Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue GuillaumeJ sur NivAventure, tu es le 5447e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite histoire de notre cher soviétique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bipbipteam25
Passionnément
bipbipteam25


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 216
Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs
Age : 38
Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation
Couleur : vert tout les deux

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:19

a connaitre par cœur pour les amoureux petite histoire de notre cher soviétique  Lol

Historique de la légendaire "Lada Poch"

1. Naissance de la Lada

C’est à 1.100 kilomètres au sud-est de Moscou que va naître en 1964 la ville de Togliatti, puis, deux ans plus tard en 1966 dans cette même ville va être fondé VAZ - Volgski Avtomobilini Zavod – usine automobile de la Volga, véritable ville usine.

VAZ s’étend sur 600 hectares dûment surveillés et cernés par de hautes grilles, longues de 1,8 kilomètres. A l’intérieur se trouve un centre d’emboutissage, un atelier de plasturgie, un piste d’essais…

Dans les rues de Togliatti l’on peut apercevoir des anciens panneau, tel que Avto VAZ en avant ! Aujourd’hui, VAZ emploie 110.000 personnes.

C’est bien dans ce formidable complexe industriel que va naître 11 ans plus tard, un 5 avril, en l’an de grâce 1977 la « Niva (russe pour « champs de blé ») VAZ 2121 », plus connue sous le nom de Lada Niva.

2. En compétition


Il serait impossible de dissocier le succès commercial phénoménal du 4x4 russe de la partie compétition qu’elle a connue et qu’elle connaît encore.

L’engagement de la Niva en compétition fut immédiat. Cela, grâce au dynamisme de l’importateur de véhicules Avto VAZ en France, les établissements Poch installé à Argenteuil (95), et plus particulièrement à son représentant, Jean-Jacques Poch.

Passionné à tel point que l’on le retrouvera en tan que copilote aux côtés de Jacky Ickx lors des éditions 1987 et 1988 du rallye des Pharaons.

En 1979, juste un an après son lancement, la Niva est engagée en compétition, tout particulièrement dans l’épreuve qui va devenir la plus connue en rallyes raids, le « Paris Dakar ». Il faudra attendre un an pour que les établissements Poch engagent officiellement des Niva, qui le doivent bien au pilot belge Jean-Claude Briavoine et à son fils Eric, tout comme à André Trossat.

A partir de ce second Dakar les Nivas seront équipées de que de moteurs 1.800 cm3 préparés par Strakit, jusqu’en 1983 où apparaîtront les moteurs Maurelec de 240ch préparés par Marcel Morel. La Niva-Course bénéficiera également d’une caisse rallongée, renforcée et allégée, avec l’apport déléments ouvrants en polyester. La suspension quant à elle possède deux amortisseurs « De Carbon » par roue.

En 1985, Jean-Pierre Jabouille décide de créer un prototype avec son ami Jean-Claude Guénard, il roulera avec comme copilote Michel Sardou.

Il y aura en tout trois équipes non-officielles engagées. Elles seront sponsorisées par VSD et Pastis 51, équipées de V6 PR.V. Central. Les Nivas – pardon, les Pastis (leur petit nom… - prendront le départ, mais abandonneront très vite amortisseurs cassés (voir rubrique « L’aventure malheureuse des Pastis en 1985).

Si l’on veut vraiment voir une Niva performante en compétition, il faut attendre 1986, mais surtout 1987 et 1988, années des protos usines officiels : de Gérard Marcy, Pierre Lartigue et Jacky Ickx pour 1987, puis Jean-Pierre Jaussaud et toujours Icks en 1988.


De touts les pilotes, le Niçois à lui seul remportera cinq épreuves du type rallye de Tunisie, rallye d’Algérie ou rallye d’Atlas, mais aussi la Baja Montes Blancos.

Ensuite, en 1990, arriveront les fameux T3, les « Samaras ».

A l’unanimité, la Niva VAZ reste le 4x4 du siècle.

Jean-Jacques Poch : « C’était le premier véritable tout terrain qui plus est bon marché robuste, avant il n’existait que des véhicules militaires trop lourdes. »

3. Motorisation

La Niva connut trois grands stades de motorisation : premièrement, les moteurs de Niva VAZ 2121 poussés à 150 ch pour préparation maxi, puis sur les protos suivants avec les Maurelec de 240 ch à carbus ! et enfin, arrivèrent les fameux moteurs R.O.C., moteur 2.5 l, 16 soupapes, autorisant des vitesses de pointes jusqu’à 240km/h.


En revanche, l’épreuve créée par Thierry Sabine ne sourira jamais au petit 4x4 soviétique, mais qu’importé, que de victoires sur rallyes africains !


4. La véritable Lada Poch


Pour en revenir aux début des « vrais » Lada Poch équipés de moteurs R.O.C. d’une puissance de 280 ch ( à 310 avec l’Avgaz ), ces nouvelles Niva éatient capable de dépasser les 200 km/h ! en vitesse de pointe, elles dépassaient les fameuses 205 T 16.

La première épreuve en 1986 est bien évidemment le Daka, avec deux voitures engagées : l’une confiée aux frères Marreaux ( n°197 ) et l’autre à Pierre Lartigue et son copilote Bernard Giroux ( n°198 ). Ils termineront quatrième au général.

Ensuite, durant cette même année 1986, Pierre Lartigue prendra le départ avec comme copilote R. Ponte au rallye de Tunisie et remportera l’épreuve. Puis à la Baja Aragon en 1986 Pierre Largiue, associé à G. Rahier, finira deuxième.

Enfin, à la dernière épreuve internationale de 1986, le rallye des Pharaons un nouveau pilote fera son entrée, Jacky Ickx, qui restera pour les deux années à suivre l’un des pilotes officiels sur Niva Lada Poch.

Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipteam25.skyrock.com
nico90
Tsar Niva
nico90


Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 1960
Localisation : 90
Age : 43
Niva type, année : Suzuki 413, BT 4.16, ratio 8x41, bab cross 205x16, bloc avant, freins arrières séparés, prêt pour l'Ufolep
Couleur : Rouge et jaune

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:56

Revenir en haut Aller en bas
yioryos
Nivanovitch
yioryos


Date d'inscription : 10/11/2006
Nombre de messages : 5821
Localisation : 83 haut Var
Age : 66
Niva type, année : 1.7bi-carburation 2006
Couleur : vert

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyMer 28 Sep 2011 - 8:11




le forum a mieux.

http://www.ladavaz.be.tc/

petite histoire de notre cher soviétique  Icon_biggrin2

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
en NIVA, c'est Orthodoxe.


σορρυ, φορ υου, η'μ ελληνας.
Revenir en haut Aller en bas
bipbipteam25
Passionnément
bipbipteam25


Date d'inscription : 14/07/2011
Nombre de messages : 216
Localisation : Villers-Buzon,25-Doubs
Age : 38
Niva type, année : niva 1.7 gpl multi et 1.7i mono en cour de transformation
Couleur : vert tout les deux

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:17

sa fait rêvez 300ch dans une niva petite histoire de notre cher soviétique  Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
http://bipbipteam25.skyrock.com
JOJO 27
NirvanaNiva
JOJO 27


Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 3927
Localisation : 27 louviers
Age : 77
Niva type, année : 2121 1700
Couleur : jaune

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyJeu 29 Sep 2011 - 14:19

petite histoire de notre cher soviétique  454923 petite histoire de notre cher soviétique  Nono1 les " Briavoine " père et fils ne sont pas Belges mais Gaulois et vivent dans le 27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyJeu 29 Sep 2011 - 15:11

tu ny connais rien JOJO aux niva et en plus depuis que tu as pris un an de plus tu conduit en charantaises

aller une pilule et la sieste , on te reveillera pour ton bol de soupe petite histoire de notre cher soviétique  Icon_biggrin2 petite histoire de notre cher soviétique  Icon_biggrin2 petite histoire de notre cher soviétique  Icon_biggrin2 petite histoire de notre cher soviétique  Lol petite histoire de notre cher soviétique  Lol petite histoire de notre cher soviétique  Lol petite histoire de notre cher soviétique  80981 petite histoire de notre cher soviétique  80981 petite histoire de notre cher soviétique  80981
Revenir en haut Aller en bas
fred87
A la folie
fred87


Date d'inscription : 04/11/2009
Nombre de messages : 457
Localisation : haute vienne rochechouart
Age : 45
Niva type, année : 2121 1983
Couleur : jaune

petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:21

salut en parlant de lada niva poch je suis allez en voir un . je developpe : lada niva safari de 1979 plaque constructeur rouge marquer poch compteurs marquer en russe et a ma surprise boite 5 d origine Shocked je pansser que les boite 5 etait arriver bien plus tard Question mais bon domage qu il soit pourrit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite histoire de notre cher soviétique  Empty
MessageSujet: Re: petite histoire de notre cher soviétique    petite histoire de notre cher soviétique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite histoire de notre cher soviétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Fourre tout-
Sauter vers: