Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva
Bienvenue sur NivAventure
Une adresse E-mail valide est nécessaire pour l'activation du compte. Sans cela, il est impossible de participer au forum.
Si vous remplissez votre profil, c'est plus sympa, et vous ne serez pas
classé dans le groupe "Allochtone_cryptique".
Un conseil : évitez la pseudo écriture sms. Un effort sur l'orthographe,
c'est quand même mieux, même si c'est difficile...
À bientôt.

0 te cacher tu t'interdiras
1 ton profil tu rempliras
2 te présenter tu devras
3 commencer ton message avec « bonjour » il faudra
4 ta question clairement tu poseras
5 tout le monde tu remercieras
6 dire en mp que le chef est un faux cul tu pourras, mais tu argumenteras
7 faire profiter tes copains à petit prix des pièces qui ne te servent pas il faudra
8 à l'anniversaire de la naissance du Niva chaque année tu te rendras
9 le forum tu promouvras
10 respectueux des cheveux blancs tu seras
10,1 par « au revoir » tu termineras
10,2 plus que ta Niva ta femme tu chériras
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva

Bienvenue Alain25 sur NivAventure, tu es le 5438e membre !
 
ConnexionConnexion  Les dix commandementsLes dix commandements  AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reglage de mon allumage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:50

Reglage de mon allumage Besoin_a Salut a tous!je viens de changer rupteur et condensateur sur mon allumage,mais mon problème c'est pour le régler;
Quelqu'un pourrait il me donner la solution avec des termes simples,pas technique quoi!
2 choses :calage et réglage rupteur;
Merci
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:36

C est tres simple
il te faut un tournevis plat et un jeu de paillette dont la 0.4mm

Donc tu dois avoir caReglage de mon allumage Img_0113
Reglage de mon allumage Img_0112

Tu mets le touchot des vis (ecriture rouge) sur une bosse de l axe du delco en faisant tourner le moteur (souleve une roue met la 5 et tourne a la main)

Ensuite debloque la vis de serrage mais laisse un leger serrage.
Ecarte les touchots des vis vis platinées a l aide du tournevis et la fente (tu fait rotationner ton tournevis)
Tu verifies le jeu que tu as mis avec ta cale de 0.4
Si c est bon tu rebloques
Reglage de mon allumage Img_0114


Reglage de mon allumage 549745
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 19:52

Merci pour ses illustrations et explication qui vont beaucoup m'aider pour le réglage;Mais pour changer le condensateur j'ai sorti tout l'allumage donc ma question est!pour le remettre en place y a t'il aussi un réglage a faire?une position a respecter?
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 39
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:00

pas de chance alors...

tu met le doigt d'allumage sur le piston 1 ensuite
tu met le piston 1 au niveau le plus haut (enleve la bougie et aide toi avec un tournevis pour savoir) et apres tu met en route (apres avoir remit la bougie et serrer l'allumage).

apres tu pofine le reglage a l'oreille....ou a la lampe stromposcopique si tu en a une...
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:06

C'est quoi le doigt d'allumage sur le piston 1 svp?
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:13

Deja tu met ton piston 1 au pmh en faisant correspondre les reperes
Reglage de mon allumage Img_0115
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 39
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:15

sur ta tete d'allumage il y a 4 fils que par....
tu repere celui qui va sur le cylindre 1....et ensuite a l'interieur de ta tete tu met le doigt en position


c'est ca un doigt d'allumage.....


http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=691&ID_OSC_TYPES=15220&ID_OSC_LEVELS=5
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:22

ensuite le trait le plus haut sur le carter correspond a 10 degres d avance celui du milieu 5 degres.
Moi je regle a 5
Apres a la main en tournant ta roue tu amenes le repere de la poulie sur le repere d avance desiré (tourne un peu plus en arrire pour revenir en avant pour la rotation)
Ensuite le doigt d alumeur qui alume la bougie du cylindre 1 doit correspondre a une ouverture de vis
Ensuite ton ouverture des vis doit commencer a ce momment la

Je ne sais pas si j ai eté bien clair...
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:25

Faut il allez reprendre des photos ou tu nous suit ??? Reglage de mon allumage Marteau
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 20:44

Ah si vous aviez encore quelques photos en plus se serai bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 21:36

bounce Encore une ptite question!!! quand je remet l'allumage dans son logement,je ne vois pas comment le régler encore!aidez moi svp Reglage de mon allumage Pleur
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 39
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:39

ton allumeur est en 2 partie pour faire simple le corp qui est fixé par la patte et l'ecrou et une tige qui tourne dedans....

Pour faire simple enfin j'essais....

pour regler tu met ton doigt d'allumage sur le 1 de la tete de delco...en ayant caler ton moteur sur le trait du millieu avant.....ensuite tu bloc la tige et le corp pour qu'il ne tourne plus (bloc à la main).tu remet le tous sur dans le moteur et tu bride....

ensuite normalement ca demarre et tu ajuste moteur chaud en debridans le corp un tout petite peuet en le pivotant un tout petit peu....
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyJeu 11 Juin 2009 - 22:52

Ok j'ai compris maintenant cela a l'ai simple a faire!je vais faire tout cela demain alors. Basketball Basketball
Tu me dis ajuster quand le moteur est chaud;donc il doit tourner?
Revenir en haut Aller en bas
PHILBOY
Pour la vie
PHILBOY


Date d'inscription : 02/03/2008
Nombre de messages : 832
Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne
Age : 41
Niva type, année : 1600, 1985
Couleur : BEIGE

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:29

Dite donc, c'est pas mal avec toutes ces photos,

Ca ne vous dirais pas de faire un petit reportage et de l'envoyer au CHEF pour le mettre dans la rubrique entretient ???
Revenir en haut Aller en bas
PHILBOY
Pour la vie
PHILBOY


Date d'inscription : 02/03/2008
Nombre de messages : 832
Localisation : 71 Viré (a coté de macon) et 42 Roanne
Age : 41
Niva type, année : 1600, 1985
Couleur : BEIGE

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyVen 12 Juin 2009 - 9:30

vkmsc a écrit:
Deja tu met ton piston 1 au pmh en faisant correspondre les reperes
Reglage de mon allumage Img_0115



Dis , pourkoi il brille ton moteur ???? c'est pas normal ça , tu est sure qu'il y a de l'huile dedans ??? Reglage de mon allumage Lol
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:33

As tu seulement remarqué qu il manquait l ecrou en bout d arbre ....


Effectivement il n y a pas encore l huile, c est un moteur que je me refais aux petits oignons... avec carbus plus gros arbre a came et alegement volant

Et le temps me manque un peu

Mais c est tres pratique pour faire des photos et expliquer ....
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 39
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyVen 12 Juin 2009 - 17:55

gauloise a écrit:
Ok j'ai compris maintenant cela a l'ai simple a faire!je vais faire tout cela demain alors. Basketball Basketball
Tu me dis ajuster quand le moteur est chaud;donc il doit tourner?

oui une fois que tous est brider tu met en route tu laisse chauffer et tu desser le corp pour ajuster et tu resser
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyVen 12 Juin 2009 - 18:28

Ah OK,je verrai tout cela lundi car là n'ai plus trop le temps de faire grand chose cette semaine sur mon niva!
Des que mon problème sera réglé je vous tiendrai au courant.
En attendant MERCI a tous pour ses explications et surtout pour ses photos.
A lundi ou mardi pour vous dire si c'est OK :au_revoir: .Reglage de mon allumage Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marcus72
Beaucoup
Marcus72


Date d'inscription : 30/01/2009
Nombre de messages : 71
Localisation : 72 Sarthe
Age : 61
Niva type, année : 2.1 Periquet, 1985
Couleur : Rouge

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:10

Bonjour,

Peut être que j'interviens trop tard mais puisque je devais changer mes vis platinée mois aussi je vais vous faire part de ma méthodes.

D'abord j'utilise une clé a douille pour mètre le reperd de la poulie au bon endroit comme ça a été expliqué plus haut, avant d'acheter cette douille (38) j'utilisais un gros tourne vis en le brochant dans l'écrou. Je trouve que c'est plus facile que de lever une roue, même si c'est facile de soulever une roue. (c'est pas un poil que j'ai dans la main.............. Reglage de mon allumage Lol )

Comme vous l'avez sans doute remarqué les tête d'allumeur ont des repères pour le branchement des faisceaux d'allumage.
Reglage de mon allumage Photo_18

J'ai remarqué que le branchement du cylindre N° 1 se trouvais dans l'axe d'une des vis de fixation de la capsule de dépression. comme suit:
Reglage de mon allumage Photo_19

Donc quand la tête de l'allumeur est enlevée et que je suis sur mon reperd de Pmh pour les cylindres N°1 et 4, j'ai deux solution possible:

Soit le doigt du rotor est dans l'axe de la vis (allumage Cylindre N°1)
Reglage de mon allumage Photo_20

Soit le doigt du rotor est à l'opposé de l'axe de la vis (allumage Cylindre N°4)
Reglage de mon allumage Photo_21


Avant de démonter l'allumeur je met le rotor en position d'allumage de Cylindre N°1, parce que ça facilite les choses. (car j'ai le poil qui me démange Reglage de mon allumage Gourdin )

Pour le remontage après avoir réglé les contactes rupteur et remonté le condensateur ( bounce ce qui est plus facile a faire avec l'allumeur dans les mains, mais la faut plier le poil bounce ), je repositionne le tout comme sur la photo "Allumage cylindre N°1"
avec la capsule de dépression a environs 45° de l'axe moteur, pour garder une bonne marge de réglage et éviter que la bride de la tête d'allumeur coté arrière ne se retrouve coincé contre la culasse.

Le truc c'est de tenir le rotor et l'allumeur en place avec une main d'enfiler le tous sur l'emplacement et de rechercher la position en faisant pivoter tout ça légèrement de chaque coté jusqu'à ce que le tout tombe, claque, en position.

Ensuite je fait pivoter l'allumeur vers la gauche comme ceci:
Reglage de mon allumage Photo_22

Et comme expliqué dans la RTA avec une lampe témoin, je met le contacte et je fait pivoter l'allumeur dans le sens antihoraire et quand la lampe s'allume je bride l'allumeur.
Reglage de mon allumage Photo_23


En règle générale de cette façon ça pète du premier coup, bien sur ensuite comme ça été dit il est bon d'affiner le réglage moteur chaud.


Même quand ont perd le repérage du cylindre ont à une chance sur deux seulement de se tromper, donc quand ça ne pète pas avec le branchement classique je change les faisceaux de place sur la tête d'allumeur, j'intervertis le 1 avec le 4 et le 2 avec le 3 (la si ça ne pète pas c'est il y à une erreur dans les réglages ou un problème ailleurs Reglage de mon allumage Marteau ). Une fois que j'ai vérifié le bon fonctionnement je re-démonte l'allumeur pour tourner le rotor de 180° a fin d'avoir les branchements de faisceaux correspondants au repère de la tête d'allumeur.

C' est en m'apercevant que le branchement du cylindre N°1 était dans l'axe de la vis de fixation de la capsule de dépression que j'ai trouvé cette combine, qui me facilite la vie depuis (et qui m'économise le poil Reglage de mon allumage Icon_biggrin2 ). J'espère que cela pourras aider ceux qui ne la connaissais pas.

Reglage de mon allumage 804205 Reglage de mon allumage 804205 Reglage de mon allumage 804205
Revenir en haut Aller en bas
gauloise
Beaucoup
gauloise


Date d'inscription : 21/04/2009
Nombre de messages : 53
Localisation : alsace 68
Age : 49
Niva type, année : oryx 1600 ess 1994
Couleur : vert clair

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:51

Reglage de mon allumage 549745 Oh pas mal ton système de réglage,mais cela ne me sert plus car mon problème est réglé,galère mais c'est bon maintenant .Un bon réglage change tout sur un moteur. Reglage de mon allumage Merci A TOUS pour tout vos renseignements et photos .Particulièrement a toi VKMSC Reglage de mon allumage Lol
Revenir en haut Aller en bas
vkmsc
A la folie
vkmsc


Date d'inscription : 13/12/2007
Nombre de messages : 460
Localisation : 63 CEYSSAT
Age : 57
Niva type, année : St Trop 1600 de 1989
Couleur : Blanc

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:56

Merci Reglage de mon allumage Icon_biggrin2

Mais les explications de Marcus et des autres sont aussi excellentes ...
Revenir en haut Aller en bas
lionvince
Pour la vie
lionvince


Date d'inscription : 19/11/2006
Nombre de messages : 912
Localisation : 76 Montville
Age : 39
Niva type, année : 1600 GPL à l'époque
Couleur : Bordeau

Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:02

jp vu le detail des photos tu fait un reportage pour la section entretien de nivaventure.... Reglage de mon allumage Lol Reglage de mon allumage Lol Reglage de mon allumage Lol Reglage de mon allumage Lol Reglage de mon allumage Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglage de mon allumage Empty
MessageSujet: Re: Reglage de mon allumage   Reglage de mon allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglage de mon allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage allumage 1600 sans réglage manuel d'avance
» reglage allumage
» reglage allumage
» Réglage allumage
» REglage angle allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva :: Forum de NivAventure :: Mécanique et technique-
Sauter vers: