Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue tienouf sur NivAventure, tu es le 5429e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 aide démarreur...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aleks33130
Un peu
aleks33130


Date d'inscription : 22/11/2009
Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Age : 35
Niva type, année : 1.6L de 1989
Couleur : blanc bleu

aide démarreur... Empty
MessageSujet: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:08

Bonsoir à tous,

Je viens de remettre en route un pépère qui n'avait pas tourné depuis 5 ans!!!Il a démarré nikel, et a fait sa première sortie nikel!!!Par contre aujourd'hui il ne veut plus partir...Un ptit clak clak au moment de démarrer... aide démarreur... Icon_eek
Donc me voilà lancé dans la dépose du démarreur...démontage charbons, nettoyage de plein de boue dans le bouzin, mais surtout je constate que des fils tressés qui sont entre le ptit corps et le gros corps sont coupés....Donc je fais chauffer le fer et je glisse un peu d'étain proprement...
Je remonte le tout dans le moteur, tout resséré nikel et là.... un gros PLATTSCHHHH avec un joli éclair!!!!
Donc je coupe tout...je redémonte le démarreur et essaye a plat par terre..et sa me fait la meme dans les doigts...

je crois que j'ai merd## non???

Si quelqu'un a un avis, un conseil je suis preneur!!!

merci!!!

alex
Revenir en haut Aller en bas
Lapinou-16
Beaucoup
Lapinou-16


Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 63
Localisation : Guizengeard, Charente (16)
Age : 39
Niva type, année : Niva 1600 de 1990
Couleur : Bleu Marine avec des tites fleurs

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMar 16 Mar 2010 - 10:25

Bonjour, tu as des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Gilou06
A la folie
Gilou06


Date d'inscription : 24/11/2009
Nombre de messages : 309
Localisation : 06 Haut-Pays Niçois
Age : 66
Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001
Couleur : Bordeaux

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMar 16 Mar 2010 - 11:50

Pour info, ce que tu appelles le petit corps, c'est le lanceur, ou solénoïde, et le gros c'est le moteur électrique du démarreur.
Le lanceur est en fait un gros relais-électro-aimant. Quand tu actionnes la clé, la bobine est alimentée et déplace un axe qui :
1 - pousse une fourchette qui enclenche le pignon du moteur de démarreur sur la couronne du moteur pour l'entrainer.
2 - établit le contact entre le boulon sur lequel arrive le gros fil de la batterie et l'autre boulon d'où un fil part et entre dans le moteur du démarreur : C'est le seul fil entre le petit corps et le gros.

Le clac que l'on entend est le déplacement (assez brutal) de l'axe de la bobine de solénoïde.
Si après ce clac on entend siffler le moteur de démarreur, c'est que la fourchette n'a pas poussé le pignon d'entrainement (fourchette cassée par ex.)
Si après le clac rien ne se passe, soit le contact entre les deux boulons en cuivre ne se fait pas (plaquette de contact usée ou encrassée par les étincelles) soit moteur ou charbons HS. Pour le savoir, il suffit de court-circuiter rapidement les deux boulons en cuivre du solénoïde (attention étincelle, normal). Si on préfère, on peut avec un cable de démarrage amener le + bat. sur le boulon du solénoïde qui part dans le moteur de démarreur. Si le moteur du démarreur tourne, c'est la plaquette de contact qui est en faute. S'il ne tourne pas, c'est le moteur, ou ses balais (charbons)

Et s'il n'y a pas de clac ? Eh bien soit la bobine du solénoide ne reçoit pas de courant (peut-être pb de Neiman), soit elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
aleks33130
Un peu
aleks33130


Date d'inscription : 22/11/2009
Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Age : 35
Niva type, année : 1.6L de 1989
Couleur : blanc bleu

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMar 16 Mar 2010 - 12:56

Gilou06 a écrit:
Pour info, ce que tu appelles le petit corps, c'est le lanceur, ou solénoïde, et le gros c'est le moteur électrique du démarreur.
Le lanceur est en fait un gros relais-électro-aimant. Quand tu actionnes la clé, la bobine est alimentée et déplace un axe qui :
1 - pousse une fourchette qui enclenche le pignon du moteur de démarreur sur la couronne du moteur pour l'entrainer.
2 - établit le contact entre le boulon sur lequel arrive le gros fil de la batterie et l'autre boulon d'où un fil part et entre dans le moteur du démarreur : C'est le seul fil entre le petit corps et le gros.

Le clac que l'on entend est le déplacement (assez brutal) de l'axe de la bobine de solénoïde.
Si après ce clac on entend siffler le moteur de démarreur, c'est que la fourchette n'a pas poussé le pignon d'entrainement (fourchette cassée par ex.)
Si après le clac rien ne se passe, soit le contact entre les deux boulons en cuivre ne se fait pas (plaquette de contact usée ou encrassée par les étincelles) soit moteur ou charbons HS. Pour le savoir, il suffit de court-circuiter rapidement les deux boulons en cuivre du solénoïde (attention étincelle, normal). Si on préfère, on peut avec un cable de démarrage amener le + bat. sur le boulon du solénoïde qui part dans le moteur de démarreur. Si le moteur du démarreur tourne, c'est la plaquette de contact qui est en faute. S'il ne tourne pas, c'est le moteur, ou ses balais (charbons)

Et s'il n'y a pas de clac ? Eh bien soit la bobine du solénoide ne reçoit pas de courant (peut-être pb de Neiman), soit elle est morte.

https://servimg.com/view/14374651/178aide démarreur... 178

c'est le fil en blanc entre les deux.il y a un gros et un petit et moi ils étaient coupés..
Revenir en haut Aller en bas
Gilou06
A la folie
Gilou06


Date d'inscription : 24/11/2009
Nombre de messages : 309
Localisation : 06 Haut-Pays Niçois
Age : 66
Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001
Couleur : Bordeaux

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMar 16 Mar 2010 - 14:17

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire qu'il y avait un fil entre les deux pointes de tes flèches ?
En tout cas il ne doit pas y en avoir. On voit bien le boulon en cuivre duquel tu as fait partir le gros trait rouge : c'est effectivement là qu'arrive le gros cable venant directement du + batterie. La cosse plate reçoit le + du Neiman quand tu tournes la clé en position de démarrage. En principe il n'y a pas d'autre cable arrivant ou repartant de cette cosse. On voit également le court cable tressé qui va de l'autre boulon de cuivre vers l'intérieur du moteur de démarreur.
Si tu mets un fil (fixe) entre la cosse plate et le boulon en cuivre relié normalement à la batterie, tu alimentes le solénoïde de façon permanentte et ton démarreur va tourner tout le temps (enfin, jusqu'à ce qu'il grille ou qu'il vide la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
aleks33130
Un peu
aleks33130


Date d'inscription : 22/11/2009
Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Age : 35
Niva type, année : 1.6L de 1989
Couleur : blanc bleu

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:06

Gilou06 a écrit:
Je ne comprends pas bien. Tu veux dire qu'il y avait un fil entre les deux pointes de tes flèches ?
En tout cas il ne doit pas y en avoir. On voit bien le boulon en cuivre duquel tu as fait partir le gros trait rouge : c'est effectivement là qu'arrive le gros cable venant directement du + batterie. La cosse plate reçoit le + du Neiman quand tu tournes la clé en position de démarrage. En principe il n'y a pas d'autre cable arrivant ou repartant de cette cosse. On voit également le court cable tressé qui va de l'autre boulon de cuivre vers l'intérieur du moteur de démarreur.
Si tu mets un fil (fixe) entre la cosse plate et le boulon en cuivre relié normalement à la batterie, tu alimentes le solénoïde de façon permanentte et ton démarreur va tourner tout le temps (enfin, jusqu'à ce qu'il grille ou qu'il vide la batterie.

c'est une photo que j'ai récupéré sur le forum!
moi c'est le cable tressé qui est coupé et que jai ressoudé.Il va bien sur la cosse que l'on utilise pas qui est caché sur la photo??
depui que je l'ai ressoudé sa me met le démarreur en cour circuit!
Revenir en haut Aller en bas
Gilou06
A la folie
Gilou06


Date d'inscription : 24/11/2009
Nombre de messages : 309
Localisation : 06 Haut-Pays Niçois
Age : 66
Niva type, année : 1,7i Mono GPL 2001
Couleur : Bordeaux

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:22

Oui, le gros cable tressé va bien sur le boulon en cuivre, à moitié caché sur la photo. Mais tu parles de 2 fils coupés et ressoudés ??
Il faut faire attention que ce cable ne touche pas la masse quelque part. Pour vérifier, débranche la batterie et mets un ohm-mètre entre le cable et la masse (ou mieux le -BAT). La valeur doit être très grande (infinie ou plusieurs MegaOhms). Si elle est proche de 0 tu as un court-circuit. Vérifie alors que la cosse ne touche pas la carcasse, et l'état de l'isolant au passage du cable dans le moteur.
Quant aux étincelles, si tu court-circuites les deux boulons en cuivre ou que tu amènes avec un cable le +BAT directement sur le boulon caché, ça fait des étincelles au moment du contact car le courant est très fort. Mais n'essaye ça qu'après avoir vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit !
Revenir en haut Aller en bas
aleks33130
Un peu
aleks33130


Date d'inscription : 22/11/2009
Nombre de messages : 4
Localisation : bordeaux
Age : 35
Niva type, année : 1.6L de 1989
Couleur : blanc bleu

aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:07

Gilou06 a écrit:
Oui, le gros cable tressé va bien sur le boulon en cuivre, à moitié caché sur la photo. Mais tu parles de 2 fils coupés et ressoudés ??
Il faut faire attention que ce cable ne touche pas la masse quelque part. Pour vérifier, débranche la batterie et mets un ohm-mètre entre le cable et la masse (ou mieux le -BAT). La valeur doit être très grande (infinie ou plusieurs MegaOhms). Si elle est proche de 0 tu as un court-circuit. Vérifie alors que la cosse ne touche pas la carcasse, et l'état de l'isolant au passage du cable dans le moteur.
Quant aux étincelles, si tu court-circuites les deux boulons en cuivre ou que tu amènes avec un cable le +BAT directement sur le boulon caché, ça fait des étincelles au moment du contact car le courant est très fort. Mais n'essaye ça qu'après avoir vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit !

le gros cable tressé a du se diviser et casser!A mon avis c'est sur ce cable la que j'ai fait ma faille il touche le corps du démarreur...je vais vérifier ça demain.
en tout cas merci de ton aide
alex
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide démarreur... Empty
MessageSujet: Re: aide démarreur...   aide démarreur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide démarreur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: