| Reglage de mon allumage | |
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Auteur | Message |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 18:50 | |
| Salut a tous!je viens de changer rupteur et condensateur sur mon allumage,mais mon problème c'est pour le régler; Quelqu'un pourrait il me donner la solution avec des termes simples,pas technique quoi! 2 choses :calage et réglage rupteur; Merci |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 19:36 | |
| C est tres simple il te faut un tournevis plat et un jeu de paillette dont la 0.4mm Donc tu dois avoir ca Tu mets le touchot des vis (ecriture rouge) sur une bosse de l axe du delco en faisant tourner le moteur (souleve une roue met la 5 et tourne a la main) Ensuite debloque la vis de serrage mais laisse un leger serrage. Ecarte les touchots des vis vis platinées a l aide du tournevis et la fente (tu fait rotationner ton tournevis) Tu verifies le jeu que tu as mis avec ta cale de 0.4 Si c est bon tu rebloques |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 19:52 | |
| Merci pour ses illustrations et explication qui vont beaucoup m'aider pour le réglage;Mais pour changer le condensateur j'ai sorti tout l'allumage donc ma question est!pour le remettre en place y a t'il aussi un réglage a faire?une position a respecter? |
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:00 | |
| pas de chance alors...
tu met le doigt d'allumage sur le piston 1 ensuite tu met le piston 1 au niveau le plus haut (enleve la bougie et aide toi avec un tournevis pour savoir) et apres tu met en route (apres avoir remit la bougie et serrer l'allumage).
apres tu pofine le reglage a l'oreille....ou a la lampe stromposcopique si tu en a une... |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:06 | |
| C'est quoi le doigt d'allumage sur le piston 1 svp? |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:13 | |
| Deja tu met ton piston 1 au pmh en faisant correspondre les reperes |
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:15 | |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:22 | |
| ensuite le trait le plus haut sur le carter correspond a 10 degres d avance celui du milieu 5 degres. Moi je regle a 5 Apres a la main en tournant ta roue tu amenes le repere de la poulie sur le repere d avance desiré (tourne un peu plus en arrire pour revenir en avant pour la rotation) Ensuite le doigt d alumeur qui alume la bougie du cylindre 1 doit correspondre a une ouverture de vis Ensuite ton ouverture des vis doit commencer a ce momment la Je ne sais pas si j ai eté bien clair... |
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:25 | |
| Faut il allez reprendre des photos ou tu nous suit ??? |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 20:44 | |
| Ah si vous aviez encore quelques photos en plus se serai bien |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 22:39 | |
| ton allumeur est en 2 partie pour faire simple le corp qui est fixé par la patte et l'ecrou et une tige qui tourne dedans....
Pour faire simple enfin j'essais....
pour regler tu met ton doigt d'allumage sur le 1 de la tete de delco...en ayant caler ton moteur sur le trait du millieu avant.....ensuite tu bloc la tige et le corp pour qu'il ne tourne plus (bloc à la main).tu remet le tous sur dans le moteur et tu bride....
ensuite normalement ca demarre et tu ajuste moteur chaud en debridans le corp un tout petite peuet en le pivotant un tout petit peu.... |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Jeu 11 Juin 2009 - 22:52 | |
| Ok j'ai compris maintenant cela a l'ai simple a faire!je vais faire tout cela demain alors. Tu me dis ajuster quand le moteur est chaud;donc il doit tourner? |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Ven 12 Juin 2009 - 9:29 | |
| Dite donc, c'est pas mal avec toutes ces photos,
Ca ne vous dirais pas de faire un petit reportage et de l'envoyer au CHEF pour le mettre dans la rubrique entretient ??? |
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PHILBOY Pour la vie
Date d'inscription : 02/03/2008 Nombre de messages : 832 Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne Age : 41 Niva type, année : 1600, 1985 Couleur : BEIGE
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Ven 12 Juin 2009 - 16:33 | |
| As tu seulement remarqué qu il manquait l ecrou en bout d arbre .... Effectivement il n y a pas encore l huile, c est un moteur que je me refais aux petits oignons... avec carbus plus gros arbre a came et alegement volant Et le temps me manque un peu Mais c est tres pratique pour faire des photos et expliquer .... |
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Ven 12 Juin 2009 - 18:28 | |
| Ah OK,je verrai tout cela lundi car là n'ai plus trop le temps de faire grand chose cette semaine sur mon niva! Des que mon problème sera réglé je vous tiendrai au courant. En attendant MERCI a tous pour ses explications et surtout pour ses photos. A lundi ou mardi pour vous dire si c'est OK :au_revoir: . |
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Marcus72 Beaucoup
Date d'inscription : 30/01/2009 Nombre de messages : 71 Localisation : 72 Sarthe Age : 61 Niva type, année : 2.1 Periquet, 1985 Couleur : Rouge
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Lun 15 Juin 2009 - 15:10 | |
| Bonjour, Peut être que j'interviens trop tard mais puisque je devais changer mes vis platinée mois aussi je vais vous faire part de ma méthodes. D'abord j'utilise une clé a douille pour mètre le reperd de la poulie au bon endroit comme ça a été expliqué plus haut, avant d'acheter cette douille (38) j'utilisais un gros tourne vis en le brochant dans l'écrou. Je trouve que c'est plus facile que de lever une roue, même si c'est facile de soulever une roue. (c'est pas un poil que j'ai dans la main.............. ) Comme vous l'avez sans doute remarqué les tête d'allumeur ont des repères pour le branchement des faisceaux d'allumage. J'ai remarqué que le branchement du cylindre N° 1 se trouvais dans l'axe d'une des vis de fixation de la capsule de dépression. comme suit: Donc quand la tête de l'allumeur est enlevée et que je suis sur mon reperd de Pmh pour les cylindres N°1 et 4, j'ai deux solution possible: Soit le doigt du rotor est dans l'axe de la vis (allumage Cylindre N°1) Soit le doigt du rotor est à l'opposé de l'axe de la vis (allumage Cylindre N°4) Avant de démonter l'allumeur je met le rotor en position d'allumage de Cylindre N°1, parce que ça facilite les choses. (car j'ai le poil qui me démange ) Pour le remontage après avoir réglé les contactes rupteur et remonté le condensateur ( ce qui est plus facile a faire avec l'allumeur dans les mains, mais la faut plier le poil ), je repositionne le tout comme sur la photo "Allumage cylindre N°1" avec la capsule de dépression a environs 45° de l'axe moteur, pour garder une bonne marge de réglage et éviter que la bride de la tête d'allumeur coté arrière ne se retrouve coincé contre la culasse. Le truc c'est de tenir le rotor et l'allumeur en place avec une main d'enfiler le tous sur l'emplacement et de rechercher la position en faisant pivoter tout ça légèrement de chaque coté jusqu'à ce que le tout tombe, claque, en position. Ensuite je fait pivoter l'allumeur vers la gauche comme ceci: Et comme expliqué dans la RTA avec une lampe témoin, je met le contacte et je fait pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire et quand la lampe s'allume je bride l'allumeur. En règle générale de cette façon ça pète du premier coup, bien sur ensuite comme ça été dit il est bon d'affiner le réglage moteur chaud. Même quand ont perd le repérage du cylindre ont à une chance sur deux seulement de se tromper, donc quand ça ne pète pas avec le branchement classique je change les faisceaux de place sur la tête d'allumeur, j'intervertis le 1 avec le 4 et le 2 avec le 3 (la si ça ne pète pas c'est il y à une erreur dans les réglages ou un problème ailleurs ). Une fois que j'ai vérifié le bon fonctionnement je re-démonte l'allumeur pour tourner le rotor de 180° a fin d'avoir les branchements de faisceaux correspondants au repère de la tête d'allumeur. C' est en m'apercevant que le branchement du cylindre N°1 était dans l'axe de la vis de fixation de la capsule de dépression que j'ai trouvé cette combine, qui me facilite la vie depuis (et qui m'économise le poil ). J'espère que cela pourras aider ceux qui ne la connaissais pas. |
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gauloise Beaucoup
Date d'inscription : 21/04/2009 Nombre de messages : 53 Localisation : alsace 68 Age : 49 Niva type, année : oryx 1600 ess 1994 Couleur : vert clair
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vkmsc A la folie
Date d'inscription : 13/12/2007 Nombre de messages : 460 Localisation : 63 CEYSSAT Age : 57 Niva type, année : St Trop 1600 de 1989 Couleur : Blanc
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Mar 16 Juin 2009 - 19:56 | |
| Merci Mais les explications de Marcus et des autres sont aussi excellentes ... |
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lionvince Pour la vie
Date d'inscription : 19/11/2006 Nombre de messages : 912 Localisation : 76 Montville Age : 39 Niva type, année : 1600 GPL à l'époque Couleur : Bordeau
| Sujet: Re: Reglage de mon allumage Mar 16 Juin 2009 - 23:02 | |
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| Sujet: Re: Reglage de mon allumage | |
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