Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Christian 89 sur NivAventure, tu es le 5456e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 foutu contrôle technique

Aller en bas 
+8
fabien
Dim
wxyz
BombardierJ-5
manu 17
bill
Diablo
jp
12 participants
AuteurMessage
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 21 Mai 2011 - 18:43

bonjour à tous...je vous raconte mon contrôle technique passé vendredi et d'où je suis rentré bredouille..Dans mon niva 2007, tout fonctionne...sauf au dernier moment où le gars dans la fosse m'appelle avec son détecteur de gaz qui s'allume près de mon attache caravane...pourtant je ne sens rien, n'entends rien, roule 300 bornes avec le plein de gaz sans ratatouiller......alors je vous demande : ça vous inspire quoi.....Il dit que ça peut être un collier mal serré mais je doute qu'il y ait des colliers dans cette zone là..plutôt des canalisations serties..la cuve a 4 ans, et il n'a même pas démonté le cache de protection....ça m'a bouffé la tête toute la soirée...quelqu'un a-t-il connu ce genre de situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 21 Mai 2011 - 19:18

C'est la merde...je croyais qu'on devait déposer la protection de la cuve nous-même, j'espère que mon crontrôleur ne sera pas aussi... Evil or Very Mad

Recherche les posts, le CT GPL a été abordé, tu y trouveras des informations... foutu  contrôle technique 549745
Revenir en haut Aller en bas
bill
Pour la vie
bill


Date d'inscription : 02/01/2008
Nombre de messages : 593
Localisation : Pompignac,Sud Ouest
Age : 51
Niva type, année : 1.9D 1998
Couleur : united colors of moi-meme

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 21 Mai 2011 - 22:18

Avé,
de mémoire l'additif dans le gaz ne brule pas,donc si il y a une fuite echappement meme minime lors du ct,il dit fuite et contre visite.
Les anciens me corrigeront si je me trompe.....
Revenir en haut Aller en bas
manu 17
Roi Niva
manu 17


Date d'inscription : 24/09/2007
Nombre de messages : 1360
Localisation : 17 rochefort
Age : 53
Niva type, année : 1,7i gpl -2004 /1 1600 gpl a remonter pour le tt
Couleur : bleu petrole /rouge

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 21 Mai 2011 - 22:43

4.4. CARTER DE PROTECTION / RESERVOIR DE GAZ
Le carter de protection du réservoir ne doit pas présenter de modification(s) importante(s) de profil
(enfoncement, arrachement, coupure, perçage, points chauds, attaque chimique…).

Pour un réservoir, dont le type est clairement identifié comme CNG-2, CNG-3 ou CNG-4 ou lorsque le
type n’est pas identifié, le contrôleur doit réaliser un examen visuel du réservoir après démontage du
carter de protection* ou à l’aide d’outils appropriés (ex : miroir). Si ce contrôle visuel ne peut pas être
réalisé suivant l’une des deux dispositions prévues (démontage du carter ou utilisation d’outils
appropriés), le contrôleur signale le défaut « G.2.1.4.2. RESERVOIR DE GAZ : Accès impossible au(x)
réservoir(s) ».

Pour les réservoirs, dont le type est clairement identifié comme CNG-1 :
⇒ Si le carter de protection ne présente aucune modification de profil importante : le contrôleur :
- examine, sans démontage, les organes visibles.
- vérifie par un test acoustique (résonnance en l’absence de contact), l’absence de contact
permanent entre le ou les réservoir(s) et la protection ou le carter de protection.

⇒ Si le carter de protection présente une détérioration importante (défaut G.3.1.1.1.), le
contrôleur doit réaliser un examen visuel du réservoir après démontage du carter de
protection* ou à l’aide d’outils appropriés (ex : miroir). Si ce contrôle visuel ne peut pas être
réalisé suivant l’une des deux dispositions prévues (démontage du carter ou utilisation d’outils
appropriés), le contrôleur signale le défaut « G.2.1.4.2. RESERVOIR DE GAZ : Accès
impossible au(x) réservoir(s) ».

Dans le cas d’une contre-visite relative au défaut « G.2.1.4.2. RESERVOIR DE GAZ : Accès
impossible au(x) réservoir(s) », le véhicule peut être représenté avec une attestation** émise par le
constructeur (ou son représentant) ou l’installateur, justifiant de la conformité du réservoir. Elle doit
avoir été établie, au plus tôt à la date de la visite technique périodique défavorable. Le contrôleur
photocopie l’attestation et l’archive avec le double du PV de contrôle.

* Pour effectuer le démontage du carter de protection, le contrôleur peut être assisté d’une personne
faisant partie de l’entreprise, dans le respect des règles de sécurité et des dispositions du code du
travail.
** Voir modèle annexe II
Gaine souple étanche
Revenir en haut Aller en bas
http://manu.zin@hotmail.fr
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: sui   foutu  contrôle technique EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:34

Lundi je prends contact avec le concessionnaire Lada de ma région...je vais lui demander de faire une contre expertise avec son appareil perso...je doute qu'i ln'en ait pas un vu qu'il intervient sur les nivas pour en être le vendeur exclusif...Alors maintenant existe-t-il sur le dispositif une espèce de reniflard sensé évacuer les produits dérivés non utilisés, je poserai la question afin de faire progresser la base commune des savoirs du forum...
Revenir en haut Aller en bas
BombardierJ-5
Beaucoup
avatar


Date d'inscription : 05/05/2010
Nombre de messages : 54
Localisation : Cap-Rouge Qc
Age : 85
Niva type, année : 1997 Niva/Cossack
Couleur : rouge

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyVen 27 Mai 2011 - 2:56



Bonjour,


Quelle bande d'emmerdeurs professionels vous avez! Ce n'est pas la première fois que je lis des commentaires d'individus qui se font chier royalement avec tout ces contrôles ridicules sur vos véhicules. Les autorités semblent prendre un malin plaisir à vous créer des ennuis avec la plus insignifiante défectuosité. Je vous plaint d'être à la merci de ces fonctionnaires"tortionnaires"...
Revenir en haut Aller en bas
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyVen 27 Mai 2011 - 12:52

bonjour à tous...Pour raconter la suite de ce que je connais, je suis allé voir le concessionnaire lada de mon département...comme je le pensais il n'y a pas de reniflard...Le circuit est entièrement étanche...la fuite qui est minime est sans doute le fait d'un joint de rien du tout mais elle existe...par contre le concessionnaire de la marque est une personne compétente qui va me vérifier la ligne entière et remettre en ordre ce qui lui semble nécessaire...et il emmènera lui-même ma voiture à la contre-visite...Mais à tous ceux qui roulent à l'essence et n'utilisent pas le gaz, le contrôle technique, je vous le dis, c'est pas gagné...comme disait qqu'un sur le forum, il va y avoir de la marchandise à vendre pour pièce...
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 28 Mai 2011 - 20:21

Ca peut peut-être servir à quelqu'un, en tout cas, moi ça m'a servit pour savoir ce qu'il fallait faire et où aller faire mon contrôle technique avec mon véhicule GPL : dans nimporte quel centre de contrôle technique agréé.

http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml
http://www.dekra-norisko.fr/tout-controle/tout-controle-technique.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 28 Mai 2011 - 20:46

Moi 1.7 mono sans GPL foutu  contrôle technique 82925
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 28 Mai 2011 - 22:06

Dim a écrit:
Moi 1.7 mono sans GPL foutu  contrôle technique 82925

t'as vraiment pas de bol...
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 28 Mai 2011 - 22:17

Pourquoi j ai pas de bol scratch foutu  contrôle technique 804205
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptySam 28 Mai 2011 - 23:54

Dim a écrit:
Pourquoi j ai pas de bol scratch foutu  contrôle technique 804205

Ben parce que t'as pas le GPL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: suite   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 10:15

Bon j'ai enfin le papillon sur le pare brise pour deux ans...ma cuve étant récente,(2007) pas de démontage de la protection....seulement la détection avec l'appareil électronique...personnellement ça me calme un peu...allez on roule pour deux nouvelles années....j'ai en même temps vu chez le concessionnaire les nouveaux lada niva "m"...ça sent bon le neuf...mais l'âme du véhicule n'a pas changé...
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:17

jp a écrit:
Bon j'ai enfin le papillon sur le pare brise pour deux ans...ma cuve étant récente,(2007) pas de démontage de la protection....seulement la détection avec l'appareil électronique...personnellement ça me calme un peu...allez on roule pour deux nouvelles années....j'ai en même temps vu chez le concessionnaire les nouveaux lada niva "m"...ça sent bon le neuf...mais l'âme du véhicule n'a pas changé...

Félicitation pour l'obtention du papillon bleu. "pas de démontage de la protection", tu veux dire qu'il n'est pas necessaire de la démonter pour la contre visite ou carrément pour le contrôle technique ? Mon Niva est de décembre 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:35

Et quelle pièce a été changée et si tu peux nous donner un ordre d'idée du coût... foutu  contrôle technique 549745
Revenir en haut Aller en bas
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:02

bonjour...ma situation d'assurance est un peu spéciale...quand j'ai opté pour un contrat à l'achat de mon lada, ma conseillère m'a conseillé l'option "panne immobilisante"..ce que j'ai fait..et je ne regrette pas...donc le garage m'a dépanné et dans la foulée m'a présenté la voiture au contrôle...sinon je sais que le garagiste a été obligé de certifier que la monte gaz était bien d'origine, et non pas le résultat d'une adaptation après achat....pour plus de détails messages en mp et je tuyaute...
Revenir en haut Aller en bas
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 12:05

pour répondre à wxyz, non pas de démontage de la tôle de protection ...le contrôleur a juste promené son détecteur le long de la tuyauterie après la bonbonne la voiture montée sur le pont......La plaque protectrice je l'avais grattée et repeinte couleur noire pour faire nickel...
Revenir en haut Aller en bas
Dim
L'abscons de NivAventure
Dim


Date d'inscription : 12/02/2010
Nombre de messages : 15932
Localisation : Belge en Pologne,Lublin
Age : 57
Niva type, année : Mono 95 Prepa Fiat 2.Ol,2blocs,2treuils,rehausses,boite trial.
Couleur : neige

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 13:02

Et bien tres content pour toi foutu  contrôle technique Smiley15
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Tsar Niva
fabien


Date d'inscription : 03/04/2011
Nombre de messages : 2245
Localisation : nord drome
Age : 49
Niva type, année : vendu

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 15:17

Dim a écrit:
Et bien tres content pour toi foutu  contrôle technique Smiley15
foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
nivacat66
500 000e
nivacat66


Date d'inscription : 30/10/2009
Nombre de messages : 8022
Localisation : OLETTE 66
Age : 73
Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber
Couleur : blanc et bleu

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 17:24

fabien a écrit:
Dim a écrit:
Et bien tres content pour toi foutu  contrôle technique Smiley15
foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique 51128 foutu  contrôle technique Rhoo1



foutu  contrôle technique 51128 thumleft foutu  contrôle technique Smiley15 foutu  contrôle technique 804205
Revenir en haut Aller en bas
LioXB
Un peu
LioXB


Date d'inscription : 19/05/2011
Nombre de messages : 13
Localisation : 84
Age : 48
Niva type, année : 1.7 GPL 2003
Couleur : blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:06

Avoir un CT avec le GPL, autant décrocher le saint Graal foutu  contrôle technique Clap1
Maintenant, on est bon pour faire péter le champagne tous les 2 ans foutu  contrôle technique Lol
Revenir en haut Aller en bas
scratik
Un peu
scratik


Date d'inscription : 02/05/2011
Nombre de messages : 48
Localisation : 69 - Rhône
Age : 55
Niva type, année : Niva 1,7l mono GPL 2001

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyLun 30 Mai 2011 - 5:13

Effectivement je flipe un peu pour mon CT car je suis au GPL !
le lien que tu nous laisses wxyz n'est guère rassurant aussi :
http://vosdroits.service-public.fr/F2878.xhtml#N100F4


Véhicules circulant au GPL

À partir du 1er janvier 2011, les véhicules roulant au GPL devront subir un contrôle plus approfondi en ce qui concerne le réservoir, les accessoires de fixation, l'étanchéité du système et, sur les modèles immatriculés avant le 1er juillet 2001, la date de validité du réservoir de gaz.

Désormais, en cas de défaut, la plupart de ces nouveaux points seront soumis à une contre-visite.

La contre-visite sera aussi obligatoire en cas d'erreur ou d'anomalie sur le certificat d'immatriculation.


Mon Niva est de Mai 2001 : comment obtenir la date de validité du réservoir de gaz ??
Allez... Dites moi que ça ne va pas être si galère que ça ce foutu contrôle technique !


foutu  contrôle technique Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: suite..   foutu  contrôle technique EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:00

bonjour..j'ai oublié de dire que le contrôle technique m'a coûté 80 euros à la présentation et 25 euros de contrevisite...avec la certitude et le plaisir de se revoir tous les deux ans, ça c'est un bon impôt!
Revenir en haut Aller en bas
grosminet
Nivanovitch
grosminet


Date d'inscription : 31/10/2010
Nombre de messages : 5535
Localisation : lot et garonne 47
Age : 61
Niva type, année : niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar
Couleur : orange

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyLun 30 Mai 2011 - 10:09

jp a écrit:
bonjour..j'ai oublié de dire que le contrôle technique m'a coûté 80 euros à la présentation et 25 euros de contrevisite...avec la certitude et le plaisir de se revoir tous les deux ans, ça c'est un bon impôt!
moi 68 et 0 pour eventuel contre visite Twisted Evil foutu  contrôle technique 549745 affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://stv47@orange.fr
jp
Beaucoup
jp


Date d'inscription : 16/02/2010
Nombre de messages : 97
Localisation : liart 08
Age : 74
Niva type, année : new look gpl 2007
Couleur : gris

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyLun 30 Mai 2011 - 11:26

Ce serait apparemment le tarif appliqué au gpl....
Revenir en haut Aller en bas
wxyz
Passionnément
wxyz


Date d'inscription : 28/04/2011
Nombre de messages : 137
Localisation : Gers Gimont
Age : 58
Niva type, année : 1700 injection multipoint 2002
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:20

Et bien j'ai passé ma voiture au contrôle technique aujourd'hui, et ça c'est très bien passé, un peu dans le genre "lettre à la poste". Aucun problème, pas de démontage de la plaque de protection (Modèle décembre 2001). Le contrôleur n'a même pas cherché le numéro du réservoir qui, d'après lui, se trouve au dessus du réservoir de gaz et nécéssite la dépose du réservoir pour être visible. Mais comme c'est un modèle de décembre 2001 avec un montage d'origine, il était certain que c'était homologué.
Pour les voitures plus anciennes je pense que c'est faisable aussi. Le mieux est de passer voir directement votre contrôleur qui vous conseillera sur la marche à suivre.
J'oubliais, le contrôle technique des voitures GPL ne peut se faire que dans un centre agréé GPL. Dans mon département, il n'y en a qu'un. Par chance il se trouve dans la ville où j'habite. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:38

Cool, comme quoi ça peut aussi bien se passer... foutu  contrôle technique 549745
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foutu  contrôle technique Empty
MessageSujet: Re: foutu contrôle technique   foutu  contrôle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foutu contrôle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: