Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue deynat sur NivAventure, tu es le 5446e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que Calor........

Aller en bas 
+7
Pavel
pahn
N°6
JOJO 27
guerchais
stephsavo
Bag
11 participants
AuteurMessage
Bag
Un peu
Bag


Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 14
Localisation : 95
Niva type, année : GPL 2007
Couleur : Vert

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 0:23

Aujourd'hui il a fait chaud, pour ma Niva aussi......je m'explique:
En revenant ce midi, comme d'hab, après la maneuvre pour rentrer chez moi le ventilo démarre mais aujourd'hui il ne voulait plus s'arrêter, obligé de débrancher la batterie! Ce soir seulement la situation est redevenue normale.
Je me pose plusieurs questions pourquoi le deuxième ventilo ne s'est-il pas mis en route afin d'accélérer le refroidissement?
Est-ce que le blème peut venir d'un contact défaillant?
Le problème est-il déjà arrivé à quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Un peu
Bag


Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 14
Localisation : 95
Niva type, année : GPL 2007
Couleur : Vert

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 7:56

Oups pas fais attention mais j'ai oublié de dire Bonsoir
Voila c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 7:56

deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Un peu
Bag


Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 14
Localisation : 95
Niva type, année : GPL 2007
Couleur : Vert

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re Que Calor   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:53

Merci pour ta réponse,tu peux me dire où est ce thermocontact?
Je vais vérifier les tensions mais je ne comprends pas comment avoir du 24v alors que l'alimentation est en 12v d'un autre coté n'étant pas électricien.......
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 13:13

stephsavo a écrit:
deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.

affraid ????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:23

Que Calor........ Lol stephsavo nous fais la multiplication des pains non des volts





ou est ce dieu NIVA ????????????
Revenir en haut Aller en bas
JOJO 27
NirvanaNiva
JOJO 27


Date d'inscription : 21/02/2007
Nombre de messages : 3927
Localisation : 27 louviers
Age : 77
Niva type, année : 2121 1700
Couleur : jaune

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 14:57

stephsavo a écrit:
deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.


Que Calor........ Nono1 tu as fumé la moquette où quoi?

las ventilos sont commanés par le calculateur
Revenir en haut Aller en bas
Bag
Un peu
Bag


Date d'inscription : 22/03/2009
Nombre de messages : 14
Localisation : 95
Niva type, année : GPL 2007
Couleur : Vert

Que Calor........ Empty
MessageSujet: re Que Calor   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:08

JOJO 27 a écrit:
stephsavo a écrit:
deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.


Que Calor........ Nono1 tu as fumé la moquette où quoi?

las ventilos sont commanés par le calculateur

Les 2 ventilos doivent tourner systématiquement ensembles ou c'est suivant le besoin?
Revenir en haut Aller en bas
N°6
Tsar Niva
N°6


Date d'inscription : 14/10/2007
Nombre de messages : 1878
Localisation : Le Village (59)
Age : 62
Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 18:57

Bonsoir,


Faut scuser Steph, il a du avoir un coup de chaud aussi Que Calor........ Lol


Les 2 ventilos se mettent en route en même temps, donc si 1 seul ventilo tourne = problème, ensuite c'est effectivement le calculateur qui envoie une info (en l'ocurrence du 12 volts a un relais) qui déclenche les ventilos.

Donc vérifier le relais, voir s'il se déclenche bien, ensuite le ventilos qui ne tourne pas (ils sont montés en série, donc si l'un marche l'autre aussi sauf si HS Twisted Evil )


Wouala wouala

Que Calor........ 804205
Revenir en haut Aller en bas
guerchais
Roi Niva
guerchais


Date d'inscription : 20/02/2007
Nombre de messages : 1493
Localisation : dans la Oise
Age : 58
Niva type, année : 1.7gpl '06/pajéro/land rover/RR vuit
Couleur : vert/gris met/camo

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 19:15

N°6 a écrit:
Bonsoir,


Faut scuser Steph, il a du avoir un coup de chaud aussi Que Calor........ Lol


Les 2 ventilos se mettent en route en même temps, donc si 1 seul ventilo tourne = problème, ensuite c'est effectivement le calculateur qui envoie une info (en l'ocurrence du 12 volts a un relais) qui déclenche les ventilos.

Donc vérifier le relais, voir s'il se déclenche bien, ensuite le ventilos qui ne tourne pas (ils sont montés en série, donc si l'un marche l'autre aussi sauf si HS Twisted Evil )


Wouala wouala

Que Calor........ 804205

En parallèle....
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 20:17

stephsavo a écrit:
deux choses soit le thermocontact hs, soit un pb sur le deuxieme ventilos. pour le ventilos prend la mesure electrique, il doit y avoir du 24 volts.



put.in, pas reveiller ce matin, c' est bien du 12 volts et en continu.

je m' excuse pour cette annerie. Boulet

une chose me chagrine quand meme, il n' y a pas sur les multipoints deux fonctionnement pour les ventilos, une premiere vitesse avec ventilo et une deuxieme avec les deux ????

( j' ai decouvert ca a salives avec je sais plus qui qui avait un multi )
Revenir en haut Aller en bas
pahn
Roi Niva
pahn


Date d'inscription : 26/06/2005
Nombre de messages : 1476
Localisation : 88 Vosges
Age : 60
Niva type, année : 1.7i 2003
Couleur : Beurk ! ! !

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:06

stephsavo a écrit:
...

une chose me chagrine quand meme, il n' y a pas sur les multipoints deux fonctionnement pour les ventilos, une premiere vitesse avec ventilo et une deuxieme avec les deux ????
....

sur le mien de 2003,le 1er ventilo s'enclenche vers 88° et si ça suffit pas,le

2eme s'enclenche au dessus de 96°

(T° approximatives)
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:01

merci, encore un probleme a voir sur le miens. Que Calor........ Icon_biggrin2 Que Calor........ Icon_biggrin2 Que Calor........ Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
N°6
Tsar Niva
N°6


Date d'inscription : 14/10/2007
Nombre de messages : 1878
Localisation : Le Village (59)
Age : 62
Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:16

pahn a écrit:
stephsavo a écrit:
...

une chose me chagrine quand meme, il n' y a pas sur les multipoints deux fonctionnement pour les ventilos, une premiere vitesse avec ventilo et une deuxieme avec les deux ????
....

sur le mien de 2003,le 1er ventilo s'enclenche vers 88° et si ça suffit pas,le

2eme s'enclenche au dessus de 96°

(T° approximatives)


Alors ça faut vérifier sur tous nos multis, y a p'tête un truc, sur le mien d'octobre 2002, ils se mettent en route en même temps....

Et ils sont en // parralele en effet, merci Gillou Que Calor........ 549745

Que Calor........ 804205
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMar 30 Juin 2009 - 23:23

bon faut que je suive ca de pres. car sur le miens, il demarre ensemble et je l' ai toujours vu faire ca. faut que je vois quand meme si c' est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
Pour la vie
Pavel


Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 639
Localisation : ST-JUERY (Tarn 81)
Age : 70
Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003
Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 0:10

salut

2 ventilos, 2 relais, et 2 fusibles situés sous le calculateur.
Les relais sont commandés par le calculateur qui lit la valeur de la résistance de la sonde qui varie en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Si un ventilo ne fonctionne pas, vérifier fusible, relais, et résistance du moteur du ventilo. Si ça suffit pas, vérifier la continuité du circuit défaillant.

Que Calor........ 454923 Voir dans le forum pour télécharger la bonne doc qu' a trouvé Djtof sur les multipoints.

J'ai rajouté 2 relais supplémentaires actionnant les ventilos que je commande séparément par inter lorsque le moteur doit être sollicité plus que de raison. Ce circuit rajouté est totalement indépendant du calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/f1zpi
N°6
Tsar Niva
N°6


Date d'inscription : 14/10/2007
Nombre de messages : 1878
Localisation : Le Village (59)
Age : 62
Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:33

En résumé sur le retour que nous avons actuellement, les modèles de 2003 seraient équipés d'une double installation, car je confirme que sur ma Mad Machine les ventilos sont montés en // parallele, j'ai eu tout le loisir de vérifier les branchements il y a quelques temps !! Que Calor........ Lol

Que Calor........ 804205
Revenir en haut Aller en bas
PHILOU-09
A la folie
PHILOU-09


Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 396
Localisation : LARA - ARIEGE
Age : 52
Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE
Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:09

salut,

je dis peut être un connerie mais s'il y deux sondes differentes, qui réagissent à dces températures differentes , les ventilos se declencheraient alors séparement Question Question

je confirme je suis Boulet en mecanique mais j'ai pas encore trouvé ma place Que Calor........ Parking_
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 65
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 22:28

PHILOU-09 a écrit:
salut,

je dis peut être un connerie mais s'il y deux sondes differentes, qui réagissent à dces températures differentes , les ventilos se declencheraient alors séparement Question Question

je confirme je suis Boulet en mecanique mais j'ai pas encore trouvé ma place Que Calor........ Parking_




Ben ta place est ici Que Calor........ Icon_biggrin2 on apprend plein de truc sur le fofo....il n'y a qu'une sonde Que Calor........ Conduite
Revenir en haut Aller en bas
PHILOU-09
A la folie
PHILOU-09


Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 396
Localisation : LARA - ARIEGE
Age : 52
Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE
Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:28

Que Calor........ 527449

merci pour ton soutien OUBA, c'est vrai que j'apprends beaucoup avec vous tous

un jour le boulet que je suis saura quoi faire de sa chaine ... une distri peut être Que Calor........ Icon_biggrin2
Revenir en haut Aller en bas
Pavel
Pour la vie
Pavel


Date d'inscription : 28/06/2008
Nombre de messages : 639
Localisation : ST-JUERY (Tarn 81)
Age : 70
Niva type, année : 1.7i multi.essence - 2003
Couleur : bleu pétrole (en fait vert) Broadway 175R16 sur DeltaMix- 100% E85 sans kit.

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:57

Bonsoir à tous

Ne pas confondre sonde et thermocontact.

Une sonde est une résistance dont la valeur varie avec la température. Il y en a une au niveau de la pompe à eau qui donne l'info au calculateur. L'autre est sur le côté gauche de la culasse et est reliée à l'indicateur de température au tableau de bord.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le thermocontact s'ouvre ou se ferme à une certaine valeur de température (comme le thermostat d'un radiateur électrique).Il y a une température de fermeture du contact par ex. 95°(relais "on" ventilo en marche) et une température d'ouverture du contact par ex. 90° (relais "off"- ventilo arrêté). Il existe toute une gamme de thermocontacts qui permettent de choisir les températures de mise en route et d'arrêt des ventilos, et même d'adapter les vitesses en fonction de la température.
(on peut même maintenir les ventilos en route pendant une ou deux minutes après l'arrêt de la voiture pour éviter le "coup de chaud")
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/f1zpi
N°6
Tsar Niva
N°6


Date d'inscription : 14/10/2007
Nombre de messages : 1878
Localisation : Le Village (59)
Age : 62
Niva type, année : j'en n'ai plus, et alors ?!!

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyJeu 2 Juil 2009 - 19:09

Pavel a écrit:
Bonsoir à tous

Ne pas confondre sonde et thermocontact.

Une sonde est une résistance dont la valeur varie avec la température. Il y en a une au niveau de la pompe à eau qui donne l'info au calculateur. L'autre est sur le côté gauche de la culasse et est reliée à l'indicateur de température au tableau de bord.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Le thermocontact s'ouvre ou se ferme à une certaine valeur de température (comme le thermostat d'un radiateur électrique).Il y a une température de fermeture du contact par ex. 95°(relais "on" ventilo en marche) et une température d'ouverture du contact par ex. 90° (relais "off"- ventilo arrêté). Il existe toute une gamme de thermocontacts qui permettent de choisir les températures de mise en route et d'arrêt des ventilos, et même d'adapter les vitesses en fonction de la température.
(on peut même maintenir les ventilos en route pendant une ou deux minutes après l'arrêt de la voiture pour éviter le "coup de chaud")


Ouaip, mais le souci sur nos Mads Machines, c'est que tout se coupe quand on coupe le contact, alors pour le coup de chaud, ben c'est raté Que Calor........ Lol
Revenir en haut Aller en bas
Brassica
Beaucoup
Brassica


Date d'inscription : 02/02/2009
Nombre de messages : 75
Localisation : la Yaute (Haute-savoie)
Age : 47
Niva type, année : Es. Gpl 2005
Couleur : vert

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyVen 3 Juil 2009 - 10:01

Bizare, Bizare, Question Tous les multi on 2 ventilos ?? Pour ma part, j'en ai qu'un .
Revenir en haut Aller en bas
stephsavo
Tsar Niva
stephsavo


Date d'inscription : 26/09/2007
Nombre de messages : 2294
Localisation : 85 st sulpice le verdon
Age : 49
Niva type, année : 1.7 gpl 2003 75000 kms vitres electriques teintées
Couleur : randonnee

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyVen 3 Juil 2009 - 20:43

Brassica a écrit:
Bizare, Bizare, Question Tous les multi on 2 ventilos ?? Pour ma part, j'en ai qu'un .


+ que bizare
Revenir en haut Aller en bas
PHILOU-09
A la folie
PHILOU-09


Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 396
Localisation : LARA - ARIEGE
Age : 52
Niva type, année : BAROUDEUR 1.6 CARBURé - 1988 et PP 2.1D 1983 EN PIECE
Couleur : ROUGE ET NOIR pour 1.6 et VERT au pinceau bouffé de rouille pour le 2.1

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:22

moi, j'ai un mono et j'en ai qu'1 ventilo derrière le radiateur mais j'ai un emplacement prevu pour un autre devant le radiateur What the fuck ?!? (en prevision des futur multi peut etre)
Revenir en haut Aller en bas
OUBA
NivAventure
OUBA


Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 3489
Localisation : 03
Age : 65
Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003
Couleur : bleu outremer

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptyVen 3 Juil 2009 - 22:26

Brassica a écrit:
Bizare, Bizare, Question Tous les multi on 2 ventilos ?? Pour ma part, j'en ai qu'un .



Shocked une p'tite photo scratch c'est étrange même What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
jpz
Nivanovitch
jpz


Date d'inscription : 06/02/2005
Nombre de messages : 11149
Localisation : 26 Sud Drôme (Nyons-Buis-Vaison)
Niva type, année : M de 12/2011
Couleur : Blanche

Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ EmptySam 4 Juil 2009 - 8:24

PHILOU-09 a écrit:
moi, j'ai un mono et j'en ai qu'1 ventilo derrière le radiateur mais j'ai un emplacement prevu pour un autre devant le radiateur What the fuck ?!? (en prevision des futur multi peut etre)
Que Calor........ 42904
Que Calor........ Mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nivaventure.free.fr/
Contenu sponsorisé





Que Calor........ Empty
MessageSujet: Re: Que Calor........   Que Calor........ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que Calor........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: