| Que Calor........ | |
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+7Pavel pahn N°6 JOJO 27 guerchais stephsavo Bag 11 participants |
Auteur | Message |
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Bag Un peu
Date d'inscription : 22/03/2009 Nombre de messages : 14 Localisation : 95 Niva type, année : GPL 2007 Couleur : Vert
| Sujet: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 0:23 | |
| Aujourd'hui il a fait chaud, pour ma Niva aussi......je m'explique: En revenant ce midi, comme d'hab, après la maneuvre pour rentrer chez moi le ventilo démarre mais aujourd'hui il ne voulait plus s'arrêter, obligé de débrancher la batterie! Ce soir seulement la situation est redevenue normale. Je me pose plusieurs questions pourquoi le deuxième ventilo ne s'est-il pas mis en route afin d'accélérer le refroidissement? Est-ce que le blème peut venir d'un contact défaillant? Le problème est-il déjà arrivé à quelqu'un? |
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Bag Un peu
Date d'inscription : 22/03/2009 Nombre de messages : 14 Localisation : 95 Niva type, année : GPL 2007 Couleur : Vert
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 7:56 | |
| Oups pas fais attention mais j'ai oublié de dire Bonsoir Voila c'est fait |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 7:56 | |
| deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts. |
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Bag Un peu
Date d'inscription : 22/03/2009 Nombre de messages : 14 Localisation : 95 Niva type, année : GPL 2007 Couleur : Vert
| Sujet: Re Que Calor Mar 30 Juin 2009 - 9:53 | |
| Merci pour ta réponse,tu peux me dire où est ce thermocontact? Je vais vérifier les tensions mais je ne comprends pas comment avoir du 24v alors que l'alimentation est en 12v d'un autre coté n'étant pas électricien....... bonne journée |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 13:13 | |
| - stephsavo a écrit:
- deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.
???????? |
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Invité Invité
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JOJO 27 NirvanaNiva
Date d'inscription : 21/02/2007 Nombre de messages : 3927 Localisation : 27 louviers Age : 77 Niva type, année : 2121 1700 Couleur : jaune
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 14:57 | |
| - stephsavo a écrit:
- deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.
tu as fumé la moquette où quoi? las ventilos sont commanés par le calculateur |
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Bag Un peu
Date d'inscription : 22/03/2009 Nombre de messages : 14 Localisation : 95 Niva type, année : GPL 2007 Couleur : Vert
| Sujet: re Que Calor Mar 30 Juin 2009 - 18:08 | |
| - JOJO 27 a écrit:
- stephsavo a écrit:
- deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.
tu as fumé la moquette où quoi?
las ventilos sont commanés par le calculateur Les 2 ventilos doivent tourner systématiquement ensembles ou c'est suivant le besoin? |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 18:57 | |
| Bonsoir, Faut scuser Steph, il a du avoir un coup de chaud aussi Les 2 ventilos se mettent en route en même temps, donc si 1 seul ventilo tourne = problème, ensuite c'est effectivement le calculateur qui envoie une info (en l'ocurrence du 12 volts a un relais) qui déclenche les ventilos. Donc vérifier le relais, voir s'il se déclenche bien, ensuite le ventilos qui ne tourne pas (ils sont montés en série, donc si l'un marche l'autre aussi sauf si HS ) Wouala wouala |
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guerchais Roi Niva
Date d'inscription : 20/02/2007 Nombre de messages : 1493 Localisation : dans la Oise Age : 58 Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit Couleur : vert/gris met/camo
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 19:15 | |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 20:17 | |
| - stephsavo a écrit:
- deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.
put.in, pas reveiller ce matin, c' est bien du 12 volts et en continu. je m' excuse pour cette annerie. une chose me chagrine quand meme, il n' y a pas sur les multipoints deux fonctionnement pour les ventilos, une premiere vitesse avec ventilo et une deuxieme avec les deux ???? ( j' ai decouvert ca a salives avec je sais plus qui qui avait un multi ) |
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pahn Roi Niva
Date d'inscription : 26/06/2005 Nombre de messages : 1476 Localisation : 88 Vosges Age : 60 Niva type, année : 1.7i 2003 Couleur : Beurk ! ! !
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 21:06 | |
| - stephsavo a écrit:
- ...
une chose me chagrine quand meme, il n' y a pas sur les multipoints deux fonctionnement pour les ventilos, une premiere vitesse avec ventilo et une deuxieme avec les deux ???? .... sur le mien de 2003,le 1er ventilo s'enclenche vers 88° et si ça suffit pas,le 2eme s'enclenche au dessus de 96° (T° approximatives) |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 23:01 | |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Que Calor........ Mar 30 Juin 2009 - 23:23 | |
| bon faut que je suive ca de pres. car sur le miens, il demarre ensemble et je l' ai toujours vu faire ca. faut que je vois quand meme si c' est normal. |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Que Calor........ Mer 1 Juil 2009 - 0:10 | |
| 2 ventilos, 2 relais, et 2 fusibles situés sous le calculateur. Les relais sont commandés par le calculateur qui lit la valeur de la résistance de la sonde qui varie en fonction de la température du liquide de refroidissement. Si un ventilo ne fonctionne pas, vérifier fusible, relais, et résistance du moteur du ventilo. Si ça suffit pas, vérifier la continuité du circuit défaillant. Voir dans le forum pour télécharger la bonne doc qu' a trouvé Djtof sur les multipoints. J'ai rajouté 2 relais supplémentaires actionnant les ventilos que je commande séparément par inter lorsque le moteur doit être sollicité plus que de raison. Ce circuit rajouté est totalement indépendant du calculateur. |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
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PHILOU-09 A la folie
Date d'inscription : 19/03/2009 Nombre de messages : 396 Localisation : LARA - ARIEGE Age : 52 Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1
| Sujet: Re: Que Calor........ Mer 1 Juil 2009 - 22:09 | |
| salut, je dis peut être un connerie mais s'il y deux sondes differentes, qui réagissent à dces températures differentes , les ventilos se declencheraient alors séparement je confirme je suis en mecanique mais j'ai pas encore trouvé ma place |
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OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 65 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| Sujet: Re: Que Calor........ Mer 1 Juil 2009 - 22:28 | |
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PHILOU-09 A la folie
Date d'inscription : 19/03/2009 Nombre de messages : 396 Localisation : LARA - ARIEGE Age : 52 Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1
| Sujet: Re: Que Calor........ Mer 1 Juil 2009 - 23:28 | |
| merci pour ton soutien OUBA, c'est vrai que j'apprends beaucoup avec vous tous un jour le boulet que je suis saura quoi faire de sa chaine ... une distri peut être |
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Pavel Pour la vie
Date d'inscription : 28/06/2008 Nombre de messages : 639 Localisation : ST-JUERY (Tarn 81) Age : 70 Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003 Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.
| Sujet: Re: Que Calor........ Mer 1 Juil 2009 - 23:57 | |
| Bonsoir à tous
Ne pas confondre sonde et thermocontact.
Une sonde est une résistance dont la valeur varie avec la température. Il y en a une au niveau de la pompe à eau qui donne l'info au calculateur. L'autre est sur le côté gauche de la culasse et est reliée à l'indicateur de température au tableau de bord. ----------------------------------------------------------------------------------------------- Le thermocontact s'ouvre ou se ferme à une certaine valeur de température (comme le thermostat d'un radiateur électrique).Il y a une température de fermeture du contact par ex. 95°(relais "on" ventilo en marche) et une température d'ouverture du contact par ex. 90° (relais "off"- ventilo arrêté). Il existe toute une gamme de thermocontacts qui permettent de choisir les températures de mise en route et d'arrêt des ventilos, et même d'adapter les vitesses en fonction de la température. (on peut même maintenir les ventilos en route pendant une ou deux minutes après l'arrêt de la voiture pour éviter le "coup de chaud") |
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N°6 Tsar Niva
Date d'inscription : 14/10/2007 Nombre de messages : 1878 Localisation : Le Village (59) Age : 62 Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!
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Brassica Beaucoup
Date d'inscription : 02/02/2009 Nombre de messages : 75 Localisation : la Yaute (Haute-savoie) Age : 47 Niva type, année : Es. Gpl 2005 Couleur : vert
| Sujet: Re: Que Calor........ Ven 3 Juil 2009 - 10:01 | |
| Bizare, Bizare, Tous les multi on 2 ventilos ?? Pour ma part, j'en ai qu'un . |
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stephsavo Tsar Niva
Date d'inscription : 26/09/2007 Nombre de messages : 2294 Localisation : 85 st sulpice le verdon Age : 49 Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées Couleur : randonnee
| Sujet: Re: Que Calor........ Ven 3 Juil 2009 - 20:43 | |
| - Brassica a écrit:
- Bizare, Bizare, Tous les multi on 2 ventilos ?? Pour ma part, j'en ai qu'un .
+ que bizare |
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PHILOU-09 A la folie
Date d'inscription : 19/03/2009 Nombre de messages : 396 Localisation : LARA - ARIEGE Age : 52 Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1
| Sujet: Re: Que Calor........ Ven 3 Juil 2009 - 22:22 | |
| moi, j'ai un mono et j'en ai qu'1 ventilo derrière le radiateur mais j'ai un emplacement prevu pour un autre devant le radiateur (en prevision des futur multi peut etre) |
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OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 65 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| Sujet: Re: Que Calor........ Ven 3 Juil 2009 - 22:26 | |
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jpz Nivanovitch
Date d'inscription : 06/02/2005 Nombre de messages : 11149 Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison) Niva type, année : M de 12/2011 Couleur : Blanche
| Sujet: Re: Que Calor........ Sam 4 Juil 2009 - 8:24 | |
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