| Pour carbuteux, monoteux et multiteux... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Jeu 8 Oct 2009 - 20:25 | |
| |
|
| |
vincentbe Passionnément
Date d'inscription : 28/09/2009 Nombre de messages : 106 Localisation : Charleroi-Belgique Age : 77 Niva type, année : 1600 4 Vit de 1982 a 1990 Couleur : Rouge puis kaki
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Ven 9 Oct 2009 - 15:29 | |
| [quote="Pavel"] Intéressant à lire, notamment les bougies... Le reste est pas mal d'ailleurs... Vincentbe |
|
| |
julot Pour la vie
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 677 Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales) Age : 53 Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001 Couleur : violet
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Ven 9 Oct 2009 - 18:44 | |
| J'y ai appris, et notamment dans le chapitre sur le pot catalytique.
J'ai réalisé que ce pot transforme les éléments poluants (monoxyde de carbone et hydrocarbure) et eau et en CO² (dioyde de carbone)
Et maintenant, je réalise que l'on va nous taxer sur le CO² pour luter contre la polution. Je trouve ça un peu gros ! Je vire mon pot catalytique, et j'émettrai moins de CO² |
|
| |
Marre du Cambouis Pour la vie
Date d'inscription : 16/08/2009 Nombre de messages : 820 Localisation : 33 Médoc Age : 58 Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004 Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Ven 9 Oct 2009 - 19:15 | |
| - julot a écrit:
- J'y ai appris, et notamment dans le chapitre sur le pot catalytique.
J'ai réalisé que ce pot transforme les éléments poluants (monoxyde de carbone et hydrocarbure) et eau et en CO² (dioyde de carbone)
Et maintenant, je réalise que l'on va nous taxer sur le CO² pour luter contre la polution. Je trouve ça un peu gros ! Je vire mon pot catalytique, et j'émettrai moins de CO² il va vachement bien marcher ton niva! |
|
| |
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Ven 9 Oct 2009 - 23:21 | |
| - julot a écrit:
- J'y ai appris, et notamment dans le chapitre sur le pot catalytique.
J'ai réalisé que ce pot transforme les éléments poluants (monoxyde de carbone et hydrocarbure) et eau et en CO² (dioyde de carbone)
Et maintenant, je réalise que l'on va nous taxer sur le CO² pour luter contre la polution. Je trouve ça un peu gros ! Je vire mon pot catalytique, et j'émettrai moins de CO² Et en plus, la flotte te pourri le pot ! Quant au CO2, je me tiens très loin de la pensée unique...et j' ai mon argumentaire. Mais c'est un autre problème qui n'a pas sa place dans ce forum. Par mp ceux qui veulent en débattre. |
|
| |
Marre du Cambouis Pour la vie
Date d'inscription : 16/08/2009 Nombre de messages : 820 Localisation : 33 Médoc Age : 58 Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004 Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 0:49 | |
| - Pavel a écrit:
- julot a écrit:
- J'y ai appris, et notamment dans le chapitre sur le pot catalytique.
J'ai réalisé que ce pot transforme les éléments poluants (monoxyde de carbone et hydrocarbure) et eau et en CO² (dioyde de carbone)
Et maintenant, je réalise que l'on va nous taxer sur le CO² pour luter contre la polution. Je trouve ça un peu gros ! Je vire mon pot catalytique, et j'émettrai moins de CO²
Et en plus, la flotte te pourri le pot !
Quant au CO2, je me tiens très loin de la pensée unique...et j' ai mon argumentaire. Mais c'est un autre problème qui n'a pas sa place dans ce forum. Par mp ceux qui veulent en débattre.
et si, en plus de ne pas discuter d'un problème qui n'a pas sa place sur le forum , tu expliquais à julot pourquoi il peut pas virer son catalytique????? |
|
| |
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 1:30 | |
| la 1ère : c' est illégal ! Et ça peut poser gros problèmes au CT ! la 2ème : les multipoints EURO III fonctionnent avec 2 sondes lambda. Si tu vires le cata, la 2ème sonde signalera l' info au calculateur, donc allumage du voyant moteur, et vraisemblablement fonctionnement du moteur en régime "dégradé" (programme de secours du calculateur) Maintenant, virer un cata ne me pose aucun problème de conscience ! |
|
| |
JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 1:41 | |
| C'est quoi la conscience? |
|
| |
Marre du Cambouis Pour la vie
Date d'inscription : 16/08/2009 Nombre de messages : 820 Localisation : 33 Médoc Age : 58 Niva type, année : 1.7 i bi-carburation 2004 Couleur : bleu pétrole (vert, quoi!)
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 1:59 | |
| |
|
| |
Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 5:56 | |
| En 1985, j'ai ramene une Camaro IROC-Z toute neuve des Etats-Unis, et vu qu'elle n'etait pas encore homologuee en France, j'ai du la passer aux mines pour la faire immatriculer. Ca aurait ete probablement plus facile de faire homologuer un char a chenilles, mais je tenais a ma Z... Ce qui ne plaisait pas aux mines, c'etait ses phares blancs, ses ceintures de securite a 3 points, et le fait qu'elle debitait plus de CO2 qu'une centrale a charbon. Pour les phares, j'ai trouve des caches tintes jaunes sur le marche tuning americain, et vu qu'on ne trouvait que des ceintures a 2 points de couleur noire (les miennes etaient beige) chez les vendeurs de pieces ici, j'en ai achete un jeu pour en decoudre les etiquettes d'homologation et les recoudre sur les miennes. Pour le CO2, ce fut une autre histoire. Pensant qu'elle serait plus economique et moins polluante, j'avais pris l'option TPI (injection) avec non pas 1, mais 2 convertisseurs catalytiques. Mal m'en a pris, car pour arriver a la faire passer au niveau CO2 ici, j'ai du non seulement virer les deux catalyseurs, mais aussi tout le systeme d'inection (electronique comprise) pour le remplacer par le carbu 4 corps de base... Un pas en avant, deux pas en arriere. |
|
| |
julot Pour la vie
Date d'inscription : 09/11/2007 Nombre de messages : 677 Localisation : Perpignan (Pyrénées Orientales) Age : 53 Niva type, année : gpl 1,7l injection multipoints modèle 212140 année 2001 Couleur : violet
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 10:45 | |
| En fait, je plaisantais en disant que je virai le pot catalytique.
C'est surtout de comprendre l'évolution de la législation, qui a imposé de les mettre dans un premier temps, puis ensuite qui taxe sur les résidus de la catalyse. Et l'exemple de Burgalat montre bien cette abérence. A trop vouloir regarder un composant, on en oublie le reste.
Maintenant, je parle un peu dans le vide. Il faudrait savoir quel est le pourcentage de CO² produit par la catalyse par rapport au CO² produit par la combustion du moteur. Peut être que la catalyse set négligeable et ne change que très peu le taux de CO²
Mais, c'est vrai qu'on est très loin du petit document proposé à notre lecture par Pavel. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 11:00 | |
| Dans le lien de Pavel ( très intéressant ) j'ai beaucoup aimé le 'dépot de plomb sur les bougies' ! |
|
| |
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 12:52 | |
| |
|
| |
Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 71 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... Sam 10 Oct 2009 - 12:59 | |
| - Burgalat a écrit:
- En 1985, j'ai ramene une Camaro IROC-Z toute neuve des Etats-Unis, et vu qu'elle n'etait pas encore homologuee en France, j'ai du la passer aux mines pour la faire immatriculer. Ca aurait ete probablement plus facile de faire homologuer un char a chenilles, mais je tenais a ma Z...
Ce qui ne plaisait pas aux mines, c'etait ses phares blancs, ses ceintures de securite a 3 points, et le fait qu'elle debitait plus de CO2 qu'une centrale a charbon.
Pour les phares, j'ai trouve des caches tintes jaunes sur le marche tuning americain, et vu qu'on ne trouvait que des ceintures a 2 points de couleur noire (les miennes etaient beige) chez les vendeurs de pieces ici, j'en ai achete un jeu pour en decoudre les etiquettes d'homologation et les recoudre sur les miennes.
Pour le CO2, ce fut une autre histoire. Pensant qu'elle serait plus economique et moins polluante, j'avais pris l'option TPI (injection) avec non pas 1, mais 2 convertisseurs catalytiques.
Mal m'en a pris, car pour arriver a la faire passer au niveau CO2 ici, j'ai du non seulement virer les deux catalyseurs, mais aussi tout le systeme d'inection (electronique comprise) pour le remplacer par le carbu 4 corps de base...
Un pas en avant, deux pas en arriere. Un peu dans le même registre, j'avais dans les années 70 une RENAULT 12 TL (54 ch, 1300 cc, sièges en skaï noir - comme les Nivas "d'autrefois").... Réglage pollution chez le garagiste du coin (pour la petite carte blanche qu'il fallait présenter aux forces de l'ordre) : 12.5 l / 100 ! Réglage maison : 7.5 l /100 J'ai jamais rien compris.... N'empêche que la seule panne que j'ai eu avec a été une tête de delco fêlée... La meilleure bagnole que j'ai eu ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour carbuteux, monoteux et multiteux... | |
| |
|
| |
| Pour carbuteux, monoteux et multiteux... | |
|