| 4 roues motrice | |
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+3Daniel78200 xsaraman morin yves 7 participants |
Auteur | Message |
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morin yves Beaucoup
Date d'inscription : 01/10/2009 Nombre de messages : 70 Localisation : pays de loire,la mayenne Age : 75 Niva type, année : 1l7injection gpl 2001 Couleur : bordeaux
| Sujet: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:00 | |
| bonjour a tous, lorsque je passe en 4 roues motrice , j'ai un mal fou a revenir en mode sans .y a t'il un réglage a faire ou une manip. merci de vos réponses cordialement .yves |
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xsaraman Pour la vie
Date d'inscription : 11/12/2006 Nombre de messages : 700 Localisation : 63 Auvergne Age : 37 Niva type, année : 1600 de 93 weber32dir Couleur : blanc
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:09 | |
| le niva est toujours en 4 roue motrices ,tu utile le blocage de différentiel la en principe quand il a du mal a s enlever c est que ce n'était pas la peine de la mettre pour l'enlever un coup de marche arriere/avant aide bien a+ |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:13 | |
| - morin yves a écrit:
- bonjour a tous, lorsque je passe en 4 roues motrice , j'ai un mal fou a revenir en mode sans .y a t'il un réglage a faire ou une manip.
merci de vos réponses cordialement .yves Tu est toujours en quatres roues motrices avec un Niva. Ce dont tu parles, ce doit etre le petit levier qui bloque le differentiel de la boite de transfert, quand tu l'utilses il y a un voyant orange que s'allume au tableau de bord ? Si c'est bien celui-là, il n'y a pas de réglage particulier, il faut simplement l'utilser que dans des cas particuliers du genre manque d'adherence par exemple et le manoeuvrer débrayé et à faible vitesse. Si vraiment tu as des difficultes pour le retirer, tu arretes, tu fait une petite marche arriere et en principe il revient facilement. Tu sais peut-etre déja, il ne faut pas l'utilser sur le bitume, la conduite devient un peu délicate et la mécanique ne va pas resister trés longtemps en particulier les deux ponts qui n'apprecient pas les courbes dans ce cas. @+ |
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morin yves Beaucoup
Date d'inscription : 01/10/2009 Nombre de messages : 70 Localisation : pays de loire,la mayenne Age : 75 Niva type, année : 1l7injection gpl 2001 Couleur : bordeaux
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:23 | |
| ok merci, c'est bien de ce petit levier j'appliquerais la méthode maeche avant ,marche arrière,merci encore y. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:34 | |
| - Daniel78200 a écrit:
Ce dont tu parles, ce doit etre le petit levier qui bloque le differentiel de la boite de transfert, quand tu l'utilses il y a un voyant orange que s'allume au tableau de bord ? ah tiens ça m'intrigue ça, sur le miens c'est le voyant rouge qui s'allume, le orange lui s'allume quand je passe en courte, est ce normal? |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 11:55 | |
| - Visa17rd a écrit:
- Daniel78200 a écrit:
Ce dont tu parles, ce doit etre le petit levier qui bloque le differentiel de la boite de transfert, quand tu l'utilses il y a un voyant orange que s'allume au tableau de bord ? ah tiens ça m'intrigue ça, sur le miens c'est le voyant rouge qui s'allume, le orange lui s'allume quand je passe en courte, est ce normal? Sur un tableau de 1600, c'est facile tu as deux gros voyant, un rouge et un orange, Ok ? Le rouge, c'est le temoin de niveau de liquide de frein Le orange, c'est le témoin de blocage de la BT Maintenant je n'ai jamais vue de voyant quand tu passes de longues a courtes ou inversement. Nous sommes bien d'accord sur les leviers ? Le grand levier pour la boite à vitesse Le moyen pour les rapport de la BT Le court pour le blocage du differenciel de BT Si ton Niva a été modifier, alors là je ne sais pas répondre. @+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 12:03 | |
| rouge liquide de frein . orange blocage. olive |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 13:05 | |
| - Daniel78200 a écrit:
- Visa17rd a écrit:
- Daniel78200 a écrit:
Ce dont tu parles, ce doit etre le petit levier qui bloque le differentiel de la boite de transfert, quand tu l'utilses il y a un voyant orange que s'allume au tableau de bord ? ah tiens ça m'intrigue ça, sur le miens c'est le voyant rouge qui s'allume, le orange lui s'allume quand je passe en courte, est ce normal? Sur un tableau de 1600, c'est facile tu as deux gros voyant, un rouge et un orange, Ok ?
Le rouge, c'est le temoin de niveau de liquide de frein Le orange, c'est le témoin de blocage de la BT
Maintenant je n'ai jamais vue de voyant quand tu passes de longues a courtes ou inversement.
Nous sommes bien d'accord sur les leviers ?
Le grand levier pour la boite à vitesse Le moyen pour les rapport de la BT Le court pour le blocage du differenciel de BT
Si ton Niva a été modifier, alors là je ne sais pas répondre.
@+ oui oui on est bien daccord sur les leviers, en meme temps...c'est un tel bordel electrique mon NIVA, que je cherche meme plus a comprendre, je refais le strict necessaire, le reste, si ça marche comme ça, je touche pas, on sait jamais! |
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groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7351 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 13:49 | |
| je ne suis pas d'accord avec toi Daniel le fait que tu es le blocage de la bt engager ne force en rien sur les pont !! le blocage agi sur le differentiel central qui repartie la puissace 50/50 la transmission a l'avant et a l'arrière !! mais les pont eux sont toujours libre vu qu'ils n'on pas de blocage de differentiel !!! c'est comme quand on dit de pas prendre de virage avec le bloc engager sous pretexte de casser les ponts !! c'est pareil seul le diff central est bloquer ,pas ceux des ponts |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 15:42 | |
| - groink69 a écrit:
- je ne suis pas d'accord avec toi Daniel
le fait que tu es le blocage de la bt engager ne force en rien sur les pont !! le blocage agi sur le differentiel central qui repartie la puissace 50/50 la transmission a l'avant et a l'arrière !! mais les pont eux sont toujours libre vu qu'ils n'on pas de blocage de differentiel !!! c'est comme quand on dit de pas prendre de virage avec le bloc engager sous pretexte de casser les ponts !! c'est pareil seul le diff central est bloquer ,pas ceux des ponts
Mais si Bruno ! As-tu déja essayer de rouler sur le bitume avec le differenciel bloqué ? Tu verras c'est presque comme si tu avais bloqué un pont, le Niva a tendance a tirer tout droit dès que tu abordes une courbe, la répartition ne se fait plus entre le pont avant et le pont arriere et forcement tu forces sur les planetaires. Voila d'ailleurs ce qui est dit dans les manuels sur l'utilisation des BT Conditions d'utilisation : - Ne pas craboter (bloqué le différentiel) au-dessus de 10 km/h (pignon à denture droite, pas de synchroniseur). - Revenir en position "déverrouillé" dès que possible. - Ne pas rouler en position "verrouillé" à une vitesse supérieure à 40 km/h, car lorsque le véhicule aborde un virage, les roues avant ne tournent pas à la même vitesse que les roues arrière. Si le différentiel central reste bloqué, les roues avant sont obligées de tourner à la même vitesse que les roues arrière, ce qui va créer des contraintes au niveau des pneumatiques (dérive important, ripage), des efforts dans la direction, et des sur contraintes dans les transmissions. Le véhicule aura un comportement routier très mauvais (se freinant). Voila ! Sans rancune @+ |
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pignon Un peu
Date d'inscription : 02/02/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : PARIS Age : 40
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 17:43 | |
| bonjour sur selui de mon pere le voyant orange ne salume pas mais le blocage est bien mi donc sa viens de l'ampoule ci c est sa il faut demonté la planche du tablau pour la changé ? |
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Daniel78200 Tsar Niva
Date d'inscription : 20/09/2009 Nombre de messages : 1863 Localisation : 78 Dans le Mantois Age : 80 Niva type, année : 1600 de 1988, Parti dans le Grand Sud ? Couleur : Aux dernieres nouvelles, toujours rouge !
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 18:01 | |
| - pignon a écrit:
- bonjour sur selui de mon pere le voyant orange ne salume pas mais le blocage est bien mi donc sa viens de l'ampoule ci c est sa il faut demonté la planche du tablau pour la changé ?
Je ne croit pas, de mémoire on doit pouvoir extraire le voyant entier, mais je ne sais pas comment changer la lampe. Il y va bien avoir quelqu'un ici qui sait Il y a aussi un contacteur sur la BT, il peut-etre débranché ou un fil coupé. @+ |
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Masterorion Passionnément
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 134 Localisation : Champagne Age : 48 Niva type, année : 1600, 82 Couleur : ça dépend de l'usage
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 18:37 | |
| - Daniel78200 a écrit:
- les roues avant ne tournent pas à la même vitesse que les roues arrière. Si le différentiel central reste bloqué, les roues avant sont obligées de tourner à la même vitesse que les roues arrière, ce qui va créer des contraintes au niveau des pneumatiques (dérive important, ripage), des efforts dans la direction, et des sur contraintes dans les transmissions. Le véhicule aura un comportement routier très mauvais (se freinant).
@+ il suffit de regarder les traces laissées par les roues dans la neige pour comprendre tout de suite qu'en virage le train AR fait moins de chemin que le train avant... Et plus le rayon du virage est petit plus c'est flagrant. |
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bathan Beaucoup
Date d'inscription : 07/12/2009 Nombre de messages : 98 Localisation : 91 Essonne Age : 69 Niva type, année : TD 2.1 Periquet 1989 Couleur : En cours de renovation ...
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 22:32 | |
| Bonsoir a vous tous Pour le changement de l'ampoule , j'ai basculer l'ensemble compteur ( c'est plus accessible que par en dessous ) et il faut tirer sur le support ( c'est un peu dur si sa fait longtemps) et ensuite appuyer sur la petite ampoule en la tournant d'un quart de tour . Fait hier sur mon avec remise en etat des cosses du contacteur BT et contacteur marche AR @+ |
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pignon Un peu
Date d'inscription : 02/02/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : PARIS Age : 40
| Sujet: Re: 4 roues motrice Mer 24 Fév 2010 - 23:46 | |
| bonjour merci pour l info j esplique sa a mon pere pour qu il control en la démontant vers les cadrant merci |
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| Sujet: Re: 4 roues motrice | |
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