Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 durite inferieur froide et pas de pression!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TCHAR li
Un peu
TCHAR li


Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 13
Localisation : Drome
Age : 51
Niva type, année : 1600,de 1987

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:27

salut a tous,je me presente charlie,forestier et souvent les roues sur les pistes!mon niva est un 1600 de 1987
je surveille souvent le moteur et je me suis aperçu que la durite d'eau du bas restais froide,celle du haut chaude ainsi que le radiateur.le mano se cale vers les 80' et varie peu,meme longtemps au ralentit ou si je tape dedans il touche pas le 90',;
je pensé au thermo et a la pompe a eau car le liquide reste dans le radiateur et ne retourne pas au moteur!!
sinon moteur chaud aucune pression meme faible qui s'echappe du bouchon de radiateur quand je l'ouvre moteur arreté!!le bouchon est pas étanche??
d'apres vous que ce passe t'il et quoi changer??
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Masterorion
Passionnément
Masterorion


Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 134
Localisation : Champagne
Age : 48
Niva type, année : 1600, 82
Couleur : ça dépend de l'usage

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:30

Bienvenue.

Pourquoi changer quelque chose qui marche bien ( et normalement ) ? durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_evil durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_evil

Explications :
- le calorstat doit être un 82°c, donc l'eau monte à cette température et il s'ouvre et régule pour rester à cette température ou presque.
- le ventilo serait encore bien solidaire de la pompe à eau, donc il refroidit le radiateur et le liquide qui est dedans dès que le moteur est en marche. Comme sur un tracteur durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_biggrin2
- Le liquide évacue donc les calories, et repart déchargé de ces calories donc "froid" au moteur, par le bas, pour respecter les lois de la physique. Pas con, le système. durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_wink

cqfd ça roule ma poule, d'ailleurs si ce n'était le cas il y a un bout de temps que tu aurais coulé le moulin.
Revenir en haut Aller en bas
TCHAR li
Un peu
TCHAR li


Date d'inscription : 03/03/2010
Nombre de messages : 13
Localisation : Drome
Age : 51
Niva type, année : 1600,de 1987

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:42

merci pour ta reponse rapide
c'est etonnant car d'habitude la durite du bas est tiede par rapport a celle du haut tres chaude;et la celle du bas depuis peu elle est froide de chez froide!!
Revenir en haut Aller en bas
Masterorion
Passionnément
Masterorion


Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 134
Localisation : Champagne
Age : 48
Niva type, année : 1600, 82
Couleur : ça dépend de l'usage

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:52

La durite du bas est tiède puis carrément chaude, en statique, sur des moteurs pour lesquels :
a) le circuit de refroidissement est réduit au minima obligatoire pour alléger le char (peu d'eau, petit radiateur)
b) le ventilateur est électrique commandé par thermocontact, et non permanent solidaire du moyeu de pompe à eau. Le système moderne économise des chevaux et du carburant, mais est plus sensible au vieillissement : faux contacts, sondes HS etc.

Bref, que la durite soit froide est signe de bonne santé du système de refroidissement si cette donnée est corroborée par les instruments de bord. On peut aussi voir des cas (maintenant extrèmement rares) de radiateurs colmatés qui retournent une eau particulièrement froide ou de pales de pompe à eau bouffées, mais à ce moment là le moteur sent le chaud et les thermomètres montent dans le rouge pour un oui ou un non.

Le lada niva est un véhicule bien conçu : rustique, fiable autant que faire se peut. Il serait impensable d'avoir un système de refroidissement calculé au plus juste sur un véhicule qui risque de faire du "sur-place" à plein régime voire à pleine puissance (embourbé etc), on fait donc bien, et ce qui est bien fait reste bien fait.
En outre, tiède, froid, chaud, très chaud... c'est très subjectif tout ça. Quelle température ? Thermomètre m'sieur... durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_wink durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_wink


Pfiouuuuuuuu koicéki m'arrive moé là ? Je dis qu'un lada c'est fiable ! durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_mrgreen durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_mrgreen durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
nivacat66
500 000e
nivacat66


Date d'inscription : 30/10/2009
Nombre de messages : 8022
Localisation : OLETTE 66
Age : 73
Niva type, année : niva1600 / 1983carbu weber
Couleur : blanc et bleu

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:45

salut et durite inferieur froide et pas de pression!! Parminou durite inferieur froide et pas de pression!! Aurevoi2
Revenir en haut Aller en bas
Daniel78200
Tsar Niva
Daniel78200


Date d'inscription : 20/09/2009
Nombre de messages : 1863
Localisation : 78 Dans le Mantois
Age : 80
Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ?
Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 18:53

Bonjour et bienvenue

Verifie ton calorstat, il est probablement HS et reste ouvert c'est pourquoi ton moteur ne chauffe pas plus.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Masterorion
Passionnément
Masterorion


Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 134
Localisation : Champagne
Age : 48
Niva type, année : 1600, 82
Couleur : ça dépend de l'usage

durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:00

TCHAR li a écrit:
le mano se cale vers les 80' et varie peu,meme longtemps au ralentit ou si je tape dedans il touche pas le 90'

Daniel78200 a écrit:
Verifie ton calorstat,
il est probablement HS et reste ouvert c'est pourquoi ton moteur ne
chauffe pas plus.

durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_evil C'est incompatible, 80°C quasiment stables au thermomètre et un calorstat qui est bloqué ouvert. durite inferieur froide et pas de pression!! Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durite inferieur froide et pas de pression!! Empty
MessageSujet: Re: durite inferieur froide et pas de pression!!   durite inferieur froide et pas de pression!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durite inferieur froide et pas de pression!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: