Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 comment déposer la boite a vitesses ?

Aller en bas 
+6
bruno 24
la denree
ladiste28
jpz
gege 45
Alger
10 participants
AuteurMessage
Alger
Un peu
Alger


Date d'inscription : 01/04/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Alger 16032
Age : 47
Niva type, année : 1600 1987
Couleur : bleu ciel

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyVen 1 Avr 2011 - 23:00

bonsoir tout le monde !

comment faire pour déposer la boite a vitesses du niva 1600 ? est ce qu'ont peut la sortire seule ou faudra faire sortir le moteur aussi ?

je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
gege 45
NirvanaNiva
gege 45


Date d'inscription : 23/11/2008
Nombre de messages : 4718
Localisation : gien 45
Age : 61
Niva type, année : tinga 1.9 d
Couleur : rouge

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 2 Avr 2011 - 0:00

bonsoir si tu ti connaît un peu en mécanique tu peu la sortir par le dessous sa ce sort pas trop mal car sortire le moteur ces du boulot comment déposer la boite a vitesses ?  804205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 2 Avr 2011 - 0:02

Salut, une petite presentation dans " fourre tout" sera la bienvenue car ici on aime bien ça.
Sinon, pour la boite il faut démonter le cache autour des levier sur le tunnel dans l'habitacle, deposer la boite de transfert et l'arbre intermediaire, deposer le demarreur, l'echappement pour avoir plus de place, la barre stab si tu en es équipé, et ensuite si j'ai rien oublié tu défait les boulons qui tiennes la boite au moteur ( 4 gros et quelques petit sur la partie basse ) ensuite tu tire et tu la prend sur la tronche parceque je t'ai pas dit de t'assurer avec un cric rouleur comment déposer la boite a vitesses ?  Lol
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 2 Avr 2011 - 8:00

tu as des infos ici :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Boite_vite_dem/Boite_vite_dem2.htm
et là :
http://nivaventure.free.fr/Texte/Entretien/Changembrayage/Changembrayage.htm
et en général, toutes les réponses à toutes les question sont là :
http://nivaventure.free.fr/
il n'y a plus qu'à study
comment déposer la boite a vitesses ?  996876 une petite gazouse comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
ladiste28
Nivanovitch
ladiste28


Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 5986
Localisation : 28190
Age : 48
Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30
Couleur : blanc fatigué

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 2 Avr 2011 - 11:21

salut

sinon, j'ai l'adresse d'un bon meca'NO


comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 2 Avr 2011 - 21:50

comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1 comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1 comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1 comment déposer la boite a vitesses ?  Hummour comment déposer la boite a vitesses ?  61911 comment déposer la boite a vitesses ?  Mdr comment déposer la boite a vitesses ?  Mdr comment déposer la boite a vitesses ?  Mdr
Revenir en haut Aller en bas
la denree
Nivanovitch
la denree


Date d'inscription : 02/11/2008
Nombre de messages : 5144
Localisation : la saulsotte 10400
Age : 76
Niva type, année : niva diesel 1.9d 1994 et orange mecanik
Couleur : blanc pour un et noir et orange pour l autre

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:09

a la question

comment deposer une boite a vitesses

je repond

comment déposer la boite a vitesses ?  454923 faut la demonter



comment déposer la boite a vitesses ?  Lol comment déposer la boite a vitesses ?  Lol comment déposer la boite a vitesses ?  Lol
Revenir en haut Aller en bas
ladiste28
Nivanovitch
ladiste28


Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 5986
Localisation : 28190
Age : 48
Niva type, année : Grand large 1600, 1989, BV 4,weber 32dir58T, snorkel, AV+25, AR+30
Couleur : blanc fatigué

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:07

en ce qui me concerne, le plus dure c'est de la remonter

comment déposer la boite a vitesses ?  Gourdin
Revenir en haut Aller en bas
Alger
Un peu
Alger


Date d'inscription : 01/04/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Alger 16032
Age : 47
Niva type, année : 1600 1987
Couleur : bleu ciel

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 9 Avr 2011 - 17:55

bonsoir tout le monde !!

merçi bien pour la réponse détaillée -visa17rd- ! salut

les liens du site nivaventure.free ne fonctionne plus depuis plusieurs mois -jpz- comment déposer la boite a vitesses ?  Icon_sad

j'aimerai bien savoir aussi les erreures a ne pas commettre au demontage et sur tout lors de la remise en place afin d'eviter le probleme d'alignement avec la boite de transfert .

je remercie tout le monde comment déposer la boite a vitesses ?  804205
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 9 Avr 2011 - 18:31




ben en Francie il fonctionne très bien ce jour en cliquant sur le lien dans le message de Jpz



comment déposer la boite a vitesses ?  549745
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptySam 9 Avr 2011 - 19:17

Alger a écrit:
les liens du site nivaventure.free ne fonctionne plus depuis plusieurs mois -jpz- comment déposer la boite a vitesses ?  Icon_sad
serait-ce la sécurité militaire qui aurait bloqué NivAventure comment déposer la boite a vitesses ?  Marteau
je pense que tu as gardé les vieux liens, ceux en nivaventure.fr or ce site est mort faute de donateur comment déposer la boite a vitesses ?  Indecis1
il faut modifier tes liens par nivaventure.free.fr
normalement le lien que je t'ai donné plus haut, lui par contre doit fonctionner
comment déposer la boite a vitesses ?  996876
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Alger
Un peu
Alger


Date d'inscription : 01/04/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Alger 16032
Age : 47
Niva type, année : 1600 1987
Couleur : bleu ciel

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: tjr négatif pour le lien !   comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:29

bonsoir tout le monde !

j'ai le regret de vous confirmer que les deux lien de notre precieux site nivaventure ne fonctionne pas içi en Algerie que ce soit pour l'ancienne où la nouvelle adresse c'était un trés bon site qui nous guidait étape par étape dans la maintenance de notre niva chère a notre coeur mais hélas depuis plusieurs mois c'st tjr serveur introuvable impossible d'afficher la page ! meme si j'ai la bible du niva, ça ne sert pas a grande chose sans un guide pratique.

merçi bien mes Amis pour vos contributions
Revenir en haut Aller en bas
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyJeu 14 Avr 2011 - 23:06

E comme ça:

Dépose de la boîte de vitesse



Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard mais bon :
- Caler le Niva de manière stable et assez haut si possible.
- Retirer les boules et l'habillage autour des leviers de vitesses dans l'habitacle.
- Désaccoupler les deux arbres qui partent de la boîte de transfert (retirer les 4 boulons de chaque moyeu (clé de 13) démonter au ras de la BT plutôt que au
ras des ponts, ce sera moins lourd et on évite de deboîter la partie coulissante des arbres).
- Débrancher les 2 fils de témoin de blocage de différentiel (ils n'ont pas de sens, c'est juste un interrupteur donc on peut inverser les fils sans conséquence).
- Désaccoupler le moyeu du flector (4 boulons clé de 13).
- Débrancher la gaine du compteur et la prise du calculateur sur les 1.7.
- Retirer les 4 écrous qui tiennent la BT M8.
- Attention ! C'est lourd (28 kg) et pénible à manoeuvrer, de plus faire attention aux leviers au moment de la descente.

Pour la boîte de transfert c'est bon, passons à la boîte de vitesses.

- Retirer les fils de contacteur de marche AR (pas besoin de repérer non plus).
- Retirer les 2 écrous M10 (clé de 13) qui tiennent le maître cylindre d'embrayage (attention à ne pas l'actionner une fois démonté, il se déboîterait).
- Retirer les 4 écrous du collecteur d'échappement.
- Retirer les 2 écrous qui tiennent la barre anti-roulis à la caisse soit 4 écrous en tout. (écrous M8 je crois, pour bouger un peu la barre et ainsi sortir le collecteur),
- Dégager le collecteur.
- Retirer les 3 écrous qui tiennent le démarreur.
- Retirer les autres petites vis qui tiennent la cloche au moteur ( j'ai un trou de mémoire, il y en a 3 ou 5 il me semble, un nombre impair c'est une clé de 10 qu'il faut).

À ce stade il reste les 4 vis qui tiennent la cloche au moteur et les 4 écrous qui tiennent la traverse à la caisse, donc il faut être prêt à réceptionner la boîte de vitesse.
- Retirer les 2 grosses vis qui tiennent la cloche au moteur, il faut les retirer par le compartiment moteur avec une clé de 19 mm.
- Retirer les 4 écrous M8 de la traverse (moi je maintiens la boîte avec mon genou, oui je sais c'est pas bien. Je suis à cheval avec la sécurité mais là, le seul risque c'est de finir avec la boîte sur la courge, mais on en meurt pas. C'est lourd mais faisable. Pour ceux qui ne le sentent pas, prévoyez un cric).
- Plus que les 2 dernières vis qui tiennent la cloche, pareil clé de 19 mm, mais la attention c'est lourd (35 kg).
- Manoeuvrer la boîte en faisant attention au levier.

Voilà, le tour est joué, ça peut aller très vite si on est bien installé, à bonne hauteur etc.
J'oubliais, comme pour presque toute intervention en mécanique :
- Débrancher la batterie
- Bien caler le véhicule et ses roues
- Caler le moteur avant de retirer la boîte (risque potentiel qu'il bascule) et toutes autres manoeuvre de mise en sécurité.
Pour moi le Niva c'est un loisir donc quelque chose sans risque, au moins pour la partie mécanique.

J'espère ne rien avoir oublié.
Bon courage.

Jute un copier/coller du lien, si cela peut t'aider..

comment déposer la boite a vitesses ?  804205



Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 6:03

C'est terriblement précis, à garder... comment déposer la boite a vitesses ?  549745

En plus ça a l'air facile...vu comme ça... comment déposer la boite a vitesses ?  Lol
Revenir en haut Aller en bas
bruno 24
NivAventure
bruno 24


Date d'inscription : 25/03/2010
Nombre de messages : 3274
Localisation : Sarladais (Dordogne)
Age : 51
Niva type, année : Niva 1,7 I Monopoint Ess/GPL
Couleur : Pétrole

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:40

Diablo a écrit:
C'est terriblement précis, à garder... comment déposer la boite a vitesses ?  549745

En plus ça a l'air facile...vu comme ça... comment déposer la boite a vitesses ?  Lol



Sa pour être precis, ca l'est, mais ce n'est pas de moi, juste un copier coller, dans la rubrique"entretien", par contre je l'ai archivé dans mon PC, ainsi que les autres tutos concernant l'entretien du niva.

C'est seulement au cas ou, mais tout le monde sait qu'un niva n'est jamais en panne comment déposer la boite a vitesses ?  Rhoo1
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Nivanovitch
Diablo


Date d'inscription : 13/11/2010
Nombre de messages : 10558
Localisation : Loiret (45)
Age : 54
Niva type, année : 1.7 GPL 2005
Couleur : Blanc

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:48

Oui...non...j'ai lu le post, mais je ne me sens pas concerné... comment déposer la boite a vitesses ?  Lol
Revenir en haut Aller en bas
Alger
Un peu
Alger


Date d'inscription : 01/04/2011
Nombre de messages : 47
Localisation : Alger 16032
Age : 47
Niva type, année : 1600 1987
Couleur : bleu ciel

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: une dernière question !   comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:53

bonjour a tout les nivologistes !

y a t'il moyen de demonter le levier de vitesse avant de deposer la boite ? je le trouve long et peut etre il causer difficulter pour sortir la boite ?

merçi d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lion42
Nivanovitch
lion42


Date d'inscription : 04/03/2008
Nombre de messages : 6410
Localisation : saint victor sur loire 42
Niva type, année : 94 2,1 D , rehausse AV+7 et AR +9 ,pont AV a la grec avec blocage ,BT trial 3 support a sortie renforcee ,direction assistee ,pont ar renforcé avec blocage et frein a disque , embrayage 215 mm

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyMer 27 Avr 2011 - 12:57

oui tu peut le demonter par les 3 vis avec une cles de dix
]b]attention les 3 les plus a l exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:24

ou plus simplement, tu enleve le soufflet et tu chasse le plastique blanc avec un tournevis.
si tu démonte les 3 vis de 10, moi j'ai eu des surprises et pas des bonnes! heureusement c'etait sur une boite cassé !
Revenir en haut Aller en bas
daviddu52
A la folie
daviddu52


Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 325
Localisation : langres
Age : 46
Niva type, année : 2.1 diesel periquet 14/04/86
Couleur : vert bientot rouge

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyMer 27 Avr 2011 - 16:43

hello oui moi j'ai demonter les 3 vis et bonjour l'angoisse tous et tomber dans la boite du coup il vas falloir que je l'ouvre
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78200
Tsar Niva
Daniel78200


Date d'inscription : 20/09/2009
Nombre de messages : 1863
Localisation : 78 Dans le Mantois
Age : 80
Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ?
Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !

comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  EmptyMer 27 Avr 2011 - 17:50


lion42 a écrit:
oui tu peut le demonter par les 3 vis avec une cles de dix
]b]attention les 3 les plus a l exterieur

Pas besoin de déposer le selecteur comment déposer la boite a vitesses ?  Nono1

Tu retires tout simplement le levier, en tirant dessus un grand coup, ça vient.

Ensuite ta boite pourra descendre sans probléme.

Recupere bien toute les petites pieces qui sont entre le selecteur et le levier pour le remontage tu en aura besoin

comment déposer la boite a vitesses ?  B20710

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment déposer la boite a vitesses ?  Empty
MessageSujet: Re: comment déposer la boite a vitesses ?    comment déposer la boite a vitesses ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment déposer la boite a vitesses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment déposer le Nieman
» Vidange de boite à vitesses
» boite de vitesses
» boite de vitesses
» Boîte de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: