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| | L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... | |
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+3PITBULL stephsavo Nivaïste 73 7 participants | Auteur | Message |
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Nivaïste 73 Un peu
Date d'inscription : 23/06/2010 Nombre de messages : 38 Localisation : Savoie, France Age : 62 Niva type, année : Niva "M" 1,7i GPL Utilitaire 2012 Couleur : 202 - Blanc
| Sujet: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Ven 25 Juin 2010 - 12:03 | |
| Maintenant que nos retrouvailles sont consommées, laissez-moi vous livrer un peu de l'expérience Niva que j'ai commencée à vivre le 1er octobre 2007 (Date de 1ère mise en circulation sur le Certificat d'Immatriculation faisant foi). Achetée neuve au concessionnaire local (qui a disparu depuis et laissé place à un autre, ça bouge chez Lada France...).
J'avait lu ici tellement de trucs monstrueux sur la bête que j'ai préféré prévenir, déjà au moins côté carrosserie.
Donc, dès que sortie de concession, je l'ai amenée chez un carrossier pour y faire faire : - un traitement complet des corps creux, passages de roues, soubassements et bas de caisse au Dinitrol - un traitement complet de la carrosserie extérieure au Téflon
Puis, pour le look, teintage des vitres.
Résultat : un Niva en peinture lustrée gris métal, jantes alu et vitres teintées : un fantastique rétro-suv !
Ensuite, prise en main de la machine, rodage minutieux : - de 0 à 1 000 km : 3 500 t/m max - de 1 000 à 2 500 km : 4 000 t/m max - de 2 500 à 5 000 km : 4 500 t/m max - de 5 000 à 7 500 km : 5 000 t/m max - de 7 500 à 10 000 km : 5 500 t/m max - après 10 000 km : chaque rapport monté à 5 000/ 5 500 t/min
Au début, le moteur était extrêment rugueux et ne voulait pas monter dans les tours. Aujourd'hui, il grimpe allègrement jusqu'à ses 5 500 t/m (zone orange) voire 6 000 t/m (zone rouge, inutile de forcer, la puissance retombe au delà des 6 000 t/m). Vitesse sur autoroute : 150 km/h compteur en pointe, aucun problème pour tenir les allures légales et s'insérer dans le flux de circulation.
J'utilise ma Niva au quotidien pour aller/retours au boulot, 8 km sur route de montagne. Au début, un plein de GPL = 180 km. Aujourd'hui, un plein de GPL = 320 km ! Y a pas photo : un moteur (essence) bien libéré, qui respire et monte dans les tours, il se sent bien ! Si ventilateur se déclenche, je le laisse toujours terminer son cycle avant de couper le moteur.
Outre le look inimitable de cette voiture, ce qui me botte dans la Niva, c'est de rouler dans une voiture de collection... neuve !
Evidemment, je l'ai testée maintes fois en terrain de montagne et les routes enneigées. Mais là, ce sera pour un prochain post !
A vous lire. |
| | | stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Sam 26 Juin 2010 - 21:46 | |
| perso le seul rodage moteur que je connaisse, c' est de faire un long trajet et trente kilometres pepere le temps qu' il soit bien chaud et apres pleine balle sur tous les regimes. perso chaques vehicules que j' ai eu j' ai fais comme ca et ras sur aucun moteur. en tout cas bien vu le coup de la protection des sous-bassement |
| | | PITBULL Passionnément
Date d'inscription : 25/07/2009 Nombre de messages : 117 Localisation : SUD Age : 40 Niva type, année : 1.7 MULTI GPL Couleur : BLANC
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Dim 27 Juin 2010 - 20:41 | |
| salut a tous !!! moi pour tout les rodages ( moto ou auto ) c est démarrage temps de chauffe et aprés pieds dedans !!! sauf pour le niva ou j y vais quand méme mollo !!! |
| | | Nivaïste 73 Un peu
Date d'inscription : 23/06/2010 Nombre de messages : 38 Localisation : Savoie, France Age : 62 Niva type, année : Niva "M" 1,7i GPL Utilitaire 2012 Couleur : 202 - Blanc
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mar 29 Juin 2010 - 16:32 | |
| Ah d'accord PITBULL, on peut dire que tu portes bien ton nom alors ! Remarque que moi, ai fait dimanche 280 km de route de montagne pour aller/retour au salon du quad à Valloire et là, c'était pied au plancher pour les montées et debout sur les freins à la descente : aucune anomalie ! Et valait mieux, car dans certaines épingles à la descente, plus de freins = saut de l'ange... mais sans piscine en bas pour te réceptionner ! C'est que mon rodage a bien marché... ou que suis tombé sur un Niva "sans histoires"... Ca existe, ça, M'sieur ? Demain matin, révision des 30 000 km et j'ai quasiment rien à signaler de particulier au concessionnaire. Bien sur, ça couine, ça résonne (sourtout en version utilitaire, y a pas la banquette arrière pour assourdir un peu) mais ça marche ! Ben oui, je sais, la plupart d'entre-vous faites vous-même vos entretiens, moi pas... Préfère rester dans le réseau, avec un joli coup de tampon dans le carnet d'entretien tous les 5 000 km... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mar 29 Juin 2010 - 22:58 | |
| Comment ça tous les 5000 km ? Debout sur les freins en descente ? T'es sûr d'avoir une Niva de 2007 ? |
| | | Mutandis A la folie
Date d'inscription : 15/01/2009 Nombre de messages : 420 Localisation : Monts Auréliens 13 Age : 61 Niva type, année : 1,7i GPL Multi 09/2001 Couleur : Bleu pétrole sur la CG, mais en fait Verte
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 8:32 | |
| Ben moi, un moteur bien libéré qui monte à chaque fois à 5500 rpm et fait 320 km au plein de GPL, au lieu des 460 règlementaires, ça ne libère pas mon portefeuille. J'espère toutefois que ton roadster tiendra aussi longtemps que le mien. |
| | | Nivaïste 73 Un peu
Date d'inscription : 23/06/2010 Nombre de messages : 38 Localisation : Savoie, France Age : 62 Niva type, année : Niva "M" 1,7i GPL Utilitaire 2012 Couleur : 202 - Blanc
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 19:35 | |
| Réponse à Ficelle :
- Oui, le carnet d'entretien attaché au véhicule prévoit un entretien tous les 5 000 km et certaines opérations doivent être réalisées tous les 30 000 ou à un délai maximal suivant la date de 1ère mise en circulation.
- Gros freinages en descente oui, j'habite en montagne et donc tous les jours, je monte... et je descends. Il m'arrive d'être speedé, à la montée comme à la descente, d'où de franches accélérations et... de gros freinages ! Et jusqu'à ce jour, les freins ont été plutôt endurants...
- Yes, une Niva immatriculée neuve le 1er octobre 2007, maintenant savoir quand elle a été fabriquée, là, qui sait ? Ce qui est sur, c'est qu'elle arrivée en couleur blanche en France puis a été repeinte en gris métal pour la sérié spéciale "Collection" qui était commercialisée en 2007 par Lada France oui...
Réponse à Mutandis :
- Disons que, pour rouler à allure normale en montagne, t'es un peu obligé de monter dans les tours ; on peut pas dire que notre monture soit très coupleuse (en boîte longue évidemment)
- En gros : 320 km pour 48 l de GPL = 15 l / 100 km.
Compte-tenu de : - Routes de montagnes (c'est raide à grimper dans les épingles parfois) - Conduite à régimes élevés - Transmission intégrale permanente - Surconsommation du GPL par rapport à l'essence Moi, je dis que c'est pas pire...
- Où tu as vu les "460 réglementaires" ?
- Mon "roadster", c'est vrai que je l'utilise en usage essentiellement routier, mais te dirai le diagnostic des 30 000 km... Le garage (nouveau concessionnaire Lada) m'a appellé ce matin : y a des trucs mécaniques qui vont pas bien...
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| | | Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 19:44 | |
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| | | Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 19:55 | |
| Bonsoir 460 bornes en GPL sur un NIVA je demande à voir comment tu fait??????????? moi quand j'ai fait 300 bornes EN gpl c'est le bout du monde et en plus c'était avant toutes mes conneries de baignade !!!!!!!!! maintenant je regarde même plus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 20:13 | |
| je pense que 460 çà correspond à 48 l divisés par une conso normalisée ( à 60 ou 90 km/h) indiquée sur une brochure quelconque. Autrement je fais 320 en montagne, ailleurs je table sur 350 et j'ai réalisé une fois 405 km à 110 compteur sur autoroute plate |
| | | Mutandis A la folie
Date d'inscription : 15/01/2009 Nombre de messages : 420 Localisation : Monts Auréliens 13 Age : 61 Niva type, année : 1,7i GPL Multi 09/2001 Couleur : Bleu pétrole sur la CG, mais en fait Verte
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Mer 30 Juin 2010 - 22:47 | |
| Ben je suis bien désolé pour ceux qui n'y arrivent pas. La distance exacte était 465 kms, sur route plutôt plate et plutôt droite (Camargue pour faire vite). Néanmoins, la moyenne de pleins de GPL, hors TT , pneux mixtes et hors franchissement de col (Lautaret, Izoard, Cayolle, etc) s'établit ) à 420-430 kms. J'ai d'ailleurs toujours ébahi le concessionnaire en lui donnant ma conso. Si je peux le faire, il n'y a aucune raison que vous ne le puissiez pas. @Nemrod, pour info, en 2001, la brochure établissait une conso GPL à 19l/100. Donc pour les inventions, tu repasseras. |
| | | Herve63 Pour la vie
Date d'inscription : 12/06/2008 Nombre de messages : 604 Localisation : LE CENDRE 63670 Age : 66 Niva type, année : plus de Lada désolé mais un Patrol Baroud
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Jeu 1 Juil 2010 - 8:24 | |
| bonjour c'est sur que si c'est en descente (faux plat, le vent dans le dos, tout seul dedans, pneus route et à vitesse reduite au maxi on doit peut-être pouvoir y arriver. moi je préfère des pneus guyane et faire du TT donc la conso m'importe pas vraiment |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Jeu 1 Juil 2010 - 9:19 | |
| Je vais refaire de l'autoroute dans peu de temps et je ne suis pas pressé, je vous donnerais le résultat, sauf que sur mon modèle il reppasse à l'essence quand le gaz est fini , alors que sur le 2001 il faut basculer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Sam 17 Juil 2010 - 13:28 | |
| - Nivaïste 73 a écrit:
- Réponse à Ficelle :
- Oui, le carnet d'entretien attaché au véhicule prévoit un entretien tous les 5 000 km et certaines opérations doivent être réalisées tous les 30 000 ou à un délai maximal suivant la date de 1ère mise en circulation.
- Gros freinages en descente oui, j'habite en montagne et donc tous les jours, je monte... et je descends. Il m'arrive d'être speedé, à la montée comme à la descente, d'où de franches accélérations et... de gros freinages ! Et jusqu'à ce jour, les freins ont été plutôt endurants...
- Yes, une Niva immatriculée neuve le 1er octobre 2007, maintenant savoir quand elle a été fabriquée, là, qui sait ? Ce qui est sur, c'est qu'elle arrivée en couleur blanche en France puis a été repeinte en gris métal pour la sérié spéciale "Collection" qui était commercialisée en 2007 par Lada France oui...
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C'est bizarre, je ne dois pas faire les services tous les 5.000 km mais 15.000 km.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Sam 17 Juil 2010 - 13:36 | |
| Ce plan n'est pas très clair, je vais me renseigner. |
| | | jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Sam 17 Juil 2010 - 14:05 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Achat de mon Niva neuf ou le début de l'AAAventure... Sam 17 Juil 2010 - 14:38 | |
| Merci mais je trouve bizarre qu'il faille changer l'huile moteur tous les 5.000 km alors que mon carnet de service dit de le faire chaque année ou maximum 15.000 km. Si j'allais dans le désert, ou que je tracte une remorque surchargée de bois, d'accord. Il n'y a qu'en hiver où je fais le con sur la neige. Parfois je fais à peine plus de 8 litres aux 100. Alors je trouve exagéré de changer l'huile deux fois par année. |
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