| | Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Burgalat Roi Niva

Date d'inscription: 05/09/2008 Nombre de messages: 1498 Localisation: Luchon (31) Age: 62 Niva type, année: 1600, 1989 Couleur: Bleu ciel
 | Sujet: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Jeu 13 Aoû 2009 - 22:20 | |
| Ayant decide de resider en France pour le prochain avenir, j'ai d'abord consulte le site Internet de ma Prefecture preferee, puis, par telephone, la preposee competante, afin de me munir de tous les documents necessaires a l'echange de mon permis de conduire floridien contre un "trois-volets rose". Selon cette derniere, il s'agissait simplement de fournir l'ancien permis, une piece d'idente, une attestation de domicile (facture EDF), et 2 photos non-souriants. Deux heures de route plus tard, je me me trouves devant la preposee en question. Elle etait tout sourrire jusqu'a ce qu'elle voit que la piece d'identite que je lui avait fournie etait une Carte d'Identite Nationale francaise. C'est la que les choses se sont legerement gatees : Elle : A bon. Puisque vous etes francais, il me faudra un titre de sejour a l'etranger date d'au moins un an avant que vous ayez obtenu ce permis de conduire. Moi : J'ai la double nationalite franco-americaine. Je n'ai jamais eu besoin de titre de sejour pour vivre aux Etats-Unis ou en France, et j'ai passe mon premier permis aux USA en 1966. Elle : Alors, si vous etes americain, il vous faudra produire a la fois un visa long-sejour et une attestation de residence ici en France. Moi : Remerciez votre bonne etoile que j'ai du laisser mon flingue en Floride... |
|
 | |
freddo A la folie

Date d'inscription: 15/02/2007 Nombre de messages: 464 Localisation: 90 Age: 35 Niva type, année: 1.7 GPL de 99 Couleur: Vert
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Jeu 13 Aoû 2009 - 22:25 | |
| Mouarf, pas gagné. De mémoire, il fallait une preuve d'enregistrement au consulat français ou quelque chose dans le genre. Par contre gaffe, il te pique le permis US je crois... |
|
 | |
regis Roi Niva

Date d'inscription: 24/06/2009 Nombre de messages: 1321 Localisation: hirson (02) Age: 44 Niva type, année: 1600 essence 1989 Couleur: rouge pompier + fluo (super discret)
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Jeu 13 Aoû 2009 - 22:26 | |
| si il n'y a pas de points sur le permis US, tu peut peut être rester comme ça. après tout. |
|
 | |
OUBA NivAventure

Date d'inscription: 07/08/2008 Nombre de messages: 3476 Localisation: 03 Age: 54 Niva type, année: 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur: bleu outremer
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Jeu 13 Aoû 2009 - 23:09 | |
| C'est pas gagné Déjà une avec une seule nationnalité c'est souvent la galère les démarches administratives... ...alors double  et en période de vacances nationnales, bon courage et gaffe aux équivalences de permis  |
|
 | |
freddo A la folie

Date d'inscription: 15/02/2007 Nombre de messages: 464 Localisation: 90 Age: 35 Niva type, année: 1.7 GPL de 99 Couleur: Vert
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Jeu 13 Aoû 2009 - 23:14 | |
| En allant aux USA, il m'a fallu 20 min pour avoir mon permis US à partir de mon permis français. Et ils m'avaient donné le permis moto, la mention "limité à 80 cm3" était passée à la trappe. En revenant, j'ai voulu faire valider mon permis moto US en France  ... ben pas possible, il aurait fallu que je sois resté un an là-bas je crois. Et en plus la dame de la préfecture avait voulu me piquer mon permis US, soit-disant que j'avais pas le droit d'avoir les 2 permis  |
|
 | |
Burgalat Roi Niva

Date d'inscription: 05/09/2008 Nombre de messages: 1498 Localisation: Luchon (31) Age: 62 Niva type, année: 1600, 1989 Couleur: Bleu ciel
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Ven 14 Aoû 2009 - 8:01 | |
| En fait, on a le droit de rouler un max d'un an en France avec un permis etranger, et ca, theoriquement, je l'ai deja largement depasse. Il y a bien reciprocite entre la France et la Floride pour ce qui des echanges standard, mais les points ne passent pas. J'avais obtenus le permi francais (toujours par echange) dans les annees 70, et le permis moto en 1987 (par examen cette fois). Je crois que je vais me pointer au commissariat du coin et le declarer perdu (ce qui a le merit d'etre vrai) afin d'en demander un duplicata a la Prefecture. On vera bien ce qu'ils disent... Ce n'est pas la faute des preposes si l'administration n'est pas structuree pour traiter les cas de double nationalite, mais c'est franchement chiant quand on a affaire a la Secu et au Fisc. |
|
 | |
Alain63 Pour la vie

Date d'inscription: 28/09/2007 Nombre de messages: 669 Localisation: 63 Auvergnes Thiers Age: 50 Niva type, année: Plus de Niva mais 1 UMM ALTER TD 1990 Couleur: Blanc
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Ven 14 Aoû 2009 - 13:04 | |
|  ca dois pas êtres facile en tout ca bon courage avec l'administration |
|
 | |
Burgalat Roi Niva

| Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Ven 14 Aoû 2009 - 22:03 | |
| | Alain63 a écrit: | ca dois pas êtres facile en tout ca bon courage avec l'administration |
C'est pas toujours facile, non, mais on finit par s'y faire. J'etais a Saigon sous un CDD de 24 mois avec l'armee americaine quand j'ai recu une lettre de Perpignan m'annoncant que ma "derogation scholaire" n'avait pas ete renouvellee, et que je devais me rendre a la caserne la plus proche pour inscription sans delai (ou quelque chose dans ce genre)... La double nationalite m'a toujours permise de resider et travailler en France et aux Etats-Unis aussi longtemps que je voulais, sans la moindre formalite reciproque. J'etais francais en France, et americain en Amerique, et croyez moi, j'en ai bien profite. Paradoxalement, les choses ne se sont gatees que lorsque j'ai atteint l'age de la retraite et que j'ai decide de rester en France. Depuis, je l'impression de passer plus de temps avec la Secu et le Fisc qu'avec ma femme, vu le nombre de demarches que j'ai du faire pour regulariser ma situation, et maintentant, c'est mon permis de conduire (voire ma raison d'etre) qui est en cause. Si je me pleins de la chaleur floridienne dans mes prochains postes, ne soyez pas surpris.  |
|
 | |
Sporty Passionnément

Date d'inscription: 20/02/2009 Nombre de messages: 105 Localisation: 28 et 92! Age: 45 Niva type, année: 1600 GPL de 1989 Couleur: Beige
 | Sujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise Ven 14 Aoû 2009 - 23:09 | |
| | Burgalat a écrit: | | Moi : Remerciez votre bonne etoile que j'ai du laisser mon flingue en Floride... |
menaces de mort sur un fonctionnaire de l'état: ça va chercher dans les combien ça?
fais gaffe (aussi) à ce que tu écris, y'a pas que nous sur ce forum!!!
 |
|
 | |
| | Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise | |
|