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| | Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? | |
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+11groink69 Daniel78200 trinita30 Yoyo46 bipbipteam25 ludo43 eddy80 Gemau28 jpz ladiste28 Diablo 15 participants | |
Auteur | Message |
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Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 11:15 | |
| Hum...à l'instar de mon sujet sur la Yamaha dt 50 d'un de mes enfants...pour laquelle vous m'aviez bien aidé pour changer piston/segments (elle roule toujours ), j'ai un petit soucis avec la Derbi de mon dernier... En effet, après changement du pot par un soit-disant qui roule plus vite, le hasard a fait qu'il a bloqué son moteur... J'ai donc rapatrié la moto et déposé le pot, essayé de débloquer le moteur et une fois le piston bouge au kick, une fois non. J'ai regardé par la lumière d'échappement et vu un morceau de métal sur la tête du piston, je l'ai enlevé et le moteur ne bloque plus, mais ç'est mauvais signe quand même... Après quoi, la moto démarre, mais mieux au starter, tourne en accélérant, mais ne tient plus le ralenti... Démontage, nettoyage du carbu, pareil... Du coup, j'ai ouvert le moteur et le piston est un peu ébréché et rayé, le cylindre un peu moins, peut-être la cause d'un manque de compression empêchant de tenir le ralenti ? Tout ça ne serait pas bien grave si je n'avais eu l'idée de contrôler le jeu latéral de la bielle et vertical aussi... Les données constructeur sont 0.8 mm maxi en latéral (1 mm pour moi) puis 0.05 mm en vertical (0.5 au réglet pour moi). Ma question, puis-je quand même tenter de remonter un cylindre/piston dessus ? Ouvrir en deux le moteur semblant être une drôle d'affaire... Merci pour vos avis.
Dernière édition par Diablo le Dim 16 Oct 2011, 11:38, édité 2 fois |
| | | ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| | | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 11:31 | |
| - Diablo a écrit:
- qui roule plus vite
tout dépendra de combien il poussera sa machine maintenant |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 11:40 | |
| Et oui, ça je lui ai déjà dit... Merci pour vos encouragements !! Ladiste, toi le pro en boite, ç'est rien pour toi ça ? |
| | | ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 14:02 | |
| même pas peur c'est un 50m3 2 temps donc tout ptit, au pire tu enrichie le melange |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 15:26 | |
| Ca va réduire le jeu de la bielle ? Bon, j'ai commandé un piston, segments, joints...on verra bien... |
| | | Gemau28 Tsar Niva
Date d'inscription : 04/09/2010 Nombre de messages : 2352 Localisation : proche de Voves 28150 Age : 74 Niva type, année : Niva M de 2012 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 18:11 | |
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| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 18:44 | |
| Je ne sais pas si c'est l'époque qui veut ça...de mon temps, je n'ai jamais rien cassé sur ma BB Pijou... Bon, comme ça j'apprends, mais ça m’ennuierais d'avoir à ouvrir le moteur en deux, j'ai regardé les tutos, c'est technique. |
| | | ladiste28 Nivanovitch
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 5986 Localisation : 28190 Age : 48 Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30 Couleur : blanc fatigué
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Dim 16 Oct 2011, 19:27 | |
| - Diablo a écrit:
Ca va réduire le jeu de la bielle ?
Bon, j'ai commandé un piston, segments, joints...on verra bien... non, non, ça ne reduira pas le jeu de ta bielle, mais ça lubrifira mieu ton piston donc moin de frottement parcontre attention à l allumage (bougie) parceque ton melange sera plus riche. (la vache, je parle comme un pro maintenant ) |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 09:10 | |
| oula, il faut y aller pour peter une derby, j'en ai eu 2 pour aller bosser des mes 16 ans jusqu'a mon permis auto, pot conty carbone et tout le tralala qui fait du bruit et la fait rouler a 120 km/h est tu sur que ton melangeur d'huile fonctionne bien ? moi je les sacrifiait et faisait mon melange directement en bidon chez moi: c'est un des defauts de la marque. bien sur, il faut toujours avoir une dose d'huile correspondant au volume de ton reservoir ( environ 8 l avec ta reserve) ca represent environ 35 cl si mes souvenirs sont bons, au cas ou tu tombe en panne d'essence un jours et que tu n'est pas chez toi. sinon coté moto , la, change piston et segments, verifie si ta culasse n' a pas derouillé sinon change la, remonte pas si c'est rayé a bloc parce que ca repetera un jour. j'ai fait du cross pendant 8 ans avec: 80 pw, puis 80 yz grandes roues. je touche plus en mecanique moto que niva si je peux t'aider d'avantage... |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 17:49 | |
| Salut eddy80niva1600, Voici le lien du post de ma première réparation moto... PS : elle roule toujours... https://nivaventure.forumactif.com/t17657-yamaha-dt-50-je-peux?highlight=yamaha Pour ce qui est du Derbi, la culasse (moteur euro 3) est marquée par un bout de ferraille qui s'est baladée, bon, je l'ai poncée, ça ne m'inquiète pas, j'ai une petite rayure verticale dans le cylindre, j'ai poncé, je ne suis pas inquiet (c'est ce que j'ai fait à la Yamaha). Ce qui m'ennuie, c'est le jeu de la bielle, environ 1 mm en latéral et 0.5 mm en vertical, alors qu'il doit être null... Bon, comme ça m'ennuie de changer le vilebrequin, je vais déjà poser un nouveau piston et on verra bien le résultat. Si le moteur re-casse, j'attaquerai le vilebrequin... |
| | | ludo43 A la folie
Date d'inscription : 18/08/2011 Nombre de messages : 325 Localisation : 43 Age : 35 Niva type, année : 1600 de 1984 Couleur : bleu
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 18:37 | |
| non tu craint rien moi je pense que ton jeux et bien et que tu as rien a craindre si ses ton enbiellage et tes roulement de bielle sa claquera normalement donc tu le sera part contre faut savoir d'ou vien ce bout que tu as trouvé parce que ouvrir sa se fait bien mais faut y allez molo parce que ses pas un niva tout et dedans et quand tu ouvre il faut bien faire gaffe au fourchette de boite je pratique l'enduro et en se moment j'ai laisser le niva de coté pour refaire l'enbiellage de ma suz (4t) j'ai trouver du travail surpime se graissage separer et fait du melange maximun 2 pourcent pas plus ses deja trop a mon gout moi les 2 t je les fesait touner a 1 avec de la semi synthese et sa marcher tres bien |
| | | bipbipteam25 Passionnément
Date d'inscription : 14/07/2011 Nombre de messages : 216 Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs Age : 38 Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation Couleur : vert tout les deux
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 18:50 | |
| salut je me permet de te répondre car les moto je connais plus que les niva déjà comme il te l'on dit, il faut que tu sache d'où vient le morceau que tu a trouve et pour le jeux dans la bielle, c'est pas bon du tout, si tu remet un cylindre piston tu va finir par casser ton vilo, et la il, faut tout racheter cylindre piston vilo moi je te conseil de changer le vilebrequin et tes roulement joint spy |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 19:26 | |
| Merci à vous pour vos réponses. Alors d'où vient le morceau de métal ? (2/3 mm, métal blanc), je n'en ai aucune idée, j'ai démonté la boite à clapets, elle est dorée et complète... Maintenant, la bougie a été changée quelques jours auparavant par le père du copain et le pot, le jour de la panne par mon fils et son copain... Ou alors, c'est un morceau du piston, puisqu'il est ébréché sur le coin de la tête, voilà, ça doit être ça et quand le moteur bloquait, il devait se coincer entre le piston et une lumière. Reste le jeu de la bielle, ludo43 et eddy80niva1600 disent que c'est bon et bipbipteam25 dit pas bon... Pour la pompe à huile, elle doit fonctionner, puisque il n'y a du avoir serrage par manque d'huile, mais plutôt casse du piston par usure peut-être... |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 20:02 | |
| lol j'ai pas dit que c'était bon mais ne t'inquiete pas, il faut juste que tu change la cage a aiguille de la bielle, je pense que ton bout de ferraille viens de la. ta cage a du casser et le bout a reussi a passer dans la chambre de combustion. y a tu regardé ? |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 20:04 | |
| et le pot n'as rien a voir la dedans. ce sont les motos bridés a mort qui tournent mal. un moteur debridé du pot tourne mieux car il n'est pas etouffé a l'echappement. par contre les kit 50 polini des kékés, ca pas bon mdr |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 20:09 | |
| sinon, pour la dose d'huile sous la selle, je me souviens, c'etait 25 cl pas 35 comme j'ai dit plus haut ( il y a 8 ans que j'ai plus ce genre de becane ,j'ai monté aux 600 depuis ) |
| | | Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Lun 17 Oct 2011, 21:06 | |
| 0,5 mm de jeu vertical dans le roulement de bielle, je trouve ça excessif. Si ça vient du pied de bielle, une nouvelle cage à aiguilles et hop! On ze road aguèn. Si ça vient de la tête de bielle (maneton du vilo), c'est plus simple de changer le vilo en ouvrant tout.
Astuce pour vérifier si un vilo de moto d'occasion est bon dans une bourse d'échanges: tenez la bielle dans la main gauche. Les masses pendent sous la main. Avec la main droite tapez à plat SUR la main gauche. Si on entend un "CLAC", le roulement du vilo a du jeu. S'il n'y a pas de bruit, c'est tout bon. |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mar 18 Oct 2011, 17:13 | |
| Merci pour vos avis éclairés. Alors, je n'ai pas ouvert le moteur en deux (je n'ai pas trop envie, le remontage risque de prendre un peu de temps... ), donc, je n'ai pas pu contrôler la cage à aiguille de la bielle, il y en a une comme celle de l'axe du piston mais au niveau du vilebrequin ? En revanche, je n'ai pas compris entre la tête, le pied et le maneton... Si je suis amené à ouvrir le bloc moteur, je changerai directement le vilebrequin... Et si c'est la cage à aiguilles qui a cassé au niveau du pied de la bielle, je devrais le savoir très vite... ma commande a été expédiée... Encore merci. |
| | | Yoyo46 Passionnément
Date d'inscription : 15/10/2011 Nombre de messages : 210 Localisation : Cahors (46) - Midi-Pyrénées Age : 49 Niva type, année : Jigouli break 2102 de 1983 et break 2104 de 1988 Couleur : 2104 beige et 2102 verte
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mar 18 Oct 2011, 19:53 | |
| Roulement de tête de bielle = roulement entre la bielle et l'axe de vilo (=maneton). Roulement de pied de bielle = cage à aiguilles entre la bielle et l'axe de piston. La bielle (au contraire de la bite) est une bestiole qui vit comme les chauve-souris, "la tête en bas". Elle est comme nous: grosse tête et petits pieds. Comme à la fin du du 19e siècle beaucoup de moteurs à vapeur avaient les cylindres horizontaux et donc les bielles allongées, le coup de la "tête en bas" ne prenait la tête de personne. Il est temps que ton gamin roule en moto BMW avec les cylindres à plat... |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mar 18 Oct 2011, 20:12 | |
| Ah, je comprends mieux maintenant. Donc le pied c'est en haut et la tête en bas...alors, la cage à aiguille du pied (autour de l'axe du piston) ne semble pas abîmée... |
| | | bipbipteam25 Passionnément
Date d'inscription : 14/07/2011 Nombre de messages : 216 Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs Age : 38 Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation Couleur : vert tout les deux
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mar 18 Oct 2011, 20:39 | |
| Cherche pas ta plus qua ouvrire le moteur |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mer 19 Oct 2011, 16:31 | |
| la cage a aiguille de la tete qui as pété. c'est celle la qui te donne ton fameux jeu. tu n'as pas le choix, il faut deposer ton vilebrequin et changer cette cage a aiguille. sinon elle va s'endommager d'avantage et rebelotte. par contre le vilo est serti a la presse ( 5 OU 6 tonnes seulement je crois)
la facilité, changer le vilbrequin. avec un peu de matos ou des amis " mecanique moto" changer la cage a aiguille de la tete et bien sur du pied en meme temps que le piston, ca va de soit. |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mer 19 Oct 2011, 16:33 | |
| - Diablo a écrit:
donc, je n'ai pas pu contrôler la cage à aiguille de la bielle, il y en a une comme celle de l'axe du piston mais au niveau du vilebrequin ?
. oui, tu as tout compris |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Mer 19 Oct 2011, 18:30 | |
| Oh la la... Je peux avoir du jeu dans la tête de bielle sans que la cage à aiguille soit cassée... Bon, je vais étudier de plus près les tutoriels de remplacement de vilebrequin... |
| | | eddy80 Roi Niva
Date d'inscription : 12/01/2011 Nombre de messages : 1152 Localisation : (somme 80) Age : 36 Niva type, année : niva vendu, disco equipé, retour niva Couleur : vert et gadoue
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Jeu 20 Oct 2011, 16:57 | |
| bien sur que tu peux avoir du jeu sans qu'elle soit cassée, et ton bout de metal viendrait de ou? tu sait, ce n'est qu'une hypothese. je ne suis pas devant la moto, je ne peux que t'aiguiller, a toi de demonter et de voir. |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Sam 22 Oct 2011, 11:13 | |
| J'ai remonté un nouveau piston + segments et j'ai les mêmes symptômes qu'avant. Elle démarrer seulement au starter puis s'étouffe si l'accélère et si je n'accélère pas aussi... Sans starter, elle ne démarre pas. Je pense à une prise d'air. La bougie faiblarde (je ne sais pas si ça existe). Ou une mauvaise alimentation d'essence avec la dépression (venant du robinet défectueux par exemple). Je fais mes essais sans échappement, je ne pense pas que ça joue ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Sam 22 Oct 2011, 11:52 | |
| Vérifie si il y a un filtre sur le robinet d'essence, des fois il se bouche! Regarde si les clapets de la boite à clapets sont en état et ne reste pas collé! La bougie est bien serrée ou pas trop vieille, voir si c'est la bonne? |
| | | bipbipteam25 Passionnément
Date d'inscription : 14/07/2011 Nombre de messages : 216 Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs Age : 38 Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation Couleur : vert tout les deux
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Sam 22 Oct 2011, 12:26 | |
| salut déjà il faut savoir si ton essence arrive bien au carbu (les robinet a dépression c est de la ) pour ca enlève la bougie et kick (le tuyau débranché du carbu) et la tu va voir tout de suite si sa arrive correctement si sa arrive bien sa peu être un problème air/essence (trop d'air ou pas assez) mais je verrai bien une prise d'air au joint spy c'est souvent que sa arrive sur ces moteur la |
| | | Diablo Nivanovitch
Date d'inscription : 13/11/2010 Nombre de messages : 10558 Localisation : Loiret (45) Age : 54 Niva type, année : 1.7 GPL 2005 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? Sam 22 Oct 2011, 15:32 | |
| Voilà, je remonte du sous-sol. Alors, j'essence arrive bien, j'ai fait tourner la moto en débranchant la durite au robinet, ça giclait sérieusement, je peux mettre hors de cause le robinet. Avec divers réglages hasardeux richesse/ralenti/tension du câble d'accélérateur, parfois elle tenait le ralenti, j'ai même pu faire deux tours ! En revanche : - elle démarre essentiellement au starter. - lorsque j'ai fait un tour, vitesse maxi 20 à 30 km/h à fond !! Je pense à un problème de carburation malgré que j'ai déposé et nettoyé deux fois ce dernier... |
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| Sujet: Re: Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? | |
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| | | | Derbi Senda X-Race 50 SM, je peux ? | |
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