Forum de NivAventure
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure

Bienvenue maynadier claude sur NivAventure, tu es le 2274e membre !

ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  RechercherRechercher  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  

Partager | 

Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Burgalat
Roi Niva

Niva type, année: 1600, 1989
Couleur: Bleu ciel

MessageSujet: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:20

Ayant decide de resider en France pour le prochain avenir, j'ai d'abord consulte le site Internet de ma Prefecture preferee, puis, par telephone, la preposee competante, afin de me munir de tous les documents necessaires a l'echange de mon permis de conduire floridien contre un "trois-volets rose".

Selon cette derniere, il s'agissait simplement de fournir l'ancien permis, une piece d'idente, une attestation de domicile (facture EDF), et 2 photos non-souriants.

Deux heures de route plus tard, je me me trouves devant la preposee en question. Elle etait tout sourrire jusqu'a ce qu'elle voit que la piece d'identite que je lui avait fournie etait une Carte d'Identite Nationale francaise. C'est la que les choses se sont legerement gatees :

Elle : A bon. Puisque vous etes francais, il me faudra un titre de sejour a l'etranger date d'au moins un an avant que vous ayez obtenu ce permis de conduire.

Moi : J'ai la double nationalite franco-americaine. Je n'ai jamais eu besoin de titre de sejour pour vivre aux Etats-Unis ou en France, et j'ai passe mon premier permis aux USA en 1966.

Elle : Alors, si vous etes americain, il vous faudra produire a la fois un visa long-sejour et une attestation de residence ici en France.

Moi : Remerciez votre bonne etoile que j'ai du laisser mon flingue en Floride...
Revenir en haut Aller en bas
freddo
A la folie

Niva type, année: 1.7 GPL de 99
Couleur: Vert

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:25

Mouarf, pas gagné. De mémoire, il fallait une preuve d'enregistrement au consulat français ou quelque chose dans le genre. Par contre gaffe, il te pique le permis US je crois...
regis
Roi Niva

Niva type, année: 1600 essence 1989
Couleur: rouge pompier + fluo (super discret)

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Jeu 13 Aoû 2009 - 22:26

si il n'y a pas de points sur le permis US, tu peut peut être rester comme ça. après tout.
OUBA
NivAventure

Niva type, année: 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur: bleu outremer

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:09

C'est pas gagné Rolling Eyes

Déjà une avec une seule nationnalité c'est souvent la galère les démarches administratives...

...alors double scratch et en période de vacances nationnales,

bon courage et gaffe aux équivalences de permis
freddo
A la folie

Niva type, année: 1.7 GPL de 99
Couleur: Vert

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Jeu 13 Aoû 2009 - 23:14

En allant aux USA, il m'a fallu 20 min pour avoir mon permis US à partir de mon permis français. Et ils m'avaient donné le permis moto, la mention "limité à 80 cm3" était passée à la trappe.

En revenant, j'ai voulu faire valider mon permis moto US en France ... ben pas possible, il aurait fallu que je sois resté un an là-bas je crois. Et en plus la dame de la préfecture avait voulu me piquer mon permis US, soit-disant que j'avais pas le droit d'avoir les 2 permis
Burgalat
Roi Niva

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Ven 14 Aoû 2009 - 8:01

En fait, on a le droit de rouler un max d'un an en France avec un permis etranger, et ca, theoriquement, je l'ai deja largement depasse. Il y a bien reciprocite entre la France et la Floride pour ce qui des echanges standard, mais les points ne passent pas.

J'avais obtenus le permi francais (toujours par echange) dans les annees 70, et le permis moto en 1987 (par examen cette fois). Je crois que je vais me pointer au commissariat du coin et le declarer perdu (ce qui a le merit d'etre vrai) afin d'en demander un duplicata a la Prefecture. On vera bien ce qu'ils disent...

Ce n'est pas la faute des preposes si l'administration n'est pas structuree pour traiter les cas de double nationalite, mais c'est franchement chiant quand on a affaire a la Secu et au Fisc.
Alain63
Pour la vie

Niva type, année: Plus de Niva mais 1 UMM ALTER TD 1990
Couleur: Blanc

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Ven 14 Aoû 2009 - 13:04

Shit ca dois pas êtres facile en tout ca bon courage avec l'administration
http://horizon63.forumactif.fr/
Burgalat
Roi Niva

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Ven 14 Aoû 2009 - 22:03

Alain63 a écrit:
Shit ca dois pas êtres facile en tout ca bon courage avec l'administration

C'est pas toujours facile, non, mais on finit par s'y faire. J'etais a Saigon sous un CDD de 24 mois avec l'armee americaine quand j'ai recu une lettre de Perpignan m'annoncant que ma "derogation scholaire" n'avait pas ete renouvellee, et que je devais me rendre a la caserne la plus proche pour inscription sans delai (ou quelque chose dans ce genre)...

La double nationalite m'a toujours permise de resider et travailler en France et aux Etats-Unis aussi longtemps que je voulais, sans la moindre formalite reciproque. J'etais francais en France, et americain en Amerique, et croyez moi, j'en ai bien profite.

Paradoxalement, les choses ne se sont gatees que lorsque j'ai atteint l'age de la retraite et que j'ai decide de rester en France. Depuis, je l'impression de passer plus de temps avec la Secu et le Fisc qu'avec ma femme, vu le nombre de demarches que j'ai du faire pour regulariser ma situation, et maintentant, c'est mon permis de conduire (voire ma raison d'etre) qui est en cause.

Si je me pleins de la chaleur floridienne dans mes prochains postes, ne soyez pas surpris.
Sporty
Passionnément

Niva type, année: 1600 GPL de 1989
Couleur: Beige

MessageSujet: Re: Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise   Ven 14 Aoû 2009 - 23:09

Burgalat a écrit:
Moi : Remerciez votre bonne etoile que j'ai du laisser mon flingue en Floride...

menaces de mort sur un fonctionnaire de l'état: ça va chercher dans les combien ça?

fais gaffe (aussi) à ce que tu écris, y'a pas que nous sur ce forum!!!

affraid
http://www.curie.fr

Les joies de la double nationalite et de l'administration Francaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1