Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Niva25 sur NivAventure, tu es le 5454e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 BV Fiat sur Niva !!!!

Aller en bas 
+2
tptmarcel
Babas
6 participants
AuteurMessage
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyDim 19 Juil 2009 - 12:51

Suite à l'usure de ma boite à vitesse d'origine ( j'avais une boite qui chantée en 5eme), je change, histoire de rouler en silence et de limiter les risques de casses.
Avec Djtof on est partis en récupérer une sur un des Niva en stock au hangar.

La dépose de la boite s'effectue sans probleme, mais voila, sur le 1600 de 1985, la boite 5 est un peu différende !!!!!

Bon, on passe sur le fait que la traverse est une bricole :
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6010

Sur cette photo, on voit bien que la boite est légèrement différente :
Le couvercle du selecteur de vitesse est différent, c'est une bricole plus au moins bien faite (il faut que je trouve un couvercle d'origine)
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6011


Lecture des réf: FIAT 124A100 4145447 N2B
Est-elle d'origine FIAT 124 ???
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6012

On fait les modif pour le remontage :
Dépose du renvoi compteur, et mise en place d'un bouchon
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6017
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6013
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6014
BV Fiat sur Niva !!!! Cimg6016

Sur la route :

- Pas de vibration, ni de bruit anormal
- Une selection moins precise, les rétrogratages de 5eme vers 4eme est dificile, puisque on rentre tres facilement la 2eme, il faut donc bien décomposer le mouvement.
- Absence de verrouillage de marche arriere
- Impression que les rapports sont plus court, surtout en 5eme (peu de différence entre la 4eme et la 5eme)
- Avec une remorque chargée (environ 800/1000 Kg) j'ai roulé sans probleme en 5eme en ligne droite sur plat et légérement en montée (il doit bien y avoir une 5 eme plus courte).

En bref :

- Trouver les rapports de boite pour savoir si elle est plus courte que les boite d'origine NIVA.
- Voir a améliorer la selection des vitesses (sinon, trouver une boite 5 de NIVA en bonne état).
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
tptmarcel
Un peu
tptmarcel


Date d'inscription : 08/10/2007
Nombre de messages : 5
Localisation : 65 hautes-pyrenees
Age : 57
Niva type, année : 1600
Couleur : blanc

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyDim 19 Juil 2009 - 18:22

Bonjour, j'ai mis une boite de fiat 132 1800 sur mon lada, et j'ai exactement le meme avis : 5eme un poil plus longue que la 4eme et la meme imprecision pour la sélection. Par contre pas de bruit suspect et je pense une meilleure fiabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
niva05
Pour la vie
niva05


Date d'inscription : 23/01/2006
Nombre de messages : 836
Localisation : 69 Villefranche sur Saône
Age : 48
Niva type, année : 1600 et Auverland A3
Couleur : blanc

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:04

Il y a 1 an et demi, j'ai failli acheter un Niva avec une boite de "fiat abarth"...
D'après le proprio elle tirait plus court et était plus solide BV Fiat sur Niva !!!! Indecis1
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyLun 20 Juil 2009 - 17:18

J'ai pas vraiment le temps de faire des essai avec cette boite, j'était pressé de faire du transport avec la remorque.
C'est une boite qui va me premettre d'attendre (et de faire Villevenard) le temps que je refasse la boite d'origine.
Car la selection de vitesse sur la boite Fiat est vraiment approximative !!!

Si quelqu'un a des info sur les rapports de boite de la Fiat 124, je suis curieux de voir si elle est vraiment plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
silvio
Tsar Niva
silvio


Date d'inscription : 19/08/2007
Nombre de messages : 1857
Localisation : 57255
Age : 63
Niva type, année : 1.7 I modifié 2.1 TurboD (homologué)
Couleur : blanc option taches de rouille

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyLun 20 Juil 2009 - 18:31

il y a aussi la bv de l'afa spider 2000 propulsion qui resemble à la bv de niva et 124
sauf sur la partie arriere
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:12

Hier, j'ai fait un peu de route avec mon Niva (environ 100 km).

Maintenant, je peux vous dire que c'est vraiment une boite plus courte que celle du Niva.
A 3500 tr/min en 4 eme je suis à 90 km/h, je passe la 5eme, le moteur dessend à 3200 tr/min.
C'est pas l'idéal pour faire de la route.

Apres Villevenard, je révise ma boite 5 pour retrouver une vitesse de croisiere avec un regime moteur normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
Burgalat
Tsar Niva
Burgalat


Date d'inscription : 05/09/2008
Nombre de messages : 1501
Localisation : Luchon (31)
Age : 74
Niva type, année : 1600, 1989
Couleur : Bleu ciel

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyVen 31 Juil 2009 - 15:42

C'est normal, vu que les moteurs Fiat/Alfa ne commencent qu'a vraiment montrer leur etoffe qu'a partir de 4000 t/min, et que les rapports de pont sont plus longs.

En fait, j'ai cru comprendre que le 1600 Lada etait une version timoree de celui de la Fiat 124 des annees '70. Dommage qu'ils n'aient pas fait suivre la culasse de cette derniere tant qu'ils y etaient...
Revenir en haut Aller en bas
flodu.07
Pour la vie
flodu.07


Date d'inscription : 12/06/2007
Nombre de messages : 512
Localisation : 07 Ardèche Nord
Niva type, année : Tinga 94 - Sofim 2.5TD 78
Couleur : blanc - jaune

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:57

je remonte le sujet vu qu'il m'intéresse !
en effet, il semble bien que la boite que j'ai soit similaire
j'avais posté sur un autre post et merci babas et dj pour m'avoir aidé dans mes recherches

Avez vous eu des infos complémentaires sur les rapports (assez court apparament) ?

Dans mon cas, que je vous explique un peu mieux, cette boite était montée sur un lada avec moteur sofim 2.5 TD (donc adaptation de beaucoup de choses)
et la 5ème n'a jamais tenu, puis les autres vitesses se sont mises petit à petit à sauter....

Pour l'heure je vais regarder avec une autre boite de niva, si je peux la remplacer complètement (bah voui, c'est tellement bidouillé de partout qu'il faut y aller avec des pincettes)

De plus, lorsque j'ai roulé (en 4ème donc, j'avais du mal à dépasser le 90 - bruit d'avion ensuite.....) et le principal intéret de ce niva, c'est de faire de la route (kit polyester oblige.....) et si cette boite FIAT est plus courte, je n'aurais aucun regret à la changer (sous réserve d'adaptation...)
et pour finir, j'ai acheté des ponts en 11x43 spécialement pour tirer + long, donc ce serait balot si je pouvait pas changer de bv !!!

BV Fiat sur Niva !!!! Conduite
Revenir en haut Aller en bas
Babas
Pour la vie
Babas


Date d'inscription : 26/09/2006
Nombre de messages : 671
Localisation : En France
Age : 49
Couleur : vert

BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:37

J'ai changer de boite pour passer en config std (boite 5 de 1700 (cul carré pour la traverse)).
Le probleme de la boite 124, c'est que la 5eme est vraiment courte : le passage de la 4eme à la 5eme me faisait descendre de 300/400 tr/min, bref trop courte pour faire de la route (110 km/h max et la conso +++++++, par contre idéal pour tracter !!!!)
Sur les 4 premiers rapports, c'est sensiblement la meme chose que la boite std.

Babas.
Revenir en haut Aller en bas
http://Babas-89.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





BV Fiat sur Niva !!!! Empty
MessageSujet: Re: BV Fiat sur Niva !!!!   BV Fiat sur Niva !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BV Fiat sur Niva !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feux de stop sur fiat... Bah oui pas Niva
» Moteur fiat turbo D 1929cc sur niva ?
» Projet Fiat 2.0l
» Injecteur Fiat
» moteur lada ou fiat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: