aurai effectivement besoin de "booster" ton alternateur, auquel cas ta nouvelle batterie ne sera jamais "pleine". Ou alors, il faudrai que recharge ta batterie avec un bon chargeur régulièrement pour compléter ce que t'aura donné l'alternateur. |
| | | Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 12:08 | |
| - bipbipteam25 a écrit:
- 92A
tu a pas peur d' avoir du mal a la recharger avec l'alternateur d'origine ? - nemrod3842 a écrit:
Ben oui, as-tu regardé la concordance avec l' alternateur et la régulation de la charge ?
il doit y avoir des spécialistes de la question sur le forum.
je craindrais que l' alternateur soit toujours en train de charger à mort
Mais non il pourrait même en mettre une plus grosse. Il ne consommera pas plus et la charge sera toujours la même. Il n'y a que la capacité qui change. C'est comme si tu prends deux bouteilles, une d'un litre et l'autre d'un litre et demi, tu tires un verre dans chacune, pour les remplir à nouveau se sera toujours la valeur de ton verre qu’il faudra verser. @+ |
| | | tchenophilo Pour la vie
Date d'inscription : 27/01/2012 Nombre de messages : 786 Localisation : Liege Age : 54 Niva type, année : Lada Niva M 2012 ET niva 1600 de 1989 Couleur : Vert 368 (quasi noir !) rouge
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 12:09 | |
| Moi, je vais en monter deux avec un "régulateur" entre les deux... |
| | | lion42 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/03/2008 Nombre de messages : 6410 Localisation : saint victor sur loire 42 Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 12:12 | |
| - tchenophilo a écrit:
- Moi, je vais en monter deux avec un "régulateur" entre les deux...
beaucoup plus judicieux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 12:18 | |
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| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 14:26 | |
| j aime bien le boulot "propre" avec une sangle a cliquet !!!!! sagouin ! c est pas du boulot propre ca ! mettre 2 tiges filetées et tenue par dessus avec un L ca ca aurait ete un boulot propre |
| | | kelenneg Tsar Niva
Date d'inscription : 30/06/2010 Nombre de messages : 1527 Localisation : 35 Age : 59 Niva type, année : oups n'a plus Couleur : gris pêchou
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 15:38 | |
| Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements. Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture. Un petit exemple numérique pour fixer les idées :
la batterie originale fait 50Ah la batterie de rechange fait 70Ah de capacité Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure) Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie. L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.
Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h soit 25 minutes. La capacité de la batterie n'intervient pas. Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible (quelques dizaines de mA) pour maintenir la batterie chargée. Et contrairement à une idée répandue, le surcroît de courant de démarrage disponible ne va pas détériorer le câblage existant (en dehors des incidents ou courts-circuits). En électricité automobile, un courant, c'est la conséquence de l'application d'une tension sur un circuit donné (loi d'Ohm). La tension est connue (12V), le courant restera le même qu'avec l'ancienne batterie de capacité inférieure. Le courant de démarrage d'une batterie, c'est la possibilité de fournir un tel courant au démarreur, si celui-ci le demande. Si le démarreur demande moins, et bien, le courant obtenu sera approximativement le même qu'avec l'ancienne batterie (neuve). La seule différence mesurable, c'est qu'une batterie de plus forte capacité présente une résistance interne un peu plus faible. Lors d'un démarrage, la tension disponible aux bornes de la batterie restera un peu plus élevée qu'avec l'ancienne batterie car la chute de tension interne sera réduite (moins de 0,2V), donc le courant réel de démarrage sera légèrement plus élevé, d'où une mise en rotation du moteur thermique un peu plus rapide. Cette différence de tension, mesurable, reste faible et du même ordre de grandeur que les variations de tension batterie observées entre l'été et l'hiver, pendant le démarrage.
tiré à part de |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 16:47 | |
| - la denree a écrit:
- j aime bien le boulot "propre"
avec une sangle a cliquet !!!!! sagouin !
c est pas du boulot propre ca ! mettre 2 tiges filetées et tenue par dessus avec un L
ca ca aurait ete un boulot propre
personellement j'aime pas la tige filetée, ça c'est le domaine de sieur Renart, et j'aime encore moins, comme d'origine, avoir des barres metaliques qui passe pres des cosses, question de bon sens, donc une petite sangle a cliquet qui plus est adaptable a la taille de la batterie, en cas de remplacement par un autre modele. et pour résumer le probleme de charge, c'est simple, l'alternateur d'origine délivre 50A/h la batterie aura donc besoin de moins de 2h pour etre pleine, a condition évidement de ne rien consommer pendant ce temps la, sinon il faudra plus de temps, c'est tout, la seule chose qui m'a inquiété c'est le démarreur, il tourne tellement vite que j'ai eu l'impression qu'il cherchait a décoller ca a l'air de bien se passer, mais bon, avant j'avais monté une 70A et j'ai jamais eu de souci de charge, jusqu'a ce qu'elle crame suite a un court circuit stupide. Donc elle met certes un peu plus de temps a etre a pleine charge, mais elle se déchargera egalement moins vite, ce qui m'evitera de devoir sortir la manivelle tout les 4 matins |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 17:02 | |
| le veinard !!! .................. une manivelle !!! moi j'aimerais bien, mais sur les 1700 yapa |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 17:11 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 17:39 | |
| si je connais : sur la 2cv et la 4cv |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 17:51 | |
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| | | STEF Beaucoup
Date d'inscription : 01/06/2010 Nombre de messages : 57 Localisation : 77 SUD Age : 51 Niva type, année : 1600 essence/GPL de 1990 Couleur : Rouge
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 18:46 | |
| ou si t' as pas de manivelle, il y a ceci! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 18:48 | |
| - STEF a écrit:
- ou si t' as pas de manivelle, il y a ceci!
Excelent! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Ven 13 Avr 2012 - 19:29 | |
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| | | tchenophilo Pour la vie
Date d'inscription : 27/01/2012 Nombre de messages : 786 Localisation : Liege Age : 54 Niva type, année : Lada Niva M 2012 ET niva 1600 de 1989 Couleur : Vert 368 (quasi noir !) rouge
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 3:22 | |
| J'aime la musique... donc deux batteries ! cool ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 9:08 | |
| - nemrod3842 a écrit:
- Visa17rd a écrit:
- nemrod3842 a écrit:
si je connais : sur la 2cv et la 4cv ouais mais c'est pas des NIVA, moteur de lopette ça ben oui traction et DS aussi on le faisait, mais .... j'étais trop pauvre pour en avoir sur la Willys aussi Pour en revenir au sujet, j'ai 1 baterie de 92A et une manivelle, 2 batterie, ça necessite une installation plus complexe, plus de materiel, plus de poids e pas plus de patate pour démarrer, donc c'est bien certes, mais en ce qui me concernes, d'un interet limité, surtout quand on voit le prix des batteries, et que mon capot ferme avec des attaches rapides, me faire piquer 2 batteries au lieu d'une, les boules bon vu que je suis insomniaque, que le NIVA dors sous la fenetre de la chambre et que j'ai le pompe a portée de main, il a interet a faire ça quand je suis au chiote le gars, sinon c'est une cartouche dans le genoux et je lache le chien pour le finir, ensuite je traine le corps j'ausqu'au rhone, environ 200m et pis c'est tout, non mais oh! |
| | | Romu A la folie
Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 447 Localisation : 14-Pays d'Auge Age : 41 Niva type, année : disparu
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 10:16 | |
| 'tension l'ami Visa, si tu jette tes dettritus dans le Rhone, c'est sieur Renart Bardot qui va te tomber dessus pour la pollution |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 10:22 | |
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| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 76 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 13:59 | |
| en tout cas quand j ai vu le post une plus grosse pour pouvoir tirer dessus j ai pas pensé tout de suite a une batterie |
| | | Invité Invité
| | | | kelenneg Tsar Niva
Date d'inscription : 30/06/2010 Nombre de messages : 1527 Localisation : 35 Age : 59 Niva type, année : oups n'a plus Couleur : gris pêchou
| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu Sam 14 Avr 2012 - 15:12 | |
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| Sujet: Re: Grosse batterie, histoire de pouvoir tirer un peu dessu | |
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