| | Et si on ne cassait plus les cardans? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ludows7 A la folie

Date d'inscription: 05/02/2010 Nombre de messages: 408 Localisation: Monbequi (82) - TOULOUSE Age: 27 Niva type, année: NIVA 1600 de 1984 - GTI 130 en stock Couleur: Blanc
 | Sujet: Et si on ne cassait plus les cardans? Lun 28 Mar 2011 - 19:03 | |
| Ce week end, en démontant le pont avant, j'ai pensé a un truc en faisant la comparaison avec le girobroyeur de mon père. Sur ledit girobroyeur, le mouvement de la prise de force du tracteur est transmis a l'hélicevia le même montage que la fixation arbre/pont du pont avant, deux surface plane liée entre elle par un boulon. Lorsqu'on passe sur un caillou, un arbre trop gros,... ou quand l'effort sur l'hélice est trop gros, ce boulon pete, d'ailleurs c'est son boulot de peter, c'est un boulon de sécurité qui évite de détériorer le reste du giro. Sur le Niva, la fixation arbre/pont est réalisée par 4 vis, donc d'autant plus solide. Les cardans petent en général lors des reprises d'adhérence... une roue qui mouline, l'autre qui bouge pas, et l'arbre qui tourne a fond. Lorsque l'adhérence reprend paf c'est le point le plus faible qui lache : Les cannelures du cardan. Si on affaiblissait cette liaison arbre/pont a l'image d'un boulon de sécurité es ce que ca nou permettrais pas de limiter la casse? Juste 2 boulon pour la liaison peut etre, voir même avec des proprieté de resistance au cisaillement plus faible. C'est quand plus pratique et simple de changer ces boulons de liaison que de changer un cardan. Alors je rêve éveillé ou bien? y'en a qui ont essayé? Si ca ne peut pas marcher j'aimerais bien savoir pourquoi |
|
 | |
Visa17rd NivAventure

Date d'inscription: 20/09/2009 Nombre de messages: 3064 Localisation: 84/30/13/57/52 c'est pas mes mensurations! Age: 38 Niva type, année: 1600 WEBER Full Ethanol Couleur: camo
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Lun 28 Mar 2011 - 19:49 | |
| c'est le principe sur les Willys, ça fait "fusible", l'idée est bonne mais est ce que tu risque pas de devoir changer ces boulons trop souvent? |
|
 | |
julot !!! Grand Allochtone

Date d'inscription: 03/03/2006 Nombre de messages: 2691 Localisation: 81000 albi Age: 33
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Lun 28 Mar 2011 - 19:52 | |
| quand un croisillon casse , generallement, c'est quand on est dans les tours, et je te raconte pas la tronche de l arbre, et ce qu il y a autour !! quand ton boulon vas casser, ta boite vas continuer a tourner, et l arbre aussi et vas tout aracher ... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<<<< le talent c'est de faire simplement les choses simples, et encore plus simplement les autres ...
|
|
 | |
ludows7 A la folie

Date d'inscription: 05/02/2010 Nombre de messages: 408 Localisation: Monbequi (82) - TOULOUSE Age: 27 Niva type, année: NIVA 1600 de 1984 - GTI 130 en stock Couleur: Blanc
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Lun 28 Mar 2011 - 20:29 | |
| | Visa17rd a écrit: | | c'est le principe sur les Willys, ça fait "fusible", l'idée est bonne mais est ce que tu risque pas de devoir changer ces boulons trop souvent? |
Ben justement il faut trouver la solution qui va bien, la bonne resistance du boulon, pour que ca casse juste avant que ce ne sois le cardan qui casse.
| julot !!! a écrit: | | quand un croisillon casse , generallement, c'est quand on est dans les tours, et je te raconte pas la tronche de l arbre, et ce qu il y a autour !! quand ton boulon vas casser, ta boite vas continuer a tourner, et l arbre aussi et vas tout aracher ... |
Il doit etre possible de faire un logement dans lequel l'arbre va passer et au cas où la fixation casse, l'arbre ne tombe pas par terre et n'arrache pas tout, j'avais bien pensé à cette problématique, et j'ai pensé que ca pourrait être simplement solutionné. Le fait que ca arrache tout est du à l'arbre qui va tombé et tout bousiller en tournant a fond bien évidement, mais s'il est plus ou moins maintenu dans sa position ca doit permettre de couper le contact rapidement avant d'avoir des dégats non?
|
|
 | |
Visa17rd NivAventure

Date d'inscription: 20/09/2009 Nombre de messages: 3064 Localisation: 84/30/13/57/52 c'est pas mes mensurations! Age: 38 Niva type, année: 1600 WEBER Full Ethanol Couleur: camo
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 9:59 | |
| Je crois que ton idée est pas mauvaise du tout, mais que tu risque de passé pas mal de temps a trouvé la bonne solution, je vais suivre ton histoire tout de meme, mais n'ayant encore jamais pété un cardan malgré mes réhausses et malgré que j'ai roulé 6 mois avec un qui claquait, je me suis pas gêné pour le maltraité, et il a tenu, donc pour ma part la casse s'apparentera plus a de la malchance et pourtant j'ai eu ma dose, ou simplement a du bourrinisme intensif, je trouve que les petits cardans de nos LADA sont plutot costaud en fait  c'est ma femme qui mets les emoticones pour me faire ch..r, elle est bete des fois Bref, t'as une idée sympa, alors vas y, ne laisse personne te dire quoi que ce soit, si tu trouves une solution, y en a "des" qui seront bien content. |
|
 | |
fabrice NivAventure

Date d'inscription: 19/09/2005 Nombre de messages: 2706 Localisation: 21 - bussy Age: 34 Niva type, année: NivRod 2011 Couleur: noir et rouge
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 14:08 | |
| Mettre un fusible facile a changer, c'est sûr que ca serait pas mal ! Ca casse, hop tu sorts de la boite a gants la clef de 13 et un boulon, et hop on repart.
Franchement, si c'est bien fait, je n'y vois que des avantages.
Mais comment déterminer la solidité du fusible ? Déjà, qu'est-ce qui est le moins solide sur une niva ? Le cardan, et encore quelle partie du cardan ? Le couple-conique ? Les satellites ? Le carter alu ? Le pb, c'est que tous on déjà cassé un morceau ou un autre, et tous on forcement un avis différent sur la question...
Je pense que pour le cas de la niva, qui soyons honnête, est de bien médiocre qualité quand a la réalisation des pièces, le "truc" est plus de trouver des solutions pour "comment ne pas casser"... La liste des début de solution est longue...
A commencer par les fameux cardans élastiques. Monter des GL. Le pont a la grec. Monter le pont sur silent-bloc pour le rendre élastique. Monter des flectors sur les cardans. Monter des flectors sur les arbres de trans. Etc....
Bref, je pense que c'est beaucoup de mise au point et d'effort pour un résultat qui ne sera pas forcement à la hauteur des espérances.
Sur mon proto de rock crawling, j'ai mit un fusible du même genre pour le pont avant qui a tendance a ne pas aimer les 37" et les 180cv. J'ai simplement monté que 4 boulons, en qualité très médiocre, à la place des 8 boulons en 10.9 d'origine sur la tulipe de l'arbre de trans avant.. Evidement, je casse jamais le fusible, mais j'ai déjà cassé 4 ou 5 fois les joints homocinétiques... Du coup, j'ai investi dans des joints homocinétique en chromoly 4340, et théoriquement, ca ne devrait plus casser aussi facilement... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 14:35 | |
| |
|
 | |
fabrice NivAventure

Date d'inscription: 19/09/2005 Nombre de messages: 2706 Localisation: 21 - bussy Age: 34 Niva type, année: NivRod 2011 Couleur: noir et rouge
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 15:15 | |
| Tous n'est qu'une question de nombre de zéro.... Pourtant, 0, ca vaut pas grand chose non |
|
 | |
ludows7 A la folie

| Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 18:44 | |
| LOL en effet 0 c'est pas grand chose! Je pense que je vais réfléchir a l'idée plus en détails, bien sur la problematique est de savoir déterminer la resistance du fusible. Je vais commencer par des vis a pas cher pour voir ce que ca donne et je ferais un compte rendu en fonction des résultats obtenus. Merci pour vos avis. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 18:45 | |
| tu y met des vis et tu leurs fait des amorces de rupture a la scie a metaux |
|
 | |
grosminet Roi Niva

Date d'inscription: 31/10/2010 Nombre de messages: 1221 Localisation: lot et garonne 47 Age: 49 Niva type, année: niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur: orange
 | |
 | |
grosminet Roi Niva

Date d'inscription: 31/10/2010 Nombre de messages: 1221 Localisation: lot et garonne 47 Age: 49 Niva type, année: niva 1983 avec 2 litres,bloc av,et ar,deux freins ar separes,transfert court,plus 2av etplus 5 ar Couleur: orange
 | Sujet: Re: Et si on ne cassait plus les cardans? Mar 29 Mar 2011 - 19:33 | |
| |
|
 | |
ludows7 A la folie

| |
 | |
Invité Invité

| |
 | |
| | Et si on ne cassait plus les cardans? | |
|