Bonjour à tous
Je sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais le problème à l'air régulier sur les systèmes GPL Necam du coup je vais faire un petit tuto pour expliquer comment vérifier le fonctionnement de ce dernier et avec quoi je l'ai changé.
Les symptômes sont assez simple, au début tous fonctionne bien, mais petit à petit le GPL se coupe et le Lada repasse en essence tous seul alors que la cuve GPL est pleine, plus ça va plus ça empire le GPL fonctionne 5 min et impossible de repassé en GPL pendant tous le trajet...
En finalité il ne veux plus rien savoir, impossible de passé en GPL
Le souci provient généralement du capteur de pression qui est situé sur le distributeur, le système Necam utilise un capteur Sagem qui merde régulièrement.
Le capteur est celui avec la broche à 3 fils en bas à droite
Pour le tester il suffit avec un voltmètre de mesurer les tensions entre 2 fils, moteur allumez et système GPL enclenché (même si le voyant clignote rouge et orange), je précise que la manip se fait capteur brancher bien sur, pour ce faire vous démonter le cul de la broche pour avoir accès aux cosses de chaque fils.
SI vous avez entre 2 paires de fils différent une tension de 5V, le capteur est HS
ex: entre le rose et marron= 5V et entre le marron et le marron /violet= 5V également
SI vous n'avez pas 2 fois 5V le capteur est OK et vous pouvez continuer vos recherche
Pour ceux qui on le capteur HS il y'a 2 solutions:
-soit racheter un capteur Sagem pour remplacer celui défectueux mais le problème reviendra un jour et le capteur est au alentour de 140€
http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/248-capteur-pression-sagem.html-soit (comme moi) acheter un adaptateur Sagem vers Bosh, qui permet de déporter le capteur et en plus rajoute un filtre avant le distributeur.
http://rmgaz.com/capteurs-de-pression/324-kit-conversion-sagem-a-bosch.htmlPour l'installation de la conversion rien de plus simple:
Dans un endroit bien ventilé moteur couper bien entendu, vous débranché la batterie et pour être plus à l'aise vous pouvez déposer la boite à air.
Ensuite on repère la grosse durite noir qui part du vapodetendeur au distributeur et on vois ou on peut placer le boitier avec le nouveau capteur, perso j'ai mis le mien sous le débimêtre d'arriver d'air.
Maintenant on éteins les cigarettes ou autre
et avec un cutter on va couper la grosse durite noir
(y'a un peut de gaz qui va s’échapper) d'ou le fait d’être dans un endroit bien ventiler.
Ensuite plus qu'a fixé le nouveau boitier et raccorder le capteur avec le câble fourni sur la cosse 3 fils , l'ancien capteur restera en place mais ne sera plus raccordé.
Plus qu'a remonter tous se qui a été démonter...
On met le contacte, on démarre, on enclenche le GPL.... et la miracle
Avant de fermer le capot on vérifie quand même qu'il n'y a pas de fuite au raccord sinon...
Plus qu'à descendre une bière bien mériter
En espèrent que ça en aidera certain