Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue Los branloiros sur NivAventure, tu es le 5428e membre ! | |
| | carter d'huile a sec | |
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Auteur | Message |
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luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: carter d'huile a sec Sam 23 Juil 2011 - 22:41 | |
| tous le monde voila je vous explique, bon ce petit projet et pas pour de suite ça sera quand j'aurai fini de remonté mon niva. je voudrais monté un carter huile a sec mais je voudrai savoir si c'est faisable avec mon 1.9TD es que la pompe a huile débitera suffisamment? vu qu'il a pas le barbotage, es que le vilebrequin sera assez lubrifier, j'aimerai avoir un peu plus de renseignement j'ai vu le tuto de babas sur pirate 4x4 voici un petit schéma du montage que je veux faire [img] [/img] bon je sais a la base il faut 2 pompe a huile mais elle son or de prix sur les nivas le moteur est assez haut donc mettre un réservoir sous le moteur coté ou sur le coté du moteur, coté passagé en gros si vous avais des conseilles je les prends volontiers merci |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| | | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Sam 23 Juil 2011 - 22:57 | |
| ba si ça marche c'est des emmerdes en moins évite le déjaugeage, plus quand le véhicule est sur une forte pente cela évite que le moteur s'emballe du au remonté d'huile dans les chemises |
| | | Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Sam 23 Juil 2011 - 23:10 | |
| La question se pose: Pourquoi bon dieux ?!?
Les carters secs sont généralement réservés aux voitures de course qui tirent des "G" longitudinaux ou latéraux énormes à haut régime.
Certes, certains "rock crawlers" les utilisent aussi, mais franchement, je n'en vois pas l'utilité sur un Niva, sans parler du fait qu'un système digne de ce nom ne se bricole pas, et qu'un système professionnellement adapté va te couter deux fois le prix d'un Niva neuf. |
| | | Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Sam 23 Juil 2011 - 23:23 | |
| - luc 83 a écrit:
- ba si ça marche c'est des emmerdes en moins évite le déjaugeage, plus quand le véhicule est sur une forte pente cela évite que le moteur s'emballe du au remonté d'huile dans les chemises
Là, j'ai du mal à te suivre. Comment un carter sec va-t-il éviter le déjaugage du carburateur? Et une "remontée d'huile dans les chemises" ??? Ce serait une première pour moi... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Sam 23 Juil 2011 - 23:27 | |
| luc ton vilbrequin ne barbote pas !!!!, c est fini tout ça c etait bon sur les moteurs bernard avec une ecope sue la tete de bielle pour tes pompes , je crois mais je n en suis plus sur , que babas m as dit qu avec des pompes HP de DA ça le ferais mais en sortie des pompes il faut mettre capteur de pression car si ta courroie se barre a pu pression sur les vraies pompes c est meme des courroies crantées style distribution je vais faire la meme chose sur le proto , mais c est sur que sur un niva il faudrait le mettre a la verticale (et en montant encore !!!!) a vu de nez pour vider ton carter et pour quil ne puisse plus se remplir il faudrait que tu monte a un angle superieur a 50/55°et ce pendant au moins une minute donc moi je dit tres bon defit mecanique mais pas utile dans le cas present , enfin ce n est que mon avis tiens voila 2 photo d'un carter sec de V8 land rover
Dernière édition par extreme lada le Dim 24 Juil 2011 - 0:02, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:29 | |
| - Burgalat a écrit:
- luc 83 a écrit:
- ba si ça marche c'est des emmerdes en moins évite le déjaugeage, plus quand le véhicule est sur une forte pente cela évite que le moteur s'emballe du au remonté d'huile dans les chemises
Là, j'ai du mal à te suivre. Comment un carter sec va-t-il éviter le déjaugage du carburateur? Et une "remontée d'huile dans les chemises" ??? Ce serait une première pour moi...
moi j'ai un diesel donc pas de carbu, puis je parle de l'huilej'ai vu le niva de lada 2100 (il a un 2l1TD) s'emballer une foie (le moteur tourné a l'huile) car il était en forte pente. mon niva avait tendance a fumé (il brûlé aussi de l'huile) des que que je faisait des montés descente. quand un véhicule est en forte pente le vilebrequin patauge dans l'huile, quand tu descends tu peux pas déjaugé au niveau de l'huile, l'huile et vers l'avant donc la crépine est noyé dans l'huile. quand tu montes l'huile se retrouve vers l'arrière du carter normalement ça désamorce pas (mais bon ça peut arrivé) le vilebrequin patauge dans l'huile en fonction de la pente le dernier ou le premier cylindre peut patauger dans l'huile le système carter d'huile a sec évite cela que le vilbro barbote dans l'huile se qui lui fais perdre un peu de pèche, évite les remonté d'huile dans les cylindres dans les fortes pente et surtout le désamorçage de l'huile de plus je suis en train de passé mon niva en TD le moteur a pas beaucoup de KM et je veux pas le cassé je suis en train de tous modifier de tous ce qui ma fais bien chier dont en premier lieu le pont av, la rouille,.................... pour en faire un vrai 4x4 quand ta un moteur qui a un peu de borne ou qu'il a était mal entretenu le moteur bouffe de l'huile, l'huile remonte dans les chemises. sur l'ancien monteur que j'avais il y avait le cylindre n°2 qui était rayé |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:32 | |
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Dernière édition par luc 83 le Dim 24 Juil 2011 - 0:44, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:37 | |
| Facile je suis en plein dedans |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:47 | |
| si je mets le réservoir plus bas que le moteur j'ai pas besoin de la deuxième pompe ? quand pences-tu? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:47 | |
| Vas y Luc, faut bien un premier, puis moi j'aime cette idée! Sur voiture de circuit on utilise aussi des pompes électrique avec régulateur, et si la pompe pour X raisons se coupe, l'alim moteur coupe aussi! J'ai de la doc dans mes cartons quelque part, j'avais monté ce système sur ma 309 gti, me demandez pas pourquoi, une folie! Pour pas tout embrouiller peux tu faire un post pour ce montage ou ton projet carter sec Niva! Je suis ça de très très près! Félicitation pour ton boulot et tes idées! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:49 | |
| Pour la recirculation des fluides, de ton huile ici, c'est mieux, car tu déjaugeras plus ton carter mais ton vase rempli d'huile! |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 0:58 | |
| - Tigman a écrit:
- Vas y Luc, faut bien un premier, puis moi j'aime cette idée! Sur voiture de circuit on utilise aussi des pompes électrique avec régulateur, et si la pompe pour X raisons se coupe, l'alim moteur coupe aussi!
J'ai de la doc dans mes cartons quelque part, j'avais monté ce système sur ma 309 gti, me demandez pas pourquoi, une folie! Pour pas tout embrouiller peux tu faire un post pour ce montage ou ton projet carter sec Niva! Je suis ça de très très près! Félicitation pour ton boulot et tes idées! excuse c'est pas pour cassé ton idée mais j'ai a moitier confience a l'électrique je préfere le mécanique en électrique je commence a ramé il y a certaine chose que j'arrive a faire mais malheureusement il y a des limites, que la méca je la vie depuis mes 10 ans j'arrive a pas mal débrouiller |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:01 | |
| - luc 83 a écrit:
- si je mets le réservoir plus bas que le moteur j'ai pas besoin de la deuxième pompe ? quand pences-tu?
il faudrait mettre le haut de la bache au niveau bas du carter !!!!!................................donc oubli au rasso pirate Babas a meme parlé de 3 pompes mais j ai pas trop suivi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:01 | |
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| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 75 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:03 | |
| j avais fait un montage de carter ' semi sec' sur mon proto R3 cad que le vilo ne pataugeait pas grace a un cloisonnement dans le carter que l huile etait resaspiré dans le fond du carter avec une crepine modifiée et etait renvoyée dans le circuit de graissage avec la pompe d origine pour ca que je dit semi sec , car pas de bache a huile et pas besoin de deux pompes mais qq chevaux de plus quand meme du a l absence de barbotage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:05 | |
| - luc 83 a écrit:
- Tigman a écrit:
- Vas y Luc, faut bien un premier, puis moi j'aime cette idée! Sur voiture de circuit on utilise aussi des pompes électrique avec régulateur, et si la pompe pour X raisons se coupe, l'alim moteur coupe aussi!
J'ai de la doc dans mes cartons quelque part, j'avais monté ce système sur ma 309 gti, me demandez pas pourquoi, une folie! Pour pas tout embrouiller peux tu faire un post pour ce montage ou ton projet carter sec Niva! Je suis ça de très très près! Félicitation pour ton boulot et tes idées! excuse c'est pas pour cassé ton idée mais j'ai a moitier confience a l'électrique je préfere le mécanique en électrique je commence a ramé il y a certaine chose que j'arrive a faire mais malheureusement il y a des limites, que la méca je la vie depuis mes 10 ans j'arrive a pas mal débrouiller en mecanique l avantage c est que le débit d huile et la pression est fonction du nombre de tours moteur |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:08 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:10 | |
| - la denree a écrit:
- j avais fait un montage de carter ' semi sec' sur mon proto R3
cad que le vilo ne pataugeait pas grace a un cloisonnement dans le carter que l huile etait resaspiré dans le fond du carter avec une crepine modifiée et etait renvoyée dans le circuit de graissage avec la pompe d origine pour ca que je dit semi sec , car pas de bache a huile et pas besoin de deux pompes mais qq chevaux de plus quand meme du a l absence de barbotage
suffit de mettre une semelle de deport de filtre a huile et tu recupere ta pression pour la monter dans ta bache http://www.gt2i-competition.com/chapeau-Chinois-3-4UNF-+-Plaque-sandwich-p-363-c-5_180.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:13 | |
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Dernière édition par extreme lada le Dim 24 Juil 2011 - 1:14, édité 1 fois |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:14 | |
| - extreme lada a écrit:
- la denree a écrit:
- j avais fait un montage de carter ' semi sec' sur mon proto R3
cad que le vilo ne pataugeait pas grace a un cloisonnement dans le carter que l huile etait resaspiré dans le fond du carter avec une crepine modifiée et etait renvoyée dans le circuit de graissage avec la pompe d origine pour ca que je dit semi sec , car pas de bache a huile et pas besoin de deux pompes mais qq chevaux de plus quand meme du a l absence de barbotage
suffit de mettre une semelle de deport de filtre a huile et tu recupere ta pression pour la monter dans ta bache http://www.gt2i-competition.com/chapeau-Chinois-3-4UNF-+-Plaque-sandwich-p-363-c-5_180.html excuse extreme je vais paraître un peu con mais tu peu donné un peu plus de détaille merci |
| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 75 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:16 | |
| c est un peut plus complexe , y a fallut modifier le circuit d huile en bouchant un circuit au niveau du bloc , celui de l aspi sinon la pompe aspire dans le vide refaire une crepine avec un passage fileté sur le carter d huile et poser une durite pour l aspiration et modifier le corps de pompe ( exterieure au moteur sur les R3 ) pour visser la durite d aspiration |
| | | luc 83 Tsar Niva
Date d'inscription : 06/11/2009 Nombre de messages : 1783 Localisation : Villecroze 83 Age : 38 Niva type, année : lada niva de 1995 1.7Turbo Diesel, boite trial, pont en 10/43, pont a la grec, pont AR renforcé, blocages de ponts AV et AR, cardants 24 cannelures, frein AR a disque, réhausse+4 AR +2 AV, jante en 15 pneu tt (Extreme) treuil AV Couleur : rouge
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:16 | |
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| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 75 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:22 | |
| ca c est tres bien pour adapter un radia d huile extreme suis pas sur que ca fonctionne pour un carter semi ou sec |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:24 | |
| ben ta pression d huile en provenance de la pompe rentre dans le filtre a huile par l exterieur et rentre filtée par le centre donc tu met une semelle tu devis l exterieur de la semelle dans la bache , tu ressort de ta bache avec une pompe et tu rentre dans un support de filtre , tu en ressort et tu rentre dans la semelle par le centre mais dans ce montage il y a un HIC c est le debit des pompes , si la pompe de relevage debite moins que la pompe de remplissage , tu rempli ton carter et la pas bien tu met de l huile jusqu au bas des jupes des piston |
| | | la denree Nivanovitch
Date d'inscription : 02/11/2008 Nombre de messages : 5144 Localisation : la saulsotte 10400 Age : 75 Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:27 | |
| pas facile de trouver les bons debit dans les deux sens , soit tu aspire de l air si trop de debit soit pas assez et le carter se rempli d ou l idée de babas de la troisieme pompe ??????? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:28 | |
| Justement il faudrait un peu plus de fou ici! Ok Extreme je comprends pour la pompe mécanique, lors du montage sur ma 309 c'était un montage avec de la récupe (montage sur 205 montée avec MI16 pour la côte), de la modif maison, des essais home made, c'est en cassant des moteur, des boîtes etc que j'ai le plus appris! Et je vois que sur beaucoup de site il n'est plus question de plusieurs pompe mais d'une seul et même pompe qui se charge de tout, genre de pompe étagée qui a plusieurs modules pour gérer la vidange du carter et la remontée ! Sont bien foutue ces pompes! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:29 | |
| je sais pas trop pour l histoire de cette 3 eme pompe mais le moment venu je verais avec Babas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: carter d'huile a sec Dim 24 Juil 2011 - 1:30 | |
| - extreme lada a écrit:
- ben ta pression d huile en provenance de la pompe rentre dans le filtre a huile par l exterieur et rentre filtée par le centre
donc tu met une semelle tu devis l exterieur de la semelle dans la bache , tu ressort de ta bache avec une pompe et tu rentre dans un support de filtre , tu en ressort et tu rentre dans la semelle par le centre
mais dans ce montage il y a un HIC c est le debit des pompes , si la pompe de relevage debite moins que la pompe de remplissage , tu rempli ton carter et la pas bien tu met de l huile
jusqu au bas des jupes des piston Justement comment fais tu pour que cela n'arrive pas? |
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| Sujet: Re: carter d'huile a sec | |
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| | | | carter d'huile a sec | |
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