Forum de NivAventure, l'aventure en Lada Niva Bienvenue pierre-francois.nogara sur NivAventure, tu es le 5463e membre ! | |
| | éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage | |
| | Auteur | Message |
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viallou Un peu
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 3 Localisation : 69
| Sujet: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mar 28 Avr 2009 - 8:53 | |
| SALUT A TOUS, 1er question :pour 1 utilisage saisonnier en été et en montagne quelques jours ,voir sur quelques mois étalés et ensuite ne + rouler que faut il prendre en énergie pour que l on puisse redémarrer chaque année suivante sans etre en panne ??? 2em questions pour l hibernation dans un garage,quel sont les trucs a faire pour éviter qu il se détériore j attends vos réponses |
| | | OUBA NivAventure
Date d'inscription : 07/08/2008 Nombre de messages : 3489 Localisation : 03 Age : 66 Niva type, année : 1.7 i Randonnée es/gpl 2003 Couleur : bleu outremer
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mar 28 Avr 2009 - 11:45 | |
| Déja un bon p'tit nettoyage et graissage générale , tu vires la batterie. à suivre........ |
| | | groink69 Nivanovitch
Date d'inscription : 04/11/2007 Nombre de messages : 7352 Localisation : 69 st-priest rhône Niva type, année : 1600 année 1987 Couleur : beige
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 1:12 | |
| ben le mien je l'ai en essence car il me sert surtout pour la chasse en lozere !! et si j'aditionne le nombre de jour utiliser j'arrive a 3 mois d'utilisation dans l'année un diesel ne serait pas valable car je pense que si il ne tourne pas assez il va s'abimer !!! et puis un essence sa demarre même par grand froid ,alors que mes copains chasseurs ont du mal avec leurs diesel !!! |
| | | Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 7:26 | |
| Je suis dans une situation semblable ; j'ai deux vehicules a Saint Augustine (Floride) et 5 ici a Luchon (31) qui tournent alternativement environ tous les six mois. Ils sont tous garages, mais les differences climatiques extremes entre les deux lieux imposent des approches legerement diffentes lors de leur stockage. A Luchon, je les montent tous sur chandelles (histoire de preserver les pneus), je lache les freins a main, je debranche les batteries (que je mets sur charge de maintient lente (0,5 mA) a l'aide d'un "trickle-charger" pour chaque), je mets du grillage fin sur les orifices d'admission et d'echappent pour bloquer l'acces aux bestiolles curieuses, puis je laisse les capots ouverts et la lumiere du garage allumee pour dissuader les nesteurs eventuels. En Floride, je fais parreil, mais j'envois en plus un peu d'huile en bombe dans les trous de bougie pour limiter la rouille. La Floride est hyper-humide. Les Pyrenees, ultra-secs par comparaison. Rien ne rouille a Luchon. Rien ne resiste en Floride... Je n'ai qu'un diesel parmi ces 7 vehicules, et il demarre aussi bien que les autres au bout de 6 mois. |
| | | Marie Roi Niva
Date d'inscription : 14/01/2009 Nombre de messages : 1198 Localisation : au bord du Léman Age : 54 Niva type, année : 1,7i GPL Multi 2OO2 Couleur : noir mat usé
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 18:54 | |
| - Burgalat a écrit:
- Je suis dans une situation semblable ; j'ai deux vehicules a Saint Augustine (Floride) et 5 ici a Luchon (31)
( Oups! je te souhaite de devoir payer à nouveau les vignettes!!! ) qui tournent alternativement environ tous les six mois. Ils sont tous garages, mais les differences climatiques extremes entre les deux lieux imposent des approches legerement diffentes lors de leur stockage.
A Luchon, je les montent tous sur chandelles (histoire de preserver les pneus), je lache les freins a main, je debranche les batteries (que je mets sur charge de maintient lente (0,5 mA) a l'aide d'un "trickle-charger" pour chaque), je mets du grillage fin sur les orifices d'admission et d'echappent pour bloquer l'acces aux bestiolles curieuses, puis je laisse les capots ouverts et la lumiere du garage allumee pour dissuader les nesteurs eventuels.
En Floride, je fais parreil, mais j'envois en plus un peu d'huile en bombe dans les trous de bougie pour limiter la rouille. La Floride est hyper-humide. Les Pyrenees, ultra-secs par comparaison. Rien ne rouille a Luchon. Rien ne resiste en Floride...
Je n'ai qu'un diesel parmi ces 7 vehicules, et il demarre aussi bien que les autres au bout de 6 mois. J'avais un doute mais là c'est décidé, je pars en vacances dans les pyrénnées!! |
| | | Marie Roi Niva
Date d'inscription : 14/01/2009 Nombre de messages : 1198 Localisation : au bord du Léman Age : 54 Niva type, année : 1,7i GPL Multi 2OO2 Couleur : noir mat usé
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 18:55 | |
| - Marie a écrit:
- Burgalat a écrit:
- Je suis dans une situation semblable ; j'ai deux vehicules a Saint Augustine (Floride) et 5 ici a Luchon (31)
( Oups! je te souhaite PAS de devoir payer à nouveau les vignettes!!! )
qui tournent alternativement environ tous les six mois. Ils sont tous garages, mais les differences climatiques extremes entre les deux lieux imposent des approches legerement diffentes lors de leur stockage.
A Luchon, je les montent tous sur chandelles (histoire de preserver les pneus), je lache les freins a main, je debranche les batteries (que je mets sur charge de maintient lente (0,5 mA) a l'aide d'un "trickle-charger" pour chaque), je mets du grillage fin sur les orifices d'admission et d'echappent pour bloquer l'acces aux bestiolles curieuses, puis je laisse les capots ouverts et la lumiere du garage allumee pour dissuader les nesteurs eventuels.
En Floride, je fais parreil, mais j'envois en plus un peu d'huile en bombe dans les trous de bougie pour limiter la rouille. La Floride est hyper-humide. Les Pyrenees, ultra-secs par comparaison. Rien ne rouille a Luchon. Rien ne resiste en Floride...
Je n'ai qu'un diesel parmi ces 7 vehicules, et il demarre aussi bien que les autres au bout de 6 mois.
J'avais un doute mais là c'est décidé, je pars en vacances dans les pyrénnées!! |
| | | K C O H Pour la vie
Date d'inscription : 20/02/2009 Nombre de messages : 774 Localisation : Entre Chinon, Saumur et Bourgueuil: HIPS ! (37) Age : 44 Niva type, année : 1.7i mono 2000 / Merco G 300GD 1985 Couleur : vert / gris
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 21:21 | |
| Mon GPListe m'a assuré que : _le GPL, lui, ne bougeait pas dans le temps. _par contre, l' essence vire à partir de 3 mois : on s'en rend pas trop compte car nos tracteurs acceptent, mais les joints n'aiment pas trop _le fioul vire moins vite que l'essence. Parole de GPListe, elle vaut ce qu'elle vaut... :colors: Pour l'hivernage des hors-bords, en comparaison : _retirer les bougies, mettre un petit peu d'huile dans les cylindres et un ou deux tours de moulin _un coup de bombe de lubrification contact sur les cosses elec _graissage des parties articulées, mobiles, tringles C'est ce que j'ai appris au bord de la mer de mon enfance... @+ |
| | | viallou Un peu
Date d'inscription : 25/04/2009 Nombre de messages : 3 Localisation : 69
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Mer 29 Avr 2009 - 22:18 | |
| merçi pour vos réponses,au sujet de l éssence il faut mettre un additif qui la fait mieux conserver dans le temps ;) |
| | | Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Jeu 30 Avr 2009 - 7:52 | |
| - viallou a écrit:
- merçi pour vos réponses,au sujet de l éssence il faut mettre un additif qui la fait mieux conserver dans le temps ;)
Je ne connais pas d'additif "conservateur" pour l'essence, mais vu que le plus gros probleme dans le temps (stockage prolonge) est la condensation d'eau dans le reservoir, il serait peut-etre judicieux de monter un separateur d'eau juste avant le filtre a essence proprement dit. Je sais que ca se fait sur les gros diesels americains (Detroit Diesel, Cummins, etc.), mais la, ce sont des bobonnes de la taille d'une barrique de brut... |
| | | Burgalat Tsar Niva
Date d'inscription : 05/09/2008 Nombre de messages : 1501 Localisation : Luchon (31) Age : 74 Niva type, année : 1600, 1989 Couleur : Bleu ciel
| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage Jeu 30 Avr 2009 - 8:06 | |
| [quote="Marie"] - Marie a écrit:
- Burgalat a écrit:
- Je suis dans une situation semblable ; j'ai deux vehicules a Saint Augustine (Floride) et 5 ici a Luchon (31)
( Oups! je te souhaite PAS de devoir payer à nouveau les vignettes!!! ) quote]
J'avais un doute mais là c'est décidé, je pars en vacances dans les pyrénnées!! Ce qui est sur, c'est que je ne vais pas rammener ma Jeep Grand Wagoneer ici en attendant. La Camaro que j'avais ramenee en France en 1983 et qui n'avait qu'un V-8 de 5,4 l m'avait quand-meme value une vignette de 33 CV, alors que la Jeep en a un de 6 litres et des poussieres... T'as raison Marie, c'est le moment ou jamais de venir passer quelques jours paisibles a Luchon, car si nous ne recuperons pas quelques touristes sous peu, je connais au moins 4 pizzerias qui vont fermer boutique. ;-) |
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| Sujet: Re: éssence,gpl ou diésel pour peu d utilisation et stockage | |
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